Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Transports interurbains départementaux : un retard à rattraper dans le Genevois ! | Page d'accueil | Pour que chacun ait sa place dans le village global ! »

mardi, 29 octobre 2013

Déjà 200 St Juliennois ont retrouvé leur droit de vote

Lors des dernières élections municipales nous avions rencontré des dizaines d'habitants qui nous avait fait part de leur soutien et de leurs encouragements, mais ne pouvaient pas voter faute d'être à jour sur les listes électorales. Certainement de quoi changer le résultat d'une élection qui s'est jouée à 85 voix de différence !

Nous avons voulu en avoir le cœur net et avons comparé les listes électorales avec les noms sur les boites aux lettres : dans la plupart des résidences de St Julien-en-Genevois, la moitié des habitants ne sont pas à jour sur la liste électorale.

Beaucoup ne sont tout simplement pas inscrits et ne pourront donc pas voter. D'autres sont inscrits mais pas à la bonne adresse : ils ne recevront pas leur carte d'électeur, ni les professions de foi. Ne sachant ni où, ni quand, ni pour qui voter... il est probable qu'ils ne voteront pas. Faute d'être inscrits à la bonne adresse, certains seront tout simplement rayés des listes électorales.

Nous avons décidé de distribuer un formulaire d'inscription sur les listes électorales dans toutes les boites aux lettres de la commune... comme la Mairie le fait pour recenser les frontaliers en insérant un formulaire dans le bulletin municipal. Il nous semble que des élus doivent collecter les avis des habitants avec autant d'ardeurs qu'ils collectent leurs impôts et leurs fonds frontaliers !

Notre initiative a déjà permis à plus de 200 habitants de se mettre à jour, et donc de retrouver leur droit élémentaire de voter ! C'est plus en 3 semaines que le nombre d'inscriptions reçues durant toute l'année 2012 ! C'est beaucoup, mais c'est trop peu ! D'après nos estimations il reste encore plusieurs milliers d'habitants qui ne pourront pas participer aux élections municipales faute d'être inscrits et à jour sur la liste électorale. Etes-vous inscrits pour donner votre avis ? Vos amis et vos voisins sont-ils inscrits et à la bonne adresse ?

Beaucoup d'habitants nous ont remercié d'avoir ainsi facilité leurs démarches. Le Parti Socialiste de St Julien-en-Genevois a moins apprécié. Curieux ! Les Socialistes de St Julien ne sont-ils pas inquiets que la moitié des habitants des immeubles ne puissent pas voter faute d'être inscrits à la bonne adresse ? Peut être que dans les prochaines semaines ils cesseront de critiquer nos initiatives et commenceront à s'en inspirer au service des habitants !

Nous considérons au contraire que pour faire Vivre Saint Julien, il est décisif que chacun puisse participer aux élections communales en étant à jour sur la liste électorale !

16:07 | Commentaires (8) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour, la lecture attentive de votre blog m'inspire quelques commentaires:
dans les 4 premiers paragraphes de votre article sur les inscriptions sur les listes électorales, vous indiquez que votre défaite par 85 voix était due au fait que nombre de gens n'étaient pas inscrits sur les listes.....dont acte. Et vous poursuivez, insinuant que la municipalité ne fait pas son travail.....passons!!!
Puis vous dites que grâce à votre action, 200 julienois ont retrouvé leur droit de vote, mais non Monsieur, ils ne l'ont jamais perdu car tout citoyen se rendant en Mairie peut mettre à jour sa situation sans passer par un intermédiaire politiquement orienté ( bien que vous vous définissiez comme un centriste rassembleur de gens de droite, de gauche, du centre, excusez du peu!!!). Vous aviez l'occasion d'en parler dans le bulletin municipal de Septembre 2013 dans "libre parole" mais rien!!!!! De fait dans vos tracts vous faites appel à l'intelligence des habitants, disant que beaucoup de citoyens ont apprécié votre démarche, mais sachez que beaucoup de saint juliennois de droite, gauche ou centre, pas forcément idiots, ont compris votre grossière manœuvre électoraliste. Pour vous , au travers d'une démarche soi-disant désintéressée, il s'agit tout simplement de faire croitre votre fichier de données sur les habitants de Saint Julien.
Et puis quelle considération pour le personnel communal qui au travers du bulletin, des panneaux publics d'information, de la réception des citoyens etc etc font un travail d'information remarquable et efficace que vous semblez ignorer totalement.
Enfin dernier point, dans Hebdo 74 vous indiquez que si vos propositions dérangent, c'est que vos concurrents n'ont rien à proposer!!!! Vous avez voté plus de 90% des délibérations des conseils municipaux de l'actuelle mandature et nous attendons toujours vos réunions publiques sur les résultats de vos actions au conseil général!!!
Monsieur Vielliard, la majorité des Saint Juliennois est adulte et n'a pas besoin d'être "coachée" par quiconque. Je pense pour conclure que, comme moi beaucoup de mes concitoyens veulent rester maitres et acteurs de leurs idées et de leurs actions.

Écrit par : JUTEAU Daniel | jeudi, 31 octobre 2013

Bonjour Monsieur Juteau,

De fait des milliers de St Juliennois sont privés de leur droit de vote : lorsqu'il s'agit de récupérer leurs fonds frontaliers on leur adresse des formulaires à la maison et dans le bulletin municipal, lorsqu'il s'agit de leur adresser leur avis d'imposition il n'y a rien à remplir... par contre lorsqu'il s'agit de leur permettre de voter, on ne leur facilite pas les démarches. Certains St Juliennois ne reçoivent ni leur carte d'électeur ni les documents électoraux parce que leur adresse n'est plus assez précise pour le facteur. D'autres, ressortissant de l'Union Européenne ignorent qu'ils ont le droit de voter. Une brève information dans le bulletin municipal, une brève information sur les panneaux lumineux pour les adeptes de la lecture rapide. Au vu de l'ampleur du décalage entre les habitants et les électeurs ce n'est manifestement pas suffisant !

Je respecte parfaitement le travail du personnel communal qui sur ce sujet comme sur beaucoup d'autre agit en parfaite adéquation avec les consignes qui sont données. De toute évidence, le problème majeur que constitue des listes électorales totalement périmées n'est pas une préoccupation de la majorité actuelle. Non seulement je respecte profondément le personnel communal, mais il m'arrive même assez souvent de leur témoigner de ce respect en leur souhaitant "bonjour" ! Quand j'en ai l'occasion, j'écoute aussi ce qu'ils ont à dire sur le fonctionnement de la mairie ou sur la commune. C'est très intéressant.

Vous avez mal lu l'Hebdo74, je dis simplement que plutôt que de critiquer notre initiative pour faciliter l'inscription sur les listes électorales le Parti Socialiste devrait en prendre de similaires ! Le constat que des milliers de St Juliennois ne soient pas à jour devrait susciter des réactions et des initiatives autres que la simple dénonciation du fait que nous offrons aux habitants la possibilité d'adresser leurs documents par mail. Tous les démocrates et les républicains devraient se préoccuper de ce fossé majeur, plutôt que de créer des polémiques dérisoires et inutiles... et tellement dérisoires par rapport aux préoccupations des habitants sur la circulation, l'urbanisme, le logement et la sécurité.

Sur notre document nous avons précisé toutes les modalités pratiques : par courrier, en mairie, par internet... et comme la mairie n'offre pas la possibilité de le faire par mail, nous l'avons mis en place. Plus de 200 personnes se sont inscrites en quelques semaines. 7 l'ont fait par mail. La Mairie refuse ces inscriptions et nous demande un mandat écrit. Dont acte. Nous informerons ces habitants de la demande de la mairie et fournirons ces mandats. Le plus important dans tout cela, c'est que des centaines d'habitants pourront à nouveau voter ! C'est une bonne nouvelle pour la démocratie et pour la commune. Tout le monde devrait s'en réjouir. A titre personnel, j'ignore pour qui voteront ces habitants qui se sont inscrits grâce à notre initiative, libre à eux de faire le choix qu'ils souhaitent. Est-ce que le Parti Socialiste de St Julien craint le vote des habitants ?

Pour ce qui est de mon bilan de Conseiller Général, manifestement vous n'avez pas du venir à la réunion publique. Mais peu importe, vous trouverez ci-dessous les bilans qui ont été distribués dans les boites aux lettres du canton.

http://antoinevielliard.hautetfort.com/media/02/00/3676802715.pdf

http://antoinevielliard.hautetfort.com/media/01/01/802453822.pdf

Bonne lecture,
Bien cordialement,

Antoine Vielliard

PS : des habitants de droite, de gauche et du centre... et même des habitants qui ne se situent ni à droite, ni à gauche, ni au centre, mais qui ont simplement envie qu'on apporte des solutions à leurs problèmes !

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 31 octobre 2013

Juteau, vos traces INTERNET présentent quand même un sacre penchant partisan.....qui permet de comprendre votre léger échauffement.

Écrit par : Pierre DUCHENE | jeudi, 31 octobre 2013

Bonsoir Monsieur Vielliard, vous avez l'art de répondre à coté des questions posées:
Des milliers de julienois sont privés de leurs droits!!! mais par qui ???? il faut le dire!!! donc pour vous le bulletin municipal ne sert à rien, pas plus que les panneaux municipaux!!! En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous passons de 200 "maltraités" à des milliers!!!!
je note qu'il vous arrive de dire "bonjour" au personnel communal. Cela me semble la moindre des choses. Les intéressés apprécieront.
Enfin la mairie fait son job en vous demandant les procurations écrites de vos mandants. Si vous aviez potassé vos dossiers vous auriez du vous en apercevoir.

Écrit par : JUTEAU Daniel | jeudi, 31 octobre 2013

Mais Duchene j'espère que vous n'avez pas retrouvé mes traces internet via la NSA. Comme je ne veux pas d'ambiguïté, oui je suis de gauche et suis prêt à vous expliquer mon léger échauffement comme vous dites.Concernant votre poulain, N'avancez pas masqué SVP

Écrit par : JUTEAU Daniel | vendredi, 01 novembre 2013

Bonjour Daniel Juteau,

S'il ne s'agissait que de quelques dizaines de personnes privées de leur droit de vote on pourrait parler de responsabilité individuelle... mais lorsqu'il s'agit de plus du tiers des habitants on peut alors parler de responsabilité collective. Manifestement, lorsqu'il s'agit d'identifier les frontaliers qui rapportent des recettes la municipalité est beaucoup plus motivée à faciliter leurs démarches en leur fournissant des formulaires à domicile que lorsqu'il s'agit de leur permettre de s'exprimer sur l'avenir de la commune. (Lisez plus précisément la note, il y a bien 200 nouveaux inscrits et plus de 2000 qui ne le sont pas encore !).

Dire "bonjour" est effectivement la moindre des choses de la part d'un élu municipal : cela témoigne simplement du premier degré de respect des individus. Nous sommes d'accord sur ce point. Est-ce un avis si partagé ? Peut-être que ce sont vos affinités partisanes qui vous donne droit à ce respect élémentaire de la part des élus municipaux ?

Pour ce qui est du mandat en bonne et due forme, cela ne figure pas dans le code électoral mais dans une simple circulaire. Par ailleurs, il me semble qu'un email, un scan d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité ET d'un formulaire d'inscription sont des mandats en bonne et due forme ! Manifestement pas aux yeux de l'administration. Ce n'est pas grave, nous informerons les personnes concernées que les démarches qu'ils ont entreprises ne sont pas suffisantes aux yeux de l'administration pour faire valoir leur droit de voter !

Par ailleurs, je vous remercie d'avoir précisé votre engagement politique dans votre second message. Cela permet de mieux comprendre les intérêts partisans que vous défendez. C'est mieux que le premier message masqué.

En espérant que ces quelques lignes vous auront convaincues de contribuer avec nous à permettre à TOUS les habitants de retrouver leur droit de vote en leur facilitant les démarches d'inscriptions sans formalités inutiles. Pour notre part, nous avons facilité ces démarches auprès de tous les habitants de la commune sans distinction. Il se trouve donc très probablement des sympathisants du Parti Socialiste parmi les 200 personnes qui se sont déjà inscrites. En ferez-vous autant ?

Car le plus important ce n'est pas cette polémique dérisoire mais bien que TOUS les habitants puissent s'exprimer sur la circulation, l'urbanisme, les logements et la sécurité de la même manière que TOUS les habitants sont soumis à l'impôt qui finance les politiques municipales.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 01 novembre 2013

Mon commentaire ne concerne pas la campagne qui s'engage,mais le très mauvais état de la route entre Andilly le Mont Sion et le rond point conduisant à la maison du Saléve.
Peut on envisager une réfection prochaine de la chaussée par le Conseil Général ? Le carrefour des Mouilles c'est bien, j'ai eu peur au début des travaux de voir naître le 13eme tourne à gauche sur le parcours sortie de St Julien entrée d'Annecy. Nous en resterons à 12 pour le moment. Je ne conteste pas leur utilité mais quand il y en a un tous les 3 km ce n'est plus une route nationale mais une voie urbaine. ,et au prix du péage de l'autoroute !!!!!
Je compte sur vous pour voir cet axe routier s'améliorer .
Cordialement à vous.
Durand Michel

Écrit par : Durand | vendredi, 01 novembre 2013

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre commentaire très concret et très précis, qui me semble beaucoup plus correspondre aux préoccupations des lecteurs et des habitants que les commentaires qui précèdent.

Vincent Rabatel, Conseiller Général de Frangy et moi-même avons attiré à de multiples reprises l'attention de nos collègues sur l'état déplorable de cette route. Une départementale qui voit passer 20 000 véhicules par jour et qu'emprunte des habitants d'une bonne partie du département. Nous l'avons refait à nouveau il y a qq semaines lors d'un séminaire financier pour aborder le budget 2014. Nous continuerons de le faire dans les prochaines semaines pour que la mise en état de cette route soit planifiée pour le prochain exercice.

Pour ce qui est du fait que nos départementales se transforment petit à petit en boulevards urbains, vous avez tout à fait raison malheureusement ! Vous soulignez l'absence de politique d'aménagement départemental qui permette de concentrer l'urbanisation sur des pôles de qualités. Nous sommes plusieurs à défendre cette idée au sein du conseil général. D'autres conseillers généraux défendent au contraire l'idée que l'aménagement est de la compétence exclusive des communes. Avec de telles conceptions nous avons urbanisé un peu tous les kilomètres... et 20 ans plus tard on se retrouve avec un mitage généralisé du département. De toute évidence il faut impérativement et de toute urgence commencer à avoir une vision départemental de l'aménagement. Si possible avant les prochaines élections. Au pire le profond bouleversement qu'introduira le nouveau mode de scrutin permettra de passer à des conceptions un peu plus modernes dès 2015.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 01 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.