Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sur l'enfance et le scolaire, on en a même fait plus ! | Page d'accueil | #5 On l'a dit, on le fait : des jardins dans les quartiers »

jeudi, 30 mars 2017

#4 On l'a dit, on le fait : un coeur de ville convivial

St Julien s'est construit au départ comme une ville-rue. Elle doit se transformer en ville à vivre. C'est la raison pour laquelle, nous avons placé la réalisation d'un cœur de ville au cœur de notre projet.

En modifiant comme annoncé le plan de circulation de la ville, nous avons réduit le trafic automobile en cœur de ville pour le pacifier. St Julien doit être agréable à vivre et pas seulement un raccourci pour automobilistes en transit. En coordonnant les feux de la gare et du carrefour de Ternier, en modifiant les priorités sur le rond point de l'Arande et en modifiant le sens de circulation dans la Grand'Rue et devant la mairie nous avons incité les automobilistes en transit à rester sur la départementale qui a été conçue pour le transit.

Nous avons par ailleurs lancé "la Place de l'Eté" pour reconquérir de l'espace public pour les habitants et la convivialité. Dans le même esprit, nous avons proposé à tous les commerces qui le souhaitaient d'installer des terrasses. Ces terrasses ont rendu la ville plus conviviale et développé la solidité économique des commerces de convivialité.

L'ancienne boulangerie Lavorel située dans le quartier de la ferronnerie en contre bas de la Grand'rue est désormais en travaux pour rénovation après une vingtaine d'années d'abandon. Les chats et leur urine ne hantent plus le quartier.

Suite à un appel à projet, la commune s'est engagée à céder la maison Hoo Paris à des restaurateurs (dans tous les sens du terme) afin qu'ils rénovent ce bâtiment ancien pour y ouvrir un restaurant gastronomique japonais et un glacier sur le parc qui contribueront à améliorer encore la convivialité du cœur de ville.

Avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Haute-Savoie, nos architectes conseils, l'association Cap ou Cap, l'école de Design de Nice et l'école d'Architecture de Grenoble, nous avons lancé une démarche large d'innovation et de concertation sur l'aménagement d'un cœur de ville. Ce travail se traduira dans les prochaines semaines par un dialogue compétitif qui sera proposé au prochain conseil municipal pour synthétiser ce travail de manière opérationnelle.

Petit à petit, on sent le cœur de St Julien commencer à battre.

Parce que ce que nous vous avons dit que le cœur de ville est important pour nous, nous le mettons en œuvre.

08:06 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.