Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conseil Municipal de St Julien en Genevois : votre avis sur le Plan Local d'Urbanisme | Page d'accueil | Suite du recours contre l'urbanisation de Norcier »

vendredi, 19 avril 2013

Le conseil municipal de St Julien arrête le projet de PLU de l'urbaniste

Le principal sujet à l'ordre du jour du conseil municipal de St Julien hier soir était le Plan Local d'Urbanisme. Le Conseil Municipal a eu droit à la présentation très générale faite par l'urbaniste lors de la réunion publique de fin mars. J'ai du mal à constater que le conseil municipal de St Julien va devoir se prononcer sur un document aussi essentiel que le PLU sur la base de ce minimum syndical d'information. Avec une information aussi faible, il est à craindre que la catastrophe industrielle qui se produit sur des communes voisines qui ont choisi le même urbaniste se produise à St Julien.

De nombreuses remarques ont trait aux problèmes de circulation et de sécurité des habitants qui sont peu pris en compte dans le PLU. La ville croit rapidement mais sans organiser efficacement ses mobilités. Une partie de ces problèmes doivent être résolus par le plan de circulation, mais le PLU est forcément un document majeur pour organiser la circulation dans la commune.

Un PLU doit être un projet de ville commun avec les habitants. On nous présente au contraire un document en catimini. A peine 1% des habitants ont pu prendre connaissance des grands principes du PLU : 99% les ignorent alors que le sujet des constructions constitue l'un des sujets de préoccupation majeur des jeunes parents comme des anciens de la commune. Le Maire nous reproche d'avoir informé les habitants sur le zonage et le règlement qui sont pourtant les documents essentiels d'un PLU. Même le Conseil Municipal est très peu informé : une seule réunion plénière a été organisée, convoquée seulement 10 jours à l'avance, seulement 6 conseillers municipaux ont pu s'y rendre sur 33 !?! La future municipalité devra apprendre à organiser des concertations : pas de simples réunions d'information durant lesquels ont cherche à simplement renvoyer la balle à chaque interpellation, mais de réelles concertations durant lesquelles ont écoute les avis et on intégre ceux qui sont pertinents et on donne des éléments de réponse à ceux qui ne le sont pas. La future municipalité devra apprendre à travailler de manière plus transparente pour que le prochain PLU soit fait beaucoup plus avec les habitants qui la vive que seulement par un urbaniste qui n'y vivra jamais.

Ce PLU va à l'encontre du projet d'agglo, du SCOT actuel de la communauté de commune ET du nouveau SCOT qui sera adopté le mois prochain par la communauté. En particulier parce qu'il prévoit plus de 6 hectares de régularisation et extension urbaines sur les hameaux de St Julien. Des hectares inutilement consommés sur les espaces naturels et agricoles puisque le PLU permet déjà la construction de 1700 logements dans le quartier de la gare et le reste de la ville - un chiffre largement suffisant puisque ce PLU devra être revu dans les 3 ans. 6 hectares d'extension urbaine contraire au projet d'agglomération qui prévoit au contraire que les logements soient construits à proximité des réseaux de transport pour permettre à chacun de circuler. 6 hectares contraires au SCOT actuel qui limite à seulement 1 hectare par hameau les extensions urbaines. 6 hectares contraires au SCOT qui sera adopté : comment demander aux communes rurales qui en ont un besoin vitale de limiter l'urbanisation à seulement 3 hectares par village pendant que St Julien étend son urbanisation de 6 hectares sur ses hameaux ?!? Parmi ces extensions urbaines, celle de Norcier est particulièrement contestable du point de vue de la séparation des intérêts privés et de l'intérêt général. Le PLU rend constructible les terrains en bordures du rond point d'esntrée de ville alors que la communauté et la commune travaille précisément à redéfinir ce rond point. Le corridor biologique de Lathoy est mordu par l'extension de la technopole d'Archamps.

