Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gaz de Schiste dans le Genevois français : toujours pas d'enquête publique demandée | Page d'accueil | Reconstruire le centre avant que la France ne sombre »

vendredi, 20 juillet 2012

Une villa construite par Alphonse Laverrière sera prochainement détruite à St Julien en Genevois

Photo de la maison tapponier.jpgDans quelques semaines sera détruite la villa Taponier au 1 avenue de ternier à St Julien-en-Genevois. Une villa construite en 1939 par l'architecte Alphonse Laverrière. Un architecte de renomée internationale connu pour la conception du tribunal fédéral de Lausanne, de la gare de Lausanne ou encore du mur des réformateurs au parc des bastions à Genève.

Cette villa est remarquable par son architecture sobre et allongée. Elle appartient au patrimoine architectural de la commune. Elle sera réduite à un tas de pierre dans quelques semaines. Allez la voir avant qu'il ne soit trop tard ! Faites des photos ! Une nouvelle promotion immobilière la remplacera : "Venez vivre l'exception" prétend la publicité ! En l'occurence il s'agit surtout de détruire l'exception.

Petit à petit le patrimoine architectural de la commune disparait tout comme les espaces naturels de respiration. La commune aurait pu protéger ce patrimoine en définissant une zone de bâti remarquable ou en fixant des règles d'urbanisme qui correspondent au bâti actuel. Loin de faire cela, le Plan Local d'Urbanisme a fixé des densités d'habitations modernes. En raison des règles d'urbanisme de la commune, les propriétaires et les promoteurs vont toucher le jackpot pour la destruction de cette villa.

Il y a 50 ans, St Julien en Genevois et Carouge avait beaucoup de similarités : deux communes qui ont longtemps été du même côté de la frontière. Mais depuis 50 ans Carouge a préservé son coeur de ville et construit des tours espacées par des espaces verts pour loger ses nouveaux habitants. St Julien a détruit son patrimoine et construit maintenant des immeubles qui se font face, séparés par des rangées de parking et sans espaces verts pour que le regard s'échappe et les enfants jouent. Ces quartiers vieilliront mal, leurs habitants aussi.

Oui ! Il faut construire des logements ! Oui ! Il faut densifier : c'est à dire construire dans les villes. Mais cela n'autorise pas tout. Cela ne doit plus autoriser de détruire le patrimoine architectural qui fait l'identité des villes. Les habitants ont besoin de savoir où ils habitent : ils ne vivent pas sur une partition de musique ni dans des îles grecques comme le nom des promotions pourrait le faire croire. Ils vivent en Haute-Savoie dans le Genevois français. Ils ont le droit de vivre dans des logements qui ont du caractère et une identité et pas dans des rectangles incipides concus par milliers aux quatre coins de la France comme d'autres produisent des pots de yaourts.

Les habitants ont le droit aussi d'avoir des espaces de respiration naturels. Il y a 40 ans lorsque le Favernay a été construit à côté de l'hôpital on avait prévu des espaces verts pour les enfants. Des espaces qui servent maintenant aussi aux voisins du nouveau quartier de Paisy pour lesquels les documents d'urbanisme de la commune n'ont rien prévu. Les enfants ont toujours besoin de jouer sur l'herbe et pas seulement sur des aires de jeu construites au milieu d'un carrefour sur les délaissés existants.

La densification prévue dans le projet d'agglomération doit être une densification de qualité pour être une réussite. Nous en sommes loin. Dans certaines communes le seul paysage que l'on voit ce sont des immeubles séparés par des parkings. Des cités nouvelles si inhumaines que des extraterrestres pourraient penser en arrivant que les habitants de ces communes sont les voitures qui décident de l'urbanisation et qui, la nuit venue, rangent leurs conducteurs dans les logements attenants.

Les promoteurs, avec des marges qui dépassent les 50%, ont largement les moyens d'assumer les coûts de règles d'urbanisme plus strictes qui préservent les espaces naturels et le bâti remarquable.

