Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-05 | Page d'accueil | 2007-07 »

samedi, 23 juin 2007

Comparaison du travail de deux journalistes

Je mets en ligne aujourd'hui le "travail" de deux journalistes.

Le Faucigny dans cette campagne a fait un choix editorial clair : suivre plus particulierement les campagnes de Lionel Tardy et la mienne car ils estimaient que nous etions les deux candidats du departement a introduire le plus de nouveaute. Le choix est discutable, mais il a le merite d'etre clair, transparent et assume aupres des lecteurs. Carole Varvier, journaliste, est venue a plusieurs reprises suivre mes actions de campagne. Elle a du passer pres de 6 a 7 heures a se renseigner avant d'ecrire un papier. Le papier peut etre critique sur le fond mais il a le merite d'etre fonde sur un travail de fond et de terrain. Je n'apprecie pas toujours la ligne editorial de ce journal. Le Faucigny souligne souvent avec justesse certains de mes travers ou certaines de mes contradictions, mais je respecte leur travail d'investigation et leur sens critique si rare parmi les journalistes Francais en 2007.

Faucigny_-_2007-06-07.pdf

A l'oppose, je mets en ligne une video de Guy Abonnenc, responsable departemental du Dauphine Libere. Je n'ai jamais rencontre ce Monsieur. Il ne m'a jamais appele. Ne m'a jamais pose une seule question. Dans sa revue des circonscriptions, il estime pourtant dans la video ci dessous que la seule idee que je proposais dans cette campagne c'etait le renouvellement politique. Il passe completement sous silence l'idee centrale que j'ai defendue selon laquelle le depute est la pour etre le "Portevoix" des gens et pas le VRP du Gouvernement. A fortiori, il n'a pas lu un seul de mes documents ou surfe un seul instant sur ce site avant de faire cette video : il lui aurait alors suffit d'en lire seulement le titre pour comprendre le theme central de ma campagne. En venant sur ce site, vous etes vous memes mieux informes que lui. Informer ses lecteurs sans s'informer soi meme au prealable n'est pas professionel pour un journaliste. Si Guy Abonnenc avait ete menuisier, il se serait sans doute coupe la main a faire de tels approximations. Heureusement pour son integrite physique et malheureusement pour l'information des Haut Savoyards, Guy Abonnenc n'est pas menuisier mais responsable departemental du Dauphine Libere !

Quant au renouvellement des generations, je considere que c'est un probleme national dont la 4ieme circonscription n'est qu'une caricature : 9 deputes sur 10 se sont representes et parmi eux 9 sur 10 ont ete reelus. Nous avons desormais le plus vieux parlement d'Europe. Ce probleme de renouvellement des generations en France ne concerne d'ailleurs pas seulement le monde politique mais aussi les milieux mediatiques et economiques. Voila un sujet sur lequel le Dauphine pourrait investiguer.

 
Le Dauphiné Législatives : analyse Haute-Savoie
Uploaded by quelcandidat-com

Je connais les difficultes financieres de la presse locale. Leur absence de moyens. Mais cela n'excuse pas la mauvaise foi ni le travail bacle. A l'oppose le travail de fond du Faucigny et de quelques autres journalistes trop isoles dans leur redaction est d'autant plus meritoire.

Le travail professionel des uns et amateurs des autres n'est pas vraiment le sujet de cette note : le monde sera toujours fait d'etre qui se satisfont du travail bien fait meme lorsqu'il reste cache et d'individus serviles toujours prets a favoriser les interets du pouvoir en place. Ce qui est beaucoup plus important en revanche c'est l'exigence que nous avons comme lecteurs sur la presse locale. La presse a un role determinant a jouer dans le fonctionnement de la democratie. En tant que citoyens et lecteurs nous devons etre beaucoup plus exigeant sur la qualite de la presse en France.

PS : desole pour l'absence d'accents due au clavier que j'utilise

11:55 Publié dans Media | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 18 juin 2007

Un an de perdu ? ou cinq ans de perdu ?

Depuis maintenant un an, nous parlons intensément de l'actualité politique. Tellement intensément que cela a fini par être trop. Tellement intensément que les commerçants ont constaté que nous avions oublié de faire autant d'achats que d'habitude.

Et pourtant ? Avons nous vraiment parlé de politique ? Avons nous vraiment fait les choix pour le pays ? Comment assurer notre niveau de vie ? Comment rétablir les équiblibres budgétaires pour que les jeunes d'aujourd'hui n'aient pas à payer nos dettes ? Comment préserver durablement l'environnement ? Comment préserver notre protection social avec tous nos déséquilibres  ? Comment organiser notre démocratie pour que tous les Français en soient partie prenante et pour qu'il soit encore possible de prendre des décisions sur l'avenir de notre pays ? Comment lutter contre les excès de la mondialisation ? Comment organiser l'économie libérale qui est le seul modèle économique de croissance pour qu'il ne détruise pas nos vies ?

