Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Economisez à la fois de l'énergie et des impôts à St Julien | Page d'accueil | Bonne année et bonne santé au Centre Hospitalier Annecy-Genevois »

mercredi, 13 janvier 2016

Bonne année 2016 !

(Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention à l'occasion des vœux aux Saint Juliennois hier soir à l'Arande)

Je vous souhaite à tous une excellente année 2016. Que la force, ou au moins la santé soit avec vous tout au long de cette année. Je vous souhaite toute la réussite possible dans vos projets personnels et professionnels et de passer autant de temps que possible avec ceux qui vous sont chers.

Cependant, comme l’an dernier, j’attire votre attention sur le fait que les vœux ne sont que des vœux. Comme l’année 2015 l’a montré, ces vœux de 2016 ne nous garantissent pas de nous épargner des difficultés de la vie qui mette à l’épreuve notre courage. Le travail et la persévérance me semblent plus efficaces que des vœux pour nous assurer de la meilleure année possible.

L’année 2016 sera importante pour la France. Elle marquera le début du débat national qui déterminera l’avenir de notre pays pour les cinq années suivantes. Si je vous parle aujourd’hui de la France avant de vous parler de Saint-Julien et de vous-mêmes, c’est que la vie m’a donné l’occasion de voyager dans de nombreux pays. Partout dans le monde, j’ai pu observer que le destin des êtres humains est intrinsèquement lié au destin du pays dans lequel ils vivent. L’accès au soin, à l’éducation, à la sécurité et aux loisirs est dépendant de la situation du pays dans lequel on se trouve. Le destin de la France impacte chacun d’entre nous et chacune des 36 000 communes. Les finances communales de Saint-Julien sont directement et fortement impactées par la situation désastreuse des finances nationales.

L’année 2016 donnera quelques soulagements à la France : une énergie moins chère, des emprunts et des exportations moins chers. Pour autant, il faudra beaucoup plus que cela pour renforcer notre compétitivité nationale qui, seule, peut garantir un emploi à chacun d’entre nous. Il faudra beaucoup plus que cela pour restaurer l’équilibre des comptes publics.

Se contenter d’attendre l’arrivée d’un homme ou d’une femme providentiels ne suffit plus. Les hommes providentiels n’existaient que du temps de l’ORTF. Il faut toute l’union de tout un pays pour se redresser. Il nous faudra améliorer l’efficacité des services publics, renforcer la compétitivité de nos entreprises en investissant dans de nouvelles technologies, restaurer l’efficacité de nos systèmes sociaux pour en assurer la pérennité, et surtout, former les jeunes et les moins jeunes et mettre au point des technologies uniques au monde. Cessons de considérer l’élection présidentielle comme une course de petits chevaux dont nous serions de simples spectateurs parieurs, il doit s’agir d’abord d’un débat national sur les solutions à mettre en œuvre tous ensemble. Un débat qui concerne l’avenir de chacun d’entre nous.

L’actualité de 2015 nous a montré que les pompiers, les forces de l’ordre et les personnels de santé ont servi le pays parfois au sacrifice de leur vie. Mais l’actualité de 2015, lors de conflits sociaux par exemple, nous a aussi montré que d’autres , tels que les dockers de Marseille ou les pilotes d’Air France étaient prêtes à sacrifier le pays pour défendre leurs conditions de vie. Il nous revient de nous inspirer plus souvent du courage et de l’abnégation des pompiers, des forces de l’ordre et des personnels de santé en laissant de côté nos intérêts partisans, particuliers et catégoriels. Car encore une fois, personne ne tire son épingle du jeu d’un pays qui sombre.

Localement, si proche de la frontière suisse, il nous arrive parfois de nous croire éloignés des aléas de la France. Mais les frontaliers, majoritaires parmi les actifs de notre commune, seront les premiers à subir le reflux de l’économie suisse qui va probablement se produire dans les années à venir. Alors que les autorités cantonales genevoises mettent déjà en œuvre les principales propositions xénophobes du MCG telles que la préférence cantonale ou encore la fin des cofinancements publics d’agglomération, c’est sur nous-mêmes qu’il nous faudra compter pour construire notre avenir.

Entre une France qui doit assumer ses erreurs passées et une Suisse sur laquelle s’accumulent de sombres perspectives, les Saint-Juliennois disposent de nombreux atouts pour que l’année se passe au mieux.

La commune de Saint-Julien contribuera au travail de rééquilibrage des comptes publics en commençant par elle-même. Grâce à votre participation à tous, ce travail avance de manière satisfaisante. Je remercie ici les habitants, les agents communaux et les élus qui ont largement contribué à ce travail collectif d’amélioration de l’efficacité de la dépense communale. Des dépenses inutiles ont déjà pu être supprimées. Les usagers des services publics ont été responsabilisés. Il sera proposé au Conseil Municipal du mois de mars de réduire des dépenses communales. Notre objectif est de maintenir la capacité de la commune à investir dans son avenir pour former la jeunesse, améliorer le cadre de vie et permettre à nos entreprises de créer des emplois.