Commentaires

Bonjour Antoine,

En effet il faut protéger notre patrimoine, d'autant plus que les futurs appartements seront réservés à qui ???
Avec des prix aux alentours de 5000 euros le m2

On ne sortira pas de ce problême tant que de ce coté ci il y aura une gigantesque partie de monopoli ou chaque cout immobilier est un coup gagnant de casino avec le jackpot assuré.

On ne sortira pas du problême tant que du coté de Genève, malgré la volonté du conseil d'état et surtout de son nouveau chef des constructions, qui malgré un plan de développement raisonable a Chêne - Bourg une association de propriétaire de villa menace de tout bloquer et exige de réduire le nombre d'appartement et de conserver le même bati qui abouti à des loyers sur réalistes et de rester entre soi.
Passez manants.

Ce que vous relevez pour St Julien est malheureusement de plus en plus valable pour les autres communes de ce bassin.

Votre volonté de protéger les travailleurs en euros est louable et bienvenue, mais que proposez - vous pour les frontaliers qui n'ont pas forcément tous de gros salaires pour arriver eux aussi à ce loger sans partir à plus de 30km qui généreront encore plus de trafic de nuisances et bouchons.

Cordialement, c'est un vrai parcours de croix j'en conviens et ce n'est pas facile de trouver des solutions.

Meilleures salutations

Écrit par : BRUNO | vendredi, 20 juillet 2012

Bonjour,

La qualité des espaces publics à st julien me parait primordiale pour créer un semblant d'identité et un cadre de vie agréable.

Même avec un aménagement à minima, l'espace dégagé devant le restaurant la diligence a donné vie à l'espace public.

Il reste encore beaucoup à faire mais des marges de manœuvres importantes existent. Je pense notamment au parvis du Champion Lambert,à la place du cret ou celle de la Mairie qui pourraient constituer de véritables espaces de convivialités...Les choix en matière de mobilité et de stationnements influenceront beaucoup ces aménagements.

A suivre...

Écrit par : thomas | mardi, 24 juillet 2012

Tout cela est bien triste, effectivement cela fait mal au coeur de voir notre patrimoine sacrifié, c'est tellement plaisant de se promener dans les villes et villages suisses, Soral,Perly, Carouge et même Plan Les Ouates qui construit de magnifiques lieux de convivialité et terrains de Jeux. Dire que M. Thénard dénonçait il y a qques années les erreurs de son prédécesseur et prétendait faire de Chabloux un quartier durable et exemplaire....j'ai l'impression qu'une ZUP sort de terre...
As-tu des nouvelles de la Maison David et du sort qui lui est réservé ?
Bonne journée à toi.

Écrit par : weber | vendredi, 27 juillet 2012

Ce projet est une honte !
Il va étouffer tout le quartier.

Merci pour votre lettre d'information diffusée ce matin dans nos boites aux lettres...
Je suis rassurée par votre position.

Mais n'est-il pas trop tard?
cordialement.

Écrit par : Ncollignon | vendredi, 10 août 2012

Bonjour Mr.Vielliard,

J'habite 6 avenue de Ternier et au moment même où je vous écris, je peux observer de ma fenêtre cette magnifique villa dite "Taponier" et ce ridicule bureau de vente. J'apprécie beaucoup votre courrier reçu dans ma boîte au lettre et je souhaiterai savoir comment procéder pour effectuer un recours auprès de la commune?

En parcourant votre blog, je découvre une passion que nous avons en commun : les voyages. Passionnée par les sites classés Patrimoine Mondial, je découvre chaque parcelle du monde qui est protégée afin de savourer ce que les hommes du passé ont su magnifiquement construire.

En vous soutenant dans vos démarches, veuillez recevoir mes meilleures salutations.

Jennifer

Écrit par : Jennifer Pisteur | mardi, 14 août 2012

Les commentaires sont fermés.