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lundi, 19 décembre 2011

Les fonds frontaliers mieux orientés au service des habitants

Ce matin lors de la réunion de la commission permanente du Conseil Général de Haute-Savoie une petite révolution s'est produite : une nouvelle répartition des fonds frontaliers.

Depuis maintenant un peu plus de 10 ans la répartition se faisait à 60% pour les communes, 20% pour le département et à 20% en crédits cantonalisés. Depuis 4 ans et sous l'impulsion de Jean Denais, alors Vice Président aux finances du département, une part de ces fonds frontaliers étaient affectés aux grands projets avant répartition : rénovation du pont de la caille, CEVA, assainissement via le syndicat mixte département des eaux et de l'assainissement, réseau très haut débit, etc..etc..

Ce matin nous avons décidé de réduire la part communale de 60% à 55% et de réduire la part cantonalisée de près de la moitié. Au total cela permet de doubler les crédits sur les grands projets qui passent ainsi de 17 millions d'euros à 34 millions d'euros. Un montant considérable qui va enfin permettre d'avancer sur des projets importants sur les transports en commun dans l'agglo d'Annemasse et à St Julien, sur la RD2 à Reignier, sur des couloirs de bus en provenance du Bas Chablais, sur les entrées de villes de St Julien pour donner accès au futur tram, sur les liaisons de bus entre Annecy et Genève..etc..etc.. Cela améliorera la mobilité de tous les Haut-Savoyards.

La décision de ce matin peut sembler anodine. Elle produira ses premiers effets concrets d'ici 18 mois et bouleversera la vie quotidienne des Haut-Savoyards d'ici 5 ans. Notre département se donne les moyens d'équiper notre département des infrastructures nécessaires.

Autre révolution de palais, les Conseillers Généraux sont incités à orienter la part cantonale sur 4 thèmes : logement, mobilité, emploi et écoles. Il feront une recommandation mais c'est la commission aménagement du Conseil Général qui déterminera les affectations. Cela évitera certaines dotations qui servent des intérêts strictement locaux et parfois électoraux au détriment de l'intérêt général des habitants. Ce sont là encore 9 millions qui sont orientés vers les priorités des habitants.

Au total, ce sont plus de 26 millions d'euros par an qui seront mieux utilisés. Quel chemin parcouru ! Paradoxe, cette révolution a été votée à l'unanimité des Conseillers Généraux. Cette décision avait au préalable été aprouvée jeudi dernier par la commission mixte des maires et conseillers généraux par 13 voix POUR (tous les Conseillers Généraux sauf Claude Birraux qui ne pouvait être présent, et 6 Maires sur 8 dont les Maires de St Julien et Viry), 1 ABSTENTION (Mme le Maire de Gaillard), un vote CONTRE (M. le Maire de Machilly) et une absence (Claude Birraux ne pouvait pas être présent).

Ce matin, il n'y avait plus de Conseillers Généraux de St Julien, d'Annecy, d'Annemasse, de Cluses ou de Thônes.. mais seulement des Conseillers Généraux de Haute-Savoie.

 

PS : sur le sujet vous pouvez relire la présentation faites aux Maires du canton à la mi septembre, en lien ici.

Commentaires

lecteur épisodique de vos billets -souvent marqués du bon sens d'ailleurs - je m'étonne que dans l'énumération que vous faites des projets d'infrastructures finances par cette nouvelle répartition , ne figurent que des projets relatifs à l'accès par voie routière à l'agglomération genevoise.
je vois là une contradiction manifeste a votre militantisme anti traffic pendulaire, mais surtout en tant que chef d'entreprise savoyard proche du genevois, un tropisme inquiétant qui tend à penser que les besoins de la Haute Savoie se résument peu à peu aux problématiques transfrontalieres.
Cordialement

Écrit par : Sabaudia | dimanche, 08 janvier 2012

Bonjour Monsieur,

Lorsqu'on consacre des montants importants de financement publics à des infrastructures il vaut mieux s'assurer que ces infrastructures correspondent aux besoins. Pour ce qui est de la circulation, les chiffres confirment les évidences : plus de 55% des actifs de notre canton travaillent à Genève... et une proportion tout aussi élevée des actifs qui travaillent de notre canton viennent de la direction opposée de Genève. De manière assez naturelle dans notre agglomération comme dans toutes les autres au monde, les flux vont vers le centre.

Je milite effectivement pour que les constructions de logements soient en nombre suffisant à proximité des lieux de travail et des réseaux de transport pour limiter le traffic pendulaire mais lorsqu'il est là, il faut bien le gérer.

Or à ce jour le déficit de logements dans notre agglomération est tel que les pendulaires frontaliers s'installent maintenant à Rumilly et Alby sur Chéran. Ils ne viendront jamais en transport en commun mais en voiture. L'histoire nous enseigne que lorsqu'un pendulaire se crée.. il ne disparait jamais. Tout au plus l'augmentation de l'offre de transport peu limiter la hausse des pendulaires mais jamais le faire décroitre ! Je suis effectivement bien désolé des 30 ans de retard que nous avons pris dans les transports en commun et les modes doux.. et la construction de logements à Genève !

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard | mardi, 10 janvier 2012

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