« lun. 08 juil. - dim. 14 juil. | Page d'accueil
| lun. 22 juil. - dim. 28 juil. »
dimanche, 21 juillet 2013
S'inscrire sur les listes électorales pour décider de l'avenir de St Julien en Genevois
Dans la zone frontalière les taux de participation sont habituellement plus faible qu'ailleurs. Certains élus estiment que les frontaliers votent moins que les autres. Pourtant on s'apercoit que les personnes nées à St Julien ont des taux de participation très similaires au reste de la population. La vrai différence vient de l'actualisation des listes électorales.
Le va et vient des habitants est permanent dans les communes frontalières. En l'espace de 6 ans, la liste électorale compte 25% de nouveaux électeurs environ. Et pourtant nous sommes loin du compte. Après avoir rencontré tant d'habitants qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, nous avons voulu en avoir le coeur net en comparant la liste électorale avec la liste des noms figurant sur les boites aux lettres de deux résidences.
Sur un échantillon d'un peu plus de 100 habitants on dénombre :
- 44 personnes inscrites correctement sur les listes électorales
- 21 qui sont inscrites mais n'y résident plus
- 77 qui y résident mais ne sont pas inscrits sur les listes électorales
- 3 qui sont inscrites sur les listes électorales de la commune mais à une autre adresse - ils ne recoivent donc ni leur carte ni les professions de foi des candidats.
Avec des listes électorales qui ne sont pas à jour, il n'est pas étonnant d'avoir des taux de participation aussi faibles !
Sur cet échantillon, un tiers des personnes inscrites devraient être radiées. A l'opposé la liste devrait être pratiquement doublée avec les nouveaux inscrits. Les services de la Mairie font leur possible, mais manifestement il n'y a pas une très forte volonté des élus de permettre aux habitants de voter en les informant des modalités pratiques.
Voilà quelques informations à diffuser à vos proches dont l'inscription sur les listes électorales n'est pas à jour pour les deux tiers d'entre eux :
- Pour voter aux municipales de mars prochain, c'est maintenant qu'il faut s'inscrire sur les listes électorales ou mettre à jour son adresse.
- L'inscription peut se faire en Mairie, par courrier ou même par mail ou en ligne. Il suffit d'adresser un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe) et une photocopie d'une pièce d'identité ainsi que le formulaire que vous trouverez en lien ici.
- Les ressortissants de l'Union Européenne ont le droit de voter aux municipales s'ils s'inscrivent.. à ce jour, seulement 49 d'entre eux ont fait cette démarche à St Julien.
En votant vous décidez de l'avenir de l'urbanisme de la commune, des taux d'imposition, de la représentativité et de l'accessibilité des membres du Conseil Municipal, de la circulation, des transports en commun, des crèches, des activités culturelles et sportives. Pour décider de l'avenir de St Julien, à vous de vous inscrire et de faire inscrire vos proches !
13:55 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 18 juillet 2013
Deux fois plus de chômeurs à St Julien en Genevois depuis les dernières municipales
Parmi les nombreux thèmes sur lesquels la ville a beaucoup changé depuis les dernières élections municipales, le nombre de chômeurs est particulièrement frappant. Il y avait 214 demandeurs d'emplois en 2007, juste avant les élections municipales... il y en avait exactement le double en 2012 soit 528 demandeurs d'emplois (cf graphe ci-contre). Bien sûr cette situation est largement liée au contexte mondial et à la crise financière. Elle n'est pas sans rapport avec la "préférence cantonale" mise en place à Genève en parfaite violation des accords bilatéraux dont la Suisse bénéficie largement par ailleurs.
Mais pour autant la municipalité n'a eu pratiquement aucune politique économique. En particulier du point de vue des zones d'activités économiques. La future extension de la zone d'activité sous le viaduc devrait être la seule extension des deux mandats de la municipalité. Une extension compensée par la construction de logements derrière la gare. Au total, il n'y aura donc eu aucun espace supplémentaire pour les entreprises et l'emploi à St Julien depuis 13 ans ! Dans le même temps, la population de la commune a augmenté de 30% ! Le graphe ci-contre qui montre l'évolution des zones d'activité économique à St Julien depuis 2000 ressemble étrangement à un ancéphalogramme plat.
Dans le même temps, la municipalité a augmenté les impôts locaux des entreprises de +8%. Sans notre vigilance et votre mobilisation, elle les aurait à nouveau augmenté de +2% supplémentaires cette année. A ce jour, elle ne s'oppose pas à la création d'un versement transport qui pénaliserait plus particulièrement les entreprises qui emploient le plus. Nous pensons au contraire qu'il faut cesser de pénaliser les entreprises locales et que le développement des transports en commun mis en place par la Communauté de Communes doit être financé par un transfert d'une partie des fonds frontaliers des communes à la communauté.
08:17 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 16 juillet 2013
Accueillir les enfants des nouveaux St Juliennois dans les écoles !
Voilà plusieurs années que l'équipe municipale de St Julien-en-Genevois explique à qui les écoute encore qu'il n'y a pas besoin de nouvelle école, que les nouveaux habitants n'ont pratiquement pas d'enfants... et qu'on aura bien le temps de voir plus tard.
Bien sûr année après année, les faits leur donnait tort : une classe de plus en septembre 2011 et encore une classe de plus en septembre 2012. Les données du rectorat indiquent le contraire de ce qu'affirme la municipalité : entre 2001 et 2010, il y a eu 79 enfants supplémentaires dans les écoles maternelles et élémentaires du privé et du public à St Julien en Genevois ! Il n'est de pire aveugle qu'une municipalité qui refuse de voir !
On peut penser que l'augmentation va s'amplifier car on observe habituellement un décalage d'environ 3/4 ans entre l'installation d'un jeune couple et l'arrivée des enfants. La croissance démographique de la commune ayant été particulièrement vigoureuse ces dernières années, on va commencer à voir arriver en nombre de petits St Juliennois dans les écoles.
Même la municipalité a du reconnaitre les faits... sans toutefois aller jusqu'à reconnaitre ses erreurs. Dans la délibération demandant l'autorisation de déposer un permis de construire, elle admet qu'il y aura 48 enfants de plus à la rentrée prochaine.
Il faudra transformer des bibliothèques et des salles informatiques en salle de classe. Les activités périscolaires vont avoir du mal à trouver les espaces nécessaires. La municipalité espère encore se tirer d'affaire pour sa dernière rentrée scolaire en septembre 2013. La suite sera plus difficile encore puisque déjà 400 logements seront livrés dans le quartier de Chabloux d'ici la fin de l'année et que là encore, les enfants vont arriver. Le projet de nouvelle école est au point mort : manifestement, l'avenir de la commune au delà de 2014 a peu préoccuper la majorité municipale.
Il faudra 3 ou 4 ans pour rattraper le retard. Les rentrées 2014, 2015 et 2016 seront difficiles pour les enfants de St Julien qui paieront cher l'incapacité de la municipalité à anticiper. La nouvelle école coûtera environ 6 à 7 millions d'euros. Une partie sera payée par les promoteurs du quartier de Chabloux, mais ce projet accaparera à lui tout seul une bonne partie des finances communales du prochain mandat.. alors même que des investissements importants sont prévus pour le tram et les entrées de St Julien, et que bien sûr chaque liste candidate proposera aux habitants des priorités nouvelles.
Nous travaillerons avec les professeurs et les parents pour concevoir une école adaptée aux nouveaux rythmes scolaires. Une école évolutive pour s'adapter à une ville qui change. Nous devrons refondre la carte scolaire pour une meilleure mixité sociale - ce que la municipalité s'est toujours refusé à faire malgré nos multiples interventions. Nous devrons proposer une école publique de qualité à laquelle les parents de tous les quartiers auront envie de confier leur enfant. Nous devrons enfin prévoir des cantines dans les écoles pour que des enfants en bas âge ne soient plus trimbalés jusqu'à Cervonnex pour prendre leur repas.
13:43 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |