Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Journal de campagne des législatives 4ième circonscription de Haute Savoie | Page d'accueil | Le choix entre la poursuite de la monarchie républicaine ou la démocratie »

dimanche, 27 mai 2007

La circonscription qui compte le plus de signataires du pacte écologique

En tant que candidats, nous recevons de très nombreux courriers d'associations qui nous demandent de prendre position sur un sujet particulier. J'ai toujours refusé de signer ces engagements : je pense qu'il n'est pas sain dans une démocratie que des électeurs se prononcent sur un vote en fonction d'une position sur un seul sujet catégoriel. Le vote engage beaucoup plus que cela. Un bulletin engage l'avenir du pays.

J'ai au contraire décidé de signer le Pacte Ecologique de la fondation Nicolas Hulot car j'estime que c'est un engagement central, complet et essentiel pour l'avenir du pays. Je rappelle ici ces engagements :

  • Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
  • Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l'action publique.
  • Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l'énergie, du transport et de l'agriculture.
  • Défendre des propositions en cohérence avec les objectifs et propositions du Pacte écologique.
  • Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures.
  • Me prononcer sur la proposition concrète visant à adapter le fonctionnement des assemblées parlementaires aux objectifs du Pacte (notamment par la création d'une commission permanente et/ou d'une délégation au développement durable).
  • Prendre des positions sur les problématiques locales en cohérence avec le Pacte écologique.
  • Accepter et maintenir un dialogue régulier sur les grands enjeux écologiques avec les ONG environnementales.

J'ai été le premier candidat de notre circonscription à signer ce pacte écologique. Je suis satisfait que 5 autres candidats aient décidé d'en faire autant. La 4ième circonscription de Haute Savoie est la circonscription de France qui compte le plus de candidats signataires - 6 fois plus que la moyenne nationale à ce jour.

10:12 Publié dans Environnement | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

@ Rémy,

mon jeune ami tu as parfaitement raison de t'indigner des prises de positions de Bayrou et surtout de les dénoncer. Ton intervention prouve au moins qu'il reste en France des jeunes gens prêts à combattre pour une France debout.
Quoi qu'il en soit je sais que tu as de saines lectures et que ton chemin est droit.
Mil merci

Écrit par : Jean-François | dimanche, 27 mai 2007

@ aux Gaullistes ( apparemment il en existe encore !)
D'abord Rémy, tu regardes trop la télé ... Tu as peut-être de "saines lectures" ( parce qu'il y en aurait des malsaines ??? ), mais Ardisson et Fogiel, bonjour !
Ensuite, il me semble que l'éthique blog veut qu'on émette des commentaires en rapport avec l'article et le fil de discussion. Que vient faire Djamel Bouras ici, alors qu'il est question du Pacte Ecologique ?

@ Antoine et à ceux qui ont compris que le vrai combat de ce siècle est le combat écologique, le combat pour la vie, le combat pour la survie ...
Merci pour votre engagement que je crois sincère et convaincu. D'autres candidats ont signé, fort bien, mais pour certains, en particulier le sortant, je doute d'un engagement sincère car il est prompt à signer tout ce qui passe pour peu que ça puisse rapporter quelques voix. Ce qui semble sûr, c'est que le futur élu de la circonscription, quel qu'il soit, sera signataire du Pacte. Nous aurons donc un ( ou une ) député(e) labellisé(e) Pacte Ecologique. C'est un bon point pour la circonscription mais c'est aussi une terrible responsabilité pour le futur élu.
Car la signature du Pacte est tout sauf anodine, elle engagera le futur élu sur quasiment tous ses choix ... Il s'agira de traduire concrètement cette révision fondamentale de nos politiques en matière d'énergie, de transport et d'agriculture.
Ainsi concernant les transports, il me semble urgent de sortir de la civilisation du tout-voiture en arrêtant d'investir sur le développement routier et autoroutier : plutôt que de construire à une autoroute entre Annecy et Genève, il aura mieux valu construire une ligne de chemin de fer car faire Annecy-Genève en train actuellement est une vraie galère ... Que d'autoroutes construites ces dernières années en France, et aucune nouvelle ligne TER ( il n'y a que pour le TGV ). Toujours plus de routes pour toujours plus de voitures et exit les autres usagers comme les cyclistes. Faire La Roche-Bonneville ou Reignier-Annemasse à vélo, ça relève de la mission suicide du point de vue de la sécurité du cycliste. A quand des pistes cyclables en site protégé digne de ce nom permettant une alternative sécurisée et confortable ?
Sur la question agricole, le futur élu devra s'engager sur une révision de la PAC, et du système de subventions agricoles afin d'en finir avec un subventionnement complètement inéquitable en faveur de notre agriculture productiviste, au détriment à la fois de nos producteurs respectueux de la nature ( notamment agriculture biologique ) et des petits producteurs des pays en développement. En s'inspirant de l'exemple italien, il y a un truc très simple pour "booster" la bio et lui offrir de vrais marchés pérennes : obliger ( en les aidant financièrement ) tous les restaurants et cantines scolaires et universitaires à proposer des repas bio. En plus, en terme de santé publique, ce serait un vrai progrès car la qualité de l'alimentation du jeune enfant et de l'adolescent est déterminante pour la bonne santé ultérieure de l'individu. L'agriculture bio, c'est la santé pour la Terre qui produit, c'est la santé pour l'Homme qui consomme. Les Italiens ( et dans une moindre mesure les Allemands ) sont en train d'y arriver, pourquoi pas nous ?
Enfin, sur la question de l'énergie, le Pacte est clair : il faut s'engager sur la voie d'une réduction de notre consommation. Les énergies fossiles doivent être abandonnées : d'une part parce qu'il est clair qu'elles sont responsables de la majeure partie des gaz à effet de serre ( et donc du réchauffement climatique ), d'autre part, parce que nous sommes entrés dans la phase de déplétion pour la plupart d'entre elles ( pétrole 40 ans, gaz 100 ans, charbon 200 ans ?). Il n'est pas souhaitable de les remplacer par le nucléaire qui pose bien d'autres problèmes ( investissement élevé, sécurité, déchets, prolifération ) et dont l'approvisionnement en combustible n'est pas non plus assuré dans la durée ( uranium 100 à 150 ans, et plutonium on n'y est pas encore ). Il reste donc les renouvelables, qu'il faut bien sûr développer au maximum mais qui, même à moyen terme, ne remplaceront pas en quantité ce qui est actuellement disponible avec les fossiles. Il faudra donc obligatoirement combiner avec une meilleure efficacité énergétique ( rendement des appareils, isolation des logements, ... ) et surtout, une véritable sobriété énergétique : car le kw le moins cher et le moins polluant est celui qu'on ne consomme pas.
Sur ces trois questions, transport, agriculture, énergie, nous les électeurs signataires du Pacte Ecologique ( 750 000 sur la France, mais pas de chiffre sur la circonscription !!! ) serons vigilants par rapport aux prises de position et aux votes du futur député et nous n'hésiterons pas, si besoin, à lui rappeler publiquement ses engagements.

Écrit par : Gilles | dimanche, 27 mai 2007

Remy, Jean-Francois

Que voila une belle contribution saine qui fait plaisir et éleve le débat au niveau des azurs saines et éthérées que sont les votres. Vous devriez controler vos dates de péremption respectives, Claude et les électeurs de la circonscription risquent de trouver vos commentaires franchement encombrants. Encore que le candidat EX CHIRAQUISTE , fraichement et rapidement rallié à NS mange à tous les rateliers meme les moins ragoutants.

Écrit par : Jean MEREK | dimanche, 27 mai 2007

Voilà une bonne contribution que celle de Gilles,
sans en rajouter j'aimerai effectivement avoir un reseau de pistes cyclables dans notre région. Une piste doit être séparée de la route (pas un vague trait sur le bord d'une route). Il faut la déneiger l'hiver (et pas la recouvrir !) et la balayer de temps en temps.

Ma femme a la chance d'aller au travail à genève car il y a des possibilités de l'autre coté de la frontière mais moi je ne peux rien faire sauf à aller au suicide....

Bref des pistes pour que je puisse prendre mon vélo et/ou invstir dans un VAE (vélo à assistance électrique car je suis un peu plus loin et il y a une belle côte).

=> Donc je souhaiterai que l'on pense à investir dans des infrastrutcres durables qui nous eprmettent de consommer moi et de vivre plus sainement !

Écrit par : Fred | jeudi, 31 mai 2007

Les commentaires sont fermés.