Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Logements, emplois et transports pour la qualité de vie du Genevois | Page d'accueil | L'US Saint Julien en Coupe de France : le succès d'un club pour tous »

lundi, 26 novembre 2007

Musulman et Français à Saint Julien en Genevois

De plus en plus d'habitants de Saint Julien ont une double culture. Ils sont originaires d'un pays étranger mais habitent en France depuis leur naissance. On ne mesure pas toujours la difficulté qu'il peut y avoir dans notre pays à vivre cette double culture.

Il est par exemple très souvent impossible pour un musulman français d'enterrer ses parents dans notre pays selon ses rites. Pour suivre ses rites, il est contraint d'aller inhumer sa famille dans son pays d'orgine. Nous devons permettre à tous les Français d'enterrer leurs parents ici si nous voulons que tous les Français puissent vivre ensemble.

J'ai rencontré des musulmans qui me décrivaient comment ils se voient contraints de se rendre sur leur lieu de culte en cachette. Leurs collègues ne faisant pas la différence entre un musulman pratiquant et un intégriste, ils craignent de perdre leur emploi s'ils sont vus allant prier. Médecins, professeurs, maçons ou ingénieurs ils ne pratiquent leur culte que semi-librement en France. Pourtant dans toutes les religions il y a des pratiquants et des intégristes.

Les associations culturelles et cultuelles font bien souvent un travail d'intégration social et de prévention de la violence qui est remarqué par les gendarmes. La réflexion spirituelle offre souvent aux adolescents un premier cadre de valeur. C'est vrai pour les Français chrétiens comme pour les Français musulmans.

Cette semaine j'ai découvert d'autres exemples de vexations quotidiennes qui montrent à quel point nous devons apprendre à devenir un pays multiculturel. Un père aux revenus modestes m'expliquait que la cantine du collège de Saint Julien lui facturait les repas de son fils pendant le mois du ramadan alors qu'il ne déjeune pas à la cantine ce mois là. Lorsqu'un Français sur 10 est musulman, est-il si compliqué que cela d'adapter la facturation des repas à ce qui est consommé ? Ou faut-il que la collectivité accroissent ses revenus sur ceux qui pratiquent le ramadan ?

Le Maire de Saint Julien a rénové à grands frais le toit de l'église de St Julien. Ces travaux de rénovation n'étaient pas urgents ni prioritaires. Comment préserver les équilibres entre Français lorsqu'on constate que dans presque toutes les communes de Haute Savoie le gymnase est moins bien entretenu que l'église ? A Saint Julien il suffit de comparer l'état de l'église par rapport à la salle des Burgondes, à la MJC ou au Gymnase du Léman !

Loin de ces divisions, de ces vexations et de ces humiliations, il est temps qu'on apprenne à vivre ensemble dans un pays devenu multiculturel. Pour cela il faut revenir à la définition d'origine du principe de laïcité qui est la liberté de conscience et la neutralité de la puissance publique.

Commentaires

Cher Antoine,
Sur mes conseils vous avez censuré mes précédents posts, je vais donc les retranscrire de manière plus appropriée et moins directe.
Premièrement je réitère mon propos sur la photo, je trouvais celle avec la chope plus accueuillante, enfin c'est vous qui voyez.

