« lun. 03 mars - dim. 09 mars | Page d'accueil
| lun. 17 mars - dim. 23 mars »
dimanche, 16 mars 2014
Engagement #24 : Que St-Julien-en-Genevois devienne exemplaire sur sa propre consommation énergétique
La commune doit donner l'exemple sur sa propre consommation énergétique. Sur l'éclairage public pour commencer en veillant à ce que l'éclairage public utilise les technologies les plus sobres et ne soit utilisé qu'aux heures où il y a un besoin des habitants. Les éclairages publicitaires ou monumentaux devront être également mieux encadrés.
Le chauffage des bâtiments publics devra lui aussi être améliorer. L'isolation des bâtiments publics fera l'objet d'un diagnostic et de travaux adaptés pour réduire la facture d'énergie de la commune. Dès cette année, la commune adoptera les outils permettant l'effacement diffus et le suivi heure par heure de la consommation énergétique des bâtiments communaux.
07:45 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
samedi, 15 mars 2014
Distribution du courrier à St Julien-en-Genevois : un avant goût des difficultés à venir
Les problèmes de distribution du courrier à St Julien s'aggravent. Ils ne datent pas d'hier mais prennent des proportions alarmantes. La poste est en sous effectif chronique. Les facteurs n'arrivent tout simplement pas à vivre à St Julien. Comment le pourraient-ils avec des revenus calculés au niveau national et un coût de la vie qui se rapproche du coût de la vie genevois ?
Ils quittent dès qu'ils le peuvent notre ville. Les volontaires se font plus rares.
Cette semaine, j'ai rencontré une habitante désespérée. Travaillant en indépendante, elle n'a pas reçu des courriers importants. Y compris des recommandés. Elle ne peut pas prouver sa bonne foi aux huissiers qui commencent à lui demander des comptes. La semaine dernière un autre habitant n'avait pas reçu d'avis de passage pour un recommandé important qu'il attendait.
Le même jour, j'ai rencontré à 18h30 un facteur qui terminait une tournée qui aurait du se terminer à 14h ! Il se battait avec des adresses imprécises et à rechercher sur les boites aux lettres les noms de quelques uns de ces 600 habitants qui ont quitté la commune l'an dernier.
Il est certain que le bilan social déplorable de la première municipalité socialiste de St Julien a plutôt aggravé la situation : il n'y a jamais eu aussi peu de construction de logements sociaux à St Julien. Pourquoi conduire une politique sociale quand on a déjà la bonne conscience d'être socialiste ? TOUTES les municipalités précédentes, y compris la municipalité Mazeaud, avaient fait plus pour le logement des facteurs à St Julien. Il faudra rattraper le retard.
L'évolution du taux de change EUR/CHF a aussi notablement aggravé la situation. En augmentant de +30% les différences de revenu entre salariés en euros et frontaliers, cela a contribué à une inflation locale qui, par ricochet, a réduit le pouvoir d'achat des salariés en euros à un point où la survie devient impossible.
Il y a d'autres solutions pour l'avenir. Il faudra sensibiliser tous les habitants du canton sur l'importance de l'adressage. Beaucoup d'habitants désignent encore leur adresse comme nous pouvions le faire lorsque la commune était moins importante. "Lathoy" ou "Thairy" étaient suffisamment précis lorsqu'il n'y avait qu'une centaine d'habitants à Lathoy et Thairy : aujourd'hui il faut préciser la résidence et la rue. Lorsque le facteur qui distribuait dans mon quartier était toujours le même "1 rue de la St Martin" était suffisant, mais maintenant que les facteurs changent souvent, il est préférable de préciser aussi le numéro de bâtiment. Plus les St Juliennois seront précis dans l'adresse qu'ils donnent, plus ils recevront leur courrier et plus les facteurs pourront faire leur travail dans les temps impartis. La commune peut faire ce travail de sensibilisation des habitants sur l'importance d'un adressage précis.
La disposition des boites aux lettres aussi est importante. A Dingy-en-Vuache, les boites aux lettres sont regroupées aux entrées des impasses. Cela permet au facteur de faire un travail de meilleure qualité en moins de temps.
Lorsque nous aurons fait localement ce travail, nous pourrons alors aller à la rencontre des dirigeants régionaux de la poste et les sensibiliser sur les spécificités de notre territoire : sur le coût de la vie bien sûr, mais aussi sur la proportion ahurissante de colis à livrer à proximité de la frontière. Nous pourrons souligner que la distribution du courrier nécessite des effectifs plus importants dans une ville où 700 nouveaux habitants arrivent chaque année et 600 en repartent. Nous pourrons donner quelques indications sur le nombre moyen de courriers reçus par habitants : savez vous que traditionnellement les Genevois reçoivent beaucoup plus de courriers que les Français adeptes de la dématérialisation ? Par ricochet, le nombre de courriers à distribuer par habitant est supérieur à mesure que les Genevois s'installent dans le Genevois français. Fort de toutes ces spécificités, et des efforts réalisés, nous demanderons que les effectifs nécessaires soient consacrés à la mission de service public de la poste.
Nous devons impérativement veiller à ce que les salariés en euros et les frontaliers puissent vivre ensemble à St Julien pour éviter que ces problèmes de distribution du courrier ne soient qu'un avant goût de ce que nous pourrions expérimenter dans tous les autres domaines : santé, écoles, grande distribution...
NB : De nombreux habitants n'ont pas reçu leur carte d'électeur et ne la recevront pas avant les élections. Ils pourront toutefois voter en se rendant à leur bureau de vote le 23 mars avec une pièce d'identité.
12:00 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
Engagement #23 : Réduire la précarité énergétique
De nombreux habitants qui travaillent ou ont travaillé toute leur vie, ont du mal à boucler leurs budgets.
Après le loyer, l'énergie est le second poste de leur budget familial. La hausse importante et attendue des tarifs énergétiques dans les prochaines années est une bombe à retardement pour les actifs les plus modestes de la commune. C'est un enjeu de développement durable économique, social et environnemental.
Il existe de nombreux programme de rénovation du bâtit avec des subventions nationales, départementales et intercommunales. Ces programmes doivent être mis en avant et utilisés à St Julien pour favoriser la rénovation des vieux bâtiments mal isolés.
Ainsi, nous aiderons ainsi les familles les plus modestes à équilibrer leur budget. Nous réduirons la consommation énergétique dans la commune et nous aiderons les entreprises et services publics locaux à recruter et fidéliser leurs collaborateurs.
07:38 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 14 mars 2014
Engagement #22 : Rattraper le retard sur la collecte des déchets
On compte à St Julien-en-Genevois environ un point de collecte sélective des déchets pour 700 habitants. Les experts affirment que la performance du tri s'améliore proportionnellement au nombre de points de collecte et que le nombre pertinent de point de collecte est de un pour 300 habitants. Il en faudrait deux fois plus à St Julien pour atteindre des niveaux normaux. L'insuffisance du nombre de point de collectes fait que beaucoup d'entre eux sont souvent pleins et sales.
Nous améliorerons la performance du tri sélectif en rattrapant le retard pris par la municipalité actuelle sur le nombre de points de collecte. Nous nous engagerons auprès de la communauté de communes pour une mise à l'étude de la collecte sélective sur les lieux d'habitations comme cela se pratique dans de nombreuses autres communautés de communes. Nous étudierons également l'ouverture d'une troisième déchetterie dans le canton.
Par la prévention et l'amélioration de la collecte sélective des déchets nous nous fixons comme objectif de réduire la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les habitants.
08:00 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 13 mars 2014
Comment voter à St Julien-en-Genevois ? Bureau de vote, pièce d'identité et procuration
Plusieurs centaines de St Juliennois de tous âges voteront pour la première fois dimanche 23 mars.
Les nouvelles cartes électorales ont été envoyées la semaine dernière. En raison du sous effectif récurrent du centre de tri postal de nombreux St Juliennois n'ont pas reçu leur carte d'électeur. La carte électorale facilite les opérations de vote mais n'est pas obligatoire pour voter. Seule une pièce d'identité est indispensable : carte d'identité, passeport ou permis de conduire.
Il y a 8 bureaux de votes à St Julien :
- Le 1er est à la Mairie
- Le 2ème est à Thairy en face de l'Ecole
- Le 3ème est à l'Ecole des Prés de la Fontaine
- Le 4ème est à l'Ecole élementaire François Buloz
- Le 5ème est à l'Ecole du Puy St Martin
- Le 6ème est à l'Ecole des Prés de la Fontaine
- Le 7ème au centre de loisir de Cervonnex
- Le 8ème à l'Ecole Maternelle François Buloz
Les bureaux de votes seront ouvert dimanche 23 mars de 8h à 18h.
Si vous êtes absent le 23 mars, vous pouvez faire une procuration au nom d'un autre électeur de la commune (qui ne peut recevoir qu'une seule procuration faite en France). Pour cela, vous devez remplir le document que vous pouvez télécharger ici et vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat de police ou si vous êtes à l'étranger auprès du Consulat le plus proche.
Chaque bulletin sera compté... et seulement les bulletins qui seront dans l'urne dimanche 23 mars à 18h seront comptés. Lors des dernières élections, nous avions perdu à quelques voix seulement. Vous pouvez compter sur notre détermination, notre engagement et notre travail à votre service, nous comptons sur vous.
12:45 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
Engagement #21 : Impliquer les St Juliennois dans les décisions qui les concernent
Comme nous l'avons fait au cours des dernières années au travers de deux enquêtes auprès de tous les habitants et d'une pétition contre les augmentations d'impôts, nous continuerons d'impliquer les habitants sur les décisions qui les concernent.
Cela suppose d'abord de mieux informer les habitants en amont par plus de transparence, comme nous la pratiquons là aussi depuis 6 ans. C'est sur ce site que vous avez le plus appris sur St Julien-en-Genevois. Si vous nous accordez votre confiance, ce sera sur le site de la mairie directement que vous en apprendrez plus sur les projets en cours dans la commune.
Nous vous consulterons sur les enjeux majeurs de la commune car nous sommes convaincus que vos remarques et vos observations nous aiderons à améliorer les projets. Les autres candidats affirment que nos enquêtes sont démagogiques, libre à eux. Pour notre part, nous sommes convaincus que si 33 élus peuvent donner des impulsions, il revient à toute la ville de se mobiliser pour améliorer la convivialité à St Julien et que cette mobilisation ne pourra se faire que par une adhésion sur les grandes orientations municipales.
Nous instituerons également un conseil municipal des enfants afin d'impliquer les St Juliennois dans les choix publics le plus tôt possible.
08:05 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 12 mars 2014
Engagement #20 : des comités de quartiers avec des conseillers municipaux référents
Nous créerons des comités de quartier et de hameaux. Ces comités dont les membres seront tirés au sort parmi des volontaires auront pour mission de mettre en place des animations telles que la fête des voisins et de recenser et prioriser les besoins des habitants des quartiers et des hameaux. Ces comités de quartier auront 3 à 4 conseillers municipaux référents. Nous pensons qu'il n'est pas réaliste d'avoir un seul conseiller municipal référent pour plus de 1000 habitants comme le propose une autre liste candidate. Notre objectif est que tous les habitants puissent identifier les conseillers municipaux de son quartier (majorité et minorité). Ces comités de quartier doivent permettre d'avoir une communication plus fluide entre les habitants et la municipalité. D'identifier les problèmes en amont avant qu'ils ne dégénèrent. Cela doit mettre un terme à la pile de pétition reçue en mairie et auxquelles il n'a jamais été répondu.
08:00 | Commentaires (4) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 11 mars 2014
Engagement #19 : plus de transparence à St Julien-en-Genevois
Dès le mois d'avril nous rendrons publics tous les projets de délibérations, les études et les comptes administratifs. Nous pensons que la transparence permet aux pouvoirs publics d'être plus exigeants vis-à-vis d'eux mêmes. Elle peut permettre aux citoyens de contribuer à l'amélioration des décisions avant qu'elles ne soient prises. C'est cette transparence qui nous a permis d'inciter la municipalité à renoncer à leur projet de 4ème augmentation d'impôts en 13 ans en avril dernier. C'est la raison pour laquelle nous avons publié sur ce blog les ordres du jour des conseils municipaux dès notre élection en 2008, au grand dam de la municipalité sortante qui a tenté de nous en dissuader... avant de nous suivre en les publiant également. Aujourd'hui encore, ils nous reprochent de rendre publics des informations qui pourtant intéressent le public ! Aujourd'hui encore, ils refusent de communiquer aux habitants et à leurs élus de la minorité les études en cours. Des pratiques de rétention de l'information qui ont pu être adaptées au XXème siècle mais qui n'ont plus lieu d'être au XXIème siècle.
Nous avons la culture de la transparence. Nous pensons que la transparence permet la diffusion des idées et leur amélioration. C'est la raison pour laquelle nous avons diffusé les résultats de notre enquête sur l'urbanisme plutôt que de les garder pour nous. C'est la raison pour laquelle nous avons permis à des candidats des autres listes de venir à nos réunions de travail sur notre projet (de novembre 2012 à décembre 2013) et d'y prendre de très nombreuses notes ! Notre pari s'est avéré gagnant, nos idées ont circulé grâce à leur pertinence !
08:45 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 10 mars 2014
Engagement #18 : pour un gymnase digne pour les collégiens du canton
La Communauté de Communes dispose désormais de trois gymnases dans le canton : celui du Lycée de Stael, celui de Valleiry et celui de Collonges. Des gymnases fonctionnels et de qualité. Le paradoxe c'est que pendant la semaine, tous les collégiens du canton utilisent une infrastructure sportive délabrée, sale et vétuste.
Nous militerons auprès de nos collègues de la communauté de communes afin que les collégiens du canton puisse apprendre les sports dans des installations convenables et fonctionnelles. Notre canton a besoin d'un gymnase pour ses collégiens situé aux Burgondes ou à l'emplacement actuel de la Halle de Sport et du Gymnase du Léman. Un tel projet doit être soutenu par le Conseil Général qui a la responsabilité des collèges.
08:07 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |