Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 8519 visiteurs en janvier : merci de votre fidélité | Page d'accueil | Parrainages présidentiels : 75% des Maires s'abstiennent de prendre part au débat »

jeudi, 02 février 2012

Le logement : la seule véritable affaire Mark Muller

Des observateurs non avertis pourraient penser que le déchainement politico médiatique autour de Mark Muller, conseiller d'Etat du canton de Genève en charge de la construction, est lié à une affaire de boite de nuit. Ils pourraient se laisser duper et croire naïvement que les attaques contre Mark Muller sont empruntent de sincérités. Et pourtant, lorsqu'on voit cela d'un peu plus près personne ne peut être dupe sur ce qui anime certains milieux ASLOCISTES ou encore le Maire de Veyrier lorsqu'ils s'en prennent à Mark Muller. Les faits ne sont qu'un prétexte. Leur préoccupation majeure c'est la question du logement et de l'urbanisation.

Les uns comme les autres ont ouvert une guerre à mort contre le plan directeur cantonal qui permettra au Canton de Genève de réduire, très partiellement la gravissime pénurie de logement qui expulse les uns après les autres la moitié des Genevois en dehors du canton. "L'affaire Muller" n'est qu'une arme dans cette guerre. Une arme contre celui qui porte ce plan directeur cantonal.

Thomas Barth, le maire libéral de Veyrier, opposé aux constructions de logements prévus sur sa commune pour les habitants, pousse même le vice à défendre Isabel Rochat comme prétexte à sa solidarité partisane pour ensuite concentrer ses attaques contre Mark Muller. Cela s'appelle la "concentration des forces" préconisé par Sun Tzu  dans "l'art de la guerre". Mais personne n'est dupe.

Toute cette curie sur une cuite qui tourne mal me fait penser à "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Lorsque les amants vont discrètement aux toilettes pour se cacher l'un à l'autre leur humanité. Et bien oui les élus vont aussi aux toilettes, ils sont parfois bourrés, ils sont loin d'être parfaits. Les smart phones et les réseaux sociaux brisent petit à petit ces images d'épinal de notables embourgeoisés exemplaires qui n'a jamais correspondu à la réalité d'élus qui ne sont ni meilleurs ni pires que les citoyens qui les élisent.

Il n'y a en réalité qu'une seule et unique affaire Muller : la pénurie de logements qui fait qu'aujourd'hui 52% des nouveaux électeurs genevois ne peuvent plus habiter dans le canton, que ce sont plus 80 millions de kilomètres supplémentaires parcourus dans la seule année 2011 par les pendulaires qui doivent se loger de plus en plus loin de ce ghetto d'expats et de forfaits fiscaux qu'est entrain de devenir Genève.

La seule affaire Muller c'est que les Genevois considèrent dans leur écrasante majorité que le problème numéro 1 de l'agglo c'est la question du logement... et que la commission logement du Comité Régional Franco Genevois, co-présidée par Mark Muller, est la seule commission qui ne se réunisse plus. La dernière réunion remonte à 2010 et encore Mark Muller était arrivé en retard et reparti une demi heure plus tard avant la fin de la réunion. Depuis il annule, décommande et repousse cette commission qui doit pourtant travailler à comprendre les obstacles et à les régler. Au point que le Président du Conseil Général de Haute-Savoie vient d'adresser une lettre aux deux co-présidents exigeant une réunion de travail dans les plus brefs délais.

La seule véritable affaire Muller c'est qu'aux élections cantonales de 2009, il avait promis aux Genevois une accélération des productions de logements qui s'est transformée en chute après les élections et en stagnation depuis. Les chiffres de 2011 vont être minables à nouveau.

La seule véritable affaire Mark Muller c'est qu'il n'y a toujours pas de consensus politique sur des objectifs de production de logements et sur leur répartition géographique entre zones agricoles, zones de villa et zones urbaines.

La seule véritable affaire Mark Muller c'est que son parti commence seulement maintenant à avoir des positions cohérentes.. mais n'a pas encore exclus de ses rangs tous les élus NIMBY qui s'opposent constament aux logements et entraine Genève dans le déclin.

La seule véritable affaire Mark Muller c'est qu'il n'y a aucune innovation législatives pour simplifier et accélérer les procédures d'urbanisme.

En un mot, la seule véritable affaire Mark Muller c'est qu'il n'y a toujours pas de logements pour les Genevois.

Et pourtant, Mark Muller, dont je ne partage pas les idées libérales, fait preuve de courage politique. Le plan directeur cantonal est toujours très nettement insuffisant, mais c'est une avancée qu'il faudra poursuivre. Et pourtant, les autorisations sont en hausse. Et pourtant, les moyens commencent à être mis en oeuvre.

Au final, j'ai la conviction que ces prétendues "affaires Mark Muller" qui ne sont en réalité que des prétextes utilisé par le camp "anti-logement", peuvent être une chance pour Genève et toute la région genevoise. Elles excluent définitivement une nouvelle candidature aux prochaines élections cantonales, et les démagogies qui peuvent y être liées. Elles vont donner au magistrat l'indépendance de pouvoir faire ce qui est nécessaire pour les Genevois : imposer l'intérêt général qui exige des logements contre les conflits d'intérêts et les intérêts particuliers. Mark Muller peut alors se révéler dans les deux ou trois années de mandat qui reste comme un excellent magistrat qui aura marqué l'histoire de la région genevoise.