Concernant les musulmans de France je trouve vos propos hallucinants, en effet vous n'êtes pas sans savoir que la très grande majorité des cimetières de France possèdent un carré musulman. Le problème c'est que pour la plupart les musulmans de France se considèrent algériens, tunisiens, marocains etc avant de se considérer français. de manière un peu crue je vous faisais part de l'émission de france info ou un responsable musulman expliquait qu'après le décès des deux jeunes "motards" ils allaient être rapatriés dans leur "pays d'origine" pour y être enterrés. Il n'y a pas de carré musulman en région parisienne ????? ces jeunes de quinze ans, que connaissaient ils de "leur pays d'origine" ??? étaient ils français ???
le problème est beaucoup plus profond mon cher Antoine et vous êtes bien trop superficiel pour en apréhender toutes ses facettes.
L'islam est bien plus qu'un religion, l'islam codifie toute la vie des fidèles. Vous dites Les musulmans ont peur de se rendre sur leur lieux de culte au risque de passer pour des intégristes, mais pourquoi ??, Simplement parce que s'il éxiste bien un intégrisme dans les autres religions, l'intégrisme musulman est bien le seul au nom duquel sont commis d'atroces meurtres, je pense entre autre aux soldats et journalistes américains et autres égorgés devant les caméras en irak.
Connaissez vous le coran Antoine ? la guerre fait partie de la religion, deux chapitres du coran traitent de la guerre (sourates 47 et 48), deux du partage du butin (sourates 8 et 59), Les récits de la vie du prophête portent le nom significatif de "MAGHAZI" récits de guerre, Mahomet aurait participé personnellement à 80 combats.
hé oui c'est ainsi il y a plus de 100 versets qui incitent au combat dans le Coran.
Alors bien sur il ne s'agit pas de mettre tous les musulmans dans le même sac mais tout de même il faut s'interroger et se déterminer, souhaitons nous une France musulmane ?
Dites vous bien une chose, les théologiens musulmans considèrent que le monde est "provisoirement" divisé en trois parties:
1-Le domaine de l'islam (le dar el islam) dont la vocation est de conquérir la terre.
2- Le domaine de la barbarie ( jahilyya) de l'impureté et de la guerre (le dar el harb), les hommes occidentaux, bouddhistes constituent une entité politiquement et religieusement hostile à l'islam.
3-La zone de conciliation ( Dar el Sulh) zone ou les infidèles acceptent la propagande islamique, la France fait partie du Dar el sulh pour avoir trop longtemps baissé les bras.
Dans la loi musulmane le non musulman ne peut ni diriger des musulmans, ni épouser une musulmane ni témoigner en justice contre un musulman, dans beaucoup de pays musulmans un non musulman ne peut ni posséder de terre ni posséder une entreprise, il doit payer un impôt spécial la "Gizia" il lui est de plus interdit de tenter de convertir un musulman.
Comme vous le voyez, mon cher Antoine je suis un peu documenté sur le sujet, mais le temps me manque pour développer plus encore, je dois me préoccuper de mettre en route mon blog subversif.
Pour ce qui est des mosquées et des cimetières réservés aux musulmans, je partage l'avis d'un très grand nombre de français qui n'osent pas s'exprimer de peur des représailles, pour moi c'est NON, je demande la réciprocité, c'est à dire construire par exemple une basilique à la mecque, une cathédrale à Riiad, une église à.............
Voilà mon cher Antoine pour ma contribution à ce débat, j'espère cette fois que vous ne me censurerez pas, je crois être resté dans des limites acceptables.
Bien entendu un post tel que celui-ci n'est pas très bon pour votre fond de commerce, mais vous devez laisser s'exprimer la diversité et je sais que vous êtes un démocrate donc je ne doute pas de la suite que vous donnerez à mon propos.
Salut à bientôt

Écrit par : jean-françois | vendredi, 30 novembre 2007

Bonjour Jean-François,

Merci pour votre point de vue plus construit que les précédents. Voila quelques éléments de réponses :

1) selon vous combien de cimetières du Genevois comptent un carré Musulman ? Faites le compte et vous verrez que nous sommes très très loin de la majorité à la quelle vous faite référence.

2) Les références que vous citez peuvent se retrouver dans la bible : les passages sur l'exode d'Egypte sont particulièrement savoureux de ce point de vue là, mais il y en a beaucoup d’autres. Ces textes ne font pas de l’Islam et du Christianisme des religions belliqueuses.

3) enfin concernant la réciprocité, il ne me semble pas souhaitable que la France ait la même pratique de liberté de culte que l'Arabie Saoudite. En revanche elle pourrait faire aussi bien que la Turquie ou la Malaisie ou l'on trouve de nombreuses églises.

Ma note ne visait pas à convertir qui que ce soit à une religion qui n'est pas la mienne mais simplement à assurer les conditions de la liberté de culte telle qu'elle est garantie par la loi et au respect dû à tous les citoyens quelques soient leur foi ou leur absence de foi.

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 30 novembre 2007

Antoine,
merci pour votre réponse. je reconnais bien là le commercial, répondez toujours par une question.
Plutôt que de m'interroger citez moi les communes ou les musulmans ne puissent se faire enterrer!
va pour la liberté de culte mais moi je vous parle de liberté tout court. Par exemple liberté pour les femmes musulmanes de ne pas porter le voile, liberté pour les mêmes d'épouser qui bon leur semble, liberté toujours pour les mêmes de pratiquer les activités cultuirelles qu'elles souhaitent.

Écrit par : jean-françois | vendredi, 30 novembre 2007

Antoine,
Pourquoi ne prenez vous pas position pour condamner les exactions commises par la jeunesse allogène des cités de villier le bel suite à la mort regrettable des deux jeunes gens en moto.
Pourquoi ne prenez vous pas position pour défendre les 80 fonctionnaires blessés lors de ces affrontements?

Et pendant ce temps Une jeune femme Anne-Lorraine est lachement assassinée par un multi-récidiviste Turc en liberté grace la lacheté d'un juge !

Ne devrions nous pas, nous aussi manifester dans la rue, mettre le feu etc........ ou n'est il tout simplement pas souhaitable que nous nous opposions à ces hordes sauvages?

Et ne venez pas me dire que je prend un cas isolé car je suis en mesure de vous en sortir des centaines d'autres semblables.
Nous sommes otages de la couardises de nos gouvernements.

Aux larmes citoyens.

Écrit par : jean-françois | vendredi, 30 novembre 2007

bonjour messieurs,

tout d'abord ce blog m'intrigue beaucoup. je l'ai découvert aujourd'hui et je remarque que malgré le peu d'intervenant, les échanges, bien qu'ils soient parfois houleux, ont au moins le mérite de succiter le débat. j'ai donc décidé d'y participer, sans polémiques biensûr...
quant au sujet "les musulmans et les français..", le titre est maladroit....on est citoyen français avant tout, être musulman, catholique, juif, orthodoxe, protestant ou autre est une démarche personnelle et culturelle. De plus je pense que la préoccupation de tout à chacun c'est avant tout le travail, l'éducation de nos enfants et par dessus tout, un avenir plus serein. je pense que le débat du culte ne devrait pas être abordé, je suis pour l'absolue séparation de la Religion et de l'Etat. Le vrai débat est celui des citoyens qui doivent défendre les droits républicains.

Écrit par : laurence | jeudi, 06 décembre 2007

Bonjour Laurence,

Je vous rejoins totalement dans l'objectif de séparation de la religion et de l'Etat. L'objectif étant de préserver la paix sociale en respectant la liberté de conscience de chacun sans que l'Etat n'intervienne. Il faut constater que la neutralité n'est aujourd'hui pas de mise.

C'est à chacun de déterminer ce qui fait son identité. Les différents éléments qui composent l'identité forment un tout qu'il me semble difficile de prioriser. Certains aspects de l'identité s'affirment lorsque cette partie de l'identité se sent menacée.

Quant à ne pas en parler, c'est effectivement possible. Mais établir des tabous empêche de résoudre des problèmes. Alors que la France devient un pays multiculturel et multicultuel, il est temps de lever ce tabou pour discuter ensemble des conséquences de changement.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | samedi, 08 décembre 2007

Bonjour et bonne année 2008 à tous.

J'ai découvert très récemment ce blog et j'ai envie d'intervenir aussi. Je partage les propos de Laurence cependant je mettrai un bémol sur la notion d'être "Français".

Etre « Français » implique accepter et partager la devise "Liberté, Egalité, Fraternité » et c’est surtout le mot Fraternité qui me tracasse.

Le besoin pour les musulmans d’avoir un cimetière ou un « carré » spécifique m’interpelle.
Pourquoi l’amitié et d’autant plus, la fraternité entre un musulman est un non musulman devrait cesser au moment de la mort ? Le non musulman est-il devenu tout d’un coup un ennemi qu’il faut écarter ?

Je comprends que chaque culture a ses rites, mais la séparation va au-delà des rites, c’est pour moi une sorte d’exclusion, de dénigrement de l’amitié, de la tolérance, du partage et de toutes les valeurs dites « universelles ».

Du coup j’ai des doutes aussi sur la signification du mot « tolérance ». En effet, si l’Islam impose la pratique de séparer ses morts des « autres » alors signifie qu’on ne verra jamais de façon « légale » un mariage multiculturel.

