Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fonds frontaliers cantonaux : où sont passés les 508073 euros des St Juliennois ? | Page d'accueil | Pour une ville propre nettoyée de l'affichage sauvage »

mardi, 26 septembre 2017

12 nouveaux points de tri à St Julien en 2017

St Julien est très en retard dans le tri sélectif. Encore 55% des déchets jetés dans les ordures ménagères pourrait et devrait être trié. Cela VOUS coûte très cher : 140 euros par an de taxe d'enlèvement des ordures ménagères inutilement payée par les contribuables pour transporter et incinérer des déchets qui pourraient être triés et valorisé. Il est temps de faire mieux : tant pour votre porte-monnaie que pour l'environnement.

Il y a trois ans, nous prenions devant vous l'engagement de rattraper le retard de St Julien-en-Genevois dans le tri sélectif. Il y avait alors un point de collecte pour 700 habitants. L'ADEME a constaté une corrélation forte entre la performance du tri et le nombre de points de collecte sélective. Elle recommande un taux optimal d'un point de collecte pour 300 habitants.

Au départ, nous nous sommes fixé comme objectif d'installer 3 à 4 points de collecte supplémentaires par an afin de rattraper le retard sur la durée du mandat. C'est ainsi que la moitié du chemin a été parcourue. Cependant, il ne suffira pas d'installer des points de collecte, il faudra ensuite inciter les habitants à utiliser ces points d'apport volontaire. Nous avons donc décidé d'accélérer le rythme des installations. En lien avec la Communauté de Communes du Genevois et avec le SIDEFAGE, nous avons décidé d'implanter 12 points de collecte supplémentaires en 2017. 3 points d'apport volontaire ont déjà été installés depuis le début de l'année : à la douane de Perly, aux Burgondes et à la Paguette. Dans les prochains jours 9 points d'apport volontaire supplémentaires seront installés.

St Julien sera alors équipé de 31 points d'apport volontaire de tri sélectif, soit un point de collecte pour 400 habitants.

Avec plus de points d'apport volontaire, il devient plus facile à chacun d'intégrer le tri dans ses routines quotidiennes pour le papier, les emballages plastiques et le verre. Pour les déchets compostables qui représentent près de la moitié des déchets qui devraient être triés, il est recommandé d'installer des composteurs individuels ou collectifs.

Bon tri à tous.

 

Pour plus d'infos retrouvez la carte des points d'apport volontaire :

Carte d'implantation des points d'apport volontaire.pdf

21:47 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.