Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nathalie Salimbeni-Le Goff pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois | Page d'accueil | Valérie Bignon pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois »

mercredi, 04 mars 2020

Pour que une transition environnementale inspirante

Parce que l’attractivité genevoise conduit notre commune à se développer plus vite que la moyenne des communes françaises, nous avons plus que d’autres la possibilité de façonner une ville durable. Nous poursuivrons les efforts entrepris en cherchant à être innovant et à montrer l’exemple pour d’autres territoires.

  1. Informer les habitants pour mieux les impliquer dans la transition environnementale : Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit se faire en impliquant l’ensemble des habitants. Cela suppose un effort important d’information et de sensibilisation. Nous suivrons des indicateurs clefs et informerons les habitants des progrès accomplis et de ceux qui restent à accomplir. Cette sensibilisation des habitants et le suivi de ces indicateurs pourra se faire au travers des affiches et bulletins municipaux et des panneaux lumineux. Le suivi d’indicateurs clefs tels que l’évolution des déchets ménagers résiduels, de la qualité de l’air ou encore de la consommation d’eau doit permettre aux habitants collectivement d’adapter leurs comportements et leurs usages. Les temps d’activités périscolaire et la restauration scolaire permettront de poursuivre le travail de sensibilisation auprès des St Juliennois les plus jeunes.
  2. Une commune qui se fixe un objectif zéro déchet : Nous souhaitons plus que doubler le rythme de réduction des déchets ménagers par habitant de -1% par an actuellement à -2% par an. Notre objectif est de réduire de plus d’un quart la production de déchets ménagers par habitant, soit environ 66kg de déchets ménagers en moins par habitant. Nous travaillerons en lien avec les supermarchés et les commerçants pour réduire la production de déchets à la source, favoriser le recyclage sur place, faciliter la vente en vrac. Nous proposerons une charte aux commerçants qui souhaitent s’engager et leur mettrons à disposition un label valorisant leur action. Nous poursuivrons le développement du compostage collectif et individuel et du tri. Nous favoriserons la durée de vie des équipements en facilitant les réparations, le troc et les échanges. Les familles pionnières seront incité à participer à un challenge famille « zéro déchet ». Des formations et des supports seront mis à disposition des familles afin de les aider dans la réduction de leurs déchets. Les entreprises et les promoteurs immobiliers seront également incitées à participer à l’effort de réduction des déchets économiques. Nous militerons au sein de la communauté de communes du Genevois pour l’installation d’une déchetterie-ressourcerie à St Julien.
  3. Au travers d’un projet alimentaire de territoire, nous favoriserons le développement de circuits courts. Nous encouragerons l’installation d’un magasin de producteurs dans les locaux de l’un des nouveaux projets (quartier gare, cœur de ville, entrée sud et/ou écoparc). Nous poursuivrons la plantation de vergers et l’installation de ruches. Nous appuierons le développement de jardins et de permis de cultiver des espaces communaux. Lorsque ce sera possible nous contribuerons à la création de jardins dans les écoles.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.