Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'information, la désinformation et le Dauphiné Libéré | Page d'accueil | Reportage de France 3 sur la 4ième circonscription de Haute Savoie »

mardi, 15 mai 2007

Les effets de la crise du logement

A la rencontre des habitants de la circonscription, j'écoute attentivement chacune des personnes que je rencontre. Je crois que c'est cela qui est important dans le rôle d'un Parlementaire : écouter, puis relayer.

Lorsqu'ils doivent voter selon des consignes partisanes comme dans tous les autres partis à l'exception de l'UDF, les Députés n'écoutent plus car de toute façon ils ne peuvent voter que selon la consigne qui leur sera dictée par leur parti. Ils écoutent alors plus leur chef de groupe plutôt que les électeurs souverains.

La semaine dernière, j'ai appris à la Gendarmerie de St Julien que le budget prévoyait 24 postes de gendarmes. Mais qu'il n'y en a que 20 d'affectés par manque de logements ! Il y a quelques mois une femme gendarme qui élevait seule son enfant avait également dû quitter notre territoire car elle n'avait simplement plus les moyens de vivre.

De la même manière dans les collèges et lycées de l'agglomération d'Annemasse, près de 30% des professeurs quittent notre région faute d'avoir les moyens de vivre en raison des coûts de logement. Une organisation peut-elle être efficace avec de telles conditions de travail ?

Les chefs d'entreprises se plaignent de la difficulté de trouver des employés peu qualifiés : chauffeurs, ouvrier en bâtiment.. etc etc..  Les coûts du logement sont tels que ces employés peu qualifiés sont obligés soit d'aller travailler à Genève soit de partir de notre région.

Les jeunes doivent quitter leur commune pour s'installer loin. D'autres se couvrent de dettes. 

Quelle société peut-elle durablement s'organiser lorsque certaines catégories de population n'ont plus les moyens de vivre parmi nous ? 

Cette crise du logement provient du décalage entre l'offre et la demande : 1) l'afflux de population qui vient s'installer dans notre région pour travailler, 2) la multiplication des gardes partagées qui augmente le besoin en logement par habitant - de nombreux enfants ont des chambres dans plusieurs appartements et 3) l'insuffisance de la construction de logement par rapport à ces besoins qui augmentent.

Pour résoudre cette crise du logement nous devrons limiter l'arrivée de population en contribuant à lutter contre le chômage dans le reste de la France.

Je pense que la politique de Genève qui consiste à faire venir tant d'entreprises avec leurs salariés plutôt que de contribuer au développement de l'activité locale, contribue à aggraver les problèmes de transports et de logement. Nous devrons nous aussi côté français contribuer à lutter contre le chômage pour que le canton mette fin à ces politiques qui nuisent au Genevois Franco Suisse.

Enfin, nous devrons constuire plus pour que chacun puisse se loger, et construire mieux pour ne pas envahir nos espaces naturels.

Pour construire plus, il faut impérativement nous engager dans une coopération plus efficace avec Genève. Tant que Genève ne construira pas plus de logements, nous en subiront les conséquences par une poursuite de l'inflation dans nos communes. Ce sont ceux qui travaillent en France qui en subiront plus sévèrement les conséquences. Si Genève ne construit pas suffisament de logement pour sa population alors inévitablement, les prix dans notre circonscription continueront d'augmenter inexorablement.

Pour cela nous avons besoin d'un Député qui puisse être un interlocuteur crédible face aux Conseillers d'Etat Genevois. 

Commentaires

celle-ci elle est trop drôle, j'avoue qu'il fallait y penser:

"Pour résoudre cette crise du logement nous devrons limiter l'arrivée de population en contribuant à lutter contre le chômage dans le reste de la France."

De grâce Antoine, ne faites pas comme moi, n'écrivez pas à la volée, pour moi c'est excusable je ne suis candidat à rien, mais pour vous ça craint un peu !