Mais surtout ce PLU va à l'encontre des attentes des St Juliennois qui veulent une ville de qualité. La population de St Julien est passée de 3872 habitants en 1968 à 11598 habitants en 2009. Une croissance aussi violente et rapide est un traumatisme pour les St Juliennois. Même ceux qui sont installés depuis peu de temps ne reconnaissent pas la ville dans laquelle ils se sont installés. Les habitants exigent maintenant une ville de qualité : avec des espaces naturels de respiration, avec des cheminements piétonniers, avec des espaces publics pour les enfants et les jeunes, avec un patrimoine bâti qui est préservé plutôt que réduit en tas de caillou, avec une qualité architectural renforcée. Sur tous ces sujets, ce PLU se contente de demi-mesures : les espaces naturels susceptibles de constituer les futurs parcs sont insuffisament préservés, les densités sont excessives et laissent plus de place dans les copropriétés au stationnement des voitures qu'aux aires de jeu pour les enfants. Quelques cheminements piétonniers son identifiés mais jamais de quoi se déplacer d'un lieu à l'autre de la ville. Le permis de démolir est réinstauré mais dans des limites insuffisantes pour protéger efficacement le patrimoine. Des zones commerciales sont identifées mais de manière étalées au détriment de l'activité commerciale.

6 votes contre, 2 abstentions, 22 pour : le projet de PLU proposé par l'urbaniste est arrêté !

L'enquête publique aura lieu en septembre. Par ailleurs, puisque le SCOT de la communauté de communes sera adopté quelques jours après, la prochaine municipalité devra immédiatement relancer la procédure du PLU juste après les élections municipales de l'an prochain. Nous vous demandons donc de regarder de près le PLU de St Julien et de nous faire part de vos avis et suggestions dans les prochaines semaines.

(Je reviendrai dans les prochains jours sur les autres délibérations, en particulier celle portant sur le PLH et celle sur le jugement du tribunal administratif sur la révision simplifiée de Norcier)

07:05 | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je veux juste revenir sur le corridor biologique cité dans votre texte pour vous dire que, comme souvent, les élus n'aiment pas les espaces vides qui sont pourtant les parties les plus importantes dans tout projet d'urbanisme. Or cet espace avait été étudié dans le cadre d'un projet du CRFG qui concernait l'ensemble Sainnt-Julien, Neydens, Archamps, Bardonnex et marginalement Plan lés Ouates par une équipe mixte Grether qui vient d'être primé pour divers projets, Leuteneger directeur à l'aménagement au canton de Genève avec la participation des élus de ces diverses communes Françaises et Suisses. Que l'on puisse oublier ce travail sans même le lire me consterne.
J'en ai une copie pour ceux que ça intéresse.
André Duval

Écrit par : Duval | vendredi, 19 avril 2013

Les Saint Juliennois se demandent si monsieur Vielliard est un démagogue ou simplement un idéaliste naïf. La réponse est sans doute « les deux mon capitaine ». Accessoirement, ils se demandent aussi si monsieur Vielliard serait un bon maire de St Julien. Lors des deux derniers conseils, celui-ci a fait la preuve de sa démagogie, de sa naïveté et donc de son inaptitude.

Se battre contre l’augmentation d’impôt à un an des élections : démagogie. S’attribuer le recul de la majorité : naïveté. La majorité, il est vrai, est tombée dans le piège démagogique, mais croire qu’avec deux médiocrités on fasse de la bonne politique, c’est aussi très naïf.

Mais il y a pire, le PLU. Tout le monde sait que le PLU a été cassé avec des centaines d’autres, pour des raisons de forme qu’aucun habitant, ou presque, n’a vraiment compris. On sait aussi que la mise en place d’un PLU est un mécanisme complexe qui risque de capoter à la moindre peccadille dans le déroulement de procédures aussi rigoureuses que tatillones. On ne peut pas improviser, on ne peut pas ne pas respecter le bon déroulement. Monsieur Vielliard semble l’ignorer.

Voir ici et liens suivants…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_local_d%27urbanisme

On sait par ailleurs que sans PLU, on gère la commune avec un vieux POS qui date de l’an 2000, soit d’une époque où la population de St Julien était bien moindre et que ce sera livrer la ville aux promoteurs qui casseront sans scrupule des maisons comme la maison Taponnier.

http://www.st-julien-en-genevois.fr/5/vivre-ensemble/123/urbanisme-droit-des-sols/126/plan-d-occupation-des-sols.html

Certes la majorité municipale n’est pas exempte de critiques, mais sur ce coup, elle tente simplement de remettre sur pied au plus vite le PLU en s’inspirant de celui, démocratiquement voté et tristement annulé. Elle fait appel à un cabinet de renom et de qualité qui intègre au mieux à l’ancien PLU, le Grenelle de l’environnement et les récentes modifications du Grand Genève.

Et que fait monsieur Vielliard, il attaque tout azimut ce PLU. Il utilise le prétexte du manque de démocratie, faisant semblant d’ignorer (ou croyant naïvement ce qu’il dit) que lors des réunions publique la population va venir en grand nombre, alors que chacun sait que ne viennent à ces réunions OBLIGATOIRES que les propriétaires concernés par des terrains qui pourraient changer de zonage et quelques citoyens éclairés mais jamais « LA POPULATION » idéalisée par notre démago de service.

Le risque est que l’agitation du Porte-Voix ne provoque, in fine, dans un an ou deux, une autre annulation du PLU et la nécessité pour la prochaine équipe de gérer la ville en 2016 avec un outil POS vétuste et inadéquat. Du coup, si monsieur Vielliard devient maire, il mettra en œuvre un long processus de concertation qui prendra encore des années et, entre temps, le problème de la circulation ne sera pas résolu, les promoteurs continueront à construire n’importe quoi. Bref, monsieur Vielliard ne sera pas un bon maire pour cette ville. Il réussit bizarrement à cumuler deux défauts normalement incompatibles : idéaliste naïf et politicard démago.

Écrit par : BoulesQuiès | lundi, 22 avril 2013

Monsieur Duval,

Le corridor biologique est pris en compte par le PLU, mais l'extension d'Archamps empiète parciellement sur le corridor. Il y a pourtant des solutions possibles pour que les espaces nécessaires à l'extension de la technopoles se fasse en dehors du corridor.
Amicalement,

@Boulequiès :

Merci pour votre commentaire. La critique permet toujours d'avancer et de s'améliorer. Lorsqu'elle est anonyme, elle est en revanche toujours plus douteuse : on peut alors imaginer toutes sortes de raisons, toutes plus mauvaises les unes que les autres, qui peuvent pousser à ne pas assumer ses positions, à ne pas les signer.

L'augmentation d'impôt était inutile : la meilleure preuve étant qu'aucune dépense n'a dû être revue à la baisse suite à l'annulation de l'augmentation d'impôt. La majorité avait clairement l'intention de la passer puisqu'elle figurait dans les propositions de l'ordre du jour. Et c'est clairement notre initiative qui a contraint la majorité à renoncer à cette augmentation d'impôts inutile. Qualifiez cela de démagogie si vous le souhaitez : les St Juliennois apprécieront le dédain avec lequel vous prenez en compte leur point de vue.

Concernant le PLU, votre argumentation est partiellement correcte : notamment sur le fait que la municipalité remet sur pied un PLU qui a été élaboré en 2007 et qui est donc bien périmé. La ville a déjà énormément changée depuis 2007. Les St Juliennois ont eux aussi changé. Leurs aspirations sont différentes. Le PLU doit nécessairement être différent. Il ne l'est pas.

J'apprécie beaucoup votre commentaire sur le cabinet "de renom et de qualité"... vous devriez aller faire un tour à Collonges-Sous-Salève pour voir ce que donne le travail de ce cabinet de renom et de qualité. Le travail de ce cabinet de renom y est unanimement critiqué. La commune a dû relancer une procédure de PLU et a changé de cabinet. Presque tous les Collongeois espèrent que les recours contre le PLU élaboré par ce cabinet aboutiront.

Pour ce qui est du risque d'annulation du PLU, ce ne serait pas très grave en l'occurence. En effet, la municipalité compte adopter ce nouveau PLU à peine qq jours avant le nouveau SCOT. Dans tous les cas, le PLU devra être relancé dès les élections municipales pour le mettre en conformité. Un nouveau PLU sera adopté avant même que le tribunal administratif n'ait eu le temps de se prononcer sur un éventuel recours.

Mais je vous remercie, cher commentateur masqué, de faire le pari que les St Juliennois feront confiance à l'équipe de rassemblement que j'anime.

Bien amicalement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 23 avril 2013

Les commentaires sont fermés.