« lun. 02 janv. - dim. 08 janv. | Page d'accueil
| lun. 16 janv. - dim. 22 janv. »
vendredi, 13 janvier 2012
Je parraine "François Bayrou"
Depuis que vous m'avez confié la responsabilité et le devoir de vous représenter au Conseil Général de Haute-Savoie, j'ai aussi la responsabilité de parrainer un candidat à l'élection présidentielle.
Tout a été dit sur ce système de parrainage. Il est imparfait comme le sont tous les systèmes. Mais enfin, il garantit la sincérité des candidatures. Il évite que la campagne présidentielle se transforme en même temps en simple opération de communication pour égo en mal d'attention et en tirage au sort pour le second tour. Sans le système de parrainage il y aurait 50 candidats à la présidentielle... et serait élu le candidat du parti le plus menaçant et le plus autoritaire qui aura su limiter le plus les "petites candidatures".
Je pense qu'il serait d'ailleurs qu'il serait beaucoup plus légitime que le Front National soit représenté à l'Assemblée nationale plutôt que de détourner en opération de com' une élection présidentielle. Une candidature FN aux présidentielles ça emmerde "l'établissement" pendant 15 jours et ensuite il y a le deuxième tour et tout le monde rentre chez soi ! Il faudrait que le Front national ait accès au parlement grâce à la proportionnelle pour que les angoisses et les préoccupations de leurs électeurs puissent s'exprimer dans le débat.. et que des solutions humanistes, républicaines et democratiques y soient apportées.
Ce système est détourné de sa vocation première depuis que le PS un peu mais surtout l'UMP l'utilisent pour parrainer des candidats qui pénalisent leurs concurrents. C'est ainsi qu'en Haute-Savoie Besançenot et Lepage ont eu des records de parrainages... surtout pour pénaliser en leur temps Jospin, Royal et Bayrou - le sénateur Hérisson étant passé maitre dans l'organisation de cette arnaque électorale, on en n'attend pas moins de ce personnage peu recommandable. S'il fallait abolir le système des parrainages alors il faudrait sans doute mettre en place un troisième tour qui serait beaucoup plus coûteux et pour un résultat sensiblement identique.
Le droit (et le devoir) de parrainer est une prérogative personnelle du Maire, des Présidents d'EPCI, des Conseillers Généraux et Régionaux et des Parlementaires.
Sur les environ 40 000 élus qui ont le droit de parrainer, sans doute les trois quart ne l'utilisent pas. Ils craignent de subir des mesures de rétorsions des autres partis : cela en dit long de l'état de la liberté d'expression dans notre pays. Cela en dit long de l'urgente nécessité qu'il y a à la restaurer.
Sur ces 40 000 élus, 90% sont des maires. Beaucoup estiment qu'ils ont été élus pour gérer une commune et pas pour se mêler de la politique nationale... mais depuis quelques semaines, ils constatent qu'un Etat en faillite n'est pas sans répercussion sur les finances communales, sur leur capacité à emprunter ! Beaucoup commencent à entendre raison et à comprendre qu'en tant que Maires ils ont aussi une responsabilité sur la situation du pays. Ils ne peuvent plus laisser faire des clans et doivent maintenant prendre toute leur part.
Pour ma part, mon choix est fait. J'apporte mon parrainage à la candidature de François Bayrou. Ce n'est pas seulement parce que je suis centriste et que c'est le seul candidat centriste. Ce n'est pas seulement parce qu'il a eu raison avant tous sur les principaux défis qui se posent à la France. Ce n'est pas seulement pour son courage, son indépendance, sa culture et ses valeurs. Ce n'est pas seulement parce qu'il est le seul capable de faire travailler ensemble toutes les personnes de bonne volonté. C'est surtout parce que c'est le seul qui par ses propositions est capable de redonner à la France l'espoir de pouvoir se redresser. C'est parce que c'est le seul qui ne se pose pas en homme providentiel qui va remettre seul le pays debout mais en fédérateur des Français. Un pays ne repose pas sur un seul homme, mais des nations se sont déjà levées à l'appel d'un seul.
PS : il y aura parmi les lecteurs de cette note des Maires, Président d'EPCI, délégué à l'Assemblée des Français de l'étranger, des Conseillers généraux ou Régionaux, des parlementaires. Pour ceux que cela intéresse, voilà le formulaire de préparrainage pour François Bayrou.
07:42 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 12 janvier 2012
Pour qui voteront Le Pen, Sarkozy et Hollande au second tour ?
