Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 30 avril - dim. 06 mai | Page d'accueil | lun. 14 mai - dim. 20 mai »

dimanche, 13 mai 2012

Engagez-vous avec nous au service des habitants du Genevois Haut-Savoyard !

Legis_Vielliard_Ptit Ft.jpgVous avez été très nombreux à nous féliciter, Gabriel Doublet et moi-même, pour notre engagement au service du Genevois français dans cette élection législative. Nous nous occupons de vous faire parvenir dans les toutes prochaines semaines nos propositions détaillées. Nous les avons voulues simples, concrètes, précises et peu nombreuses pour être plus vérifiables, plus lisibles et pour pouvoir plus facilement vous rendre des comptes au terme du mandat. Pour vous, lecteurs assidus de ce blog, ces propositions vous seront familières.

 Vous êtes chaque jour plus d’un millier à lire ce blog depuis maintenant plusieurs années. Vous nous avez demandé comment vous pouvez, vous aussi, vous engager à nos côtés. Que vous habitiez dans la circonscription ou à l’autre bout de la France ou du monde. Que vous soyez Français, Suisse, Européen ou de toute autre nationalité, vous pouvez nous aider à convaincre un, deux, trois ou quatre habitants supplémentaires de l’agglomération d’Annemasse ou des cantons de St Julien, Frangy et Seyssel (*). Vous êtes déjà plusieurs centaines à participer à cette mobilisation en faisant connaitre notre engagement auprès de votre entourage.

« Votre mission, si vous l’acceptez » au cours des 4 prochaines semaines, sera de convaincre 3, 4, 5 personnes de votre entourage. Pour cela :

  1. Faites connaitre les notes de ce blog en cliquant sur le « J’aime » de bas de page ou partager-les avec vos amis sur les réseaux sociaux ou par mail,
  2. Parlez de notre engagement et de nos propositions au service du Genevois français à vos amis, vos collègues et vos parents,
  3. Partagez votre point de vue autour de vous sur cette élection législative pour des élus pragmatiques, constructifs et vigilants,
  4. Organisez un brunch chez vous avec vos amis les dimanches 10 et 17 juin… en leur disant tout le bien que vous pensez de nos propositions et sous réserve qu’ils aient voté avant de venir,
  5. Vous recevrez dans les tous prochains jours nos propositions détaillées, vous pouvez les faire suivre à tout votre entourage par mail ou en l’imprimant à l’attention de ceux qui n’ont pas de mail.

Plus VOUS vous engagerez, plus le député sera le vôtre et pas celui d’un parti. L’élection législative est la seule élection qui vous permet d’avoir un élu local pour peser sur les décisions nationales. Prenez toute votre part à cette élection décisive.

Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

 

(*) ci-dessous la liste des 53 communes de la circonscription du Genevois Haut-Savoyard dont nous devons convaincre les habitants :

Annemasse, St Julien-en-Genevois, Gaillard, Ville-la-Grand, Ambilly, Vétraz Monthoux, Cranves-Sales, Collonges-sous-Salève, Viry, Valleiry, Bonne, St Cergues, Etrembières, Beaumont, Archamps, Feigères, Seyssel, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Neydens, Lucinges, Chessenaz, Frangy, Machilly, Vulbens, Eloise, Juvigny, Bossey, Chilly, Jonzier-Epagny, Vers, Challonges, Savigny, Menthonnex-Sous-Clermont, Minzier, Marlioz, Presilly, Bassy, Chevrier, Chênex, Dingy En Vuache, Franclens, St Germain Sur Rhône, Chaumont, Desingy, Chêne-en-Semine, Usinens, Contamine-Sarzin, Vanzy, Musièges, Chavannaz, Clarafond Arcine, Droisy

 

11:52 | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 11 mai 2012

Législatives : pour être votre portevoix

J'ai décidé d'être candidat à l'élection législative des 10 et 17 juin pour le Genevois Haut-Savoyard avec Gabriel Doublet, maire de St Cergues.

Nous vivons à quelques kilomètres de la limite jusqu'à laquelle s'applique les lois nationales et où commencent d'autres loisDoubl_VMG_3660.jpg. Plus que tout autre territoire, nous avons besoin d'un député de terrain qui amende les lois pour qu'elles prennent en compte cette double législation.

Parce que le pouvoir d'achat des salariés en euros ne leur permet plus de payer des logements aux coûts genevois, nous avons besoin dans le Genevois français que les lois sur le logement social permette une production suffisante de logements aidés. Nous avons besoin que ces logements soient attribués en priorité à ceux qui en ont le plus besoin.