Écrit par : Jean-François | mardi, 15 mai 2007

Monsieur,

Ce n'est pas écrit à la volée. La Haute Savoie a le taux de chômage le plus faible de France. Tant que le chômage restera élevé dans le reste de la France, beaucoup de jeunes viendront dans notre région pour travailler. Ils auront besoin de logements.

En luttant contre le chômage dans le reste de la France, on réduit l'incitation qu'il peut y avoir à déménager dans notre circonscription. On réduit ainsi la pression à la hausse sur l'immobilier.

Cela n'est certainement pas suffisant mais contribuera avec les autres propositions indiquées à réduire l'inflation immobilière.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 15 mai 2007

@ Antoine Vielliard,
alors si ce n'est pas écrit à la volée c'est encore plus grave que je ne pensais.
remarquez on pourrait également dire que : en luttant contre le TRAVAIL dans notre circonscription on réduirait pareillement l'incitation à emménager dans le Genevois.
Je n'ai malheureusement pas assez de temps aujourd'hui, mais promis dès demain je viendrais vous embéter avec quelques chiffres et analyses concernant le logement dans le genevois (domaine que je connais particulièrement) cela vous servira certainement.
Vous voyez que je ne suis pas sectaire !
Bonne journée !

PS: Attention vos supporters collent des affiches en dehors des emplacements réservés, cela risque de vous couter une amende salée et comme le Modem ne dispose de fonds que pour la campagne de Bayrou.............................

Écrit par : Jean-François | mardi, 15 mai 2007

Bonjour,

le nombre de logements vacants a Geneve est tres faible et la pression immobiliere enorme. Et malheureusement la baisse du CHF ne suffira pas a faire tomber les prix du logement.
Concernant les fonctionnaires, ne faudrait il pas construire plus de logements de fonction ?
Neanmoins comme vous le mentionnez, le principal probleme a long terme concerne plutot l'amenagement du territoire autour de l'agglomeration genevoise (c-a-d annemasse, St julien, pays de gex). Je trouve en particulier l'etat des transports en commun traversant la frontiere ridicule ! Ne pourrait on concevoir un prolongement du tramway de moillesulaz jusqu'en agglomeration d'annemasse ?
De meme retablir la voie ferree entre cornavin et le Valais via Evian motiverais plus les Suisse a installer une ligne ferroviere correcte entre Cornavin et Annemasse rapidement.

Écrit par : kbrunse | mercredi, 16 mai 2007

Il faut effectivement construire plus, sans nuire à nos espaces naturels ( mais c'est un peu la quadrature du cercle !) . Mais avant d'aller jeter la pierre à Genève, balayons devant notre porte et commençons par simplement appliquer ( et/ou faire appliquer ) la loi chez nous : la loi SRU de décembre 2000 impose à toute commune de plus de 3500 habitants d'avoir 20% de logements sociaux à l'horizon 2020. Or, à ce jour, plus de la moitié des communes en France s'exonère de leurs obligations. Qu'en est-il en Haute-Savoie ? Des communes comme Annecy ou Annecy-le-Vieux ( pour ne citer qu'elles ) respectent-elles leurs obligations ? Commençons par appliquer la loi, et renforçons les pénalités actuellement dérisoires pour les communes qui délibérément se mettent hors la loi.

Écrit par : DX100 | jeudi, 17 mai 2007

Je reprends votre argumentation un peu contradictoire : vous dites que beaucoup de gens quittent la région car les logements sont trop chers, puis vous dites que beaucoup de gens arrivent car le taux de chômage est le plus faible de France ... Entre ceux qui partent et ceux qui arrivent, le bilan n'est-il pas équilibré ?
En fait la question qui se pose n'est pas l'équilibre du bilan en masse, mais le déséquilibre qui s'installe en terme sociologique : ceux qui partent sont ceux qui n'ont plus les moyens de rester ( classes populaires, mais aussi de plus en plus de classes dites moyennes ) et ceux qui arrivent sont ceux qui ont les moyens. Résultat : on devient une région de plus en plus "riche", et s'enclenche un cercle vicieux chassant toujours davantage les plus défavorisés et attirant toujours plus les plus aisés.