Un couple mixte devra obligatoirement « choisir » de perdre une identité, un vécu, une tradition. Je me demande où se cache dans ce cas la tolérance et le respect.

Cordialement

Écrit par : Robby | mercredi, 02 janvier 2008

Bonjour à tous.

Juste une question pour toutes les personnes qui ont envoyés des commentaires.

Combien de musulmans connaissez vous autour de vous ?

Écrit par : roger | jeudi, 10 janvier 2008

Merci Antoine, tu es quelqu'un de mesuré. J'espère que tu le resteras tout au long de ta carrière politique.

Écrit par : Nico | vendredi, 11 janvier 2008

bonjour roger,

j'ai vécu depuis ma petite enfance jusqu'en 2003 au coeur de la banlieue parisienne, 93...j'y ai donc vécu, j'ai fait toute ma scolarité et j'y ai travaillé...la majorité de mes amis étaient musulmans...
quant à la difficilté de la mixité culturelle, elle existe pour beaucoup d'entre nous pas seulement pour les musulmans. Métisse, je connais bien le problème, je peux voUs dire qu'avoir un père noir et une mère blanche ça n'a pas été que du bonheur pour moi, justifier ses origines, les humiliations , les insultes, se voir refuser d'être servi dans une boulangerie, ne pas pouvoir trouver sa place dans une société qui fait l'amalgame entre les différences culturelles, ethniques et le rôle que tout à chacun doit jouer dans la société. Le message lors de ma première intervention était que les musulmans sont avant tout citoyens et j'insiste...en connaissance de cause c'est donnant de l'importance à ma citoyenneté que j'ai pu concilier mes deux cultures et trouver ma place dans la société.

Écrit par : laurence | vendredi, 11 janvier 2008

Bonjour Laurence,

J'ai posé cette question, car souvent les gens qui parlent de l'Islam et des musulmans le font sans connaître. Comment apprendre a connaître les musulmans du monde entier, si les médias occidentaux dénigrent cette communauté. Le problème n'est pas celui de la France. Le problème est mondial.

En effet il y une vague islamophobe qui fait le tour de la Terre. Les Américains cherchent "EN VAIN" un Ben Laden dont on ne sait même pas l'existence.

Alors dans ces conditions c'est difficile de traiter le cas des citoyens français de confession musulmane. Les personnes convertis peuvent en témoigner. Ceux sont des français d'origine FRANCE. Et pourtant Ils ont du mal à expliquer à leurs proches qu'ils ont accepter l'Islam.

Antoine, Je ne vous connais pas, mais je salue cette initiative d'ouverture qui comme on le voit dans ce site, reste encore trop tabou. Il faut casser les tabous, et accepter l'idée que d'autres citoyens ont fait un choix de religion différent de celle de la majorité.

N'est ce pas ça la VRAI DIVERSITE ?

PS: Faire un débat, c'est d'abord savoir écouter, sinon c'est un dialogue de sourds infini...

Bien à vous,
Roger de Haute Savoie.

Écrit par : roger | vendredi, 11 janvier 2008

Pour ne pas devier du sujet, mais simplement remedier à certains raccourcis outrageant vis à vis du livre sacré musulman, j'aimerai rappeller un passage important du Coran, d'une profonde sagesse, qui selon moi merite notre attention, loin de la science de l'islamologue jean-françois. Car parler du Coran en y tirant des mots dont on ne connait ni la veritable signification, ni le contexte, n'a jamais honoré l'argumentation:

"Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : “Mon Seigneur m'a honoré”.
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa
subsistance, il dit : “Mon Seigneur m'a avili”.

Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?

Écrit par : Nico | mardi, 15 janvier 2008

pour ceux ou celles qui souhaiterais en connaitre un peu plus sur l'islam en tant que religion et philosophie de vie,lire des temoignages de personnes celebres et autres..ou simplement par curiosites..aller voir soit meme et chercher,s'eclairer sur cette religion qui effraie beaucoups de personnes par ignorance et prejugees

Écrit par : phillipe de bonneville | samedi, 05 avril 2008

Les commentaires sont fermés.