Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Saint-Julien-en-Genevois premier aux primaires | Page d'accueil | Résoudre la pénurie de médecins à St-Julien-en-Genevois »

jeudi, 10 novembre 2016

Cazeneuve (PS) et Duby-Muller (LR) ne veulent pas que vous votiez aux primaires

primaires et panneaux électorauxEn 2017, il est bien probable que les républicains et les démocrates n'aient plus qu'un seul candidat possible au second tour. Les primaires seront donc décisives dans le choix du prochain président, et donc de la prochaine majorité présidentielle.

Vu l'importance que prennent les élections primaires dans les grandes orientations politiques du pays, il m'a semblé important de veiller à ce que les St Juliennois qui le souhaitent, disposent de toutes les informations nécessaires pour y participer. Il m'a semblé de notre responsabilité d'élus de permettre aux St Juliennois de participer pleinement à ces processus de désignation des candidats.

S'agissant de moyens publics, l'engagement de la commune devait se faire de manière neutre selon les partis et bien sûr, détaché de toute candidature individuelle, même si à titre personnel, je soutiens la candidature d'Alain Juppé.

C'est la raison pour laquelle, la commune a annoncé dans le bulletin municipal de septembre, sur les panneaux électroniques, sur le site internet de St Julien en Genevois et au travers d'affiches, les modalités de participation aux primaires organisées par tous les partis (EELV, LR, PS).

Lundi matin, notre député, Virginie Duby-Muller (LR) m'a informé qu'elle n'approuvait pas l'utilisation des panneaux électoraux pour vous informer des lieux, heures, dates et modalités de participation à ces primaires. Un peu plus tard dans la journée, j'ai reçu une copie de la circulaire diffusée par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve (PS) interdisant l'utilisation des panneaux électoraux pour les primaires de crainte que les habitants puissent croire que les primaires seraient organisées par l'Etat. Pourtant les habitants ignorent tout de la participation de l'Etat dans l'organisation des élections : ils ont à faire aux communes pour leur inscription sur les listes électorales et la tenue des bureaux de vote !

J'ai d'abord trouvé très étonnant qu'une député LR et un ministre PS s'offusquent qu'un maire MODEM puisse informer les St Juliennois sur les modalités de participation aux primaires organisées par LR et le PS ! Sauf, peut-être à estimer que les Sarkozistes voient d'un mauvais œil la mobilisation des Français, et que le PS voit en la candidature de Nicolas Sarkozy, comme en 2012, leur seule chance de victoire. A St Julien, depuis l'appel public des Sarkozistes à voter pour les socialistes aux municipales de 2008, confirmé par leur projet de fusion au second tour de 2014, on sait à quel point socialistes et les Sarkozistes sont les deux facettes d'une manipulation électorale commune.

Pour ma part, quelque soit votre choix et vos affinités partisanes, je ne peux que vous encourager à participer aux primaires de votre choix. Les élections américaines nous rappellent que seuls les votes dans les urnes comptent et pas les intentions de vote mesurées par les sondeurs.

Fort de ces valeurs, j'ai demandé à ce que les désidérata de notre député et de notre ministre soient confirmés par un texte de loi interdisant l'utilisation des panneaux électoraux. On ne peut pas en attendre moins de la part d'une législatrice et d'un membre de l'exécutif dans un état de droit. A ce jour, personne n'a porté à ma connaissance un texte de loi qui l'interdirait. Tout au plus ai-je eu droit à des articles liés à l'organisation d'une élection et de la période électorale qui précède ces élections. Bien sûr, les législateurs sont tellement prolixes qu'ils ignorent eux mêmes les lois, si d'aventure on portait à ma connaissance une loi qui l'interdirait, j'appliquerai scrupuleusement ces lois. Mais quoiqu'en pense notre ministre socialiste et notre député sarkoziste, ce qui n'est pas interdit par la loi est autorisé.

D'ici là, je vous informe que pour la primaire de la droite et du centre, les bureaux de vote seront ouverts à tous les St Juliennois les dimanche 20 et 27 novembre de 8h à 19h à l'espace Jules Ferry, 2 av de Genève. Pour participer il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune en 2016, avoir une pièce d'identité, verser une contribution de 2 euros et s'engager à partager les valeurs républicaines de la droite et du centre. Si vous n'habitez pas à St Julien, retrouvez en lien ici votre bureau de vote pour les primaires.

Les primaires de la gauche auront lieu les dimanche 22 et 29 janvier à Jules Ferry également.

08:20 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.