Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour une commune plus conviviale et plus durable | Page d'accueil | Saint-Julien-en-Genevois - Covid 19 - point de situation au 22 mars »

vendredi, 20 mars 2020

St-Julien-en-Genevois - Covid 19 - Point de situation du 20 mars 2020

Bonjour, 

Le gouvernement, suite aux recommandations du conseil scientifique a annulé les séances d'installation des nouveaux conseils municipaux et prolongé jusqu'au 15 mai le mandat des exécutifs en place. J'ai pris contact avec Véronique Lecauchois et lui ai proposé que le futur exécutif travaille à la préparation d'un plan de sortie de crise à mettre en oeuvre à partir de l'été, pendant que l'exécutif actuel travail à la gestion de crise.

Actuellement, la situation est encore calme à l'hôpital de St Julien même si le nombre de patients tend à augmenter. Les opérations non urgentes ont pu être déprogrammées. Des capacités supplémentaires ont été créées. La coordination se met en place avec la médecine de ville.

Depuis plusieurs semaines de nombreuses initiatives ont pu être prises pour limiter la propagation de la pandémie : commandes importantes de gel hydroalcoolique dès janvier, diffusion très large de la communication sur les gestes barrières, y compris à la porte de chaque copropriété. Les parcs publics ont été fermés pour éviter les regroupement. Nous avons également décidé d'éteindre complètement l'éclairage public. Je présente nos excuses pour les désagréments occasionnés, mais cela est indispensable pour réduire au maximum les sorties extérieurs, contribuer à la prise de conscience de la gravité de la situation et favoriser le contrôle du confinement.

Le confinement est globalement correctement respecté, même s'il reste encore du travail. Merci à chacun de contribuer à sensibiliser à la nécessité du confinement. Plus il sera respecter par tout le monde, moins il devra durer longtemps. Si vous observez des lieux de rassemblement, merci de l'indiquer à la gendarmerie, à la police municipale ou encore ici, en précisant les heures également.

Certains d'entre vous ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire d'aller au commerce le plus proche ou pourquoi quant à sortir, on ne peut pas aller un peu plus loin. Si chacun se déplace deux fois plus loin de chez soi, ou deux fois plus longtemps, cela nécessite deux fois plus de travail de contrôle du confinement. Il est donc deux fois plus difficile de veiller à sa stricte mise en oeuvre. C'est pour notre sécurité à tous. Plus nous respecterons ces règles communes, plus elles pourront être levées rapidement. En Italie il est question d'interdire strictement toute sortie comme cela a été le cas en Chine car le confinement est insuffisamment respecter pour stopper la propagation de l'épidémie. N'ayons aucune tolérance sociale pour les violations aux règles de confinement.

La priorité des priorités est de réduire les contaminations afin d'éviter les contaminations en chaîne et les décès. La moindre contamination en provoque de nombreuses autres et provoque inévitablement des morts par ricochet. Chacun d'entre nous peut contribuer à casser cette chaîne infernale. La meilleure manière d'aider le personnel soignant est de rester chez soi et de contribuer à sensibiliser à l'importance du respect du confinement. Sachez à quel point vous êtes utiles en étant chez vous. Chacun d'entre nous par le respect du confinement a une influence déterminante sur le nombre de patients et de décès à St Julien.

Inévitablement, à St Julien aussi, certains d'entre nous sont porteurs du virus. Même en confinement, gardons les gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude..) et particulièrement en cas d'apparition de symptômes ou en présence de personnes à risque, veillons à préserver nos proches.

La montée en puissance de la pandémie durera encore quelques semaines. Nous devrons apprendre à vivre avec ce nouveau rythme : certains ont deux fois plus de travail en raison de la crise, d'autres n'en ont plus du tout. Nous pouvons tous nous aider à vivre ce confinement : vous pouvez organiser des apéros et des dîners par Skype, vous pouvez proposer des activités sportives ou culturelles chacun chez soit, vous pouvez organiser des jeux en ligne ou recommander des formations. Vous pouvez aussi prendre des nouvelles de vos proches et avoir des discussions que vous n'aviez jamais le temps d'avoir. Nous aurons tous besoin de beaucoup parler les uns aux autres, de nous confier nos peurs, nos angoisses et nos inquiétudes dans un monde qui sera à jamais différent.

Merci à tous de votre contribution à la mise en oeuvre du confinement à St Julien. Notre efficacité collective dans la mise en oeuvre du confinement se comptera dans quelques mois en nombre de vies sauvées. Merci d'avance à tous.

17:20 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.