Parce que les frontaliers devront être soignés après la tombée du droit d'option sur l'assurance maladie, nous avons besoin d'un député "portevoix" qui s'assure qu'ils pourront être soignés sur leur lieu de travail et que les filières de soin françaises pourront encaisser le choc de l'arrivée massive de milliers de patients supplémentaires.

Nous avons besoin d'un député "portevoix" qui s'assure que l'Etat prenne toute sa place dans l'émergence de l'agglomération genevoise et cesse ses blocages sur le CEVA au nom des intérêts partisans annéciens comme il l'a fait en boycottant la pose de la première pierre à l'automne dernier.

Nous avons besoin d'un député "portevoix" qui s'engage pour la préservation des espaces naturels et agricoles et contre le mitage de notre cadre de vie. Il devra s'assurer que les engagements pris par Genève sur la construction soient respectés comme on respecte la parole donnée entre partenaires responsables.

Si j'ai choisi Gabriel Doublet, maire de St Cergues, c'est que je connais son courage, ses valeurs et son engagement. Gabriel Doublet a pris récemment la décision de rendre à l'agriculture 4ha de terres constructible. Un choix courageux qui privilégie l'intérêt général de la préservation de notre cadre de vie au détriment des intérêts particuliers. Nous avons besoin en France d'élu courageux comme Gabriel Doublet. Je vous invite à lire son blog : ses positions sont claires et mesurées. Dans la situation catastrophique dans laquelle est notre pays, nous avons besoin d'élus pragmatiques et constructifs à la recherche de solutions comme Gabriel.

Nous voulons être pour vous, des élus toujours constructifs et toujours vigilants. Nous estimons que les députés d'une majorité qui approuveraient tout aveuglément y compris les excès budgétaires seraient des élus inutiles et dangereux pour vos intérêts. De la même manière, des élus d'opposition qui bloqueraient tout et travailleraient à l'échec de la France dans leur intérêt électoral seraient tout aussi inutiles et dangereux pour vos intérêts. Nous voulons au contraire promouvoir les mesures de moralisation de la vie publique. Nous voulons prendre l'initiative de mesures d'aide aux exportateurs pour qu'ils vendent la production Française et créent des emplois pour les habitants. Nous voulons nous assurer que les budgets publics seront équilibrés et que votre argent public sera mieux utilisé comme nous le faisons au niveau local depuis longtemps.

La situation du pays exige un rassemblement. Nous voulons participer à la création d'un groupe centriste à l'Assemblée nationale pour qu'elle retrouve un peu de pragmatisme à la recherche de solutions et sorte de ce jeu de rôle absurde et indigne qui s'étale sur vos écrans lors des séances de question au gouvernement.

Nous appelons au rassemblement de tous les habitants de droite, de gauche, du centre et des écologistes qui veulent un député pragmatique et constructif. Par votre soutien à notre candidature le 10 juin, nous voulons vous offrir la garantie d'un rassemblement large qui évite le risque d'un député représentant l'aile gauche du Parti Socialiste ou d'une tenante de l'aile droite de l'UMP.

Nous comptons sur le soutien et la mobilisation de chacun d'entre vous.

10:04 | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 08 mai 2012

Rééquilibrer la création d'emplois en rééquilibrant le financement du chômage

Imaginez un instant un contrat d'assurance un peu particulier par lequel vous devriez payer votre assurance chômage à Alliance mais que ce soit la MUTMAT qui soit chargé de vous indemniser en cas d'accident. Vous penseriez immédiatement qu'Alliance verse à la MUTMAT une part des cotisations prélevées. Mais si ce n'est pas le cas alors vous vous dites que les dirigeants de la MUTMAT sont vraiment nuls... et ceux d'Alliance vraiment fins négociateurs.

C'est pourtant ce qui se passe dans le Genevois Français. Chaque mois près de 100 000 actifs paient des cotisations chômages aux caisses suisses pendant qu'environ 8000 chômeurs frontaliers sont indemnisés par les caisses d'assurances chômages françaises. Le coût total des indemnités chômages versées aux frontaliers au chômage représente à peu près la totalité des cotisations chômages payées par les employeurs et les employés de Haute-Savoie. Les employeurs haut-savoyards financent ainsi la réserve de main d'oeuvre des employeurs genevois. On peut estimer ce coût à environ 500 millions d'euros par an qui pèse sur le coût du travail en France et qui au contraire allège le coût du travail en Suisse.

