« Le bipartisme ou l’alternance par l’incompétence | Page d'accueil | Des emplois dans le Genevois français »
vendredi, 26 mars 2010
Compte rendu du Conseil Municipal du jeudi 25 mars
Le Conseil Municipal d'hier soir était convoqué à 20H30. La majorité a habituellement une réunion de groupe avant le conseil. A 20H30 très peu de conseillers municipaux de la majorité sont présents. 20H40 le Maire s'impatiente et ouvre le Conseil Municipal. Il n'y a alors que 15 Conseillers Municipaux de la majorité, ce n'est que grâce à notre présence que le Conseil atteint son quorum de 17 et peut tenir séance.
Lorsque le Maire était Conseiller Municipal d'opposition, dans cette situation, il quittait le Conseil Municipal qui du coup ne pouvait pas se tenir. Nous avons déjà eu un Conseil qui n'a pu se tenir que grâce notre présence. L'absentéisme de la majorité prend des proportions inquiétantes. Voilà plusieurs mois qu'il n'y a jamais plus de 18 Conseillers Municipaux de la majorité sur 25 au Conseil. Plusieurs Conseillers ne sont pas venus depuis plusieurs mois. On les comprend : eux-mêmes sont si peu associés aux débats qu'ils se lassent de leur présence.
De nombreux échos de la Mairie font état d'une lassitude généralisée tant des adjoints, que des services de la Mairie et que des Conseillers Municipaux. Même à la Communauté de Communes nombreux sont ceux qui s'exaspèrent des positions souvent incohérentes et irrespectueuses du Maire. Cela s'est vu lors de la désignation des délégués de l'ARC qui a vu l'élection du Maire de Saint Julien avec seulement une voix de majorité.
Nous demandons une suspension de séance pour débattre de notre présence. Se retirer du Conseil aurait pour conséquence de ne pas pouvoir adopter le budget ce qui serait ennuyeux tant pour la commune que pour ceux qui y ont travaillé. A l'opposé il est exaspérant de servir de mascarade de démocratie alors que toujours aucun projet ne nous a été présenté sur la maison de la petite enfance sur laquelle la municipalité dit travailler depuis plus d'un an. Nous décidons de rester mais exigeons d'être mieux informés des travaux en cours. Deux Conseillers supplémentaires finissent par arriver, le quorum de la majorité est atteint à 20H48 !
Nous passons à l'ordre du jour et notamment au budget. Vous trouverez le détail du budget dans l'ordre du jour que j'ai mis en ligne. Dans l'ensemble le budget est rigoureux et bon. Les dépenses sont beaucoup mieux maitrisées que dans le précédent mandat. On voit l'influence de l'adjoint au finance Michel de Smedt, et le travail rigoureux de nombreux adjoints notamment Mercedes Brawand qui est devenue particulièrement rigoureuse dans l'attribution des subventions en particulier. Sur le sport les subventions sont attribuées en fonction de l'effort fait pour la formation des jeunes : un axe politique en faveur du sport pour tous plutôt que du sport d'élite que nous avions particulièremen défendu durant la campagne et qui est mis en oeuvre par l'adjoint aux sports, Eric Brachet.
Les dépenses de personnel augmentent sous l'effet de la revalorisation à l'ancienneté et du recrutement d'assistantes maternelles, d'agents recenseurs et d'un directeur général adjoint des services.
Nous avons en revanche des remarques concernant le budget investissement. Toujours et encore de très nombreuses études, sur un bassin naturel biologique de plein air couplé à une piscine scolaire, sur un nouvel aménagement du centre ville, sur le pôle gare...etc..etc... alors que la municipalité a déjà de très gros projets sur la maison de la petite enfance, sur le transport en commun en site propre. Des projets qui ne pourront pas être financés tous ensemble. La moitié de ces études ne servira à rien, tout simplement parce qu'il faudra faire des choix. Ce sont plusieurs centaines de milliers d'euros qui seront gaspillés faute de n'avoir pas su faire des choix politiques d'orientation avant de lancer ces études.
Dans les subventions, une subvention exceptionnelle importante est accordée à la MJC pour épurer le passif de la situation dramatique laissée par la précédente équipe de la MJC.
La question de la piscine est particulièrement cocasse. Les bassin biologiques naturels ne permettent pas une utilisation importante. La municipalité veut coupler celà avec une piscine scolaire dont le déficit de fonctionnement serait très couteux pour la commune. Plus coûteux qu'un partenariat avec VitamParc. Même Annemasse n'arrive pas à faire tourner sa piscine et à besoin de l'aide de toute l'agglo. Le Maire de Saint Julien a la prétention d'en financer une.
Malgré ces réserves sur le budget investissement, nous nous abstenons sur le budget pour encourager les efforts de bonne gestion.
Vient l'affectation du résultat. Le résultat de l'exercice 2009 s'élève à 3 380 000 euros !!! Les dépenses municipales sont inférieures de 25% aux recettes. Avec un tel excédent, la commune aurait pu se permettre de se priver à la fois des recettes du Casino ET voir disparaitre soudainement près de la moitié des fonds frontaliers... elle aurait encore pu très bien passer l'année sans faire subir aux habitants une augmentation d'impôts de +8,5% !!! Ce résultat souligne à quel point l'augmentation d'impôt de l'an dernier était exagérée et inutile.
Le Maire montre clairement qu'il aurait voulu augmenter à nouveau les impôts cette année. J'estime au contraire que l'excédent faramineux de l'an dernier doit nous inciter à les réduire pour améliorer le pouvoir d'achat des habitants. La municipalité décide à mi chemin des les maintenir. Nous nous abstenons.
Nous abordons également le budget eau. La commune a très peu investit depuis trop longtemps. Nous devrons faire des investissements très importants qui vont nécessiter une augmentation considérable de la part communale sur l'eau. Près de 25% de l'eau produite se perd dans les canalisations municipales. Le doublement proposé de la part communal ne sera pas suffisant pour réaliser ces investissements. Nous le votons.
09:21 Publié dans Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois, Saint Julien en Genevois | Commentaires (4) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Et le compte-rendu du Conseil National du MODEM il est où ??? ... c'est celà aussi la transparence politique.
Écrit par : Lionel Tardy | dimanche, 28 mars 2010
Salut Lionel,
Je n'y suis pas allé. Je pense que tout a été dit sur le sujet. Le temps n'est plus à la discussion mais aux décisions. Les décisions que je juge nécessaire n'ont pas été prises : retrait de Bayrou de la présidence et départ de Marielle de Sarnez.
Il semble que Bayrou et Sarkozy aient une même capacité à "entendre les messages" et ne rien changer.
Si tu veux trouver le compte rendu, tu le trouveras sur le site du Mouvement démocrate. Personnellement je trouve très inquiétant que les mouvements politiques se transforment de plus en plus en fan club. Il faudra tôt ou tard revenir sur l'élection présidentielle au suffrage universelle qui ôtent toute réflexion politique de l'action publique pour en faire des histoires d'égo et de people. On ne peut pas décemment confier autant de pouvoir à une seule personne... qui que soit cette personne !
Antoine Vielliard
Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 29 mars 2010
Accessoirement, je pense que le debat democratique a besoin aussi de huis clos sans transparence. On doit pouvoir aussi debattre librement. Tu as sans doute observe a quel point les debats sont malheureusement differents lorsque la presse est dans la salle : le theatre d'ombre reprend ces droits.
Le soir du second tour, alors que le FN et l'UMP s'evertuaient a souligner les futures divisions entre Europe Ecologie et le PS, je soulignais que dans une democratie saine des personnes qui ont des opinions differentes arrivent a travailler ensemble. Qu'il y a aussi des bonnes idees au FN - en particulier leur premiere proposition de reduire de 75% le nombre de membres de la commission permanente.. ce que l'UMP a refuse de soutenir. Des que les cameras se sont eteintes.. les uns et les autres m'ont dit que j'avais raison, mais qu'avec de tels discours nous n'etions pas au second tour ! A vrai dire je prefere defendre l'interet du pays que mes interets partisans - question d'ethique !
J'ai suivi avec interet la reunion des deputes UMP dont tu rendais compte en temps reel sur Twitter.. mais cette transparence que tu as impose aux deputes UMP contre leur gre a forcement conduit certains a renoncer a dire ce qu'ils pensaient. La reunion que vous avez eu a ete moins libre, moins franche.. et moins utile pour le pays... parce que tu l'as rendue publique.
Tu as sans doute gagne des points aupres de journalistes, qui parleront de toi en contre partie des informations que tu leur as donnees... mais au detriment du pays qui lui aurait bien eu besoin que les deputes UMP pour une fois se sentent libres de faire remonter ce qu'ils ont entendu sur le terrain.
La reunion du Conseil national du MODEM etait a huis clos. Il est necessaire que certains debats aient lieu et cela necessite aussi d'exclure ces debats de la polemique mediatico politique.
Antoine
Écrit par : Antoine Vielliard | lundi, 29 mars 2010
En matière de transparence, quand j'entends un docteur en chimie de l'université de Genève accessoirement député de la 4ieme de Haute Savoie parler publiquement et doctement des nanotechnologies en expliquant que très prochainement les américains pourront nous controler avec des nano emetteurs (sic) et que le meme gars vote HADOPI sans esprit critique communiqué publiquement, je pense que mon député est tout ce qu'il y a de plus transparent, un vrai film alimentaire.
Pourvu qu'il ne casse pas une durite, son suppléant sans expérience professionnelle m'a l'air encore plus transparent, de la qualité diamant extra pur sans inclusion.
Ca doit être le panard de bosser avec des mecs aussi transparent.
Écrit par : BUS74 | lundi, 29 mars 2010
Les commentaires sont fermés.