Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Juré à la cour d'assises de Haute Savoie (8) : le criminel | Page d'accueil | Le désarroi des parents qui recherchent une assistante maternelle à Saint-Julien-en-Genevois »

jeudi, 25 octobre 2007

Juré à la cour d'assises de Haute Savoie (9) : juger

Saint-Julien-en-Genevois

En jugeant, je me suis aperçu de la manière que j'avais de juger.

Au début du procès le juré fait le serment de veiller à l'égal intérêt de la victime, de l'accusé et de la société. La peine doit être liée aux actes mais aussi à la personnalité de l'accusé.

Pour ma part, il y avait deux éléments essentiels dans ma manière de juger : le premier est une évidence, les faits. La gravité des faits détermine l'ordre de grandeur de la peine. Mais pour moi il y a un élément au moins aussi important : à quel point l'accusé a t'il pris conscience de la gravité des faits, à quel point il est près à faire face à cet aspect de sa personnalité pour le corriger.

Il ne s'agit pas de constater si l'accusé présente des excuses : il le fait presque toujours et il a un tel intérêt à le faire devant ses jurés qu'on ne peut pas prendre cela pour argent comptant. Le système de défense de l'accusé montre à quel point il cherche à s'exonérer des faits ou s'il assume pleinement sa responsabilité. Son attitude durant le procès, ses réactions aux audiences.. sont autant d'indices intangibles mais bien réels qui permettent d'évaluer à quel point l'accusé fait face à ses responsabilités. S'il ne fait pas face à ses responsabilités, il me semble qu'il est du devoir du juré de l'y contraindre d'autant plus par le quantum de la peine. A l'opposé, ma nature me rend plus clément pour les accusés qui assument leurs responsabilités et prennent conscience de la gravité de leurs actes.

Ces indices là ne sont absolument pas retranscris dans les comptes rendus des journaux. Ils ont été pour moi essentiels dans la détermination de la peine.

08:20 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (15) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Monsieur,
Il se trouve que j'étais sur les bancs de presse. Je ne comprends rien aux reproches que vous faites aux comptes-rendus. Celui que je me suis efforcé de rédiger dans "Le Faucigny", et qui suivait deux articles de présentation de l'affaire, me semblait pourtant n'avoir rien oublié de l'essentiel. Bon, mais il est toujours instructif d'avoir un autre regard. Puisque j'en ai l'occasion et que justice et équité ne sont pas soeurs ennemies, permettez-moi, vous qui est Modem, de vous relayer la note que j'ai adressée à l'instant à Pierre Plancher, directeur du "Faucigny":

Le Modem s’organise en Haute-Savoie sous la férule de « L’Amoindri ». Conséquence pour nous : consigne de black-out d’Amoudry à ses troupes. Consigne strictement respectée, du nord au sud du département. Sur La Roche, Montant, dont l’ossature de liste appartient au Modem, a sollicité une interview, fixé une date et s’est décommandé, mais s’est exprimé dans « Le Messager ». Petit retour en arrière : pendant la mandature régionale 1998-2004, quand Amoudry est allé voir Anne-Marie Comparini pour qu’elle coupe toute pub de Rhône-Alpes au « Faucigny », elle l’avait envoyé paître. Comme y a pas de morale, c’est elle qui a quitté la politique.

Vous méritez mieux, Monsieur, que semblable fréquentation. Du moins a-t-on eu, ici, la faiblesse de le penser, et la culpabilité de l'écrire, lors des dernières législatives. pa bertoni, rédaction, "Le Faucigny"

Écrit par : bertoni | jeudi, 25 octobre 2007

Bonjour Monsieur,

Sur la remarque de fin de note du blog, j'ai manqué de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une remarque sur les comptes rendus des affaires citées, mais sur le relais que peut en faire la presse généraliste dans la limite des contraintes éditoriales. L'article que vous avez écrit, qui est de deux pages ne subit pas les contraintes rédactionnelles habituelles des quotidiens, et permet donc de relater la personnalité de l'accusé. Mais ce type d'artcile est plutôt l'exception dans la presse plutôt que la règle.

Concernant la seconde remarque, le Mouvement démocrate n'est sous la férule de personne. Je ne pense pas qu'il le sera lorsque l'organisation sera finalisée, mais elle ne l'est certainement pas dans cette phase transitoire avec un bureau temporaire. Personnellement je ne prends de consigne de nul part, et la plupart des personnes du Mouvement démocrate en font de même. A forciori Michel Montant qui n'a aucun engagement vis à vis du Mouvement démocrate et qui compose une liste avec des personnes de toutes origines politiques. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles Michel Montant a décommandé l'entretien que vous avez fixé, mais je ne crois en aucun cas que ce soit le résultat d'une consigne.