De l'aveu de tous les analystes et sondeurs, toutes les élections présidentielles françaises ont toujours été très ouvertes. Celle là beaucoup plus que d'autre. Chacun peut faire des paris, mais personne ne sait à ce jour qui sera au second tour alors que moins d'un tiers des Français ont fait leur choix.
Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Hollande restent pourtant dans une très forte ambiguité sur leur position pour le second tour.
On aimerait savoir pour quel candidat François Hollande se prononcerait dans le cas d'un deuxième tour entre Sarkozy et Bayrou. La gauche anti-européenne qui jusqu'ici avait l'intention de voter pour Hollande aimerait bien savoir si Hollande se prononcera pour un partisan de l'Europe aussi invétéré que François Bayrou. A l'opposé, la gauche réformatrice aimerait aussi savoir si François Hollande tenterait d'échaper à ses responsabilités en ne contribuant pas au débat du second tour. Savez-vous pourquoi il y a si peu de journalistes qui posent cette question à François Hollande ? C'est peut être la même raison qui a fait que TF1 et LCI (sociétés du groupe Bouyggues) ont été les seules télévisions à ne pas parler du lancement de Free à leurs journaux télévisés.
On aimerait savoir pour quel candidat de second tour Nicolas Sarkozy se prononcera. Ses électeurs nationalistes aimeraient savoir si Nicolas Sarkozy voterait pour François Bayrou l'européen ? Ou au contraire, ses électeurs de droite modérée et républicaine aimeraient savoir si Nicolas Sarkozy appelera à voter contre Marine Le Pen si elle est au second tour ! Savez-vous pourquoi aucun journaliste ne lui pose cette question ?
On aimerait savoir pour quel candidat Marine Le Pen se prononcerait au second tour s'il y avait un second tour Hollande-Sarkozy ou Bayrou-Hollande ? Les électeurs de droite et respectivement les électeurs de gauche qui jusqu'ici avaient l'intention de voter pour elle aimeraient bien savoir si Marine Le Pen assumera ses responsabilités ou s'en défaussera. Savez-vous pourquoi aucun journaliste ne lui pose cette question là ?
Il y a deux candidats qui ont déjà répondu à cette question : Eva Joly qui votera pour Hollande s'il est au second tour ou pour Bayrou sinon. Cette réponse retire toute légitimité à la campagne de premier tour avant même d'avoir exposé ses idées. Morin également votera pour Nicolas Sarkozy, il prouve au passage que lorsqu'il se prétend de centre droit, il est d'abord de droite et ensuite un peu du centre lorsqu'il faut choisir. Là encore, sa candidature n'a plus de légitimité.
Il me semble que François Bayrou aussi devra répondre à cette question lorsque Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et François Hollande y auront répondu. Il me semble que les journalistes s'ils étaient professionels et indépendants en France, devrait poser la même question à tous les candidats.
13:21 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
Avis réservé des collectivités françaises sur le Plan Directeur Cantonal : insuffisant !
L'ARC, la Haute-Savoie et l'Ain ont été consulté sur le Plan Directeur Cantonal du canton de Genève ainsi que toutes les communes frontalières. Une consultation habituelle. Le canton de Genève et/ou les communes limitrophes sont consultés sur les modifications de "Schéma de Cohérence Territoriale" et de "Plan Locaux d'Urbanisme" sous peine de nullité.
L'avis des collectivités françaises diffèrent sur la conclusion : l'Ain a émis un avis défavorable alors que la plupart des autres collectivités ont émi des avis favorables. Mais sur le fond les observations sont totalement cohérentes et identiques. Toutes les collectivités françaises estiment que le Plan Directeur Cantonal est insuffisant et n'offre par les garanties que les engagements du canton de Genève sur la production de logement seronts tenus. Dans son avis, le Conseil Général de l'Ain rappelle que le précédent Plan Directeur Cantonal affichait un objectif de 1600 logements par an mais qu'en moyenne la production a été de 1400 logements par an.. alors que dans le même temps les besoins nés de la croissance économique exogène s'élevaient à 2500 logements selon le canton. L'année 2011 s'annonce comme un nouveau record par la faiblesse de la production de logements !