Écrit par : DX100 | jeudi, 17 mai 2007

@DX100

Pour construire du logement social, il faut des ouvriers et des entreprises. C'est bien gentil de citer des textes de lois, encore faut il avoir les constructeurs. Le budget dedie a la construction de logements sociaux n'est pas completement utilise en France, faute de reponse aux appels d'offre. Le slogan 80 % d'une classe d'age avec le BAC, ca ne permet pas de former des macons et plombiers (Merci a Mr Chevenement).

Sans doute faudrait-il recuperer de l'etat de Geneve des parts d'impots non retrocedee pour des residents en Savoie non declare.

Rencontrons nous dans une reunion publique de Mr VIELLIARD pour debattre de ces problemes.

Écrit par : jean MEREK | jeudi, 17 mai 2007

déçue de n'avoir plus de candidat dans le fief d'Annecy, je m'invite sur ce forum.
je jette une autre pierre dans la mare: avant de penser construction de logements sociaux, qu'en est-il des conditions de révisions d'attribution de logements sociaux. plusieurs points, scandaleux de voir des personnes agés 60 70 ans, dont les enfants sont loin, qui habitent des T4/ T5, scandaleux qu'on ne leur propose pas de T2 à des conditions de loyers identiques, scandaleux de ne pas tenir compte de la situation patrimoniale et foncière (eh oui certains héritent ou bien, ont investi dans des logements privés, ils ont même parfois des locataires) et ils continuent d'occuper des HLM, scandaleux de virer les petites gens qui ont des familles et qui occupent des campings car les touristes arrivent!!!!, enfin scandaleux les conditions d'attributions (l'impression qui faut être employés de la commune ou le copain de) alors oui commençons par le début et remettons tout cela à plat car je connais certains HLM qui sont fort agréables et où il doit faire bon vivre, oui pour aider ceux qui en ont besoin, oui pour soutenir les salariés du secteur privé qui ont de faibles revenus et qui parfois bossent comme des dingues, oui pour une politique du logement juste et transparente, non aux privilèges

Écrit par : cécile | mardi, 22 mai 2007

bravo cécile, il faut effectivement commencer par là !

Écrit par : Jean-François | mercredi, 23 mai 2007

@ Antoine,
vous l'avez remarqué depuis quelques temps je suis un lecteur assidu de votre blog et au hasard de mon temps libre je lis les billets que vous publiez. Justement je viens d'ouvrir votre rubrique "Europe" et je constate que vous posez nombre de questions auxquelles vous n'apportez aucune réponse, pourtant vous avez certainement un avis.
Par exemple quand vous dites: "La libre circulation des personnes ne doit plus seulement être un droit mais être favorisée et encouragée."
Je lisais récemment un article qui disait à peu près ceci: l'année dernière 600 000 nouveaux immigrants sont arrivés sur le sol espagnol (je cite de mémoire mais les chiffres sont a peu près ceux ci), le droit de libre circulation doit il leur être accordé ??
Doit-on revoir les accords de Shengen, doit-on contraindre les états membres qui régularisent à tour de bras à garder ces immigrants sur leur sol national ??
D'autre part, quelle est votre position sur l'adhésion de la Turquie ?
Et enfin, que pensez-vous de l'idée défendue par Nicolas sarkozy et sur laquelle vous devrez vous prononcer si jamais vous étiez élu de permettre à l’Europe de redémarrer en adoptant un traité limité aux questions institutionnelles et surtout de faire adopter ce traité par le parlement ???

Voici quelques questions sur lesquelles je souhaiterais avoir votre sentiment et comme vous avez la courtoisie de toujours répondre à mes sollicitations, d'avance je vous remercie.

Écrit par : Jean-François | mercredi, 23 mai 2007

Les commentaires sont fermés.