Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conférence de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine sur St Julien en Genevois | Page d'accueil | Encore une combine PS-LR à St-Julien-en-Genevois »

dimanche, 10 novembre 2019

Les attentes des St Juliennois pour leur avenir

Dans le cadre de l'élaboration du prochain projet de ville, l'équipe "Vive St Julien" a lancé une grande consultation en ligne auprès des habitants. Nous avons reçu près de 500 réponses. Plus que lors des consultations que nous avions lancées en 2007 et en 2013.

Vous trouverez ici les résultats de l'enquête auprès des St Juliennois.

Résultats de l'enquête aux habitants nov 2019.pptx

1) Transition environnementale :

Les St Juliennois sont très clairs. La priorité est de poursuivre les efforts sur la gestion des déchets. Des progrès très importants ont été réalisés sur l'amélioration du tri et sur la prévention des déchets. Il faudra aller plus loin dans la réduction des déchets et le compostage. Le développement des mobilités alternatives est la seconde priorité des habitants s'agissant de la transition environnementale. Viennent ensuite toutes les questions énergétiques avec le développement des énergies renouvelables et l'isolation.

2) Démocratie participative :

Les St Juliennois souhaitent pouvoir donner leur avis plus souvent. Pour autant seule une infime minorité souhaite consacrer du temps à s'informer ou discuter avec d'autres de l'intérêt général. Cela place les élus au cœur des contradictions de la société lorsque chaque citoyen souhaite que SON avis soit pris en compte sans nécessairement avoir conscience des avis des autres.

3) Mobilité et transport :

Les habitants insistent fortement pour le développement des transports en commun et des mobilités douces. Ils poussent aussi pour le vélo électrique, le train et le covoiturage. Seule une petite minorité souhaite promouvoir la voiture individuel, les motos et les scooters.

4) Convivialité :

Si 24% ont surtout un cercle social extérieur à la commune et ne souhaite pas particulièrement s'impliquer à St Julien, au contraire 44% des habitants y connaissent beaucoup de monde. Entre les deux, près d'un tiers des habitants souhaitent faire plus de connaissance à St Julien. Les St Juliennois ont clairement envie de mieux se connaitre les uns les autres.

Les moyens de faire connaissance sont intéressants : les St Juliennois se rencontrent d'abord sur le parvis des écoles ou par leurs enfants respectifs, mais aussi dans les associations ou lors des fêtes de quartier ou de voisins.

5) Action sociale :

Les habitants souhaitent que l'action sociale se concentre sur l'éducation et l'aide aux enfants. Le développement du lien social arrive en second. A l'opposé, la lutte contre les violences familiales arrive en dernière position. Pourtant, les crimes et délits arrivent d'abord dans les foyers et les violences familiales connaissent une très forte augmentation avec des gardes à vues quasi quotidiennes. Alors que beaucoup d'habitants ignorent qu'un habitant sur sept vit en dessous du seuil de pauvreté, nous devrons sans doute mieux faire connaitre la situation sociale dans la commune avant de fixer des priorités avec les habitants.

6) Logements sociaux :

Un St Juliennois sur 7 estime qu'il y a assez de logements sociaux, et autant d'habitants estiment le contraire. En revanche c'est le souhait de voir émerger d'autres solutions de logements abordables qui est plébiscité : baux réels et solidaires, baux emphytéotiques, logements intermédiaires ou logements coopératifs.

7) Equipements publics :

C'est un fait remarquable et nouveau de voir les habitants plébisciter des équipements publics qui soit des aménagements et particulièrement des aménagements naturels (jardins partagés et renaturation de l'Aire) plutôt que des bâtiments (médiathèque, salle de spectacle..).

8) Les Grands Projet :

Parmi les grands projets, les habitants placent en priorité la réalisation du tram (dont les travaux de la tranche 1 sur la partie suisse doivent commencer en 2020), puis le projet Coeur de Ville et le quartier gare qui sont quasi à égalité. Les travaux du projet Coeur de Ville commencent en 2020 et ceux du quartier gare juste après. Puis ensuite le projet entrée sud.

Si près de la moitié des habitants estiment que la mise en oeuvre des grands projets doit être la principale priorité du prochain mandat, les deux tiers des St Juliennois ne sont pour autant pas près à voir la taxe foncière augmenter pour accélérer leur mise en oeuvre. A l'opposé seulement 4% des habitants estiment que la rénovation du patrimoine doit être la priorité du prochain mandat.

9) Priorités de fonctionnement :

Pour les St Juliennois, les dépenses sur le développement durable, les espaces verts, la propreté,  le scolaire et le commerce local doivent être priorisées au détriment du sport, du social, de la culture, de l'état civil et de l'entretien des bâtiments communaux.

10) Impôts :

1 St Juliennois sur 10 veut voir les impôts et les services publics communaux baisser, 2 sur 10 souhaitent les voir augmenter, et 7 sur 10 souhaitent que le niveau d'impôts et de services reste stable.

11) Relations avec Genève :

Une quasi unanimité des St Juliennois souhaitent un rééquilibrage des relations avec Genève pour que le Genevois français parle d'égale à égale avec nos voisins au travers d'une relation franche et sans taboue même lorsque ce n'est pas facile.

Merci de votre contribution.

19:08 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.