Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fiers d'être restés fidèles aux habitants | Page d'accueil | Pot de fin de campagne »

samedi, 22 mars 2008

Premier conseil municipal

Hier soir avait lieu le premier Conseil Municipal de ce nouveau mandat.

Nous refusons l'idée qu'il y ait une majorité et une opposition. Nous nous voyons plutôt comme conseillers municipaux qui avec leur expérience et leur point de vue contribuent à prendre des décisions qui vont dans le sens de l'intérêt général. Pourtant nous ne serons pas toujours d'accord. Nos divergences de point de vue doivent venir de divergences d'appréciation et pas d'un antagonisme systématique et stérile. Nous souhaitons qu'il en soit de même pour les 33 membres du Conseil.

Nous n'avons pas présenté de candidat pour l'élection du Maire et avons voté blanc. Nous avons voté contre l'augmentation du nombre d'adjoints qui étaient 7 en fin de mandat et passent maintenant à 9 car cela représente déjà une augmentation de 40 000 euros par an des dépenses municipales (soit déjà 8 euros par an et par famille de dépenses supplémentaires). Plusieurs d'entre nous ont voté pour la liste des adjoints présentée par le Maire.

Nous voulons travailler en confiance avec l'exécutif et les autres conseillers municipaux. Cette confiance existait il y a quelques semaines lorsque nous nous croisions sur le terrain de la campagne, mais elle a été mise à mal par la dernière semaine de campagne. Nous souhaitons que cette confiance se reconstruise par un travail quotidien de propositions constructives et d'écoute mutuelle.

Pour nous il y aura un symbole fort de cette volonté de confiance mutuelle qui sera la désignation des délégués de Saint Julien à la communauté de commune. Saint Julien y dispose de 11 délégués. La logique démocratique voudrait que 6 délégués soient issus de l'équipe de M. Thénard qui a obtenu 51% des voix et 5 de notre équipe qui a obtenu 48% des voix au second tour des municipales de dimanche. D'autant plus que la responsabilité de délégué communautaire est une charge lourde que les adjoints ont eu du mal à assumer sur les dernières années de leur mandat précédent (cf les relevés de présence dans les procès verbaux du Conseil Communautaire qui montrent que Saint Julien n'est habituellement représenté que par 5 de ses 11 délégués).

Juridiquement, l'exécutif peut décider de n'envoyer que des membres de leur équipe. Ils peuvent aussi décider de n'envoyer que 1, 2 ou 3 délégués de notre équipe comme cela se faisait par le passé dans des schémas d'opposision/majorité classiques. Il nous semble que ces schémas là sont dépassés. Il reviendra aux Conseillers Municipaux d'en décider lors du prochain Conseil Municipal du 10 avril.

Commentaires

"Dis moi, petit, n'as tu jamais joué avec le Diable au clair de lune"...

Le pire, c'est que des gens vous ont fait confiance.
Réveillez-vous !!!!!

Voilà, mesdames, messieurs, la technique du MODEM : essayer de se placer coute que coute.

Ouvrons les yeux avant qu'il ne soit trop tard.
Monsieur THENARD, ne laissez pas faire de telles choses.
Vous avez un adjoint aux finances qui vosu aidera à tenir ce poste clef qui vous faisait tant défaut. Alors n'entrez pas dans le jeu d'un MODEM d'opposition non opposante... qui vote blanc...

Vive la République !

Écrit par : Joker | dimanche, 23 mars 2008

Logique démocratique ?
Vous représentez 8 sièges sur 33 et vous prétendez à 5 siège sur 11 ? Ou avez vous appris à compter ?
Souhaiteriez vous aussi le poste de Président de la Communauté de communes ????
Mais qui comptez vous encore bernez Monsieur avec ces méthodes ?

Écrit par : Batman | dimanche, 23 mars 2008

@ un retraité de Saint Julien, Batman et Joker,

3 pseudos pour une seule adresse IP (62.34.252.15 ) cela fait beaucoup. Vos remarques gagneraient en crédibilité dans le débat si elles étaient signées de votre nom.

Pour éviter que ces abus ne se poursuivent et puisque la campagne électorale est terminée les commentaires ne seront plus anonymes à partir de cette semaine. Il faudra s'identifier pour laisser des commentaires. Ce blog restera un espace de libre expression seulement pour les personnes qui assument leurs propos. La liberté ne peut se concevoir sans la responsabilité.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 24 mars 2008

Bonjour,
Guerre de chiffres ou de statistiques? Peu importe, seul le résultat compte: Mr Thénard a gagné démocratiquement avec 51% des voix et dispose de 25 sièges au conseil municipal. Il est majoritaire et peut donc gérer la commune: c'est normal! Cependant, il ne faut pas oublier que le maire ne doit son élection qu'à 85 électeurs sur 3200 suffrages exprimés. L'écart très faible au 2nd tour est réel: la majorité ne doit pas être autiste, car, si elle est légitime, les habitants de Saint-Julien ne lui ont pas donné un chèque en blanc! Les 8 conseillers de l'autre liste sont donc eux aussi légitimes et doivent donc avoir les moyens de s'exprimer! Telle est ainsi le fonctionnement de la démocratie où chacun a des désaccords, peut se retrouver sur des projets communs pour le bien de tous. Que le maire et son équipe travaillent donc tout en tenant compte de l'opinion de 100% des habitants de notre ville et non de celle de 51%. Démocratiquement vôtre,
Thomas

Écrit par : Thomas | lundi, 24 mars 2008

Je te rejoins Antoine sur le fait qu'un grand débat démocratique doit avoir lieu sur le mode de scrutin pour l'élection des représentants dans les communautés de communes.

Les compétences de ces collectivités sont de plus en plus étendues, leur gestion influe fortement sur le quotidien des citoyens et pourtant, leur fonctionnement est trés obscur pour eux. Pourquoi pas le suffrage universel ?

Amitiés. Pierre.

Écrit par : Pierre B | mardi, 25 mars 2008

Félicitations pour la campagne et le résultat, malgré la légitime déception. Bon travail de conseillers dans les 6 années à venir !

Écrit par : FrédéricLN | jeudi, 27 mars 2008

Monsieur VIEILLARD,bonjour.Sur le nombre de participants de conseillers de l'opposition a la communaute de commune il y a effectivement plusieurs cas de figure
-soit vous faites entente avec MR LE MAIRE,et il vous en donnera 3 ou4
-soit vous faites voter une loi avant le 10/04/08:loi dite "inversement proportionnelle".Dans ce cas vous pourrez pretendre aux 11 sieges.
-soit vous ne passez aucun accords prealables avec MR le maire et la vous aurez peut etre 1 ou 2 sieges.

salutations .

Écrit par : laurent | vendredi, 28 mars 2008

Bonjour Laurent,

Il y a aussi une autre possibilite, qui consiste a en debattre, a s'ecouter, a impliquer les citoyens de la commune qui sont les premiers concernes et a trouver ensemble ce qui est le plus pertinent pour la commune. Libre a chacun de dire ce qu'il pense du sujet aux differents Conseillers Municipaux qui devront se prononcer le 10 avril.

Mon point de vue est que les delegues a la communaute de commune doivent etre representatifs des habitants et pas seulement du Conseil Municipal. Selon cette logique il me semble que les Conseillers Municipaux doivent designer leurs delegues proportionnellement au resultat des elections municipales : soit 6 et 5 par liste.

Je pense que dans notre pays nous devons apprendre a plus et mieux dialoguer en s'ecoutant pour trouver des solutions plus efficaces pour l'interet general.

Amicalement,

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 28 mars 2008

Les commentaires sont fermés.