Après un an de débat, on aurait pu penser que nous soyons désormais au clair sur ces questions là. Nous aurions pu penser que les Français savaient dans quel direction conduire le pays. Et pourtant il a fallu de 7 petits jours et d'une polémique électorale sur la TVA sociale pour que les Français changent d'avis. En départ pour quelques jours de repos, je suis aujourd'hui à Paris et je vois sur les murs des affiches du parti socialiste : "Le 17 juin votez contre la TVA à 24,6%". Argument simplistissime. Peut on prendre une décision d'un vote qui engage la France pour 5 ans sur une simple mesure aussi extrême fusse t'elle ? Beaucoup l'on fait. A croire que si les législatives avaient eu lieu deux semaines plus tard nous aurions pu être en cohabitation !

Je crois que nous avons passé beaucoup trop de temps à suivre les sondages ou à parler de Cécilia et Nicolas ou encore de François et Ségolène, plutôt que de traiter les questions de fond qui se posent au pays. Les sondages se sont envolés avec le temps, Cécilia et François aussi... mais les problèmes des Français et de la France eux restent entiers.

Durant la campagne, j'ai entendu des Maires me dire 'je ne fais pas de politique dans ma commune', des gens me dire 'je ne parle pas de politique en famille', des employés me dire 'je ne fais pas de politique au travail', des médecins me dire 'je ne fais pas de politique à l'hôpital'. Je crois au contraire que nous devons parler beaucoup plus de politique : pas de la course de chevaux, pas des histoires de coeur mais bien des choix qui concernent l'avenir de notre pays. Cessons de nous laisser infantiliser : un pays ne se redresse pas grâce à un sauveur miraculeux mais bien par la démarche collective d'un peuple uni qui cherche à résoudre ses problèmes. Nul ne peut détenir à lui seul la vérité d'un pays. Nous avons besoin d'apprendre à discuter beaucoup plus de politique dans l'écoute et le respect des opinions divergentes.

Après avoir parlé pendant un an de renouveau politique, nous nous retrouvons aujourd'hui avec une Assemblée nationale qui 1) est à 78% identique à celle que nous avions avant hier et 2) nous nous retrouvons avec une Assemblée demi-nationale puisqu'elle ne représente que la moitié des courants de pensée français et que les députés n'ont jamais été élu avec si peu de voix. Le débat publique n'aura plus lieu dans ce qui devrait être le temple de la démocratie mais risque d'avoir lieu dans la rue. Les électeurs ont tellement voté sur les étiquettes que les députés devront être aux ordres de leur appareil partisan. Au moindre écart de parole, on leur rappellera que dans la première circonscription de l'Isère les électeurs ont préféré voter pour un repris de justice soutenu par l'UMP que pour un député UMP sortant qui avait fait son travail. Non seulement la moitié de la France n'est pas représentée à l'Assemblée mais en plus celle qui y est représenté sera privée de liberté de parole.

Nous assistons d'ailleurs déjà à la reprise du grand théatre : l'UMP défend la TVA sociale, le PS s'y oppose bien que beaucoup au PS y soient favorable... alors que chacun devrait contribuer à améliorer la proposition faite par le Gouvernement. Les uns et les autres défendent leurs intérêts partisans plutôt que de défendre les intérêts des Français. Les délocalisations et la perte de compétitivité de la France elle peut bien se poursuivre sous l'effet de lois mals ficelées parce que les socialistes n'y auront pas contribué et les UMP auront tout approuvé le doigt sur la couture du pantalon.

Enfin un dernier mot sur la "nouvelle" du jour : Ségolène Royal et François Hollande se séparent. Je suis frappé que cette pseudo "nouvelle" face la une de l'actualité. Pour moi ce n'est pas une information qui concerne les Français et leur avenir. Ca aurait à la rigueur pu en être une le lendemain du meeting électoral durant lequel ils se sont affichés ensemble il y a tout juste quelques semaines. Je suis assez affligé que cela face la une de l'actualité. Mais ce qui m'afflige encore plus c'est que les journalistes qui estiment que c'est une information ne l'ai pas sorti plus tôt. S'ils estiment que c'est une information alors il fallait la vérifier lorsque c'était une rumeur.. et pas attendre pour la diffuser que les intéressés l'annoncent. Et tous ceux qui estimaient que ce n'était pas une information la passe en boucle dans un comportement moutonier dérisoire. Les journalistes en France en 2007 ne sont plus des découvreurs d'information mais de simples relais de communication qui se laissent décidément bien manipulés.

20:40 | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 13 juin 2007

Pot de fin de campagne

Bonjour,

Nous proposons à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la campagne.. ou tous ceux qui l'ont suivi avec intérêt et enthousiasme de nous retrouver pour un pot amical de fin de campagne ce vendredi 15 juin à 19H à la permanence électorale d'Annemasse sur la place du marché couvert (5 avenue Jules Ferry).

Antoine Vielliard

14:27 | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 11 juin 2007

Merci !