Les avis de l'Ain, de la Haute-Savoie et de l'ARC rappellent de manière cohérente et unanime que la croissance économique accélérée de ses dernières années ainsi que le retard accumulé portent désormais à 3500 logements par an le besoin en logements ! Tous émettent des doutes quand à la capacité opérationnelle du canton à traduire de manière concrête et dans les temps impartis les objectifs affichés dans les documents de planification. Faut-il rappeler ici les délais et les révisions à la baisse des densités sur tous les projets en cours dans le canton de Genève de Chalendin aux Communaux d'Ambilly ? Faut-il rappeler que la pénurie de logements dans notre agglomération est tellement grave que ce sont dans les cantons les plus éloignés de Rumilly et d'Alby sur Chéran que la croissance de pendulaires frontaliers est la plus forte !?!
Ces avis sont consultatifs seulement. C'est le Grand Conseil et au final probablement les Genevois qui en décideront. Mais la position des collectivités française a le mérite d'être cohérente et ferme. Le rééquilibrage de la production de logements est l'un des fondements principaux du projet d'agglomération. Les collectivités françaises ne se contenteront plus de mots et de promesses et veulent maintenant des actes et des logements. La balle est dans le camp du Grand Conseil !
07:30 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 11 janvier 2012
Produire en France + Instruire = Espoir pour la France
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de mon intervention sur Léman Bleu au sujet de la campagne de François Bayrou (juste après la pub à 2'30).
14:09 Publié dans A voir : Vidéo | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
L'agglo genevoise : un périmètre malheureusement déjà périmé !
La loi adoptée par le Grand Conseil Genevois le 1er décembre dernier instituant le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) concernant le projet d'agglomération est devenu définitif aujourd'hui avec la fin du délai référendaire de 40 jours. Un GLCT est simplement un statut juridique comme le sont en France les SARL, les SA, les SEM (société d'économie mixte). C'est un statut juridique un peu particulier puisqu'il permet d'associer des institutions publiques locales provenant de plusieurs pays. Les Etats en sont exclus, puisque lorsque les Etats sont membres on parle de GECT (Groupement Européen de Coopération Transfrontalière). Mais les textes juridiques ne permettent pas encore la création d'un GECT dans notre agglomération.
Les débats au Grand Conseil ont été très courts. Traité dans l'urgence en moins d'une demi heure. Plutôt paradoxale lorsqu'on constate que tous les problèmes des Genevois sont d'une manière ou d'une autre liés à l'agglomération ! Peu de députés connaissent réellement et sincèrement les enjeux de l'agglomération. 5 ou 6 peut être tout au plus de l'aveu de l'un d'entre eux. Ils devraient pourtant être entre 8 et 15 députés à résider en France si le Grand Conseil était représentatif des électeurs Genevois - dont 8% habitent officiellement à "l'étranger" et 7% officieusement ! Entre 8 et 15 députés qui devraient constamment alerter les autorités cantonales sur la gravité de la crise du logement qui obligent toujours plus de Genevois à quitter le canton et des conséquences sur le pouvoir d'achat, la mobilité et l'insécurité.
Si les Députés du Grand Conseil connaissaient le sujet, ils auraient par exemple pu souligner que l'agglomération genevoise n'existe pas encore que son périmètre est déjà périmé. En 2011, en Haute-Savoie, la moitié des pendulaires frontaliers supplémentaires (Suisses et Permis G) résident en dehors du périmètre de l'agglo. Plus précisément il y a eu au cours de l'année 3498 pendulaires genevois supplémentaire dans le périmêtre Haut-Savoyard de l'agglo genevoise... et 3517 qui résident dans le reste du département en dehors de l'agglomération. La pénurie de logements est telle que nous sommes en train de reproduire au niveau de l'agglomération les échecs du canton de Genève. La production de logements dans l'agglomération genevoise malgré l'urbanisation effrénée du Genevois français, ne contient plus notre agglomération dans des limites raisonnables. La situation est gravissime car, même si cela nous coûtera une fortune à tous, nous pourrons construire des CEVA et des trams pour les besoins de mobilité dans l'agglo. Nous n'aurons jamais les moyens de transporter les pendulaires de Rumilly et Alby sur Chéran. Le passé enseigne, que le trafic ne baisse jamais, tout au plus la croissance peut être contenue. Notre incapacité à construire l'agglo sera sanctionnée pendant les décennies à venir par le trafic quotidien des pendulaires de Rumilly et Alby sur Chéran ! Les communes genevoises pourront imaginer tous les obstacles au stationnement et à la circulation : ces pendulaires iront travailler quoiqu'il arrive et leurs entreprises les y aideront, et ils n'auront pas d'autres solutions que d'y aller en voiture.
07:26 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 10 janvier 2012
Prêt d'honneur à 0% pour les étudiants Haut-Savoyards
Le Conseil Général de Haute-Savoie accorde des prêts d'honneur à 0% sur une durée de 6 ans pour les étudiants Haut-Savoyards. Depuis que je suis élu je vois passer les dossiers en commission permanente et observe qu'il y a peu de demandes du Genevois français. A ma demande, une campagne d'information a été conduite dans la presse et les radio locales.
Le dossier est téléchargeable en ligne ici et doit être retourné rempli avant le 20 janvier. Si vous avez des étudiants dans votre entourage, je vous prie de bien vouloir leur transmettre un lien vers le formulaire de demande et leur dire qu'il faut qu'ils renvoient leur formulaire de toute urgence avant le 20 janvier. Les critères d'attribution et conditions de ressources figurent en page 4 du formulaire.
14:18 Publié dans Jeunesse de France | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
Une députée supplémentaire pour l'agglomération genevoise
Dans notre République une et indivisible, beaucoup de décisions sont prises à Paris. Dans ce contexte, pouvoir compter sur des parlementaires qui soient au fait des questions de notre agglomération genevoise binationale est d'une importance "capitale".
A ce jour aucun sénateur n'est issu de l'agglomération genevoise. Et seuls deux députés s'impliquent fortement sur les questions de notre agglomération.
Côté Haute-Savoie, rien de neuf, deux circonscriptions et demi sont concernées par le fait genevois. Avec Annemasse et St Julien, la 4ième circonscription de Haute-Savoie est tout entière tournée vers l'agglomération genevoise. A ce jour, le député de la 5ième de Haute-Savoie, Maire d'Evian, se désintéresse des questions d'agglomération. Celui de la nouvelle 6ième circonscription : Bonneville, La Roche, Cruseilles s'y intéresse de plus en plus.
Dans l'Ain le redécoupage des circonscriptions pourrait changer la donne en juin prochain. Le territoire frontalier devient très marginal dans la 3ième circonscription de l'Ain. Il est possible que le futur député soit implanté loin de notre agglomération et n'en comprenne pas les enjeux.
Notre agglomération genevoise devra compter sur la nouvelle députée des français de Suisse. Plus de la moitié des français de Suisse vivent dans le bassin lémanique et notamment dans l'agglomération genevoise. Il est donc logique que la députée en soit issue. Je dis la "députée" parce qu'à ce jour ce sont des femmes qui sont candidates. Enfin, une circonscription qui aura une femme comme députée !
Cette députée devra connaitre les enjeux des français de suisse en terme de protection sociale, de retraite, de scolarisation. Des préoccupations qui rejoignent d'ailleurs souvent celles des frontaliers. La situation juridique et fiscale d'un expatrié de retour en France correspond pour beaucoup de choses à celles d'un frontalier.
Cette députée devra bien connaitre le fonctionnement des institutions parisiennes.. autant que des institutions suisses. La circonscription des Français de Suisse se distingue de toutes les autres par la proportion très élevée de double nationaux : il n'y a pas que des expatriés de passage mais aussi des doubles nationaux installés depuis des décennies et dont l'avenir est en Suisse. Des citoyens qui attendent qu'un dialogue plus constructif s'instaure entre leurs deux pays. La députée des Français de Suisse doit être un lien entre la Suisse et la France. Elle doit être la porte parole des français de suisses. Elle doit aussi pouvoir appuyer les initiatives des parlementaires métropolitains de notre agglomération.
Parmi les multiples candidatures annoncées et supposées une candidature se dégage par sa force, ses valeurs et sa pertinence. Il s'agit de la candidature de Marie-Françoise de Tassigny (centriste).
Marie-Françoise de Tassigny a été Présidente du Grand Conseil genevois sous les couleurs du Parti Radical genevois. Elle connait parfaitement de l'intérieur non seulement les institutions mais les réseaux, les hommes et les femmes qui les animent. Elle représente un centre droit humaniste et social qui doit composer aussi la majorité centrale de la France. Elle a largement contribué à l'adoption de la loi sur l'assurance maternité. A la tête du service de la petite enfance de la ville de Genève, elle a travaillé plusieurs décennies en collaboration étroite avec un exécutif de gauche et Manuel Tornare en particulier au développement exponentiel des places d'accueil de la petite enfance. Son expérience du débat politique consensuel et constructif doit être une chance et un atout pour la construction d'une union nationale dont la France a besoin. Lors de son mandat de députée genevoise, Marie-Françoise de Tassigny avait assumé avec brio la présidence des affaires régionales. A un moment où rares étaient ceux qui avaient compris l'importance de la région dans notre quotidien, elle avait initié la sortie annuelle du Grand Conseil avec des élus Vaudois et Français.
