Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Valérie Bignon pour que Vive Saint-Julien-en-Genevois | Page d'accueil | Pour que St Julien soit encore plus solidaire qu'elle n'est inégale »

jeudi, 05 mars 2020

Parce que les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain

Nous sommes convaincus que l’attention portée aux enfants de St Julien est l’investissement le plus riche pour l’avenir de notre commune.

  1. Intensifier le développement des structures d’accueil de la petite enfance. Nous voulons militer au sein de la CCG pour l’ouverture d’une nouvelle crèche publique dans le quartier de la gare et favoriser l’installation d’une crèche privée dans l’un des projets de la ville. Nous souhaitons le déménagement de la micro-crèche publique de son site actuel vers le site de l’école François Buloz. En lien avec la Communauté de Communes nous souhaitons l’ouverture d’un lieu d’échange entre assistantes maternelles afin de favoriser l’installation de nouvelles assistantes et la pérennisation de l’activité de celles qui sont installées.
  2. Nous souhaitons enfin venir à bout de l’absence de capacité d’accueil des enfants dans les écoles suite à l’absence de construction de classes de 2000 à 2015. Nous finaliserons l’ouverture des écoles Nelson Mandela et assurerons sa mise en service. Nous rénoverons et agrandirons l’école des Prés de la Fontaine, ouvrirons une nouvelle école à Cervonnex. Au travers d’une collaboration constructive avec la Présentation de Marie, nous militerons pour réduire le trafic aux abords de l’école par une priorisation des élèves vivant à proximité de l’école sur le territoire communal. Nous lacerons des études pour un agrandissement de l’école du Puy St Martin et planifierons l’ouverture d’une école supplémentaire pour l’horizon 2025-2030.
  3. Pour donner aux enfants les meilleurs outils pour apprendre, nous lancerons un programme pluriannuel d’investissement dans le numérique afin que d’ici la fin du mandat toutes les salles de classes soient équipées de tableaux numériques.
  4. Nous poursuivrons le travail avec le Conseil Municipal des enfants en étendant la durée du mandat pour y intégrer des enfants de 6ème et de 5ème.
  5. La carte scolaire évoluera progressivement en fonction du développement de la ville afin d’assurer une mixité sociale optimale dans l’ensemble des écoles de la commune. Nous mettrons en place un programme de prévention précoce de l’échec scolaire en lien avec le programme de réussite éducative. Enfin, en lien avec l’éducation nationale, nous mettrons en place des mesures destinées à rendre St Julien plus attractive pour ses enseignants (accès au logement, conditions de scolarisation des enfants assouplies,…)
  6. Nous poursuivrons le travail intergénérationnel en étudiant la faisabilité de servir des repas à des personnes âgées non dépendantes dans les restaurants scolaires.
  7. Nous mettrons en place un module d’accueil des nouveaux habitants qui sera communiqué aux nouveaux St Juliennois via les notaires et agents immobiliers et formalisé par une journée d’accueil des nouveaux habitants.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.