Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #1 On l'a dit, on le fait : ouvrir des cantines dans les écoles | Page d'accueil | #3 On l'a dit, on l'a fait : améliorer les activités périscolaires »

lundi, 27 mars 2017

#2 On l'a dit, on le fait : ouvrir des classes pour rattraper le retard

Il y a trois ans, les habitants de Saint-Julien ont confié à notre équipe la responsabilité de gérer la ville. Je ferai ici chaque jour un point l'état d'avancement de nos 33 engagements.

Le nombre d'habitants a augmenté de 30% de 2001 à 2014, et pourtant en 15 ans, la commune n'a pas construit une seule salle de classe. Petit à petit, des salles de classes ont été installées dans des salles de science, des salles informatiques et des bibliothèques. "Les nouveaux habitants n'ont pas d'enfants" affirmait sans rire mon prédécesseur qui utilisait l'intégralité des capacités de financement de la commune à la construction d'équipements publics moins indispensables que les écoles. Depuis 2014, ce sont 5 classes supplémentaires qui ont du être ouvertes !?!

Nous avons lancé les marchés et la construction de l'extension modeste de l'Ecole du Puy St Martin et nous avons en parallèle lancé le jury pour la construction de deux nouvelles écoles dans le quartier des jardins de l'Europe. Les trois salles de classe supplémentaire de l'école du Puy St Martin ont pu être livrées en janvier 2016.

Nous avons réalisé une étude détaillée pour prévoir les effectifs scolaires précisément année après année sur des fondement plus solide que les anticipations passées.

Le concours a été lancé avec une première rencontre avec les habitants du quartier, et fait extrêmement rare sur ce type de projet, le conseil municipal a mis en place un comité consultatif rassemblant les riverains, les enseignants, les parents d'élèves et la famille David. Le comité consultatif a pu faire des propositions d'amélioration qui ont été pris en compte à chaque fois que c'était possible.

Le permis de construire des nouvelles écoles a été déposé en juillet 2016, accordé en janvier 2017. Les appels d'offres ont été lancés ce mois-ci. Les marchés seront attribués en juin pour un démarrage des travaux en juillet et une mise en service planifiée pour septembre 2019 (sauf en cas de recours contentieux, indépendant de notre volonté, qui pourrait retarder le démarrage des travaux et donc la livraison de l'école, de la cantine, de la bibliothèque, du jardin scolaire et de la salle de sport).

Parce que notre parole compte, nous faisons ce que nous avons dit !

09:32 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.