En 2006, grâce à son parcours et à son engagement au service de tous, elle réalise l'impressionante percée d'être élue comme candidate indépendante sur son seul nom aux élections pour l'Assemblée des Français de l'Etranger. Elle travaille depuis au service des Français de Suisse. Sa candidature est aujourd'hui naturelle et évidente. Le mandat de députée des Français de Suisse lui permettra de poursuivre le travail déjà réalisé.
08:23 | Commentaires (4) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 09 janvier 2012
Le gouvernement de François Bayrou : expérimenté, compétent et renouvelé
Quand on voit les CV de l'équipe de campagne de Bayrou on comprend tout de suite la grande qualité d'un possible gouvernement. Alain Lambert, Dominique Versini, Jean Arthuis, Bernard Bosson, Anne-Marie Idrac ont chacun des expériences ministérielles. Marielle de Sarnez, Pierre Albertini, Philippe Folliot, Daniel Guarigue, Jean-Luc Bennhamias, Yann Wehrling, Jean Peyrelevade, Robert Rochefort et Sylvie Goulard ont largement les qualités requises pour acquérir une expérience ministérielle... il y a largement de quoi faire une équipe gouvernementale forte et expérimentée. Mais le "vivier" de ministres est bien plus large !
Quand on voit que même Nicolas Sarkozy avec sa campagne clivante et haineuse de 2007 a su débaucher Martin Hirsh, Frédéric Mitterrand, Jean-Marie Bockel ou Bernard Kouchner.. on comprend vite que Bayrou avec son thème de campagne d'une majorité centrale élargie parviendra à faire travailler ensemble Alain Juppé et Hubert Védrine ou d'autres. Evidemment, la foule de compétences du PS et de l'UMP s'acharnera à nier l'évidence de leur participation à cette future équipe tant que les Français n'auront pas voté. Quand on voit le gouvernement de Mario Monti en Italie on comprend que François Bayrou pourra aérer le personnel politique français de personnes expérimentées de la société civile : je n'imagine pas un instant Jean-Claude Trichet ou Patrick Pelloux se dérober de leurs responsabilités si la proposition leur était faite.
Quand on constate le niveau de Nadine Morano, David Douillet, Chantal Jouanno, Frédéric Lefebvre, Roselyne Bachelot, Georges Tron ou Rachida Dati, on se dit que le centre n'a franchement aucun complexe à avoir et pourra fédérer un gouvernement de plus grande qualité. Quand on ne cherche pas à recruter des béni-oui-oui écervelés on a l'opportunité de recruter des ministres compétents.
Prétendre que François Bayrou aura la moindre difficulté à former un gouvernement est aussi absurde que de prétendre qu'il n'y a pas 30 personnes compétentes et qualifiées pour devenir ministre en France.
Mais, surtout, et François Bayrou n'en a pas encore pris la mesure à mon avis. Le futur gouvernement ne devra pas être composé que de personnes ayant une expérience gouvernementale. L'un des problèmes de la France ce sont les mauvaises habitudes prises depuis 30 ans : train de vie des ministères, enveloppes parlementaires, clientélismes et avantages en tout genre devront être supprimés. Il faudra un renouvellement profond de génération pour mettre fin à ces habitudes. Je mesure à quel point mon "inexpérience" municipale contribue à bousculer des héritages du passé qui n'ont plus lieu d'être au Conseil Général de Haute-Savoie. Des personnes expérimentées certes, mais ayant une expérience professionnelle et civile pour ramener la politique française sur terre. François Hollande et Nicolas Sarkozy seront incapables de proposer ce rafraichissement de la vie politique française. Ils ont trop de dettes à trop de gens auxquels ils ont promis un ministère : quand on cherche une cour il est difficile de trouver des personalités compétentes. François Bayrou en revanche ne devra pas son élection à des réseaux politiques ou d'influences mais directement aux Français. Il est donc le seul candidat à pouvoir apporter ce renouvellement du personnel politique au service de tous et pas aux services d'intérêts particuliers.
Ps : vous trouverez sur le site bayrou.fr les visages et les profils de l'équipe Bayrou dans la section "Ils vont changer la France avec lui".
07:46 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |