Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Soutenir les bons budgets seulement | Page d'accueil | Les effets de la crise du logement »

dimanche, 13 mai 2007

L'information, la désinformation et le Dauphiné Libéré

J'ai tenu mercredi dernier une conférence de presse à l'occasion de l'inauguration de ma permanence électorale et pour présenter ma suppléante Catherine Casimir. A cette occasion, j'ai expliqué mes conceptions de la démocratie, mes projets pour notre territoire.

Une journaliste m'a posé la question : "En cas de triangulaire, vous désisterez vous pour Claude Birraux ?" J'ai répondu qu'il y a trois grandes forces politiques dans le pays. Que le meilleur gagne dans chaque circonscription. Il reviendra à chaque mouvement politique de prendre ses responsabilités le soir du premier tour. Nous verrons alors si l'UMP est réellement fidèle à sa volonté de rassemblement et si le PS est sincère dans sa volonté de représentation de la diversité politique du pays et dans sa volonté d'accorder plus de pouvoirs au Parlement. Pour ma part il est hors de question de me désister en faveur de Claude Birraux (UMP), pas plus que d'Ali Harabi (PS). D'une part parce que je compte me battre pour être au second tour, et d'autre part parce que dans cette élection je défendrai mes convictions européennes, libérales et sociales jusqu'au bout. Jusqu'au bout je défendrai l'idée selon laquelle nous avons besoin d'un vrai Parlement fort en France pour représenter les citoyens face au pouvoir : si c'est pour avoir des Députés qui votent toujours OUI comme le font les députés UMP ou toujours NON comme le font les députés PS alors nous pouvons tout de suite supprimer le Parlement, nous contenter d'une simple élection présidentielle et cesser d'appeler ce pays une démocratie.

Le compte rendu de ce point presse dans le Dauphiné Libéré était extrêmement ambigu puisqu'il ne faisait mention que de la réponse à la question de la journaliste "je ne me désisterai pas pour Claude Birraux (UMP)", faisant apparaître un point de vue tout à fait unilatéral. En changeant l'ordre des phrases, la retranscription peut être interprétée à un contre sens.

Réaffirmons à nouveau clairement : si l'UDF Mouvement Démocrate s'est affranchie du carcan des alliances compromettantes avec la droite dure ce n'est certainement pas pour plonger dans le carcan d'alliances avec une gauche qui ne sait toujours pas si elle est antilibérale ou socialdémocrate. Il y a d'excellentes idées à droite et à gauche, mais c'est en hommes libres et autonomes que nous comptons soutenir les bonnes idées d'où qu'elles viennent. Je rejette le concept même de majorité ou d'opposition. Je préfère voter en conscience avec mes valeurs et mon bon sens plutôt qu'avec des consignes de votes sectaires et partisanes. La seule majorité que je compte servir comme député ce sont les intérêts de la majorité du peuple souverain : l'intérêt général.

L'article ne fait nullement mention de mes propositions. A coté figure un long article sur le bilan et les propositions locales de Claude Birraux (UMP). L'article fait preuve d'un sens critique limité puisqu'il précise que Claude Birraux (UMP) est député de la 4ième circonscription depuis 1988 : petite coquetterie qui si elle est techniquement exacte vise assez maladroitement à cacher le fait que notre Député exerce ce mandat parlementaire depuis 1978 et se présente pour un 8ième mandat. Longévité exceptionnelle qui aurait semblé archaïque même en ex Union Soviétique.

Le Dauphiné n'est pas à sa première approximation dans la retranscription de la propagande officielle. On avait déjà lu en octobre dernier un compte rendu d'un communiqué de presse du Député qui affirmait fièrement que le classement de l'Express le classait en 80ième position des députés les plus actifs alors qu'il figurait en réalité en 223ième position. Nouvelle coquetterie de notre Député qui pour cacher ce piètre classement avait simplement compté tous les députés ex-aequo comme un seul et unique rang. Un peu comme si en ayant 0 sur 20 un élève estimait qu'il était forcément le 20ième de sa classe. On attend d'un journaliste qu'il vérifie son information. Si les lecteurs achètent le Dauphiné "Libéré" c'est pour s'informer pas se désinformer. Je connais le manque de moyens des rédactions et les lignes "éditoriales" dictées par les rédacteurs en chef pour ménager ses sources et ses revenus. Mais celà n'excuse pas de telles approximations.

