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jeudi, 24 octobre 2013

Transports interurbains départementaux : un retard à rattraper dans le Genevois !

Le Conseil Général est en plein travail sur le Schéma Départemental des Transports 2014-2020. Nous sommes nombreux au Conseil Général à avoir poussé pour un engagement bien plus important du département sur la mobilité interurbaine. Habiller les cars scolaires aux couleurs du département est sans doute une belle initiative qui rend l'engagement du département plus visible. Mais l'engagement reste faible. Le montant consacré au transport interurbain se limite à seulement un dixième des dépenses sur le transport scolaire.

Pourtant le développement du transport interurbain est décisif pour que chacun puisse circuler à nouveau sur les routes du département.

Nous avons obtenu gain de cause au sein de l'assemblée départementale : le Conseil Général va pratiquement doubler son engagement financier sur le transport interurbain. Nous allons passer de 268 trajets par jour à 450. Cette mobilité retrouvée se traduira par des économies en terme de temps pour les habitants, d'investissement de voirie ou encore de dépenses sociales (l'absence de mobilité est un facteur d'exclusion économique et sociale).

Pourtant l'engagement du Conseil Général dans le Genevois n'est pas à la mesure de ce qui se fait dans le reste du département ! Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du nombre de lignes par arrondissement :

  Aller retour
Arrondisst Aujourd'hui après 2014
Annecy 89 169
Thonon 84 144
Bonneville 74 103
St Julien 21 34

Certes une nouvelle ligne sera créée entre Frangy et St Julien, mais avec seulement 5 aller-retour par jour. La ligne entre Annemasse et St Julien n'aura que 9 aller-retour par jour. Faverges sera au contraire desservie très correctement avec 17 aller-retour par jour ! Il y a moins de dessertes entre Annemasse et St Julien qu'entre Annecy et Duingt !

Et encore la majorité des trajets attribués à l'arrondissement de St Julien ne s'arrêtera pas dans le Genevois puisqu'ils relient en version express Annecy à Genève par autoroute !

Il n'y aura que 7 lignes interurbaines à destination d'Annemasse... il y en a 20 à destination d'Annecy, 15 à destination de Thonon, 6 à destination de Cluses. Pourtant Annecy et Thonon ont des transports urbains comme l'agglomération d'Annemasse et la communauté de communes du Genevois.

Ce sous équipement du Genevois est absurde pour tout le département lorsqu'on sait que 20% des actifs du département traversent le Genevois tous les matins pour se rendre à leur travail à Genève ! Par effet domino, le sous développement de l'offre de transports interurbains dans le Genevois nuit à la mobilité de tout le département. Comment est-il possible que l'agglomération genevoise soit considérée comme la seconde agglomération de Rhône-Alpes devant Grenoble et St Etienne... mais soit moins desservie par la Haute-Savoie qu'Annecy et Thonon ?

En dessous de 10 aller-retour par jour, nous n'offrons pas aux habitants la garantie de pouvoir revenir à l'heure à laquelle ils ont besoin. Le développement du transport interurbain dans le département doit donc se faire par une intensification des fréquences.  Il faut impérativement augmenter les fréquences d'omnibus entre Annecy et Genève, augmenter les fréquences entre Annemasse et St Julien et entre Frangy et St Julien.

Par ailleurs, quelques soient les divergences partisanes entre les élus d'Annemasse et d'Annecy, le département doit assumer ses responsabilités en matière de transport interurbain vis-à-vis de la seconde agglomération du département comme il le fait avec les autres agglomérations du département. Les habitants du Genevois sont des Haut-Savoyards comme les autres !

 

09:50 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Antoine,

Merci de porter ce combat de la mobilité pour nous autres qui subissons les nuisances.

On ne pourra régler que ce problème de circulation par la multiplication des transports en commun efficaces à prix abordable et surtout avec de bonnes fréquences.

Les communes du genevois et du chablais ont fait un grand effort en acceptant de laisser plus au département dans le fond frontalier pour développer les offres, je pense pouvoir dire qu'elles contribuent très largement alors pourquoi ne pas leur rendre en développant vraiment les transports publics dignes de ce nom tant interurbain que locaux.

J'ai l'impression qu'on investit pas grand chose dans notre région il n'y a qu'a voir l'état des routes aussi entre autre.

Et que de l'autre coté on fait des supers projets pharaoniques
Une célèbre politique anglaise disait à l'Europe
" I want my money back"
On devrait le dire nous aussi à Annecy en Français

Battez vous pour nous , a force de réclamer on se fera peut être entendre un jour ????

Meilleures salutations

Écrit par : Bruno | jeudi, 24 octobre 2013

Bonjour,

L'augmentation de l'offre de transports publics est une mesure de bon sens, que le Département aurait déjà dû prendre depuis des années.

Ce schéma a plusieurs défauts majeurs. Il porte sur une durée trop longue et ne prend pas compte les gains apportés par le RER franco-valdo-genevois, fin 2017.

Vous avez raison de faire allusion à la communication mensongère du CG74 sur les fonds alloués aux transports. La réalité actuelle est dramatique : moins de 5€ par an et par habitants consacré au réseau Lihsa.

Comment le CG74 compte-t-il financer un doublement de l'offre Lihsa ?

Il faut rappeler que l'arrondissement de Saint-Julien dispose d'une ligne TPG à fréquence élevée, la ligne D, qui est en partie financée par le département via les fonds frontaliers. C'est un cas quasi unique dans le département.

Concernant la desserte de Frangy, il y a aussi la ligne 22 à développer. Il faudrait une dizaine d'allers-retours entre Frangy et la gare de Bellegarde, pour avoir une véritable offre de transports publics alternative à la voiture en solo.

Il faut avoir une vision multimodale avec une complémentarité entre Lisha et TER, là où c'est possible. La desserte Annecy - Faverges ne peut être assurée que par le réseau Lihsa. Sur les relations Annemasse - Saint-Julien, il y a à la fois le TER avec 10 allers-retours en 13 min et la ligne 11 du réseau Lisha, qui ne dessert pas la technopole d'Archamps, avec une offre ridicule à l'heure actuelle.

Concernant la desserte Annecy - Genève, il faut impérativement clarifier les missions de la ligne T72, qui mélange desserte de l'aéroport, desserte du centre de Genève, desserte directe, desserte omnibus et desserte de la campagne. Pour Saint-Julien, il faut mettre en place une desserte cadencée Annecy - Saint-Julien - Aéroport par l'autoroute.

L'étoile ferroviaire d'Annemasse est plus développée que celle d'Annecy. De ce point de vue, il est logique de desservir par car les axes où il n'y a pas de voie ferrée. De côté, Annecy est très pénalisée.

Cordialement.

Écrit par : Didier | vendredi, 25 octobre 2013

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