Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La loi nous impose d'accorder un permis de construire sur des terres agricoles à Norcier | Page d'accueil | Bien recenser les frontaliers plutôt qu'augmenter les impôts »

jeudi, 12 mai 2016

Maison Hoo Paris, un appel à projet est lancé

Hoo ParisIl y a 10 ans que la commune a acquis la maison Hoo Paris située place de la libération en plein cœur de ville. Cette acquisition a permis à la commune d'ouvrir le jardin du cheval blanc en plein cœur de ville.

Cependant, depuis la maison se détériore. Les volets abimés volent parfois au vent comme une maison à l'abandon au cœur d'un territoire dont le marché immobilier est parmi les plus tendus de France.

Comme pour l'ancienne boulangerie Lavorel ou l'Eglise de Thairy, nous avons souhaité prendre à bras le corps ces questions non réglé de la gestion patrimoniale communale.

Nous avons tout d'abord envisagé un travail avec les bailleurs sociaux afin d'y réaliser des logements sociaux qui aurait pu permettre de financer la réhabilitation. Cependant, le coût de la réhabilitation ne permet pas de financer aussi des logements sociaux. Nous avons envisagé également l'ouverture d'une auberge communale. Cependant, le bâti existant pose des contraintes importantes d'exploitation pour une auberge. Il faudrait une restructuration du bâtiment. Par ailleurs, autant une auberge communale est envisageable dans une commune où il n'y a pas de restaurateurs, autant ce serait une atteinte à la liberté d'entreprendre et à l'équité d'avoir un établissement financé en partie par des fonds publics à proximité d'établissements privés.

Nous lançons donc un appel à projet à tous les porteurs de projets potentiels.

La maison Hoo Paris est à vendre pour un projet de réhabilitation qui répondra aux objectifs suivants fixés par la municipalité :

    • Le projet se basera sur une réhabilitation de la maison et ainsi valoriser un symbole de St-Julien ;
    • Le projet devra intégrer la création d’un point d’animation en centre-ville avec la programmation d’un rez-de-chaussée actif ;
    • Les travaux de réhabilitation ne devront pas dénaturer le patrimoine bâti ;
    • Le projet devra valoriser la terrasse donnant sur la place de la Libération.

Les projets doivent être remis pour le 8 juillet au plus tard.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la mairie.

Par cet appel à projet, nous comptons redonner vie à un bâtiment central de la commune.

 

16:07 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Monsieur le maire,

Une idée pour ce nouveau projet: utiliser la loi Malraux qui permet de réaliser de beaux travaux peu onéreux pour l'investisseur. Pour cela, il faudrait créer une ZPPAUP si la maison n'est pas déjà classée....A votre écoute...
J'en profite pour vous demander de faire réaliser par le promoteur Nexity et puis par franco suisse prochainement une réhabilittion de la rue de l'industrie et de l'av. de Ternier. Les travaux actuels transforment la rue en paysage lunaire (travaux privatifs soi disant)! C'est une opportunité de refaire proprement ce coin (ajout de trottoirs) et sans coût sup. pour notre mairie et rendre ainsi st julien plus sûrs pour nos enfants.
Bien à vous,

O. Senet

Écrit par : senet | vendredi, 27 mai 2016

Bonjour,

Les promoteurs paient à la commune une taxe d'aménagement qui couvre notamment les coûts de réfection de voirie après travaux.

A ce jour la maison n'est pas classée. Nous regardons ce qu'il est possible de faire à ce sujet.

Bien cordialement,
Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 20 juin 2016

Les commentaires sont fermés.