Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour une obligation d'équilibre des comptes publics | Page d'accueil | Saint Julien opéré à coeur ouvert »

jeudi, 22 mai 2008

« Priez pour nous pauvres pécheurs ! »

Les marins pécheurs se trouvent dans des situations personnelles dramatiques. Limités par les quotas de pèche et l’inflation du prix du pétrole, ils ne parviennent plus à gagner leur vie.

Le Gouvernement a décidé de leur allouer 110 millions d’euros d’aides sociales. 110 millions qui s’ajoutent aux montagnes de dettes que nous laissons aux générations futures. Les pécheurs ont su se faire entendre par la population et par le Gouvernement. Les français de demain qui devront en payer la facture ne peuvent eux pas se faire entendre. Nous devons cesser ces politiques qui orientent les dépenses publiques vers ceux qui se font le plus entendre ou le plus nuire par des blocages.

Des marins pécheurs ont justement souligné le fait que ces aides ne serviront pas à grand-chose car ils ont déjà épuisé leurs quotas de pèche. Ils voudraient que ces quotas soient augmentés. Comment feront les pécheurs de demain lorsque les ressources en poisson seront totalement épuisées ? Nous devons aider les pécheurs.. autant ceux de demain que ceux d’aujourd’hui. C’est l’objet de ces quotas de pèche.

Enfin, 110 million d’euros d’aide pour les marins alors que le pétrole est à 130 dollars le baril. Combien pour les camionneurs, pour les agriculteurs, pour l’industrie aéronautique lorsqu’ils feront des demandes similaires ? Combien celà coutera lorsque le pétrole sera durablement à 200 dollars ? Comment la pèche s’organisera-t-elle lorsqu’il n’y aura plus de pétrole ?

La mission de l’Etat n’est pas de bercer les pécheurs dans l’illusion que les prix du pétrole baisserons un jour mais bien d’aider à une transition qui permette de préserver les ressources de poissons, de faciliter la reconversion de pécheurs et d’aider le secteur de la pèche à trouver des alternatives au pétrole.

La mission de l’Etat c’est aussi et surtout de préserver la solidarité entre les générations en réduisant les montagnes de dettes que nous laissons aux générations futures plutôt que de les augmenter.

10:33 Publié dans Dette publique | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Antoine,
Je suis d'accord avec toi sur les conclusions. Il faut aider le secteur de la pêche à se moderniser, à réorienter ses activités (notament vers de la pisciculture) ...
Néanmoins, il y a une situation d'urgence à traiter du à un système qui marche sur la tête! Les salaires des marins pêcheurs employés sont grévés directement du coût du carburant ... une augmentation du prix du pétrole entraine mécaniquement une baisse du salaire.
Par ailleurs, nous sommes sur un marché où le prix du poisson n'est pas fixé par les pêcheurs et donc ceux ci ne peuvent pas répercuter l'augmentation de leurs "coût d'exploitation" sur la marchandise vendue !

Je pense effectivement que la priorité pour la France devrait être le retour à l'équilibre budgétaire et la diminution de la dette mais je trouve beaucoup plus légitime les revendications des pêcheurs que celles des taxis, routiers, pharmaciens, fonctionnaires ...

F. Sansa

Écrit par : Fred Sansa | mercredi, 28 mai 2008

Bonjour Fred,

Il est vrai que nous devons trouver une autre manière d'envisager la pêche ou l'agriculture afin d'allier environement et productivité... Toutefois comparer sans cesse les revendications de chacun, la pêche aux taxis, aux routiers et autres...c'est la même opposition public-privé..chaque revendication a son importance, chaque secteur ses difficultés, n'oublions pas que derrière ce sont des salariés qui ont aujourd'hui le même sentiment de s'être fait rouler, le coût de la vie augmente sans cesse, les fins de mois de plus en plus difficiles malgré les promesses du Gouvernement, "travailler plus pour gagner plus".

Écrit par : L.Lemerle | vendredi, 30 mai 2008

Vous avez raison Antoine, laissons tomber les bateaux a moteur et utilisons les galères à rames et à voiles ou alors encore mieux, la pêche à la ligne depuis la côte, avec de grandes cannes et un gros moulinet on doit pouvoir le faire.

Une fois de plus vous pointez un problème mais n'apportez pas de réponses. Sans doute trop occupé à apprendre par coeur les sigles qui abondent dans la littérature municipale, PLU CUCS PLA CRDS, CQFD

Allez salut Antoine!

PS : Quand est-ce que l'on déjeune ensemble ???


Jean-François

Écrit par : erebus | samedi, 31 mai 2008

Bonjour Jean-François,

Relisez attentivement la note vous verez que je parle d'aide à la reconversion. Au delà de la crise du pétrole les ressources en poisson ne permettent plus de faire face à la demande.

Pour le "une fois de plus", je vous recommande également de vous référez à toutes les propositions que nous avons pu faire durant les précédentes campagnes. Ce sont ces propositions qui ont convaincu de nombreux électeurs de voter pour nous même s'ils ne partagent pas toutes nos idées sur la politique nationale. Je vous recommande de les lire, elles sont téléchargeable sur ce site.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | dimanche, 01 juin 2008

Antoine

04 50 92... pour le déjeuné proposé par EREBUS, HEIN

Écrit par : Jean Merek | samedi, 14 juin 2008

J-F, si vous n'avez rien de constructif a apporter, vous devriez vous raprocher de l'equipe de la majorite, c'est pareil pour eux, rien de constructif...

Écrit par : Mr Propre forever | jeudi, 26 juin 2008

Les commentaires sont fermés.