Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'intelligence collective... la politique française et le Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Genevois | Page d'accueil | Une soirée à la constituante »

jeudi, 07 octobre 2010

Ecoquartier et habitat participatif à Viry

La commune de Viry a commencé le chantier d'un écoquartier : Ecovella. Un projet important qui permet de densifier l'habitat tout en préservant un cadre de vie de qualité. Dans notre région ce sont plus de 10 000 nouveaux habitants qui arrivent chaque année. Si on continue à urbaniser de la même manière que ces dernières années, nous détruirons une bonne partie des espaces naturels et agricoles qui font la qualité de vie de notre région. Ces nouveaux habitants seraient alors autant d'automobilistes sur des routes déjà encombrées et qui ne sont pas extensibles. Pour préserver les espaces naturels et pour permettre à ces futurs habitants de pouvoir se déplacer en transports en commun, il faut densifier l'habitat autour des futurs arrêts de transports en commun.

La densification des villes, c'est bien gentil... sauf que les habitants préfèrent vivre dans des maisons individuelles dans des villages ruraux quand ils en ont les moyens. Il faut donc repenser la ville dense afin que les habitants aient envie d'y vivre. Pour cela il faut laisser une place importante aux éléments naturels. Construire des villes de demain qui ne soient pas des villes seulement minérales mais aussi végétales en partie. C'est ce que fait la commune de Viry avec Ecovella.

C'est un projet difficile qui n'a pas que des partisans car c'est une transformation importante pour la commune : expropriations, renforcement considérable du centre bourg.. Des oppositions aussi suscitées par un projet qui semble considérable avec 650 logements : pourtant ces 650 logements sur 10 ans ce n'est que le rythme actuel de construction dans les hameaux qui environnent Viry, sauf que cette fois, la commune se donne les moyens de le planifier et de l'organiser pour éviter les effets pervers du mitage. Ce projet permet de préserver les espaces naturels à Viry et rendra bientôt possible une desserte plus régulière de Viry par bus.

Pour Saint-Julien-en-Genevois, le défi mérite aussi d'être relevé. A Saint-Julien aussi nous devons faire revenir plus d'espaces naturels dans la ville. Les documents d'urbanismes précédents décrivaient Saint Julien comme une ville dans un écrin de nature autour. Mais cela ne correspond plus à l'aspiration des habitants qui ont besoin d'éléments naturels dans leur quotidien au coeur de la ville et pas seulement pour une promenade du dimanche.

Dans le cadre de cet écoquartier, Viry innove encore avec un projet d'habitat participatif (cliquer sur le lien pour trouver le blog). L'habitat participatif est courant à Genève, mais se projet est semble-t'il une première côté français. Il concerne 8 logements. Les futurs habitants qui déposent actuellement leur dossier et seront sélectionnés dans les prochaines semaines, seront associés à la conception des appartements au travers d'une association qu'ils devront créer ensemble. Deux pièces communes sont prévues : une chambre d'ami que chacun peut réserver à tour de rôle selon les besoins et une cuisine commune pour des grands repas. Par la suite, la gestion sera organisée par les habitants. Libre à eux d'avoir un syndic ou pas, de sous traiter les tâches ou de les partager pour diminuer les charges. Les inscriptions sont ouvertes pour les personnes interessées.

Commentaires

mr VIEILLARD;

A quand des transports en commun depuis chevrier et vulbens?

et des pistes cyclables?

je pense que depuis votre petit cocon franco valdo genevois
vous ne savez pas que chevrier et vulbens font partie du canton!

nOUS sommes vraiment considérés comme des sous citoyens!
alors que nous sommes aussi nombreux que la ville de saint julien!
vous parlez de transports en commun, mais apprenez a connaitre d'abord la situation des villages et leur importance demographique!

cela fait plusieurs fois que je vous pose la question, et vous ne me rpondez jamais!

comment vous croire alors et vous faire confiance?vous, le simple conseiller municipal et intercommunal!

Écrit par : vuetaz | jeudi, 07 octobre 2010

A = Vulbens = 845 hab
B = Chevrier = entre 300 et 400 hab
C = St-Julien = env 11 000 hab

Bon ! A+B n'est pas tout à fait égal de C !

Bien d'accord pour la piste cyclable mais le tramway jusqu'à Chervrier ce serait un peu comme desservir Nantua par un aeroport international !!

Par contre, il en faudra des bus pour transporter les nouveaux habitants de Viry...!!!

Écrit par : thannat | jeudi, 07 octobre 2010

@M. Vuetaz,

Je vous trouve franchement gonflé. Cela fait plusieurs fois que vous posez cette même question et plusieurs fois que je vous réponds la même chose sur ce blog et vous m'accusez de ne jamais vous répondre ! Si j'ai manqué une seule de vos questions je vous prie de m'en excuser.. mais surtout de mentionner laquelle à quelle adresse !

Pour les transports en commun, le tram est effectivement impossible puisqu'il suppose une fin de ligne avec 30 000 habitants. Le tram jusqu'à Saint Julien est déjà une dérogation à ces règles minimales.

Pour le bus, il faut au minimum 60 logements par hectares de densité minimale dans les zones que traverse le bus pour qu'il y ait suffisament d'usagers qui l'utilise. Dans notre canton nous avons éparpillé la construction de logements au cours des précédentes décennies, le résultat est que rare sont les lieux qui ont une densité suffisante pour pouvoir être desservies par des bus. Cela est en train d'être corrigé mais ça prendra du temps.

La communauté de communes a fait le choix d'un transport à la demande sur tout le canton. Je pense qu'il aurait été plus efficace d'avoir un transport à la demande de rabattement vers les axes des routes départementales sur lesquelles on aurait pu développer des lignes de bus à la demande dans les zones les plus denses. Le débat sera réouvert à la fin de l'expérimentation du transport à la demande.

Sur les pistes cyclables sur les routes départementales cela est du ressort du département qui n'y est pas du tout favorable et dont les budgets sont aujourd'hui déséquilibrés en raison des transferts de charges de l'Etat. La comparaison par rapport à nos voisins genevois n'est pas à notre faveur sur les pistes cyclables. Il faut comprendre que dans notre pays, l'essentiel des ressources publiques est concentré au niveau de l'Etat qui mène grand train... alors que chez nos voisins les ressources publiques sont plus concentrées au niveau des cantons et des communes.

Je ne sais pas pourquoi vous estimez que vous êtes considérés comme des sous citoyens !!!!! En tout cas pas sur ce site et pas par moi. L'agglomération concerne aussi Vulbens et Chevrier. C'est précisément le travail sur l'agglomération qui rendra possible un jour, mais dans longtemps, la desserte par transports en commun de Vulbens.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses notes qui parlent de Vulbens et de Chevrier : emplois, chômage, résidents genevois...

@Thannat : Effectivement, il en faudra des bus pour les nouveaux habitants de Viry, vous avez raison, mais au moins ce sera possible. Alors que s'ils habitaient dans tous les hameaux environnants comme cela se faisait ses dernières années, il n'y aurait jamais pu y avoir de lignes de bus.

Cordialement,

Antoine Vielliard



Je vous reprecise ci-dessous les adresses de chacune de vos questions... et de chacune des reponses que j'ai pu y apporter.

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2009/05/08/ordre-du-jour-du-conseil-municipal-du-14-mai.html

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2009/08/04/les-priorites-des-saint-juliennois-200-deliberations-plus-ta.html

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2009/10/07/logements-a-geneve-le-derapage-electoral-des-liberaux.html

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2010/02/12/compte-rendu-du-conseil-municipal-de-saint-julien-en-genevoi.html

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2009/10/22/le-ceva-video-sur-un-projet-pour-reduire-les-embouteillages.html

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2009/10/17/reaction-sur-les-elections-cantonales.html

http://portevoix.blog.tdg.ch/archive/2010/03/01/les-socialistes-remercient-geneve-de-ne-pas-construire-les-l.html

http://www.vive-saint-julien-en-genevois.fr/archive/2009/03/20/a-quoi-va-servir-l-augmentation-d-impots-de-8-5-a-saint-juli.html#c4977525

Écrit par : Antoine Vielliard | vendredi, 08 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.