Il est vrai que le Dauphiné reçoit beaucoup de ses informations d'élus dont beaucoup sont proches de l'UMP. Mais par respect pour ses lecteurs, le journal devrait faire preuve d'un peu plus de sens critique lorsqu'un sortant tente de cacher les carences du renouvellement politique en France par un fait technique sans intérêt. Et lorsqu'il y a si peu d'espace pour traiter de la campagne, veiller à ce que les comptes rendus ne soient pas ambigües.

Nous avons besoin dans notre pays d'un peu plus de pluralité politique mais aussi d'un peu plus de pluralité médiatique... et de beaucoup plus de rigueur intellectuelle tant dans les médias qu'au Parlement.

17:35 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (27) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Normal, la presse roule pour les députés sortants.
C'est pareil sur Annecy avec BOSSON et sur Bonneville avec SADDIER.
Tu es bien naîf mon cher Antoine ...

Écrit par : Electeur | dimanche, 13 mai 2007

@ Electeur... Voire même un peu plus...

Je ne pense pas qu'Antoine soit naïf, il ne découvre pas.
Il dénonce, et il le fait avec courage.

Peu le font !

Écrit par : Angélique | lundi, 14 mai 2007

Très bien Antoine, ta réactivité et la clarté de ton exposé prouvent que tu n'es pas le 20° de la classe.


Je transmet cette importante mise au point à certaines personnes qui ont pu interpréter la transcription tendancieuse de ton interview par le Dauphiné "Enchainé"comme pouvant être un ralliement au candidat du P.S au second tour, au cas où il serait devant toi, ce qui me parait difficilement possible compte tenu du socle politique local.

Je pense qu'une mise au point est à faire auprès de ce journal partisan.

Écrit par : Gérard | lundi, 14 mai 2007

Stop au baratin !
la seule info de ce billet est que vous ne vous désisterez pas au profit de Claude Birraux votre concurent représentant la "droite dure" comme vous l'appelez sans doute par comparaison au centre gauche mou auquel vous appartenez.
d'ailleurs cette info n'en est pas une, car si l'on se réfère à ce que vous écriviez ici même le 20 avril 2007 on comprend que le seul désistement qui vaille à vos yeux est celui en faveur de la gauche;
vous n'aviez pas de mots assez forts pour "descendre Nicolas Sarkozy" et vous participiez sans vergogne à l'entreprise de diabolisation orchestrée savamment par le PS.
extrait:
"Non je ne pense pas que Sarkozy soit un facho mais simplement un opportuniste sans conviction qui est prêt à toutes les dérives tant qu'elles servent ses ambitions."
"j'ai observé que ce qui ressemblait à une volonté d'action était surtout médiatique : rien n'est fait sans photographes ou journalistes."
"Or les résultats de Sarkozy ne sont pas au RDV en matière d'insécurité. Quant au coup de pied dans la fourmilière il est devenu petit à petit une capacité à mettre le feu à la maison commune France."
"Quant au programme ce n'est même pas la peine d'en parler car il n'est pas crédible car infinançable et irréalisable"

sur ce dernier point il est urgent de mettre de l'ordre dans vos idées, car n'est-ce pas vous qui déclariez ici même que vous voteriez la confiance au gouvernement ???

Allez tout ceci n'est que soupe électorale, expliquez nous plutôt quel sont les actions que vous comptez privilégier pour la circonscription, quelles relations aurez-vous avec nos voisins Suisses, que pensez-vous des bilatérales, que pensez-vous du CEVA, que pensez-vous de la Loi Robien appliquée au logement dans le genevois, que pensez-vous du pôle d'Archamps, que feriez vous pour améliorer la Loi ENL et permettre aux primo accedants de devenir propriétaires en haute savoie et notamment dans le Genevois, que feriez-vous pour éviter que des multinationales comme Procter (votre employeur)ne délocalise ses emplois cadres hors de France (ce qui soit dit en passant n'est pas pour vous déplaire)
Voila quelques questions qui interresse les électeurs, avez-vous au moins une idée ???????

Écrit par : Jean-François | lundi, 14 mai 2007

Monsieur,

Je vois que vous êtes un lecteur assidu. Je vous remercie pour votre fidélité.

Vous avez effectivement parfaitement lu : je voterai la confiance car je n'ai aucune raison d'être défiant au préalable. Cela ne me conduira aucunement à être laxiste sur les lois qui seront proposées par le Gouvernement. J'exercerai la vigilance et le contrôle qu'on attend d'un Parlementaire lorsque les cabinets ministériels s'éloignent trop de la réalité du terrain dans la rédaction des lois. Je refuserai de voter systématiquement non comme le prévoit la "charte" de la majorité présidentielle. Une telle charte est d'ailleurs totalement inconstitutionnelle : article 27 de la constitution "Tout mandat impératif est nul".

Pour les autres questions je vous recommande vivement de lire les articles de Portevoix, de lire les notes de ce blogs. Vous y trouverez toutes les réponses souhaitées. Beaucoup plus de réponses que sur les sites des autres candidats me semble t'il.

Vos questions soulignent au passage les problèmes flagrants que laissent le député sortant après 29 années de mandat parlementaire.

Cordialement,
Bonne campagne à vous,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 14 mai 2007

Jean François,
Antoine Vieilliard n'a JAMAIS parlé de se désister en faveur de la gauche. Prétendre le contraire est donc malhonnête.
Commencez donc par lire son programme, que l'on a glissé dans pratiquement TOUTES les boites à lettres de la circonscription, avant de poser des questions auxquelles Antoine a répondu d'avance.
Il est vrai qu'il est plus simple de répéter des slogans soufflés par un chef que de prendre la peine de s'informer...

Écrit par : Hirmente | lundi, 14 mai 2007

c'est drole quand on vous lit Jean François, si on ferme les yeux et que l'on prend la voix de Jean Marie, on s'y croirait !!

Écrit par : eric | lundi, 14 mai 2007

@ hirmente,
je n'ai aucun chef, et d'autre part je n'ai pas reçu son programme, bizarre.

@ Eric,
ne dites pas de sottises.

@Antoine vieilliard,
je vois que vous lisez votre blog, c'est bien. Mais concernant les réponses aux questions je constate que vous bottez en touche très rapidement, dommage le match vient à peine de commencer.
Quand au député sortant, cela fait effectivement 29 ans qu'il est parlementaire et cela lui donne une certaine crédibilité que vous ne possédez pas.
Les dossiers sur lesquels je vous interrogeais, sont des dossiers "EN COURS" et non pas comme vous le sous-entendez des problèmes laissés en suspens par le député sortant; dois-je conclure que sur ces dossiers vous n'avez aucun avis ou plutôt que vous ne les connaissez pas "encore".
Merci de votre réponse

Écrit par : Jean-François | lundi, 14 mai 2007

c'est sur que 29 ans d'immobilisme, ça vous pose une crédibilité.
j'imagine que ces dossiers resteront encore "EN COURS" 29 années de plus, si evidemment M. Birraux ne passe pas l'arme à gauche avant (...enfin, à gauche, façon de parler...)

Je ne crois pas que les Français et surtout les jeunes se soient unanimement motivés pour l'election présidentielle et je l'espère aux legislatives pour donner de nouveaux mandats inefficaces a des gens inadaptés aux défis de demain et qui ont fait de l'immobilisme un argument de campagne pour mieux conserver leur siège.

Écrit par : Faman | lundi, 14 mai 2007

En tout cas on ne risque pas à de me reprendre à voter UMP pour avoir la gauche au gouvernement, j'appelle ça une trahison alors Birraux plus jamais.

Mieux vaut un jeune vielliard...

Écrit par : Guillaume | lundi, 14 mai 2007

En tout cas il est clair que l'UMP devrait avoir honte d'accorder la candidature à un député qui siège à l'assemblée depuis 29ans. Cela montre leur absence de volonté de rénovation politique. En effet le changement ne se fait pas seulement dans les mots mais aussi dans les actes.
Donc prenons acte de cela, communiquons sur ce thème et motivons les électeurs de la circonscription à voter pour un vrai renouveau politique, le mouvement démocrate.

Écrit par : Emilien | lundi, 14 mai 2007

@ Jean-François,

Les dossiers en-cours dont vous citez une partie feront l'objet de développements lors de cette campagne. Compte tenu de l'intérêt que vous manifestez pour la campagne d'Antoine V. en particulier (et celle de tous les candidats j'imagine!) vous devriez arriver sans peine à prendre connaissance des positions de notre candidat sur les "dossiers en-cours"...que ce soit dans les médias locaux (pas sûr...) ou plus sûrement sur ce blog. Vous comprendrez sans peine que malgré tout l'intérêt légitime de vos questions et le devoir de réponse qui est le nôtre, nous puissions choisir le moment et le lieu des réponses.
Dans une certaine mesure, c'est courageux de venir porter la contre-attaque sur un blog d'un candidat dont vous abordez la candidature avec une suspicion à la fois manifeste et lourde. Il reste que vous pourriez également reconnaître le fait que des candidats de la circonscription Antoine V. est le seul où la possibilité d'une tribune publique est à la fois offerte et utilisée.

Vous associez rapidement les 29 ans de mandat du député sortant à une "crédibilité" ; c'est votre choix et votre parti-pris. Vous remarquerez que ce qu'Antoine a mis en exergue ce n'est pas cete durée prise isolément mais notamment le bilan avec lequel elle doit être rapprochée. 29 ans c'est d'abord une expérience (et l'expérience de quoi et au service de quoi ?), cela n'implique pas de facto une crédibilité, et encore moins une non-crédibilité de celui qui n'aurait pas cette expérience ou cette longévité.

Écrit par : franck | lundi, 14 mai 2007

Le Mouvement Démocrate apporte une nouvelle donne.Il remet la politique ,la vraie à sa place.
Le Mouvement Démocrate,dans notre 4 ème circonscription soutien Antoine Vielliard,pour être un député au plus prés des citoyennes et citoyens.Il aura à être à l'écoute des préoccupations de toutes et tous.Dans la droite ligne des engagements pris et des propositions ou objectfis de son programme,je lui fais confiance et je le soutien.L'enseignement,l'emploi,la formation professionnelle,la santé,le logement ,les trtansports et bien d'autres sujets,en tant que candidatsil y réfléchi et s'y atelle et il se documente.Il va aller vers les habitants de sa circonscription pour dialoguer échanger et écouter.N'est-il pas venu le temps que d'autres personnes viennent aussi devant le peuple proposer de trouver ensemble en concertation pour trouver des solutions aux problèmes de notre société?

Écrit par : Mohamed EL BAKI | lundi, 14 mai 2007

M Vieillard, pour eviter que nous subissions encore d'un candidat ou d'un autre 29 ans de regne sans partage, sans renouvellement d'idée
seriez vous favorable, de la meme maniere que M. sarkozy a proposé concernent le mandat présidentiel, a un projet de loi interdisant aux parlementaires d'exercer pendant plus de 2 ou 3 mandats successifs ?
je trouve que ce serait un excellent moyen d'assurer un tournus de notre classe politique.

Écrit par : Faman | mardi, 15 mai 2007

Monsieur,

Je suis effectivement d'accord avec vous. Il me semble qu'il faut être une personne tout à fait exceptionnelle pour pouvoir continuer à apporter des idées nouvelles au delà de 3 mandats. C'est ce que j'ai pu exprimé à la presse lors de ma déclaration de candidature que vous trouverez en sur ce blog dans la section vidéo.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 15 mai 2007

merci de votre réponse, je ne savais pas que vous aviez déjà milité pour cette idée. Tant mieux, je trouve cela extremement sain. cela confirme que derrière les idées de renouveau, il y a des engagements ferme.


j'ai d'autres questions, j'aimerais entre autre avoir votre avis sur l'avenir du MD.
Evidemment, ces elections sont cruciales pour la survie, ou tout du moins, l'avenir de cette nouvelle entité.
J'ai appris que le MD avait demandé dans certaines circonscriptions que des gens parmis les nouveaus adherants puissent se présenter si ils étaient interessés, et meme carrément à la candidature. (notamment dans les yvelines)

C'est aussi motivant que c'est effrayant pour la cohérence du parti.
y'a t'il "le feu à la maison modem" pour que le MD soit ainsi obligé de présenter des candidats "en catastrophe" ?

d'une manière générale, j'aimerais savoir dans quel esprit vous percevez cette élection, le plus sincèrement possible.
etes vous optimiste ? réaliste ? sur les résultats que va obtenir le MD ?

merci d'avance de vos réponses
et bon courage.

Écrit par : Faman | mardi, 15 mai 2007

@ franck,
vous avez bien fait de me reprendre entre expérience et crédibilité, il est vrai que je rédige à la volée et quelques fois mon clavier va plus vite que ma pensée.
Bien entendu, c'est connu de tous, les médias nationaux sont à la solde de Sarkozy et les médias régionaux sont à la solde de Birraux et vous vous débattez au milieu d'un champ de mine. Mais quand cesserez vous de vous plaindre, quand cesserez vous de vous présenter en victime, quand cesserez vous de faire croire que les méchants sont en face; cette stratégie initiée par votre responsable national qui a échoué aux présidentielles ne réussira pas mieux aux législatives.
Par ailleurs vous avez choisi d'ouvrir une tribune sur internet dès lors ne soyez pas surpris que quelques uns viennent vous lire et vous contredire, vous ne détenez pas la vérité. Bien sûr vous pouvez choisir de me répondre ou pas voire même de me censurer, pourquoi pas, après tout vous êtes chez vous !

Pourtant j'ai encore une question à laquelle vous répondrez si vous le souhaitez ou si vous avez un avis:
Que pensez-vous du projet étoile gare à Annemasse initié par ce grand "visionnaire" (je dis grand pour la taille) robert Borrel? ce projet risque de plomber la ville (qui est la plus importante de la 4ème circonscription) pour longtemps. Avez-vous averti vos électeurs du séisme qui se prépare ???
Je pense qu'il est du devoir d'un candidat d'éclairer ses concitoyens sur une catastrophe qui s'annonce, plutôt que de nous rabacher votre profession de foi, qui nous le savons, n'ira pas au delà de l'élection.

Écrit par : Jean-François | mardi, 15 mai 2007

@ franck,

"Il reste que vous pourriez également reconnaître le fait que des candidats de la circonscription Antoine V. est le seul où la possibilité d'une tribune publique est à la fois offerte et utilisée."

Non seulement je le reconnais mais en plus je l'utilise !
Ma présence ici vaut implicitement la reconnaissance que vous appelez de vos voeux !

Écrit par : Jean-François | mardi, 15 mai 2007

@Faman

Pour l'avenir du Mouvement Démocrate et le résultat de ces élections pour notre nouveau mouvement c'est une question que je ne me pose pas. Notre devoir en tant que mouvement politique c'est de défendre nos convictions pour l'avenir de la France. Les Français, seuls souverains, choisiront librement.

Nous l'avons tellement bien fait dans la campagne des présidentielles que ces jours ci tous les mouvements politiques parlent de rassemblement : nous nous l'avons proposé aux Français ouvertement. Nous avons tellement bien défendu l'idée qu'il fallait un équilibre budgétaire que maintenant tous les mouvements politiques en font une exigence.

Je pense que la France aura besoin du Mouvement Démocrate pour continuer à enrichir le débat d'idée au milieu des querelles droite gauche.

Il me semble juste que nous sommes plus crédibles que d'autres pour mettre en pratique nos idées.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 15 mai 2007

Quelles remarques sur les échanges ci-dessus :
Je suis un peu étonné que certains se focalisent sur des questions relatives à des dossiers locaux ! Nous élisons un député, qui est un représentant de la nation, pas un élu local au sens strict ... Laissons les dossiers locaux aux instances locales. Un député a pour mission de voter ( ou de ne pas voter ) des lois qui s'appliquent sur l'ensemble du territoire de la république, il ne va pas à l'Assemblée Nationale pour représenter des intérêts locaux. Cela ne l'empêche cependant pas de penser aux spécificités de sa circonscription lorsqu'il s'agit de se déterminer sur tel ou tel dossier.
Quant à la stratégie électorale, je suis parfaitement en ligne avec François BAYROU et le MoDem pour proposer une offre politique différente et originale par rapport à l'offre classique de la droite ou de la gauche. Et cela est particulièrement pertinent dans un système électoral proportionnel. Or, les législatives qui arrivent sont au scrutin majoritaire. Dans la logique des institutions actuelles, cela conduit quasi nécessairement à se situer dans la majorité présidentielle ou en dehors. Et en dehors, c'est forcément l'opposition, il ne faut pas jouer avec les mots. J'ai été conquis par la Révolution Orange durant la campagne présidentielle, je suis pré-adhérent au MoDem, et je confirmerai mon engagement dans cette nouvelle aventure si le positionnement du Mouvement est clairement en dehors de la majorité présidentielle. Cela n'empêche évidemment pas les futurs députés MoDem de voter en faveur d'une loi proposée par le gouvernement s'ils estiment qu'elle est favorable aux intérêts du pays. De là à voter la confiance, il y a un pas : la logique de la Vème République, c'est que celui qui vote la confiance se situe dans la majorité. Et encore une fois, ce n'est pas là que je situe le MoDem. La position du MoDem sera donc délicate et ambigüe tant que les institutions restent en l'état et que l'Assemblée est élue au scrutin majoritaire ( vivement la VIème République avec une réhabilitation du scrutin proportionnel à l'Assemblée ).
A court terme, au soir du premier tour des législatives, il faudra bien faire un état des lieux et entamer des discussions avec d'éventuels partenaires ( notamment les Verts, les Radicaux, certains PS ... ) pour éviter un raz-de-marée UMP qui plomberait l'avenir du MoDem d'entrée de jeu. Avec 14 à 15 % d'intention de votes ( ce qui serait un très bon score pour un mouvement naissant ), le MoDem n'obtiendrait qu'entre 0 et 8 députés, autant dire quasiment aucun crédit politique. Personnellement, j'encourage Antoine Vielliard, s'il se qualifie pour le deuxième tour ( ce qui devrait être le cas ) à faire ce qu'il faut pour rassembler au deuxième tour tous ceux qui veulent battre l'UMP sortant ( notamment l'électorat écologiste et centre-gauche ). En particulier, en annonçant qu'il ne votera pas la confiance au gouvernement car dans ce cas, s'il y a deux candidats soutenant le gouvernement au deuxième tour, il n'y a aucun intérêt à soutenir l'un plutôt que l'autre, d'où report de voix très limité et fort taux d'abstention ou de bulletins blancs.

Écrit par : DX100 | jeudi, 17 mai 2007

Je trouve le MoDem plutôt sympathique. Je comprends que vous ne souhaitiez pas vous désister pour l'un ou l'autre. Ce qui m'inquiète c'est le risque énorme d'hégémonie de l'UMP et l'absence de contre-pouvoirs qui va nous tomber dessus... inexorablement.

Je vous souhaite d'être en tête mais si vous arriviez en troisième position ne serait-il pas raisonable de vous retirez sans donner de consigne. J'ai la même suggestion pour Ali Harabi. Quoiqu'il en soit si vous êtes deuxième derrière Birraux, soyez sûr que je voterai pour vous. Pour le premier tour, j'hésite encore...

Écrit par : ~Joël | mardi, 22 mai 2007

Pas de réponse sur le désistement? (Notez que je ne parle pas de consignes ni de réciprocité)

La réponse d'Ali Harabi:
"Quant à votre question sur le désistement réciproque avec les autres candidats, tout ce que le peux vous dire pour l'instant, c'est que je ferai tout pour barrer la route à la confiscation de tous les pouvoirs par l'UMP."

Est-ce que vous pensez vous aussi qu'il est important qu'existe dans ce pays un contre-pouvoir?

Écrit par : ~Joël | mardi, 29 mai 2007

Cher Antoine,
je peux me permettre de je te tutoyer puisque je suis la soeur de Laurent V., ami de ton adolescence. Je ressens une fierté toute fraternelle à voir ton parcours et ta constance politique. La France a besoin d'hommes comme toi. Je te souhaite du fond du coeur de réussir.
Ma réflexion est celle d'une électrice d'Annecy, qui vient de recevoir son enveloppe de documents électoraux, et qui se sent perplexe : parmi les professions de foi, celle de Lionel Tardy, UMP, soutenu donc par Sarkozy, et celle de Bernard Bosson, "Nouvelle majorité pour la France", ex-UDF, et dont ... Sarkozy ... se réjouit de l'engagement (dit en première page d'un document coloré de bleu et orange : l'illustration est claire). Il y aurait donc deux "candidats Sarkozy" , le premier se livrant d'ailleurs à une terrible campagne de dénigrement contre le second. De quoi désorienter plus d'un électeur.
De candidat MoDem, point.
Je n'aime pas m'habiller en bleu. Je trouve que cette couleur se coordonne très mal avec le orange (je suis déçue par l'attitude de B. Bosson). Après les résultats du second tour des présidentielles, je ne veux plus m'habiller en blanc. Alors puisque mon choix de couleur est limité, hé bien je m'habillerai en vert, du moins au premier tour.