La réduction de nos dépenses de fonctionnement communales nous permet d’investir. Cette année verra la poursuite des travaux de l’entrée ouest. Les marchés ont été attribués à des prix très attractifs et les travaux avancent plus rapidement que prévus jusqu’à maintenant. A terme l’ensemble des Saint-Juliennois ainsi que les usagers de la ville retrouveront une plus grande liberté d’aller et de venir.

L’extension de l’école du Puy St Martin a été livrée, une matinée portes ouvertes est d’ailleurs organisée le samedi 23 janvier. En février, le jury et le conseil municipal désigneront l’équipe lauréate pour la construction de deux écoles, d’espaces périscolaires et d’espaces publics dans le nouveau quartier des jardins de l’Europe. Les architectes lauréats présenteront leur projet ici même le 11 février à 19h30. Petit à petit nous rattraperons les 9 classes de retard accumulées au cours des 15 dernières années. La commune se développe et elle investit.

Je ne citerai ici que les investissements. Les nombreux projets dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse, des activités scolaires et périscolaires se poursuivent parallèlement, nous vous en rendrons compte dans le bulletin municipale.

La commune n’est pas la seule à investir. L’Agence Régionale de Santé s’apprête à valider le plus grand programme d’investissement public jamais réalisé à Saint-Julien avec une rénovation complète de l’ensemble de l’hôpital. Dès aujourd’hui, de jeunes médecins, parmi les mieux formés de France choisissent de venir travailler au Centre Hospitalier Annecy Genevois sur le site de Saint Julien : au-delà des CHU, le CHANGE est le plus important établissement hospitalier du pays. A terme, de nombreux emplois dans le domaine de la santé seront ainsi créés. Avec l’arrivée de jeunes internes, nous pouvons espérer l’installation de nouveaux médecins de ville.

Le Casino de Saint-Julien investit également. Avec la réalisation d’une brasserie et à terme d’un hôtel, ce sont des dizaines d’emplois qui seront créés dans les prochaines années.

Forts de leurs succès spectaculaires dans la recherche en immuno-oncologie, les Laboratoires Pierre Fabre planifient une extension de leur installation à Saint-Julien. Là encore des dizaines d’emplois seront créés à terme, mais surtout des dizaines de milliers de vie sauvées grâce au travail de recherche effectué par les équipes de Saint-Julien.

Les commerces investissent également. Pour la première fois depuis bien longtemps, aucun emplacement commercial vide n’est à remettre dans le cœur de ville. Presque tous les commerçants ont investi dans leurs vitrines et leur offre commerciale. Ils s’organisent pour animer la ville en collaboration avec l’équipe municipale.

Les travaux de construction d’un nouveau centre commercial Biofrais ont commencé à Lathoy. Un permis de construire a été déposé et validé pour la reconstruction du centre commercial Provencia au Puy St Martin. Intermarché à la route des Vignes travaille à un projet important d’agrandissement. Ce développement significatif de l’offre commerciale permettra aux Saint Juliennois ainsi qu’à l’ensemble des habitants du bassin de bénéficier d’une offre plus complète et plus compétitive à des prix plus attractifs. Ce sont là encore des dizaines d’emplois qui seront créés.

Au-delà de l’investissement économique dans la commune, je voudrais souligner l’investissement humain de chacun d’entre vous. L’activité associative est riche et dynamique. Vous avez été nombreux à vous engager dans les comités de quartier et de hameau pour faire vivre la démocratie de proximité. Des plus anciens aux derniers arrivés, vous vous engagez nombreux dans les activités associatives, sportives, sociales et culturelles. Des manifestations d’envergure sont organisées dans la commune : des manifestations sportives et culturelles. J’aimerai pouvoir toutes les citées comme il se doit. Je voudrais citer ce soir une manifestation qui permet à notre commune d’avoir un rayonnement local, régional, national et international en faisant venir à Saint-Julien-en-Genevois des artistes de renommée mondiale. Je veux bien entendu parler de Guitare en Scène et des centaines de bénévoles de la commune qui s’activent d’ores et déjà à l’organisation de la 10ème édition.

En un mot, nous aurons à vivre en 2016 dans des environnements nationaux français et suisses difficiles. Pour que l’année soit bonne, nous devrons compter sur notre détermination, notre travail et notre sens des responsabilités. Nous pourrons d’abord compter les uns sur les autres pour qu’ensemble nous progression avec persévérance malgré les aléas que la vie nous réserve.

Nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont les meilleurs de nos atouts. C’est en l’honneur de cette fraternité que nous faisons de la convivialité un axe fort de notre action publique communale. Au nom de cette fraternité, je vous invite à partager une galette et à nous retrouver tout à l’heure dès 20H30 au Concert du Nouvel An.

Bonne année à tous.

12:25 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.