Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Musulman et Français à Saint Julien en Genevois | Page d'accueil | Ces détails qui changent le quotidien des Saint Juliennois »

mardi, 27 novembre 2007

L'US Saint Julien en Coupe de France : le succès d'un club pour tous

1d407f1d26db128e96077b1260766b06.jpgCe samedi l'US Saint Julien jouait pour les 64ièmes de finale de la Coupe de France. Nous étions nombreux à être fiers de l'exploit sportif des joueurs de Saint Julien qui parviennent à ce niveau de la compétition. Ils ont poursuivit l'exploit en se qualifiant pour les 32ièmes de finale. Le prochain tour sera joué le 16 décembre. Prenez date !

Au delà de l'exploit sportif, il y a un enseignement pour la politique sportive pour la ville. Une municipalité doit soutenir les activités sportives parce qu'elles favorisent l'intégration sociale, l'éducation à des valeurs et la santé publique. L'US Saint Julien et de nombreux autres clubs remplissent cette mission de service public. L'intérêt de la commune est que les bénévoles qui animent ces clubs aient les moyens pratiques d'accueillir le plus de sportifs possibles.

La compétition est un moyen de fédérer des équipes vers un objectif. Cette Coupe de France est un fantastique objectif pour une équipe soudée et un club motivé. Mais pour la municipalité la compétition n'est qu'un moyen de fédérer, pas un objectif de la politique municipale.

Les résultats en compétition doivent être la conséquence logique d'une politique sportive réussie : lorsque les clubs fédèrent des sportifs motivés, ils est probable qu'un jour ou l'autre cela se retrouve dans les résultats de compétition. C'est le cas pour l'US Saint Julien.

Mais la municipalité ne doit pas financer la compétition au détriment du sport pour tous. A Saint-Julien-en-Genevois, la répartition des subventions municipale se fait en partie sur la base des kilomètres parcourus pour participer aux compétitions plutôt que par rapport au nombre de sportifs qui participent aux clubs. Parfois cela permet de financer des sportifs semi professionels dont le seul lien avec la commune est le maillot qu'ils portent.

Si l'athlé de St Julien, le basket, le rugby, le tennis et tout particulierement l'US Saint Julien doivent être mieux soutenus ce n'est pas pour leurs brillants résultats en competition, mais bien pour leur remarquable travail d'intégration, d'éducation et de santé public.

Les commentaires sont fermés.