Écrit par : Christine | mercredi, 30 mai 2007

@Joel :

Je concentre mon action à défendre mes convictions. Je les défendrai jusqu'au bout selon la loi électorale qui prévoit des règles pour le second tour.

Le second tour des présidentielles dans notre circonscription a montré une fois de plus, ce que tous les scrutins législatifs depuis que la circonscription existe ont montré : dans le cadre d'un duel droite gauche classique c'est la droite qui l'emporte dans cette circonscription. Deux tiers des voix à droite et un tiers à gauche. En clair le vote pour le candidat du PS au premier tour contribue à la victoire de l'UMP au second comme pour les présidentielles.

Partout en France les candidats PS et UMP se désisteront sans doute contre le candidat qui leur est le plus éloigné. Cela n'est pas possible pour les candidats centristes qui sont aussi proches et éloignés des candidats PS et UMP.

Mais si j'entends bien le discours de l'UMP sur le nécessaire rassemblement "Ensemble tout est possible", j'en déduis que ce rassemblement ne se limite pas aux seuls UMP et que donc l'UMP favorisera l'élection des autres mouvements politiques par des désistements qui permettront ce rassemblement. A l'opposé si j'écoute les discours du PS sur la nécessité de favoriser la représentation de tous les mouvements politiques j'en déduis que le PS aussi se désistera en la faveur de candidat UDF Mouvement démocrate. Au total, il me semble qu'à la fois Claude Birraux et Ali Harabi devraient se désister en ma faveur pour permettre le rassemblement nécessaire et la représentation de la diversité politique.

Pour ma part je me concentre à continuer à défendre mes convictions.

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | jeudi, 31 mai 2007

Même si c'est un peu uthopique, je trouve ce blog très intéressant... On y parle franchement c'est une bonne chose !

Pour cette élection il faut être honnête il y aura une déferlante UMP.... Mais pourquoi avoir peur ?
Si l'UMP réussit pourquoi serions-nous mécontents de cette réussite ? Moi je suis près à accepter ce choix et cette possibilité....

Bon pour être honnête je ne crois en rien à cette réussite car faire une relance par la consommation ce sera un échec (pire que Mitterand en 81....). Pour des raisons simples :
- l'industrie française est moribonde dans de nombreux secteurs (contrairement à l'Allemagne). Elle est faible et comporte peu de grosses PME. Or comment consommer du français vu qu'il y en a peu ? Donc on va consommer certes mais du chinoix, du japonais de l'allemand.... Bref on va relancer un peu plus les autres.



Pour moi la seule solution c'est de relancer un dynamisme par :
- l'éducation et la recherche...
- favoriser l'implantation et l'investissement étranger pour de la haute technologie....
- aider le développement des PME pour atteindre des tailles suffisantes
- Modifier le développement de notre société vers une éconologie qui permettra un développement péreine et nous permettra d'affronter le choc écologique inévitable. Il va nous falloir nous adapter à ce climat qui ne nous favorisera pas franchement....

Aller oust les vieux pots on veut des politiques jeunes...

Écrit par : Fred | jeudi, 31 mai 2007

Merci pour la réponse. Je ne crois pas à la fatalité "la circonsritpion est à droite et le restera. Annemasse est une ville de droite, St Ju pareil et on connait ce qui s'est passé.

Pour ce coup-ci je pense que vous avez raison mais ce qui m'intéresse en tant qu'electeur c'est la vérité de votre position réellement centriste en face de vos ambitions personnelles. Je ne suis pas sûr que vous m'avez convaincu de cette vérité.

Écrit par : ~Joël | jeudi, 07 juin 2007

J'oubliais le smiley :-)

Écrit par : ~Joël | jeudi, 07 juin 2007

Les commentaires sont fermés.