Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les communes genevoise qui ont détruit la qualité de vie de notre région faute de logements | Page d'accueil | Marie-Christine Massin à votre service aussi »

mercredi, 02 mars 2011

Logement, Circulation : mes recommandations de vote aux Genevois attachés à notre qualité de vie commune

Le 13 mars prochain auront lieu les élections communales à Genève. Juste 7 jours avant les élections départementales en Haute-Savoie. Les unes comme les autres seront déterminantes pour la qualité de vie des habitants du Genevois franco-suisse : logement, circulation et préservation des espaces naturels et agricoles. Plusieurs personnes m'ont demandé d'établir une recommandation de vote.

Les communes genevoises sont (à de rares exceptions près) les principales responsables de la pénurie de logements. Elles ont cru défendre la qualité de vie en s'opposant aux logements. Elles ont surtout défendu leurs recettes fiscales. Dans les faits, ces communes ont chassé la moitié de leur jeunesse. Chaque année ce sont plus de 2000 Genevois -selon les chiffres officiels très partiels - qui ont été contraints le plus souvent contre leur gré, de quitter leur commune pour s'installer dans le Genevois français. Autant d'automobilistes supplémentaires sur des routes encombrées. A force de vouloir préserver la qualité de vie, ces communes se sont transformées en aires d'autoroutes désertées par leurs jeunes.

Il est temps que les communes construisent des logements. Il est temps que les conseils municipaux et les exécutifs des communes soient composés de représentants de la génération durement touchée par la crise du logement et pas seulement par des propriétaires et des locataires surlogés à des prix dérisoires depuis des décennies.

J'ai établi une recommandation de vote. C'est le résultat de mes analyses, commune par commune, parti par parti (à retrouver en lien ici). Suite à ces analyses, j'ai privilégié en premier les Verts Libéraux : d'une part ils ne sont pas compromis dans le désastre actuel et d'autre part, leur Président, Laurent Seydoux, est dans le Conseil Administratif de l'une des rares communes Genevoise qui construit assez de logements. J'ai ensuite privilégié les Radicaux (sauf quand ils font liste commune avec les Libéraux) parce que leur bilan en terme de construction est bon contrairement à celui des Libéraux, puis le PDC (sauf dans les communes où il est solidaire d'un bilan pitoyable). Parfois les Libéraux dans les rares communes où ils construisent, mais de manière générale, ils sont à éliminer : ils s'opposent au niveau communal aux logements qu'ils réclament au niveau cantonal.

Bien que centriste et très attaché à l'environnement, j'ai été conduit à éliminer les Verts, en raison de leur opposition irresponsable au projet de construire 3000 logements aux Cherpines et parce que les faits sont malheureusement là : dans les communes où ils sont élus, il ne se construit que 1,2% de logements par an contre 1,5% nécessaires et encore en comptant le bilan des élus Verts minoritaires qui s'opposent aux logements mais heureusement sans effet.

Bien que centriste et donc très attaché à des valeurs sociales et humaines, j'ai aussi été conduit à éliminer les candidats Socialistes en raison des positions irresponsables de Sandrine Salerno qui propose de financer des logements à Annemasse - preuve qu'elle n'a absolument rien compris aux enjeux de notre agglomération et parce que malheureusement encore les faits sont là : ce sont les communes qui ont des socialistes dans leur exécutif qui construisent le moins (seulement 0,8% de logements par an). Le Parti Socialiste Genevois devient surtout le parti des Aslocistes dont les revenus dépendent de la poursuite de la pénurie de logements. Pourtant la densification de notre agglomération est un enjeu environnemental et social majeur !

Concernant les candidats, je n'ai pas pu voir individuellement la liste de chacun des candidats. Ma recommandation est de sélectionner les candidats qui sont le plus concernés par la crise du logement : plus ils sont jeunes, plus ils sont suscetpibles d'être personnellement concernés. Mais à voir les visages des candidats, les personnes concernées par la crise du logement ont moins que d'autres la possibilité de se présenter aux élections communales.

Dans trois communes, je recommande l'absention : deux communes parce que le bilan est pitoyable et qu'il n'y a qu'une liste. Et Thônex, parce que le bilan est pitoyable et que toutes les listes se sont distinguées par leur irresponsabilité à s'opposer aux communaux d'Ambilly. Dans quelques communes, je suis incapable d'établir une recommandation de vote car je ne peux attribuer le bilan à l'une ou l'autre liste.

Voilà mes recommandation de vote commune par commune pour tous ceux qui comprennent qu'il faut construire beaucoup plus de logements prêt des réseaux de bus pour retrouver du pouvoir d'achat et pour pouvoir à nouveau circuler un peu dans notre agglomération.

Bilan : Sous la colonne bilan figure le nombre d'autorisations de construire qui ont été accordé par la commune au cours des années 2007, 2008 et 2009 par rapport aux besoins créé par la politique économique exogène de Genève - aucun Maire ne s'étant opposé en 2007 à cette politique, ils en sont donc tous solidaires et auraient donc du autorisés les logements rendus nécessaires.

Commune Bilan* Recommandation de vote
Aire-la-Ville -94% Liste N°2 L'alternative
Anières -63% Liste N°1 Centre - PDC Radicaux
Avully -100% Liste N°1 - Avully Demain, Liste N°3 Avully pour tous
Avusy -55% ?
Bardonnex -24% Liste N°4 PDC
Bellevue -30% Liste N°3 Radicaux
Bernex -78% Liste N°2 PDC
Carouge -54% Liste N°4 Radicaux et Liste N°8 PDC
Cartigny +9% Liste N°1 Vivre à Cartigny
Céligny -70% Abstention
Chancy -80% ?
Chêne-Bougeries +77% Liste N°2 Verts Libéraux, Liste N°3 PDC
Chêne-Bourg -61% Liste N°5 PDC
Choulex +147% ?
Collex-Bossy -100% Liste N°3 PDC
Collonge-Bellerive -7% Liste N°2 Radicaux, Liste N°4 PDC
Cologny -23% Liste N°3 Verts Libéraux
Confignon +1% Liste N°3 PDC
Corsier +145% Liste N°1 - PLR Radicaux Libéraux
Dardagny +218% ?
Genève -69% Liste N°7 Verts Libéraux, Liste N°5 PDC, + Pierre Maudet
Genthod -66% Liste N°3 - PDC
Grand-Saconnex -5% Liste N°1 - PDC, Liste N°2 PLR - Libéraux Radicaux
Gy +428% Liste N°1 - Agyr
Hermance -54% ?
Jussy +50% ?
Laconnex -91% Abstention
Lancy -44% Liste N°6 - PDC
Meinier +96% ?
Meyrin -68% Liste N°2 - PDC
Onex -67% Liste N°6 - Verts Libéraux
Perly-Certoux -28% Liste N°1 - Alternative
Plan-les-Ouates +7% Liste N°2 - Verts Libéraux, Liste N°1 PDC
Pregny-Chambésy -44% Liste N°1 - PLR Radicaux Libéraux
Presinge -100% ?
Puplinge -92% ?
Russin +256% ?
Satigny +227% Liste N°2 - PDC
Soral +187% Liste N°1 - Entente Soralienne
Thônex -72% Abstention
Troinex -23% Liste N°2 - PDC
Vandoeuvres -58% Liste N°3 - Verts Libéraux
Vernier** +2% Liste N°2 - PLR les Libéraux, Liste N°1 Socialiste, Liste N°3 Les Verts
Versoix -56% Liste N°2 - Radical, Liste N°1, PDC
Veyrier -23% Liste N°6 - Verts Libéraux

** à Vernier il y a d'autres problèmes encore plus graves que la question du logement.

 

PS : je présente par avance mes sincères excuses à tous les chatouilleux qui estiment encore que les problèmes binationaux du Genevois franco suisse pourraient être résolus par moitié plutôt qu'ensemble ! A leur attention je raconte parfois l'histoire de ce type qui un soir débarque chez sa voisine et lui demande de loger son gamin pour une nuit car il aimerait louer la chambre à un trader de passage. La voisine, France de son prénom, accepte pour une nuit, pour une semaine, pour un mois, pour dix ans, puis pour 20 ans.. Mais après avoir logé son gamin pendant 20 ans, elle vient sonner à sa porte pour lui poser quelques questions sur sa manière de gérer sa vie : est-ce qu'il ne pourrait pas loger son fils plutôt que de louer sa chambre à un trader ?

Les commentaires sont fermés.