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mercredi, 21 septembre 2016

Stationnement à Saint-Julien-en-Genevois : pour que chacun trouve sa place

Il y a un peu plus d'un an a été instauré une nouvelle tarification du stationnement au P+R de Perly. Cette tarification a permis de responsabiliser les automobilistes sur l'utilisation de la voiture individuelle en les incitant à assumer une partie des charges d'entretien et de déneigement de la voirie. La tarification y est tout à fait modérée comparé à ce qui est pratiqué dans les villes voisines.

Ce changement a eu plusieurs avantages :

  1. Il est plus juste de faire supporter la charge de la voirie aux automobilistes qui l'utilisent plutôt qu'aux contribuables,
  2. Cette tarification a incité des automobilistes à étudier et parfois utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : vélo, marche, transports en commun, deux roues, ou covoiturage.
  3. Elle a incité plus d'usagers à stationner plus en amont (gare, marché, Vitam, Collonges) et donc à désengorger la traversée de Saint Julien qui est saturée.
  4. Elle a réparti les arrivées sur le parking de Perly sur une plage horaire plus étendue ce qui réduit la saturation du trafic à Saint-Julien à l'heure de pointe.

C'est globalement un succès puisque le parking est utilisé aux deux tiers.

Il y a eu cependant un effet néfaste : le report du stationnement sur les zones blanches et en particulier sur les zones blanches de la place du marché proche du centre ville. Cela a eu pour effet d'engorger les places de stationnement disponibles pour les actifs de la ville. Par ricochet, on a vu se développer ces derniers mois un détournement de la zone bleue utilisée par les actifs qui en infraction avec la loi, tournaient leurs disques bleus.

Pour résoudre ces problèmes nous avons décidé de clarifier les fonctions des différents stationnement :

  • Pour les usagers et clients de la ville : la zone bleue gratuite pour 1h30 leur est dédiée
  • Pour les actifs de la ville : la place du marché et les zones blanches leur sont dédiées
  • Pour les résidents : l'urbanisme prévoit le stationnement au sein des propriétés, avec par ailleurs, la possibilité d'utiliser le stationnement sur voirie résiduel la nuit et le week end.
  • Pour les pendulaires frontaliers : le P+R de Perly et celui de la Gare

Au total, ce sont plus de 2000 places de stationnement qui sont proposées.

Pour permettre cette affectation, il est nécessaire de passer au stationnement payant sur la place du marché et partiellement au parking de la gare à compter du 1er novembre, comme annoncé dans le bulletin municipal de juin. C'est ce qui a été décidé par le Conseil Municipal la semaine dernière.

Concrètement :

  • Au P+R de Perly la tarification actuelle est complétée par des formules d'abonnement au mois (48 euros/mois) et à l'année pour les pendulaires frontaliers. Un tarif à la demi journée (2 euros par demi journée) est ajouté pour les patients du Galien ou les visiteurs de la trésorerie. Des formules d'abonnement pour les actifs de Saint-Julien qui travaillent au Galien sont créé.
  • Place du marché, la tarification adoptée est de 2 euros par demi journée ou 4 euros par jour. Il sera créé par ailleurs des formules d'abonnement à 20 euros par mois ou 220 euros par an pour les actifs dont l'employeur est une entreprise contribuable de Saint Julien.
  • P+R de la Gare : la tarification est également à 4 euros par jour, mais avec la gratuité pour le premier jour. Ainsi, le stationnement restera gratuit pour les pendulaires quotidiens, il deviendra payant pour les voyageurs SNCF à un tarif 60% moins cher qu'à Bellegarde et avec un premier jour offert.

Les résultats attendus de cette décision :

  • Que les pendulaires frontaliers s'orientent soit vers le P+R de la Gare soit sur celui de Perly, libérant ainsi environ une centaine de places pour les actifs de la ville, ses usagers et ses clients sur la place du marché.
  • Qu'entre 20 et 50 automobilistes pendulaires revoient leur mode de transport et se reportent sur la marche, le vélo ou les transports en commun, libérant ainsi autant de places de stationnement;
  • Que les actifs qui détournaient la zone bleue souscrivent dorénavant à un abonnement et stationnent sur la place du marché afin de libérer des places pour les clients et usagers de la ville. La police municipale veillera avec la vigilance et la rigueur qu'on lui connait à ce que les usagers qui tournent leurs disques soient sanctionnés conformément à la loi. (pour information, la loi prévoit une augmentation des amendes de stationnement à 35 euros à compter du 1er janvier 2018)
  • Par ailleurs, cela permettra à la ville d'être beaucoup plus efficace dans sa lutte contre les voitures ventouses stationnées sur le parking de la gare, libérant entre 10 et 15 places de stationnement supplémentaires.

Nous avons conscience que cette tarification n'est pas agréable, ni pour les frontaliers, ni pour les actifs qui ont des revenus en euros. Cependant, à 220 euros par an, le tarif reste inférieur à un abonnement annuel aux transports en commun dans la communauté de communes du Genevois : par équité, il est juste que les automobilistes comme les usagers des transports en commun participent aux frais de voirie. Elle est inférieure à la tarification qui existait sur l'ensemble de la ville à Saint Julien il y a 10 ans. Elle est près de deux fois inférieure à ce qui est actuellement pratiqué à Annemasse. Vous trouverez le détail de la tarification dans la 3ème délibération du Conseil Municipal de la semaine dernière en lien ici.

Cette nouvelle tarification contribuera à ce que chacun trouve sa place à Saint-Julien.

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Commentaires

C'est un nouvel impôt déguisé sous de belles paroles . Il sera relativement indolore pour les frontaliers qui ont des revenus en CHF mais insupportable pour les classes populaires avec des revenus en euro .
La vie à St Julien devient de plus en plus difficile pour les gens modestes .

Écrit par : Durindel | mercredi, 21 septembre 2016

Bonjour Monsieur,

La différence entre un impôt et un tarif, c'est que l'impôt est obligatoire, payé par tous les habitants, qu'on utilise ou pas un service, et quelque soit son niveau de revenu, alors qu'un tarif est un prix payé uniquement pas les usagers, qui choisissent d'utiliser un service. Le tarif peu permettre de prendre en compte certaines situations particulières.

S'agissant des personnes qui ont des revenus en euros, la commune a adopté des tarifs différentiés en fonction des revenus sur pratiquement tous les services publics communaux : cantines, activités périscolaires, centre aéré... c'est à nouveau le cas avec cette grille tarifaire puisque les personnes qui travaillent à Saint Julien payeront 20 euros par mois, contre 48 euros par mois pour les autres (soit près de 2,5 fois moins cher).

Cette tarification ne s'applique pas à toutes les personnes qui travaillent à Saint Julien : les personnes qui se déplacent à pied, à vélo, en moto, en transports en commun ne paieront pas de frais de stationnement. Les personnes qui font du covoiturage pourront diviser ces frais par deux ou trois. De toute évidence, on ne peut pas demander aux personnes qui prennent le bus d'assumer plus de 200 euros par an de frais d'abonnement (qui ne correspondent qu'à 15% des coûts publics environ) alors qu'on ne demande aucune contribution aux automobilistes qui eux génèrent des coûts très important d'entretien, de déneigement, d'aménagement et d'espaces publics.

Par ailleurs, pour contribuer à corriger les disparités importantes de revenus je vous informe que le conseil municipal a décidé cette année de répartir différemment la charge de l'impôt communal entre propriétaires et locataires. Les propriétaires voient leur taxe foncière augmentée de 50 euros, les locataires et les propriétaires occupants voient leur taxe d'habitation réduite de 50 euros.

Bien cordialement,


Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 22 septembre 2016

Bonjour,

Vous ne dites rien sur le parking 100 places à côté de la salle du chabloux. On ne peut que penser qu'il sera pris d'assaut très tôt le matin (il est déjà souvent saturé). Le rendrez-vous payant également, ou bien passera-t-il en zone bleue?
Ce parking permet de déposer ses enfants aux écoles à proximité (notamment la Présentation en ce qui me concerne) sans infraction; mais je n'imagine pas devoir payer une demi-journée à deux euros, voire prendre un abonnement mensuel pour cela! Une stratégie similaire à l'atrium, avec une première demi-heure gratuite, serait intéressante à cet égard.
Plus largement, pourquoi ne pas avoir mené d'emblée une réflexion à l'échelle de la commune entière? Les effets du passage au payant à Perly étaient largement prévisibles.

D'avance merci pour vos précisions

Écrit par : Xavier Chardon | vendredi, 23 septembre 2016

Bonjour,

Rien ne change pour le parking de Chabloux.

A posteriori ce qui est arrivé semble nécessairement prévisible et attendu. Lors des débats sur la tarification de Perly, certains estimait qu'il serait vite complet et que se poserait rapidement la difficulté d'usagers ayant payé pour la semaine et trouvant un parking complet l'un des matins de la semaine. D'autres estimaient au contraire que le parking serait vide. La réalité était entre les deux avec une occupation aux deux tiers. Il a fallu observer et en tirer les enseignements.

Il faut aussi laisser le temps aux uns et aux autres de changer d'habitudes : découvrir, tester puis utiliser les transports en commun ; laisser la voiture au garage ou la partager avec d'autres. Certains ont abandonné la voiture, d'autre se sont reportés sur d'autres communes.

La réflexion est engagée sur l'ensemble de la commune (cf la délibération en ligne sur le site de la commune). Les zones bleues ont été harmonisées. Des places ont été ajoutée autour de la mairie.

Les changements doivent se faire par étapes. D'autres viendront inévitablement dans les mois et années à venir. Certaines zones blanches seront saturées et devront être réglementées. Des changements deviendront nécessaire aprés l'application de la loi sur la dépénalisation du stationnement payant qui passera l'amende de stationnement à 35 euros pour les zones bleues et qui laissera aux communes la liberté de fixer un forfait post stationnement pour les zones payantes.

Cordialement,
Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 23 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.