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 26 octobre 2007

ET de la politique sur st Julien, vous allez en parler un peu ?
parce que si je peux apprécier sur un plan personnel, oserais-je dire littéraire, vos cptes rendu en qualité de juré, ceux-ci ne concernent en rien la ville de st julien

Écrit par : KARL | mardi, 30 octobre 2007

Hé oui Karl, c'est bien le problème avec Antoine il s'égare, il s'égare et on fini par ne plus savoir ce qu'il veut.
Si je peux me permettre, je pense que cela participe d'une stratégie commune aux modems.
le lecteur assidu aura certainement remarqué que les seuls arguments d'Antoine sont des critiques à l'égard de tel "ancien" député ou à l'égard des institutions à réformer d'urgence (tous pourris sauf le modem bien sûr), récemment il se faisait même reprendre suite à une critique de la ville d'Annemasse. Son collègue Annemassien Rigaud CDS UDF Socialiste MODEM centriste de gauche, on ne sait plus bien, développe les mêmes arguments, auraient ils raison ? mais non ils sont simplement à cours d'arguments! (en ont ils jamais eu) en fait leur objectif commun est de se faire élire, pour quoi faire, on ne sait pas bien, et peu importe que ce soit l'assemblée nationale la mairie de St. Julien ou le conseil général. Je pense que ce garçon a du talent (Antoine pas l'autre le traitre) et qu'il devrait changer radicalement sa communication qui une fois de plus l'enverra dans le mur.
Quand à l'autre " LE TRAITRE" en majuscules. je dis le TRAITRE car aux ordres de son mentor (BORREL) et en toute complicité ils ont mis en scène son ralliement plusieurs jours à l'avance en s'assurant une bonne couverture presse et en mettant son colistier devant le fait accompli.
Je dis le TRAITRE car il a trahi ses électeurs qui l'ont élu sur une liste de centre droit et qui n'ont pas compris ce ralliement contre nature dans une liste comportant des socialistes et des communistes, la logique et l'honneur aurait été de démissionner! mais non il faut des élus au MODEM.
Contrairement à Antoine, Rigaud a plusieurs cordes à son arc, en effet il se présentera aux cantonales et fera sans doute partie de la liste "d'UNION DE LA GAUCHE" conduite par Christian DUPESSEY. On ne sait jamais, des fois qu'il se ferait sortir comme un malpropre des cantonales, Dupessey pourrait l'entrainer dans son sillage, ce qui ferait plaisir à Louis XIV (Borrel).
IL FAUT DES ELUS AU MODEM !

Écrit par : Jean-François | mercredi, 31 octobre 2007

jean françois, à ma remarque sur Antoine Vieillard, tu as très (trop ?) rapidement bifurqué sur des propos malveillants envers Gilles Rigaud; Cela me parait très téléphoné, voire même téléguidé !
Si A. Vieillard s'en veut d'avoir perdu les municipales, qu'il ne s'en prenne qu'à lui et pas aux acteurs politiques de la ville d'Annemasse.
Gilles Rigaud a toujours la confiance de son parti, preuve que sa démarche n'est pas considérée comme celle d'un traitre

Quand aux talents d'Antoine Vieillard, pour l'instant je n'ai pu les apprécier qu'à l'occasion de sa campagne des législatives et celle actuelle et j'avoue que cela ne m'a pas convaincu

je pensai que le MoDem c'était aussi et surtout faire de la politique autrement, cela Gilles Rigaud l'a fait , pas Antoine Vieillard pour l'instant

Écrit par : Karl | mercredi, 31 octobre 2007

Rép à J-François : (et à M. Antoine Vieillard)
cette manière de faire de la politique qui consiste à accuser de traitrise quelqu'un dès qu'il n'est plus en accord avec vous, de stigmatiser les élus en place (Borrel serait Louis XIV - pourquoi pas Pol Pot) me paraît :

- appartenir à la vieille école
- en totale contradiction avec la méthode pronée par Bayrou.

je suis annemassien depuis peu (non adhérent Modem) mais je comprends la démarche de M Gilles Rigaud comme suit :

S'i l ya consensus sur les valeurs et les projets défendus, alors, dans l'optique de servir effecicacement les concitoyens, il faut avoir un certain courage pour oser changer de camp.

Écrit par : De Gauche | mercredi, 31 octobre 2007

Y'en a marre d'entendre parler qeu de vous

Aller plutôt voir un vrai site de campagne municipales :

http://www.annemasse-ensemble.fr/

et prenez en de la graine

Écrit par : De Gauche | mercredi, 31 octobre 2007

@ De Gauche
je vous rassure de suite je ne suis pas Modem ni même un fan de bayrou. par contre et contrairement à vous je suis annemassien de très longue date et je maintiens tous mes propos sur Gilles Rigaud, Quand à Louis XIV on voit bbien que vous êtes annemassien depuis peu !

@ Karl,
"Gilles Rigaud a toujours la confiance de son parti, preuve que sa démarche n'est pas considérée comme celle d'un traitre"

le modem est en mal de supporters et il s'accomode même des traitres, cela ne me surprend pas !
Par ailleurs on peut trouver du talent à quelqu'un sans pour autant partager ses convictions ni sa façon de faire.

Écrit par : Jean-François | mercredi, 31 octobre 2007

@ de Gauche,
j'oubliais,
Concernant le site de Christian Dupessey, pourquoi ne pas y avoir laissé un peu de place pour un forum ? Craindriez-vous que l'on vienne vous contredire ou commenter les grandes réalisations municipales???

Au moins on peut débattre,

Pas vrai Antoine !!!

Écrit par : Jean-François | mercredi, 31 octobre 2007

il manque " ICI" entre moins et on.

AU MOINS ICI ON PEUT DEBATTRE

Écrit par : Jean-François | mercredi, 31 octobre 2007

on débat sur quoi ici, sur les impressions perso du candidat; on dirait les bouquins de MArtine (à la plage, ..)
ici c'est Antoine, Juré d'assise, Antoine aux conseils municipaux

Pour Annemasse, des réunions publiques ont éte organisées, d'autres le seront,

le débat a lieu

Écrit par : degauche | dimanche, 04 novembre 2007

je ne suis pas un spécialiste mais raconter tant de choses (intéressantes ou pas, là n'est pas le débat) sur votre expérience de juré

est-ce permis par la loi ?

De plus, n'avez-vous pas l'impression de ne pas maîtriser votre désir (légitime du fait de votre candidature) de vous exprimer

pourquoi si peu de place à des annonces de programme afin que l'on puisse réagir

Écrit par : De Gauche | lundi, 05 novembre 2007

@de gauche :
Les assises sont des procès publics dont vous trouvez des comptes rendus dans la presse. Seuls les délibérés relèvent du secret. J'avais la liberté de parler des affaires jugées. J'ai souhaité ne pas le faire. Vous devriez assister à un procès en assise, vous apprendriez sans doute beaucoup. Je souhaitais juste vous faire part de mon expérience humaine en estimant que cela pouvait être utile à certaines personnes qui n'ont pas le temps d'y aller. De toute évidence, et malgré vos visites répétées sur ce blog, vous ne semblez pas en avoir tiré parti. Tant pis pour vous, malheureusement je n'y peux pas grand chose.

Quant au programme, posez la même question à tous les concurrents. Je ne dévoile volontairement pas grand chose car par expérience je sais que tout est repris en 24 heures. Malgré le peu que je dévoile, j'en dis beaucoup plus que tous les autres candidats réunis.

Vous avez organisé des réunions publiques à Annemasse. Félicitations. Combien y avait il de personnes ? parmi elles combien de convaincus ou de membre de votre clientèle habituelle ? Et au dela de ces convaincus combien de citoyens ? A peine un ou deux. Vous appelez cela un débat ? Surtout lorsque dès que quelqu'un exprime un point de vue différent il est excommunié ? Ca fait 20 ans que les citoyens ne vont plus aux réunions publiques, mais 20 plus tard il y a encore des candidats qui ne s'en rendent pas compte.

Au fait les références à Martine, c'est drôle mais pas très intelligent ni constructif.

Cordialement,

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 05 novembre 2007

vous vous vexez, ... Ok on ne rit plus ! Rien de ce blog ne me fait d'ailleurs rire

Contrairement à ce que vous pensez,les réunions publiques, les citoyens y assistent.
L'an dernier, au cours de l'une d'elle vous avez affirmé

que le racisme était un phénomène inconscient
que vous ne croyiez pas en l'éducation

Alors oui, cela mérite débat et dénonciation de vos propos et non St Julien n'a pas besoin de vous comme Maire

Écrit par : Degauche | mardi, 06 novembre 2007

Merci De Gauche

(je n'étais pas à la réunion citée mais les propos me paraissent mériter des explications)

si on ne rigole plus, Ok allons y sur un débat de fond

pour ma part, je pense que de très nombreux citoyens assistent aux réunions publiques (quel que soit l'orientation politique).
Par contre, de moins en moins de personnes sont "encartées à vie" et donc même avec des supposés sympathisants, le débat est parfois rude / cela est d'autant plus instructif et enrichissant

Et puis les idées; honnetement,:

1- elles ne peuvent pas être tout à fait et entièrement les mêmes chez deux candidats opposés (ou alors, posons-nous; posez-vous la question de votre positionnement dans le paysage politique local)
2 -si une partie du programme fait consensus, pourquoi ne pas l'accepter (c'est en autre l'honnetete politique de BAyrou)
3 - ce qui fait la différence, c'est également la manière de faire de la politique, en un mot l'homme (et son équipe) à la tête d'une Mairie
4 - dévolir ses idées, c'est accepter d'e ndébattre; les citoyens ne sont pas des ânes; ils savent bien qui a proposé quoi en premier et s'en souviennent

Écrit par : Karl | mardi, 06 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.