Le paradoxe de cette situation c'est que les chômeurs frontaliers concentrent leurs recherches sur les entreprises genevoises pour avoir les moyens de payer leur loyer de plus en plus genevois. Les entreprises françaises qui financent le chômage des chômeurs frontaliers ont peu d'espoir de pouvoir les recruter un jour. La Haute-Savoie concentre de multiples spécificités sur le chômage en France : le plus faible taux de chômage, la plus longue durée moyenne d'indémnistation, les indémnités les plus élevées et donc au total le montant total d'indémnités versées le plus élevé en France.

Le coût de l'assurance chômage est important dans le coût du travail. Il représente 6,4% de cotisations sociales qui s'ajoutent au coût du travail en France. Rééquilibrer l'emploi dans notre bassin de vie suppose que l'on corrige ce déséquilibre là aussi.

Comment en est-on arrivé là ? Ce sont les traités européens qui prévoyaient cette répartition. Pour une raison simple c'est que dans la plupart des pays européens il y a la même monnaie et donc pas de différence significative entre les actifs transfrontaliers d'un côté à l'autre, ou lorsqu'il y a des différences, elles ne portent pas sur plus de quelques dizaines de milliers d'actifs. Mais ces traités deviennent absurdes dans le cas des régions frontalières avec la Suisse au vu du déséquilibre.

Nos parlementaires frontaliers devront prendre ce sujet à bras le corps pour rééquilibrer l'emploi dans notre bassin transfrontalier et simplement l'éthique qui veut que l'assureur qui touche les cotisations soit aussi celui qui indemnise.

Les négociateurs de la MUTMAT sont vraiment nuls et ceux d'Alliance sont vraiment bons.

09:16 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 07 mai 2012

Ce qui devait arriver, arriva : François Hollande - ce qui doit arriver, arrivera : le rassemblement

La victoire de François Hollande était programmée et annoncée par plus de 2000 enquêtes d'opinion. Tous les dirigeants de l'UMP savaient depuis plusieurs années que la candidature de Nicolas Sarkozy était une impasse pour leurs partis. Ils ont conduit la France jusqu'au bout de cette impasse et permis la victoire du parti socialiste plutôt que le rassemblement. Comme le Parti Socialiste en 2007 avait conduit les Français jusqu'au bout de l'impasse de la candidature de Ségolène Royal et permis ainsi la victoire de Nicolas Sarkozy.

Dans cette affaire, le PS et l'UMP ont préservé leurs intérêts partisans au détriment de la France et à votre détriment. Au détriment de votre pouvoir d'achat, de vos conditions de logements, de la compétitivité de nos entreprises, des équilibres publics.

L'UMP essui là un n-ième échec électoral depuis sa création en 2002. Fondée pour permettre l'hégémonie de la droite sur la vie publique, la création de l'UMP a permis au contraire une hégémonie totale du Parti Socialiste qui aujourd'hui en ne rassemblant que 20% à 30% des électeurs contrôle plus de 95% des budgets publics : l'Etat, 20 régions sur 22, 60 départements et la majorité des grandes villes. Le temps du bilan est arrivé pour l'UMP. Elle aura besoin qu'un centre indépendant existe. Non pas un vassal auquel on dicterai des consignes. Non pas un allié qui perdrait toute identité. Mais simplement un centre qui représente les 3 à 6 millions de Français qui ont un point de vue à exprimer sur leur pays et qui sont aujourd'hui exclus des institutions prétenduement représentative par un détournement du vote majoritaire.

Le PS vit là sans doute sa dernière victoire. Dans quelques semaines, le Parti Socialiste devra mettre en place des mesures qui vont à l'exact opposé des propositions de campagne. Aucun parti européen n'a survécu aux décisions urgentes que le PS devra prendre très vite. Le PS aussi aura besoin qu'existe un centre. Un centre qui ne soit pas un vassal auquel on dicterait des consignes. Pas un allié qui perdrait toute identité. Simplement un centre indépendant qui légitimise les décisions pertinentes sur la moralisation de la vie publique. Qui freine les excès et amendent les lois qui doivent être améliorées.

J'ai été frappé par les discours de François Hollande et Nicolas Sarkozy hier soir. Des discours de rassemblement beaucoup plus forts que les discours habituels de soirée électorale. Des discours qui sont en opposition frontale avec les positions qui ont été prises dans la campagne. Les deux candidats du second tour ont dit hier soir après le vote ce que nous autres centristes avions affimé avant le premier tour : la France peut s'en sortir si elle est rassemblée. Nous voulons être des acteurs qui rendent ce rassemblement possible au service des habitants.

11:58 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |