Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour que chacun soit libre de croire à Saint-Julien-en-Genevois | Page d'accueil | Saint-Julien restaure sa capacité à investir dans son avenir »

mercredi, 24 février 2016

Préserver le monument que constitue l'Eglise de Thairy

L’Eglise de Thairy est en mauvais état. Voilà de nombreuses années qu’elle n’est plus entretenue. Il y a quatre ans déjà, la précédente équipe municipale avait dû la faire fermer et y installer des étais afin de soutenir la structure. Aucun projet n’était identifié. Le bâtiment a continué à se dégrader. Avec le temps, la charpente écarte les murs. Plus le temps passe, plus les risques augmentent de le voir s’écrouler. Il y a urgence. Chaque hiver, le poids de la neige menace le bâtiment. Nous avons dû prendre cette semaine un arrêté de protection interdisant l’accès à ses abords.

C’est la raison pour laquelle nous avons constitué voilà plusieurs mois un groupe de travail associant les élus de tous les groupes du conseil municipal. Nous avons associé à cette réflexion le comité de quartier qui a consulté les habitants sur le sujet.

Au-delà de sa fonction cultuelle, l’église de Thairy est inscrite dans le paysage. Nous souhaitons donc la conservation de ce monument.

Les habitants consultés par le comité de quartier sont attachés à sa fonction cultuelle et rituelle. De nombreux mariages et enterrements y ont eu lieu au fil des siècles. Pour autant, avant sa fermeture, il ne s’y célébrait que quelques mariages et enterrements chaque année et des veillées de prière.

La loi de 1906 donne aux communes la responsabilité d’entretenir les lieux de cultes qui ont été placés sous sa responsabilité. La commune est propriétaire de nombreux bâtiments qui servent à organiser et faciliter la vie de 12 600 habitants. La baisse des dotations de l'Etat nous impose, comme à toute famille avec son budget, de faire des choix dans la dépense publique. Or, nous avons déjà un lieu de culte vivant dans notre commune. Il se trouve en centre-ville. Il s’agit de l’Église de Saint-Julien. Ainsi, la rénovation de bâtiments publics utilisés tous les jours par des centaines d'enfants, tels que le vestiaire de foot ou le plateau des Burgondes, est nécessairement prioritaire à côté de la rénovation d’un lieu de culte qui serait utilisé moins d’une fois par mois.

Nous souhaitons préserver le bâtiment et l’histoire liée à l’Eglise de Thairy. Mais ceci n’empêche pas les fonds publics à notre disposition d’être limités. Seul un financement privé pourrait permettre le maintien d’une vocation uniquement cultuelle de ce bâtiment.

En attendant ce ou ces mécènes, le groupe de travail réfléchit à ce que pourrait être l'utilisation publique de ce bâtiment, après avoir été uniquement un lieu de culte. Seule une utilisation publique importante et ouverte pourrait justifier que la commune y consacre les montants nécessaires à sa rénovation. L’objectif fixé au groupe de travail est de faire des propositions pour le mois de juin afin de ne plus laisser l’Eglise de Thairy se dégrader comme c’est le cas depuis trop longtemps.

16:17 | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour, en cherchant sur internet des informations et photos sur l'église de Thairy, on ne trouve quasiment rien. Serait-il possible de connaitre son histoire et de voir des photos de son état intérieur actuelle ? L’église de Thairy est un monument ancien qui est mis en valeur dans le programme du sentier du patrimoine (petite description dans celui-ci). Il me semble important de continuer à prendre soin d'elle car c'est un monument important de l'histoire de la commune de Thairy et St Julien. J'ai entendu beaucoup d'habitants parler de cette église lors des conférences historiques et qui semblaient très attachés à ce lieu. Pourquoi ne pas contacter la fondation du patrimoine pour des conseils et surtout pour faire un appel aux dons ?
Meilleures salutations
Amandine C.
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/tous-les-projets-1023

Écrit par : Amandine | dimanche, 13 mars 2016

Bonjour Amandine,

Les habitants qui sont attachés à ce que l'église reste un lieu de culte doivent effectivement travailler et se mobiliser pour l'organisation d'une souscription publique rapidement.

La commune pour sa part travaille à définir une autre utilisation pour l'église. Une utilisation soit publique et ouverte à tous qui justifierait l'engagement de moyens publics importants. Soit une utilisation privée, respectueuse du bâti et de son histoire, qui permettrait à un intervenant de financer la réhabilitation du bâtiment.

Au vu de l'avancée des différents projets, une décision devra être prise dans les prochains mois.

bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 21 mars 2016

Bonjour Amandine, vous déplorez l'absence d'information sur l'histoire de l'église de Thairy, depuis le dernier jeudi du patrimoine du 26 mai, Jean-Luc Daval président de Mémoire et Patrimoine de St Julien a présenté le résultat de ses recherches sur cette église devant plus de 50 personnes.
Le contenu de son exposé fera l'objet d'un prochain livret agrémenté de belles et nombreuses photos intérieures et extérieures de l'église et de son clocher .
D'autre part une association " Le Thairoyr" s'est crée pour sauvegarder ce bâtiment, vous pouvez y adhérer, la cotisation est de 4 euros à adresser à Bénédicte Daudin 58A rue Louis Martel 7410 St Julien

Écrit par : Durand | mercredi, 01 juin 2016

Les commentaires sont fermés.