Bonsoir,

Je remercie les 6072 électeurs qui m'ont fait l'honneur de m'accorder leur confiance. Lors de cette campagne nous avons défendu l'idée de passer de la monarchie républicaine dans laquelle toutes les décisions sont imposées par le haut à la démocratie dans laquelle chacun est partie prenante de l'évolution du pays au travers de députés qui sont au service des électeurs plutôt que d'être aux ordres du pouvoir.

Les Français en ont décidé autrement. J'espère qu'ils ont eu raison, mais je crains le contraire.

Selon les propres mots d'un responsable de l'UMP, "même une chèvre avec l'étiquette UMP aurait été élue ce soir". Malheureusement, notre pays n'avancera pas avec des chèvres. Notre pays a besoin de députés qui écoutent les Français sur le terrain et soient leurs porte paroles à l'Assemblée nationale. Il est à craindre que nous n'ayons rien de tout cela lors de cette législature.

Si ce résultat me déçois pour notre pays, il n'entame en rien notre détermination. Nous ne pouvons pas laisser la France continuer d'aller à la dérive avec des lois qui ne correspondent pas aux réalités de terrains parce que les députés ne sont plus à l'écoute et qui ne sont jamais appliquées faute de soutien populaire large (comme la suppression du lundi de Pentecôte par exemple).

Il nous faut continuer d'oeuvrer pour la démocratie. Nous aurons besoin du renfort et de l'implication de chacun d'entre vous. Je vous encourage très vivement à vous engager activement dans un mouvement politique pour rénover la vie politique de notre pays de l'intérieur. J'encourage tout particulièrement les jeunes à se présenter aux prochaines élections municipales et cantonales pour renouveller notre paysage politique Français. Ce soir à nouveau les députés Français sont encore plus vieux que ceux qui ont été élus il y a 5 ans. Nous ne pouvons pas continuer d'avoir la classe politique Française la plus ancienne, la plus âgée et la plus périmée d'Europe. Notre classe politique doit être beaucoup plus représentative de la société. A nous d'imposer ce renouvellement par notre détermination et nos candidatures.

C'est aujourd'hui que tout commence.

Merci à chacun de votre soutien, de vos encouragements ces derniers mois. De votre persévérance et de votre détermination ces prochains mois.

 

dimanche, 10 juin 2007

Estimations - 10 juin 2007

Claude BIRRAUX (UMP) : 53,67% élu

Ali HARABI (PS) : 15,49%

Antoine VIELLIARD (UDF - MoDem) : 12,53%

L'équipe de campagne.

20:20 Publié dans Blog | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 05 juin 2007

Présentation des candidats de la 4ième circonscription mardi 5 juin à 19H sur TV8 Mont Blanc

TV8 Mont Blanc diffusera ce soir mardi 5 juin à 19H une émission de présentation des candidats aux élections législatives dans la 4ième circonscription de Haute Savoie (Annemasse, La Roche sur Foron, St Julien en Genevois, Reignier).

 

08:25 Publié dans A voir : Vidéo | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 04 juin 2007

Logements, transports, emplois, préservation des espaces : des solutions pour notre territoire

Merci les enfants !

Le Gouvernement, ou plutôt le Président de la République contre l'avis du Ministre des finances, a décidé d'accorder la déductibilité des intérêts d'emprunts de l'impôt sur le revenu.

On peut discuter des effets de cette mesure qui risque d'augmenter les prix de l'immobilier existant au lieu de favoriser la construction de nouveaux logements. Ce serait un débat économique. On peut aussi discuter sur le fait que cette mesure bénéficiera à chacun en fonction du montant de l'achat c'est à dire en fonction de son niveau de revenu. Ce serait un débat social. On peut aussi discuter de l'intérêt d'accorder cette aide de manière rétro-active aux personnes qui ont déjà acheter un logement. Ce serait un débat pratique.

Mais il y a une chose dont on ne peut pas discuter c'est l'immoralité d'une mesure qui ajoute encore 1000 euros de dettes par famille aux 80 000 euros de dettes publiques déjà existantes. 1000 euros supplémentaires que devront rembourser VOS enfants durant toute leur vie.

Habituellement il est plutôt de tradition que les parents contruisent un logement et le lègue à leurs enfants. Nous sommes la première génération de l'histoire de l'humanité qui va faire payer ses logements par ses enfants par l'intermédiaire de la dette publique.

Vos enfants devront déjà assumer le coût de la protection de l'environnement, le financement de leurs retraites, le chômage de masse et des logements qui coûtent trop cher. Ils n'ont certainement pas besoin qu'on ajoute à cela des dettes supplémentaires.

La France a besoin d'avoir au Parlement un groupe UDF Modem pour tirer cette sonnette d'alarme de l'immoralité des déficits publics qui sont annoncés. Pas de députés qui accordent un soutien aveugle à l'accroissement des dettes publiques ou qui restent dans l'opposition systématique qui ne fait rien avancer.

09:20 Publié dans Dette publique | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 03 juin 2007

Le scandale de la dette publique qu'on lègue aux jeunes

Mes 3 engagements pour la démocratie

00:13 Publié dans A voir : Vidéo | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |