Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les 3 bonnes nouvelles de l'affaire Cahuzac | Page d'accueil | Le conseil municipal de St Julien arrête le projet de PLU de l'urbaniste »

vendredi, 12 avril 2013

Conseil Municipal de St Julien en Genevois : votre avis sur le Plan Local d'Urbanisme

Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour du Conseil Municipal de St Julien en Genevois qui se réunira en séance publique à 19h jeudi 18 avril en salle du Conseil.

L'arrêt du Plan Local d'Urbanisme sera le sujet principal. J'en appelle à votre vigilance sur le Plan Local d'Urbanisme dont l'adoption à marche forcée ne permet pas de garantir un travail de qualité sur un document pourtant essentiel dans toutes les communes, mais encore plus essentiel dans une commune comme la notre soumise à une telle pression foncière.

Seulement deux réunions de concertation, l'une sur les objectifs généraux, l'autre au cours de laquelle a été présenté un zonage grossier. Au total, ce sont seulement environ 200 ou 300 personnes sur les 12 000 habitants qui ont été informées et qui ont pu s'exprimer sur le PLU. Les membres du Conseil Municipal ont été invité à une commission urbanisme ouverte... seulement 10 jours avant sa tenue. Seulement 6 membres du conseil sur 33 ont pu se libérer pour y participer. Nous avons seulement 10 jours pour lire tout le PLU, analyser le zonage et faire part de nos avis. Nous sollicitons votre vigilance pour regarder en détail le PLU aussi rapidement que possible et avant le conseil municipal et de nous faire part de vos remarques.

Il y a dans ce document certaines avancées sur l'aménagement de la place du crêt qui était l'un des axes fort de notre projet municipal. Nous nous félicitons que la municipalité ait pris la mesure de l'enjeu urbain de la place du Crêt. Il y a des avancées sur des projets d'ensemble dans le quartier de la gare ou l'avenue de Genève.

Cependant, d'ors et déjà, nous avons plusieurs interrogations :

1) pourquoi étendre les zones à bâtir dans les hameaux alors que St Julien dépasse déjà largement les objectifs d'urbanisation du SCOT et que le potentiel de construction de logements sur la commune est largement suffisant. Nous nous interrogeons en particulier sur le fait que la commune essaie à nouveau de rendre constructible des terrains appartenant à des personnes proches de la municipalité. Ces quelques cas jettent le discrédit sur l'ensemble du document et du travail qui a été réalisé. On ne peut plus élaborer des documents d'urbanisme dans un coin de bistrot sur des considérations patrimoniales !

2) La commune revient à la charge sur l'extension de l'urbanisation à Thairy. Selon le commissaire du gouvernement lors du débat au tribunal administratif de Lyon, cette extension d'urbanisation contrevient au SCOT. Le maintien de ces dispositions conduirait à une nouvelle annulation du PLU. Il est temps d'arrêter les dégats !

3) On ne comprend pas bien pourquoi la commune rend constructible les terrains aux abords du rond point d'entrée de St Julien alors que nous sommes précisément engagés dans un projet de redéfinition des entrées de ville. Les communes environnantes exigent un meilleur accès : la constructibilité de ces terrains rendra plus difficile les projets en cours.

4) Pourquoi le PLU ne prévoit pas explicitement un équipement public à l'emplacement de la future école de Chabloux ? La rentrée 2013 sera déjà extrêmement tendue en raison du retard pris par la municipalité sur la construction d'une nouvelle école.

5) Les mesures prises pour la préservation du patrimoine bâti nous semble insuffisantes. Les zones protégées sont trop restreinte non seulement dans les hameaux mais aussi au centre ville.

6) Les espaces réservés à la nature en ville nous semble tout à fait insuffisant pour la qualité de vie des habitants.

Nous avons de nombreuses autres questions et interrogations. Mais nous avons surtout besoin de votre aide pour analyser chaque détail de ce document. Nous avons besoin de vos avis sur la hauteur autorisée des bâtiments, sur les espaces naturels de respiration dans la ville, sur la politique de stationnement, sur les orientations d'aménagement. Je vous engage à lire en détail ce document le plus rapidement possible et de nous faire part de vos observations avant le conseil municipal de jeudi : antoine.vielliard (at) usa.net

projets deliberations cm_20130412172942.pdf

Plan de zonage et règlement du PLU :

plan_de_zonage.pdf

Saint-Julien_RGLT_26mars.doc

Saint Julien_OAP_4avril.pdf

St-Julien_PADD_4avril.pdf

Commentaires

As-tu demandé qu'on te donnes les avis des PPA, personnes publiques et associés, c'est obligatoire de l'avoir avant le conseil.
Il ne parait pas normal qu'on urbanise les hameaux.
Existe-t-il dans ta commune des associations de défense de l'environnement, si oui quel est leur avis?
Tu n'es pas l'opposition tout seul, que pensent les autres?

Écrit par : VIELLIARDDOMINIQUE | dimanche, 14 avril 2013

Bonjour Monsieur VIEILLARD,

Je me permets de vous interroger sur une rumeur concernant les anciennes pépinières BRUNET sises route de la côte à Saint Julien. Il paraitrait que le propriétaire aurait le projet avec la commune de Saint Julien de faire une décharge publique, et de fait de couper 5 hectares de bois, d’arbres centenaires. La mairie de Saint Julien aurait donner son accord. Etes vous au courant ?

Cordialement

Christophe DUCHOSAL

Écrit par : duchosal | mercredi, 17 avril 2013

Cher Oncle,

Pour l'instant il s'agit de l'arrêt du projet. Les personnalités publiques associées seront consultées avant l'été et l'enquête publique aura lieu en septembre. Je suis sûr qu'effectivement de nombreuses associations auront l'occasion de s'exprimer sur le PLU. Le projet définitif sera adopté en décembre. Nous voulons contribuer à l'améliorer. Si la majorité ne prend pas en compte nos observations, nous devrons de toute façon relancer le processus après les élections municipales pour remettre le PLU avec le nouveau SCOT qui sera adopté par la communauté de communes une semaine plus tard.
Par contre, nous ne nous désignons pas comme opposants à la municipalité : nous votons les délibérations lorsqu'elles vont dans le bon sens et refusons de faire de l'opposition systématique. Nous sommes simplement des minoritaires. Nous affirmons notre avis clairement aussi lorsque nous ne sommes pas d'accord pour aider l'exécutif municipal à être mieux au service des habitants.

M. Duchosal,

Nous n'avons eu aucune information sur un tel projet ni en commission ni au conseil municipal. Mais l'exécutif municipal ne nous informe pas toujours de manière très transparente.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 23 avril 2013

Les commentaires sont fermés.