Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Genevois français et France Voisine | Page d'accueil | Majorité socialiste au Sénat en septembre 2011 : Chronique d'un tremblement de terre politique annoncé »

mardi, 31 août 2010

Embouteillages : le piège se referme sur le Genevois franco suisse

On a l'habitude de voir les embouteillages grandir chaque jour un peu plus. Sur les routes, nous avons chacun nos petits signes : il y a quelques mois encore, à telle heure, la file de voitures n'atteignait que tel immeuble ou tel carrefour, maintenant la file de voiture a pris 50 mètres de plus.... ou le bouchon se forme 15 minutes plus tôt et dure 15 minutes de plus. Il y a quelques années les plus matinaux et les plus tardifs pouvaient encore espérer échapper aux engorgements des routes.

Mais au court de l'année ces changements interviennent petit à petit. Les bouchons s'aggrandissent d'une voiture par semaine environ... on s'y habitue comme la fameuse grenouille qui s'habitue petit à petit à l'eau qui chauffe.

Il n'y a qu'un seul jour par an où on prend tout d'un coup quelques degrés de plus, quelques dizaines de mètres d'embouteillages de plus du jour au lendemain. Le premier lundi de rentrée scolaire. Soudainement on passe du trafic fluide des mois d'été aux bouchons de rentrée, mais en plus ces bouchons sont soudainement plus importants que ceux qu'on avait laissé deux mois plus tôt. Entre temps, il y a eu deux mois durant lesquels de nouveaux habitants sont arrivés, faute de logements supplémentaires à proximité des bus et trams ils se sont installés dans le Genevois français et utilise leur voiture. C'est le seul jour de l'année où l'aggravation de la situation des transports se fait brutalement.

Cette aggravation ne se fait qu'en deux mois... au cours d'une année ce sera 6 fois pire... et 30 fois pire en 5 ans. C'est le seul jour de l'année au cours duquel il est facile de se représenter l'enfer quotidien que sera devenu Genève paralysée dans ses transports. On imagine que plus une entreprises ne viendra s'enfermer dans ce bourbier de transport et ce désert de logements que sera devenu Genève. Mais la qualité de vie des habitants du Genevois franco suisse sera elle durablement péjorée. Les activités économiques et publiques du Genevois français auront été détruites. Nous devons immédiatement changer les politiques du Genevois franco suisse pour cesser de dégrader notre qualité de vie.

Que le canton de Genève construise assez de logements nouveaux à proximité des bus et trams pour les traders et professionels de hedge funds qu'il fait venir - ou renonce à leur accorder des dérogations fiscales qu'il n'accorde pas aux Genevois. Cela suppose que Genève construise assez de logements pour sa jeunesse et cesse de considérer le Genevois français comme un exutoire de ses problèmes de logements. Cela suppose que les lois genevoises qui empêchent de construire assez de logements assez vite soient modifiées.

Commentaires

Bonjour,

Je m'etonne de ne pas avoir été publié sur votre blog. Le sujet de l'urbanisation incontrolée dans le secteur me semble pourtant concerner les habitants et leur avenir.
Dommage !
Thomas

Écrit par : thomas | mercredi, 08 septembre 2010

Bonjour,

Je ne censure que très rarement et seulement les commentaires qui ne respectent pas les lois. Je ne l'ai pas fait depuis très longtemps.. etje ne le fais en général qu'a posteriori (sauf pendant les période de campagne durant lesquels certains militants se défoulent à mettre des commentaires diffamatoires anonymes). Si votre commentaire n'a pas été publié c'est qu'il n'est pas parvenu à la plateforme de blog. Cela arrive parfois avec une erreur de manipulation ou de navigateur. Je vous invite à le reposter.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mercredi, 08 septembre 2010

C'est noté. Je le reformulerais prochainement !

Écrit par : thomas | jeudi, 09 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.