« Un meilleur service public moins cher | Page d'accueil | Bonne année 2016 ! »
dimanche, 29 novembre 2015
Economisez à la fois de l'énergie et des impôts à St Julien
La commune de St Julien est engagée dans un vaste programme d'économies. Pour autant la commune doit continuer d'investir et en particulier dans les économies d'énergies. C'est la raison pour laquelle le Conseil Municipal a voté la semaine dernière une exonération de 50% de la taxe foncière pendant 5 ans pour les propriétaires qui feront des travaux de rénovation énergétique en 2016.
Il y a de multiples raisons qui nous ont conduit à prendre cette décision :
D'abord le climat mondial est de notre responsabilité collective. Cela passe par des économies d'énergie : la plus propre, la moins chère et la plus renouvelable des énergies c'est d'abord celle qu'on ne consomme pas. Les économies d'énergies nous permettent celà. Cette délibération est une modeste contribution de la commune de St Julien à cette effort conjoint de toute l'humanité. Rappelons nous que la plupart des conflits qui conduisent aux migrations et aux guerres actuelles ont lieu dans des pays qui ont été confrontés aux sécheresses et aux famines liées aux dérêglements climatiques. A mes yeux cet argument à lui tout seul serait suffisant.
Il en est un second qui est important pour moi. Il est d'ordre patriotique, culturel et démocratique. Il est lié à nos valeurs. Les travaux de rénovation énergétique sont des travaux effectués localement, par des ouvriers et des entrepreneurs qui vivent parmi nous et qui, chacun à leur manière se reconnaissent dans les valeurs de la République. Ces travaux font tourner notre économie, notre pays et notre système social. A l'opposé les importations de mazout ou de gaz contribuent à nos déficits économiques et enrichissent des pays qui ont aujourd'hui d'autres valeurs que les nôtres. A chaque fois que je fais un plein d'essence, je n'oublie pas qu'une partie de ma consommation arrive dans les caisses de l'Arabie Saoudite et de la Russie. Je préfère contribuer à l'emploi local.
Il en est un troisième qui est fondamental. La précarité sociale est aujourd'hui d'abord une précarité énergétique. On peut avoir des voitures, des téléphones et des logements plus ou moins chers et confortables, mais les personnes en situation de précarité ont de plus en plus de mal à payer l'essence, l'électricité et le chauffage nécessaires pour les utiliser. Investir dans les économies d'énergies permet de réduire les dépenses sociales de demain en permettant à chacun de se chauffer moins cher.
Bien sûr il existe déjà de nombreuses aides : subvention de l'ADEME, de la Communauté de Communes, du département, de l'Etat au travers d'une déduction fiscale... Bien sûr les travaux sont déjà rentables pour les popriétaires au travers des économies d'énergies ou de la valorisation de leur bien. Mais à St Julien en 2014, seulement 63 propriétaires sur 7000 ont fait des travaux de rénovation énergétique suffisants pour bénéficier de déductions fiscales: seulement 1 propriétaire sur 100 !!! A ce rythme, il faudrait un siècle pour rénover le parc immobilier de St Julien. Il est donc important de lancer la machine de la rénovation thermique à St Julien. D'inciter les pionniers à se lever pour que tout le monde les suivent ensuite. De faciliter le développement des entreprises locales dans ce domaine. Il serait souhaitable que d'ici quelques années ce soit 5% des logements qui soient rénovés chaque année plutôt que seulement 1%. Pour faciliter cette accélération la commune s'engage par cette délibération à prendre à sa charge près de 10% des coûts des travaux au travers de cette exonération partielle de taxe foncière pendant 5 ans pour les propriétaires qui feront leur travaux en 2016.
Faites faire vos devis de rénovation énergétique dès demain !
23:41 Publié dans Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois, Environnement, Saint Julien en Genevois | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Pour arrêter de donner de l'argent à l'Arabie Saoudite et à la Russie, merci de remettre l'avenue Napoléon III à double sens comme il n'y a plus les travaux de l'école. Ca évitera de faire le tour à chaque fois et de consommer de l'essence ainsi que de faire travailler nos amortisseurs vu l'état déplorable de la route !! On parle de COP21, de réchauffement climatique, mais rien n'est fait pour nous permettre de réduire nos émissions de CO2 dans cette rue ! Pensez à nous riverains qui faisons le tour à chaque fois !!!
Écrit par : Bruno | mardi, 15 décembre 2015
Bonjour Bruno,
La mise à sens unique, indispensable durant les travaux, reste nécessaire après les travaux. Elle permet une sécurisation de l'avenue Napoléon III pour les sorties des écoles en conjonction avec le stationnement des bus. C'est précisément suite aux nombreuses demandes des riverains depuis des années, pour leur sécurisation et celles de leurs enfants que ce sens unique a été instauré. Les parents d'élèves non riverains appuyaient également cette demande. Les équipes communales travaillent à une version définitive de ces aménagements.
Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre, je vous recommande la conduite écologique. Elle permet de réduire de plus de 10% la consommation d'essence et aura un effet très bénéfique pour vos amortisseurs.
Par ailleurs, s'agissant de votre autre commentaire, la commune a aménagé trois parcelles pour des activités artisanales, industrielles ou d'intérêt collectif. Deux parcelles ont été vendues par la précédente municipalité au prix de 50 euros le mètre carré. Une dernière parcelle est à vendre. Afin d'équilibré l'opération j'ai souhaité que la vente ne se fasse pas à moins de 100 euros le mètre carré ce qui est plus en ligne avec les prix du marché. Nous avons fait savoir cette vente aux entreprises du secteur. Nous avons publié des annonces dans la presse économique locale. A ce jour nous avons une offre sérieuse qui émanent de deux associations musulmanes de la commune qui souhaitent construire un lieu de prière (qui a la différence d'une mosquée n'a pas de minaret). Ce lieu remplacerait un lieu qui existe déjà, mais qui est loué et ne correspond plus aux besoins. Les élus du Conseil Municipal ont reçu les associations. Nous avons eu une réunion de travail à ce sujet. Nous en discuterons publiquement en février ou en mars afin de prendre une décision. Pour ma part, je suis très attaché aux valeurs de la république : chacun est LIBRE de croire en ce qu'il souhaite, chacun est traité de manière EGALE quelque soient ses origines, ses croyances et ses pratiques, et nous nous conduisons de manière FRATERNELLE envers l'ensemble des Saint Juliennois. Je ne vois donc aucune objection à ce que la vente de ce terrain soit faite au prix le plus élevé proposé.
Bien cordialement,
Antoine Vielliard
Amicalement,
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 16 janvier 2016
Les commentaires sont fermés.