Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 3km/h entre Saint-Julien et Perly | Page d'accueil | La géothermie : une chance pour le Genevois »

dimanche, 12 octobre 2014

Orienter les fonds publics sur les projets prioritaires

J'appartiens à une génération de citoyens qui consacrera l'intégralité de sa vie active à rembourser les dettes publiques accumulées depuis 40 ans. J'appartiens à une génération d'élus qui devra supprimer les services publics les moins nécessaires plutôt que de proposer de nouveaux services aux habitants afin de restaurer la compétitivité de la France et permettre à notre pays de retrouver son autonomie financière.

Cela nous impose de faire preuve d'un esprit de responsabilité. Cela nous impose d'orienter les moyens publics sur les projets qui sont strictement prioritaires. Nous n'avons plus les moyens de financer tous les projets utiles, mais seulement ceux qui le sont le plus. Ces choix là sont plus difficiles à faire. Ils nécessitent plus de concertation et de débats, tant pour s'assurer de leur pertinence que de leur légitimité.

C'est la raison pour laquelle depuis 3 ans, j'organise une large consultation des élus du canton sur l'affectation des fonds frontaliers cantonalisés. Pour ma part, j'estime que ces crédits doivent être orientés en priorité sur les préoccupations principales des habitants que sont la mobilité, le logement, l'aménagement et la création d'emplois. A en juger par les avis des élus du canton, ce point de vue est largement partagé dans les 17 communes. C'est pourtant un point de vue original dans le département puisque notre canton est le seul à consacrer depuis plusieurs années plus de la moitié des crédits cantonalisés sur des projets portés par l'intercommunalité.

Je pense que nous devons maintenant aller à l'étape suivante et consacrer la totalité des crédits aux projets intercommunaux en matière de transports, de logements, d'aménagement et d'emplois.

Mais je refuse de décider seul. Je reste convaincu que l'intelligence collective est toujours plus pertinente que l'intelligence individuelle. C'est la raison pour laquelle cette année encore j'organise une consultation des élus du canton sur les projets prioritaires. Déjà 54 élus du canton ont répondu. Les autres ont jusqu'à ce mercredi pour faire part de leur point de vue.

Voilà, l'enjeu : Notre canton a une dotation d'un peu moins de 1,5 millions d'euros de fonds frontaliers. 20 demandes de subventions ont été déposées pour un montant de plus de 5 millions. Il faut donc faire des choix drastiques. Pour vous, dans la liste suivante, quels sont les 5 projets qui vous semblent prioritaires pour notre canton ?

 

Commune Projet  Montant 
Dingy Extension de la mairie            640 000  
Chevrier Extension de l'école - 2ème tranche            600 000  
Collonges Construction de vestiaires  de foot            949 637  
Viry Nouveau groupe scolaire Viry        7 199 226  
Neydens Agrandissement groupe scolaire        2 179 976  
Neydens Extension du restaurant scolaire            628 810  
CCG Gymnase du Salève (suite et fin)        2 841 000  
CCG Réfection  sols  gymnase  St Ju. et Vuache            107 000  
CCG Logements aidés (PLH)            215 000  
CCG Village d'entreprise du Grand Châble        1 451 516  
CCG Aménagement ZAC de Cervonnex            500 000  
CCG Réseau  Très Haut Débit            522 000  
CCG Tramway de St Julien        1 791 324  
CCG Point mobilité à Bmont, Jzier et Prsilly               60 000  
CCG Pôle d'Echange Multimodal            275 752  
CCG Aménagement P+R Gare de St Julien            168 000  
CCG Diffuseur de Viry               39 000  
CCG Entrées de Ville de St Julien            104 000  
SIVU Enfance Micro Crèche de Savigny            119 100  
SIVU Enfance Micro Crèche de Présilly            266 976  

Commentaires

mes priorités :
1.Tram
2. PLH logements aidés
3. P+R gare
4. Entrée de ville St Julien
5. Pôle multimodal.
cordialement,
Ivan Rocher

Écrit par : Rocher | dimanche, 12 octobre 2014

Les problèmes proviennent d'une croissance démographique trop rapide or vous mettez dans les priorités l'emploi, c'est à dire un appel supplémentaire de main d'oeuvre.
Par ailleurs le tramway de Saint-Julien s'il peut apporter une solution partielle il n'est sûrement pas la solution optimale pour le canton, c'est à dire dans son rapport coût/service apporté. Il est dommage qu'aucune réflexion gobale sur le transport au bénéfice du canton ne soit conduite en partant des besoins des populations qui devraient être consultées.

Écrit par : André Duval | dimanche, 12 octobre 2014

Bonjour André,
Merci pour votre commentaire et votre point de vue. Pour ce qui est d'une reflexion globale sur les déplacements, vous la trouverez dans le plan global des déplacements et également dans le SCOT. En revanche, nous devons faire avec un aménagement qui n'a pas été pensé par rapport aux contraintes de densité des transports en commun.
Bien cordialement,
Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 12 octobre 2014

Bonjour,

priorités:
- aux transports collectifs.
- aux logement sociaux (70% de la population du département y aurait droit).
- aux besoins des personnes (handicapés, personnes âgées, petite enfance/crèches).
- soins de proximité (dispensaires, cabinets médicaux pluri-disciplinaires...).
-développement des économies d'énergies et énergies renouvelables.
Bonne journée.
Cordialement.
René Sournia

Écrit par : René SOURNIA | lundi, 13 octobre 2014

1-Tramway de St Julien
2-Pôle d'Echange Multimodal
3-Aménagement P+R Gare de St Julien
4-Diffuseur de Viry

---et plus de trains SCNF entre Thonon-Annemasse-St-Julien
En un mot: plus de transports communs

Écrit par : Catherine Girod | lundi, 13 octobre 2014

Si on analyse ce qui ne va pas bien dans notre Communaute de communes le trafic arrive bon premier. Donc toute action relative a ce point. Ensuite l'aide aux citoyens que ce soit pour des logements accessibles (stop aux logements dit de standing) des creches et des écoles etc..

Écrit par : Sylvie Galiana | lundi, 13 octobre 2014

dire au suisse quand on habite sur France on paye ses impôts locatif sur France ce qui n'est pas le cas de tout le monde

Écrit par : BEGUIN Alain | lundi, 13 octobre 2014

Mes priorités :
P+R Gare de St Julien
Diffuseur de Viry
Points mobilité
Logement aidé
Pôle échange multimodal


Jean sartre

Écrit par : sartre | lundi, 13 octobre 2014

Mes priorités:
1.P+R Gare de St Julien
2.Entrées de Ville de St Julien
3.Réfection sols gymnase St Ju. et Vuache (une salle sans sol correct est inutilisable)
4.Crêches
5.Pôle d'Echange Multimodal

Bien sûr, Tramway de St Julien est indispensable, mais le budget est énorme...

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec les autres projets, mais il faut faire des choix ;-)

Écrit par : Emmanuel Boutet | lundi, 13 octobre 2014

Le grand point à améliorer ces prochaines années est la fluidité routière. Donc priorités aux:
- diffuseur de Viry
- entrées de ville de St. Julien
- aménagement P + R Gare de St. Julien.

Jo et André Nallet

Écrit par : Nallet | lundi, 13 octobre 2014

Bonjour Antoine,

Tout comme vous je suis entièrement d'accord surtout à l'heure actuelle d'affecter aux priorités les fonds disponibles et cesser de se disperser.

L'emploi on peut discuter je ne pense pas que ce soit le principal problème dans la région
Le logement abordable ..... je pense qu'il faut laisser le temps aux programmes de Viry et Valleiry de s'achever on ne peut pas encore et encore grandir les infrastructures ne suivent pas

Il faut investir massivement voir affecter la totalité aux améliorations de transport.

priorité a mon sens dans le genevois:

échangeur de viry
parking relais et point mobilité
développement de l'offre de transport public
Le tram on a le temps vu l'état des finances cantonales il me semble que le tram va prendre passablement de retard
Il ne faut pas oublier les oppositions à Lancy etc etc
L'opposite aigue à toute construction à Genève.

On étouffe dans les villages face au flot continu de voitures en transit.

Pour revenir sur vos précédents posts:

- développement des transports publics et financement
Il faut oser poser la question que les autres communes qui utilisent participent plus, et discuter au niveau du département qu'il prenne en charge en partie car nous finançons pour tous

Et je pense surtout il faut qu'il y aie une évolution de la mentalité et comportement

Utiliser les parking relais et TP au lieu d'embouteiller la route d'accès de Perly il y a un grand parking pratiquement vide a coté de la gare et il suffit de faire 20 mètres pour avoir le bus qui dessert rapidement la ville voie de bus sur une grande partie du parcours.

Que ce soit sur le canton de Genève ou sur la région on ne pourra pas continuer a absorber toujours plus de voitures



Meilleures salutations

Bruno

Écrit par : BRUNO | mardi, 14 octobre 2014

Bonjour,
Mes priorités sont tout ce qui a rapport avec les problèmes de circulation dans Saint-Julien.
Depuis la rentrée scolaire, je constate par exemple une terrible augmentation de trafic sur le rond-point Avenue Louis-Armand-Route de Lyon et montée rue des Sardes.
Par ailleurs, en anticipant sur les travaux pour le tramway, ne serait-il pas possible d'installer une voie en site propre pour la ligne D qui se retrouve dans les bouchon de la Gare de St Julien jusqu'à Perly, ce qui peut dissuader des automobilistes d'emprunter ce moyen de transport ?
Donc :
1. Tramway de St Julien
2. Entrées de Ville de St Julien
3. Aménagement P+R Gare de St Julien
4. Diffuseur de Viry
5. Pôle d'Echange Multimodal

Je me permettrai d'ajouter :
Amélioration de la continuité des pistes cyclables et notamment créations sur la route de Lyon (permettant de joindre St Julien à la Suisse via Thairy et Soral)

Bravo à toute l'équipe en charge de ces études.

Écrit par : Benoist | mardi, 14 octobre 2014

1/ Bus D en site propre de St-Julien à travers Perly

2/ Tramway de St Julien
3/ Pôle d'Echange Multimodal
4/ Aménagement P+R Gare de St Julien
5/ Diffuseur de Viry
En un mot : plus de transports en commun.

Ce matin: 8:05 dans le bus D St-Julien centre
8:25 sortie de Perly
à partir de Perly, les voitures filent et rattrapent le retard. Tant que ce sera plus rapide en voiture, et qu'il n'y a pas un avantage à prendre le Bus D... ca continuera a être infernal > 1h15 pour arriver à Cornavin!

Écrit par : Girod | mardi, 14 octobre 2014

Mes priorités :
- la ligne D en site propre en prévision du tram.
- Aménagement P+R Gare st julien en lien avec le pôle d'échange
- Entrée de ville St Julien
- Diffuseur de Viry

Tout ce qui concerne les écoles et la petite enfance me semble également fortement prioritaire. Est ce que c'est le rôle des fonds frontaliers ?

Écrit par : benjamin | mercredi, 15 octobre 2014

Mes priorités dans votre liste :
Entrées de ville Saint-Julien
Logements aidés
Parking P+R.
Une suggestion pour faire des économies pour la commune : éteindre l'éclairage des batiments publics la nuit. Je croyais que c'était une recommandation au niveau national mais malheureusement elle n'est pas appliquée à Saint-Julien.

Écrit par : claire mossiere | dimanche, 19 octobre 2014

1.Diffuseur Viry
2.Entrée de Ville de St Julien
3. Aménagement P+R Gare de St Julien
4. Moins de constructions sur Saint-julien prix XXL-
5. Pôle d'échange Multimodal..
..............................Pistes cyclables +++

Écrit par : NCA | mercredi, 22 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.