Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une convention juste et équitable avec la Présentation de Marie | Page d'accueil | Stationnement à Saint-Julien-en-Genevois : pour que chacun trouve sa place »

lundi, 12 septembre 2016

Cimetière pour tous : Saint-Julien applique la circulaire Sarkozy

Voilà bien longtemps que les Français de confession musulmane sont confrontés à la difficulté d'un lieu de sépulture. Très peu de cimetières en France permettent l'inhumation conformément aux règles cultuelles musulmanes. Dès lors, ces habitants sont contraints de devoir choisir entre les règles de leur foi et la terre de leur pays : la France. Cela n'est pas conforme au principe républicain de laïcité qui garantit à chacun la liberté de conscience.

A Saint-Julien cela se traduit aussi par de grandes difficultés économiques pour les familles, lorsqu'il faut organiser en urgence le rapatriement du corps du défunt et le déplacement de toute une famille. Tôt ou tard, cela se traduit par des difficultés financières et sociales. Parfois même par des expulsions d'un logement.

Mais surtout, l'intégration républicaine passe nécessairement par l'inhumation de ses proches sur la terre de la République.

J'ai toujours défendu cette position, et publiquement. Vous pourrez la retrouver sur ce blog, publiée à la date du 26 novembre 2007, en lien ici. Il se trouve que quelques mois plus tard, le gouvernement de Nicolas Sarkozy, défendait la même position dans une circulaire signée par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, une circulaire qui recommande aux maires de prévoir des emplacements permettant une inhumation selon les règles confessionnelles.

Depuis, Nicolas Sarkozy a défendu tout et son contraire, au gré de ses intérêts électoraux et sans aucune consistance, avec beaucoup de mise en scène, mais avec l'absence de crédibilité de ceux qui changent sans cesse d'avis faute d'avoir des convictions et des valeurs. Pour ma part, fidèle à mes convictions, j'estime que les lois de la République s'appliquent à tous, quelques soient ses croyances, conformément à la devise qui résume si bien ce qu'est la France : Liberté, Egalité, Fraternité.

A Saint-Julien, des travaux ont été engagés au cimetière : il est désormais possible de vivre et de mourir quelque soit sa confession.

Commentaires

Bonsoir Monsieur le maire,

Une question: je suis espagnol de confession catholique non pratiquant, né en Belgique, travailleur frontalier déclaré je paie mes impôts sur la commune de St. Julien en Genevois depuis 3 ans.

Un doux mélange, nul n'est parfait...

Faut-il que je sois naturalisé français pour être enterré à St. Julien le moment venu ?

J'ai habité 45 ans en ville de Genève et il s'avère que tous les habitants de la ville de Genève de tous bords et confessions ont droit à des obsèques et gratuites...

Merci pour votre retour.

Bien à vous
José Martinez

Écrit par : Martinez José | mardi, 13 septembre 2016

Bonjour Monsieur,

Pour être enterré à St Julien, il faut acheter une concession au cimetière municipal. La concession est de droit lorsque la personne habite à St Julien. Elle peut être autorisée par le maire dans les autres cas. La nationalité n'est pas un critère d'attribution.

En revanche, la tarification est différente selon que la personne soit contribuable de la commune ou pas. Le tarif est naturellement plus faible pour les contribuables de la commune. Il est à prix coûtant pour les autres.

Bien cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoin Vielliard | mercredi, 14 septembre 2016

Bravo Monsieur Vieillard pour cette mesure
J'ai mis sur mon mur Facebook votre texte
Je suis comme vous pour l'intégration et contre le concept d'assimilation.
Jacques LEMOINE, chirugien Saint Julien en G

Écrit par : LEMOINE | mercredi, 14 septembre 2016

Monsieur le maire,
ce post est surprenant. Il est toujours étonnant de parler de chose tellement évidante quelle ne devrair être sitée. Si une fois mort on ne peut pas vivre ensemble, on aura du mal à vivre ensemble de notre vivant.
Donc biensur que ceci est une évidence. Ce qui est plus questionnable c'est votre leitmotive sur les différents politiciens (classe à laquelle vous appartenez) qui ce sont succédès à Saint Julien et sur leurs clientelismes.
N'etes vous pas en train de préparer votre réélections en ciblant une population?

Écrit par : Dominique Beaupin | vendredi, 16 septembre 2016

Bonjour Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne comprends ni votre commentaire, ni le sens de votr question. Pourriez vous la préciser? Cordialement,
Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 16 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.