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mercredi, 10 août 2011

Avec nous, faites de St Julien en Genevois une ville à vivre

(vous trouverez ci-dessous en avant première le texte qui sera publié dans la page que la loi réserve à la minorité dans l'édition de septembre du bulletin municipal de St Julien en Genevois).

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur l’avenir de St Julien en Genevois. Comme nous, vous êtes inquiets par l’indécision et la confusion de l’équipe municipale, par les erreurs et les ratés, par les décisions autoritaires d’un maire isolé. La « fin de règne » sera longue et pénible pour notre commune, coûteuse pour ses habitants. Inutile de répéter ici ce que vous constatez chaque jour, il est temps au contraire de vous proposer un espoir nouveau.

Dans une édition récente, le journal « Le Monde » a qualifié notre commune de « BOOMBURBS » : parmi les villes moyennes françaises située en périphérie d’agglomération, notre commune compte parmi les 50 premières communes de France dont la croissance urbaine a été la moins maitrisée. Les spécialistes qualifient ces communes de l’anglicisme « Boomburbs » par analogie avec l’urbanisation extensive des agglomérations américaines.

La croissance de notre commune ne relève pas de notre décision mais de notre voisinage avec Genève qui refuse de construire assez de logements. Nous ne pouvons pas stopper cette croissance mais nous pouvons l’influencer et la maitriser. On peut l’accompagner d’une amélioration du cadre de vie en développant les espaces naturels en ville. On devrait être en train d’aménager le cœur de cette ville en construction. On devrait faire des choix d’investissement plutôt que des catalogues d’idées qui ne verront pas le jour.

Le temps est venu de préparer l’avenir de St Julien en Genevois en 2030 : une ville qui devra être agréable à vivre malgré les 6000 habitants supplémentaires qui s’y installeront. Une ville qui ne sera pas faite qu’avec le minéral des promoteurs mais aussi d’espaces végétalisés et de lieux de socialisation. Il faudra à cette ville des parcs publics et un cœur de ville. Une ville de laquelle on pourra circuler en transport en commun, à pied et à vélo plutôt que de la voir engorgée par des files continues de voitures perdues dans un labyrinthe. Une ville qui accueillera chaleureusement ses nombreux nouveaux habitants et facilitera leur intégration plutôt qu’une ville qui les ignore. Une ville qui entretiendra ses bâtiments publics avec autant d’ardeur qu’elle les inaugure. Une ville qui sera animée par une équipe diverse qui fédérera tous les âges, tous les quartiers, tous les hameaux et tous les milieux de la commune plutôt qu’une bande d’anciens copains ! Une ville qui par ses projets saura attirer et garder les meilleurs talents plutôt que de les décourager par les hésitations d’une équipe.

Notre ville devra se montrer plus solidaire avec ceux qui font vivre nos communes et qui ont des revenus en euros : elle devra à nouveau, comme elle le faisait jusqu’en 2001, s’engager résolument dans l’effort de construction de logements sociaux. Alors que des bâtiments nouveaux se construisent sans cesse, nous devrons mieux préserver notre patrimoine et nos espaces naturels et agricoles. Notre urbanisation devra être guidée par des principes et du bon sens plutôt que par des intérêts patrimoniaux clientélistes.

Nous devons commencer à composer une équipe nouvelle aux méthodes nouvelles. Une équipe présente et engagée. Une équipe qui utilisera les nouvelles technologies pour trouver les modalités d’une concertation continue avec chacun d’entre vous. Une équipe qui travaillera en toute transparence et rendra compte. Une équipe qui n’effacera plus les points de vue de la minorité des procès verbaux municipaux mais qui verra dans la minorité une chance pour les habitants plutôt qu’une menace pour la majorité.

Nous devons commencer à bâtir une ville bien intégrée dans son département et sa communauté de communes. Une ville qui assume ses responsabilités de ville centre… et sache aussi placer ses partenaires devant leurs propres responsabilités dans le cadre de contrats de centralité. Avec la réforme territoriale, St Julien verra le nombre de ses délégués communautaires augmenter considérablement : nous aurons des responsabilités nouvelles, ce qui signifie des devoirs nouveaux.

En tant que citoyen de cette commune, qui que vous soyez, vous avez la responsabilité de construire avec nous cet avenir pour notre commune. Je vous engage à prendre contact avec nous dans les prochains mois afin de commencer à faire connaissance. Venez vous familiariser avec le fonctionnement de la commune en assistant aux séances publiques mensuelles du conseil. Nous en appelons à chacun d’entre vous pour commencer à bâtir avec nous un nouvel avenir pour St Julien : une ville à vivre.

Antoine Vielliard pour l’équipe Mieux Vivre à St Julien en Genevois

antoine.vielliard@sfr.fr – 04.50.49.18.07

Commentaires

Bonjour,

Deux remarques :

- pourquoi le reamanegament de la grande rue à St Julien n'est pas allé au bout de la logique en interdisant au voiture la portion mairie-place de la liberation (optic 2000 !) ?? Cela obligerait les voitures à passer par la gare au lieu de traverser le centre ?

- l'amenagement d'une piste cycliste pour traverser le canton est -elle dans les projets ? Aujourd'hui, il n'est pas recommandé de faire valleiry-st-julien en vélo avec ses enfants !!!

Questions surement naïve au vue des priorités mais qui expriment un "ressenti habitant" !!!!

Merci d'avance

Écrit par : thomas | dimanche, 11 septembre 2011

Bonjour Thomas,

Dans le projet initial de la commune la circulation devait être maintenue. Lorsque les travaux ont commencé et que la déviation a été mise en place le Maire a trouvé que c'était finalement pas mal ! Au cours de l'été il a donc pris la décision de changer d'idée et d'interdire la circulation sur cette section de la grand rue. Il en a donné l'instruction aux services techniques. Mais les commerçants se sont mobilisés et ont pris RDV avec le Maire. Le Maire a délégué son adjointe.. et est arrivé avec une heure de retard après avoir terminé la lecture de son journal à la terasse de la diligence. La réunion était alors si envenimée que les commerçants ont voulu faire valoir leurs intérêts... quitte à le faire par recours judiciaire. La municipalité a renoncé à son changement d'idée. Le résultat n'est ni fait ni à faire : deux bancs en face d'un mur, une terrasse qui n'est pas sécurisée et des piétons qui ne savent plus de quel côté de la route il faut passer. Et au final on peut franchement se demander quel est l'utilité de ces travaux.

Transformer cette section en voie piétonne suppose de repenser l'ensemble de la circulation et notamment l'accès aux commerces. Cela suppose une information préalable des habitants et des commerçants. Cela suppose des mesures correctrices. Rien de tout cela, une absence totale de communication, une improvisation permanente, des changements de pieds.. et au final du grand n'importe quoi !

Concernant la piste cyclable Valleiry St Julien c'est une évidence -au moins sur la première section jusqu'à Valleiry-.. mais une évidence qui nécessite de faire des choix douloureux. Une évidence extrêmement couteuse qui nécessitera beaucoup de patience -je vous invite à lire la note du jour sur les fonds frontaliers cantonalisés-. Sur une route nationale avec de telles vitesses une piste cyclable ne peut pas se dessiner par une simple ligne blanche au risque de favoriser une utilisation du vélo dans des conditions extrême de dangerosité. Une piste cyclable à un tel endroit doit nécessairement être matériellement séparé de la route. Le coût devient tout de suite prohibitif. Mais j'ai demandé aux services du département d'y réfléchir. Nous devons en parler avec la communauté de communes également.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 15 septembre 2011

Étonnant qu'on investit des millions dans le bitume pour voitures, mais dès qu'on parle de pistes cyclables, on parle plutôt de frais que d'investissement, même si le vélo permet d'importantes économies (moins de maladies respiratoires, moins d'accidents, moins d'obésité etc etc).

Écrit par : Marie | mercredi, 28 décembre 2011

Je partage les propos de Marie ! juste également d'envisager des sites propres sur les axes à forte circulation : pas tout de garder la santé, il faut rester en vie ! il faut activer ce dossier d'une manière ou d'une autre, les attentes sont fortes et légitimes ! c'est quoi la prochaine étape pour faire avancer concrètement le dossier ?

Écrit par : massin marie-christine | samedi, 07 janvier 2012

Bonjour Marie,

Dire que c'est coûteux ne signifie pas que ce n'est pas un investissement utile. Un investissement peut être couteux. Cela rend la décision plus difficile, nécessite plus de travail en amont. Mais celà n'est pas impossible. A ce jour, il y a très peu "d'investissements" sur des routes nouvelles. Il y a de l'entretien, des ronds points, parfois de manière exceptionnelle des déviations... mais pratiquement aucune route nouvelle. La difficulté ici c'est qu'il faut mettre en place une voie de circulation nouvelle séparée de la route.

Bonjour Marie Christine,

Le Conseil Général vient de voter en décembre le nouveau schéma départemental des pistes cyclables. Il y figure la "transfrontalière" de Valleiry à Annemasse pour laquelle le Conseil Général s'engage à en financer 60% !!! Mais le projet doit être porté par la communauté de communes pour la maitrise d'oeuvre et pour les 40% manquant. La transfrontalière a été inscrite dans le Plan Global de déplacement voté à peu près le même jour par la com com. Mais dans les deux cas, il s'agit simplement de planification. Pour accélérer les choses et passer à l'opérationnel il faut que la com com prenne les choses en main mais elle est déjà bien chargée avec le tram. A charge pour nous de sensibiliser les élus de la com com pour donner à ce dossier la priorité que l'on souhaite.
Amicalement

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | mardi, 10 janvier 2012

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