Commentaires

Bonjour Antoine,

Je ne peux que partager cette conviction qui fait aussi couler beaucoup d'encre et occupe beaucoup les ondes.
Un détail toutefois, "L'art de la guerre" est parfois attribué à Sun Tzu, je n'ai pas connaissance que Lao Tseu aie contribué à cette "oeuvre" ;-)

(ref: http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_guerre)

Amicalement,

Greg

Écrit par : Greg | jeudi, 02 février 2012

merci Greg ! La honte ! Effectivement c'est Sun Tzu.. n'est pas Bayrou qui veut ! J'en perd mon chinois. Je viens de faire la correction.
Amicalement

Antoine

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | jeudi, 02 février 2012

Je suis plutot d'accord dans l'ensemble avec votre article.
Je suis un des nombreux bi-national qui a du se résoudre à vivre en France voisine car n'arrivant plus a me loger dans le canton.
Je n'ai jamais eu la chance de ce monsieur de bénéficier d'un T7 pour un loyer de sfr 1700 par mois.......
Les nombreux mals logés des deux cotés de la frontière apprécieront...............
Je suis toutefois plus réservé lorsque vous dites que les frontaliers bénéficient d'un pouvoir d'achat exorbitant, ce qui n'est pas comme tel, oui nous avons plus de revenus, mais nous payons proportionnellement beaucoup d'impot à la source, qui permettent même si la clef de répartition est loin d'être parfaite entre la haute savoie et Genève, donne des moyens financiers aux communes et conseil général qui sont aussi très important.
Il ne faut pas oublier que si Genève tousse le genevois français lui aura une méchante fièvre!!!!
Il faut préciser que ce monsieur est un pure produit de ces copains promoteur et autre gérants immobiliers qui ont organisés un véritable monopoly sur les terrains constructibles.
Ne faut il pas vraiment réfléchir aussi du coté de la ccge du conseil général à développer réellement les transports publics.
Je sais que Vulbens attend avec impatience le prolongement de la ligne D qui a été au combien amélioré depuis que ce n'est plus touriscar qui la gère.
Ne faut il pas réfléchir et surtout mettre les moyens pour stopper l'engorgement de nos routes surtout maintenant que le conseil Général a reréparti les moyens transfrontaliers.
Je parle de Vulbens mais on pourrait aussi parler des autres communes du Genevois qui attendent désespérement ( les habitants automobilistes par obligation non par choix)
Monsieur Vieillard vous qui pourfandez ces lenteurs avec raison dans bien des cas, vous qui etes un élu de la ccge et du conseil général défendez le Genevois dont vous êtes élu et les habitants qui désespèrent de voir la situation s'améliorer.

Meilleures salutations

Écrit par : BRUNO | vendredi, 03 février 2012

@Bruno :

Le pouvoir d'achat des frontaliers est effectivement exorbitant comparé non seulement aux salariés en euros.. mais aussi aux personnes vivant à Genève. C'est un fait plutôt bénéfique pour notre région. Mais dont il faut avoir conscience pour en maitriser les effets pervers sur les disparités de revenus et sur la réduction du pouvoir d'achat des salariés en euros qui subissent les effets des hausses des prix. Proportionnellement les imôts payés par les frontaliers sont comparables aux impôts payés par tout le monde. En revanche, les cotisants non frontaliers participent à la solidarité nationale de l'assurance maladie au bénéfice des personnes âgées en particulier, alors que les frontaliers sont exonérés de cette solidarité nationale jusqu'en 2014. Cela induit un avantage de pouvoir d'achat d'environ 10% ce qui est loin d'être négligeable. Pour progresser, notre région doit constamment veiller à la cohésion sociale entre ses différentes populations car elle a besoin de frontaliers, elle a besoin d'enseignants, d'infirmières, de maçons, de policiers..

Concernant les transports en commun, je suis favorable à une desserte de Vulbens dans 20 ans.. mais certainement pas avant. Faute d'une fréquence suffisante et d'une urbanisation suffisament dense, les bus seraient couteux pour les contribuables et vides. Il faut au contraire intensifier la desserte de Valleiry et avancer sur le pôle d'échance multimodale de Valleiry pour que les habitants de Vulbens puissent bénéficier de transports en commun toutes les demi heures à valleiry, plutôt que deux fois par jour à Vulbens.
Pour moi, le critère le plus important, ce n'est pas dans combien de commune les bus peuvent aller, mais combien il y a de passager dans les bus.. et donc combien de voitures évitées sur les routes. Cela signifie qu'il vaut mieux que plus d'habitants de Valleiry prennent le bus, pour que ceux de Vulbens puissent se déplacer librement.

Cordialement,

Antoine Vielliard

Écrit par : Antoine Vielliard (St Julien en Genevois) | vendredi, 03 février 2012

Les commentaires sont fermés.