« 2016-02 | Page d'accueil
| 2016-04 »
lundi, 21 mars 2016
Saint-Julien restaure sa capacité à investir dans son avenir
La démarche d'économies engagée par Saint-Julien commence à porter ses fruits. Bien que la démarche ait été engagée après l'adoption du budget, les résultats sont déjà importants sur l'exercice 2015.
Un chiffre résume à lui seul les efforts réalisés : l'épargne brute. L'épargne du budget de fonctionnement d'une commune mesure sa capacité à investir dans son avenir. Cette épargne baissait régulièrement depuis 2010 : 500'000 euros de baisse par an. Pour la première fois depuis le début de la décennie, elle augmente dans les comptes administratifs de 2015 de près d'1 million d'euros !
Ce résultat est d'autant plus remarquable que :
- la majorité des décisions prises en 2015 n'aura d'impact financier en année pleine que sur les exercices 2016 et 2017,
- dans le même temps, la péréquation intercommunale et les baisses de dotations de l'Etat auront fait perdre près de 500 000 euros de recettes à la commune,
- les taux d'impositions effectifs payés par les habitants n'ont pas été augmentés (à part pour les résidents secondaires).
Si on commence à voir de la lumière au bout du tunnel, il faut encore en sortir. Saint Julien devra dans les années à venir rattraper le retard accumulé depuis 15 ans en matière d'équipements scolaires en particulier. Saint Julien devra être en capacité d'entretenir et de maintenir les infrastructures publiques. Saint Julien devra être en mesure d'investir dans son cœur de ville, sa mobilité douce et ses jardins dans les quartiers. Pour cela, il faut mettre en œuvre encore environ 1 million d'euros d'économies supplémentaires.
C'est ce que prévoit le budget 2016 avec à nouveau un million d'euros d'épargne brute supplémentaire. Cela permettra à la commune de retrouver la capacité à investir qu'elle avait en 2010.
Nous remercions tous ceux d'entre vous qui ont participé, participent et participeront encore à ces efforts au quotidien. Les associations qui réfléchissent à d'autres manières de s'organiser et de se financer et qui font preuve de sens des responsabilités. Les fournisseurs qui améliorent leur compétitivité. Les agents de la commune qui veillent avec rigueur à la bonne utilisation des fonds publics et modernisent leur manière de travailler pour la rendre plus efficiente. L'ensemble des habitants qui prennent conscience que l'argent public communal est bien l'argent de tous, et pas l'argent de personne. Les élus qui travaillent à définir ce qui est essentiel de ce qui est moins prioritaire. Les anciens faux résidents secondaires qui se sont régularisés.
C'est collectivement que nous parviendront à remettre nos collectivités et notre pays sur les rails.
11:57 Publié dans Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |