« 2014-02 | Page d'accueil
| 2014-04 »
lundi, 31 mars 2014
Merci !
(Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention hier soir en Mairie après la proclamation des résultats des élections municipales)
Mesdames, Messieurs,
Je remercie Michel de Smedt et Pierre Brunet ainsi que l’ensemble des candidats des 3 équipes dont le travail a permis au St Juliennois de faire un choix démocratique.
Mes premiers mots de remerciement vont aux élus municipaux dont le mandat vient de s’achever à l’instant même avec la proclamation des résultats :
- Jean-Michel Thénard,
- François Cena
- Dominique Schouvey
- Greg Perry
- Mercédès Brawand
- Joël Périno
- Annie Stalder
- Eric Brachet
- Manfred Buhler-broglin
- Sedat Bayat
- Jean-Sylvestre Cosandey
- Catherine Balmens
- Isabelle Gaudillet
- Michèle Vez
- Anne Pittet
- Maritie Fontaine Lebrun
- Pierre Compagnon
- Martine Palisse Cardet
- Serge Crombac
- Jean-Louis de Foucault
- Josie Gay
- Gilbert Gallay
Avec une émotion particulière s’agissant de :
- Catherine Joubert
- Isabelle Gérard
- Frédéric Sansa
- Dominique Gueguen
Mais je pense également à
-
Marie Christine Chabat, ancienne adjointe au social
Nous pensons par ailleurs avec beaucoup de tristesse mais en nous souvenant avec vivacité de leur exemple aux conseillers municipaux disparus en cours de mandat :
- Paul Zereik
- Hervé Troussey
- Nicole Roguet
Au nom de l’ensemble des membres de l’équipe Vive Saint Julien, auxquels j’exprime toute ma gratitude, je remercie les St Juliennois qui nous ont accordé leur confiance. Cette confiance a été conquise par des années de travail dans la minorité du conseil municipal et des mois de travail en équipe.
Nous avons travaillé avec persévérance malgré les revers et les rebuffades. Nous avons travaillé avec les habitants car c’est à leur service que nous plaçons notre action. Nous avons travaillé en dehors de toute logique de clan, de camp ou d’idéologie afin de nous concentrer sur l’identification des préoccupations des habitants et la résolution de leurs problèmes.
Cette confiance nous honore. Elle nous oblige aussi. Sans oublier les excès de ces derniers jours car nous estimons que des limites doivent être fixées à ce qui peut être dit et fait dans une campagne électorale, cette confiance nous oblige à pardonner ces excès et à travailler avec les autres équipes au service des habitants. Nous aurons pour ambition d’être les élus de tous les St Juliennois. Nous chercherons par notre travail, notre écoute et notre engagement à convaincre aussi ceux qui ne nous font pas encore accordé leur confiance.
Nous aurons à cœur de mettre en œuvre les priorités qui sont les nôtres : améliorer le cadre de vie et la convivialité à St Julien afin de donner vie à ce bourg rural devenu un peu rapidement une ville moyenne d’une agglomération internationale.
Nous aurons à cœur de donner à la communauté de communes l’importance qu’elle mérite pour résoudre les problèmes de mobilité et de logements accessibles pour les habitants. Pour cela, les nouveaux élus communautaires de St Julien défendront une vision du territoire qui dépasse les seules limites de la commune de St Julien.
Nous avons pu compter sur votre soutien, vous pouvez compter sur notre détermination et notre engagement à votre service.
La politique peut grandement contribuer à changer les choses, mais elle ne peut pas tout. La mise en œuvre de notre projet nécessitera votre participation active : dans les associations de la commune, dans le bénévolat, dans votre quartier.
Dans les prochaines semaines, nous en appellerons à chacun d’entre vous pour participer aux comités de quartier, pour venir en renfort des bénévoles qui s’activent déjà, ou encore pour contribuer à accueillir les 700 nouveaux habitants qui s’installent à St Julien chaque année.
Nous vous impliquerons autant qu’il sera possible dans les décisions qui vous concernent. Nous en appellerons également à votre engagement pour que Vive Saint Julien.
Merci !
Antoine Vielliard
13:47 | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
dimanche, 30 mars 2014
Estimation : 50,5%
66% des bulletins depouilles Antoine Vielliard 50,5% pierre Brunet 23,6% michel de Smedt 25,6%
19:24 | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
vendredi, 28 mars 2014
Comptez sur nous !
Merci ! Merci de nous avoir accueillis au cours de cette campagne. Merci d’avoir écouté nos propositions. Merci à ceux d’entre vous qui ont pu venir à nos réunions. Merci de vos questions, de vos témoignages, de vos critiques qui nous ont permis d’améliorer notre projet. Merci de vos témoignages de soutien tout particulièrement au cours de cette dernière semaine de campagne !
Vous connaissez maintenant notre projet : améliorer le cadre de vie des habitants. Vous connaissez notre équipe : diverse et représentative. Vous connaissez nos méthodes : l’écoute, le dialogue et la concertation.
Ce dimanche 30 mars, il vous revient de décider de l’avenir de la commune. Votre voix sera entendue uniquement si votre bulletin est dans l’urne avant la clôture des bureaux de vote dimanche à 18h (heure d’été).
Vous pouvez compter sur notre engagement comme vous avez pu le faire jusqu’à présent. Nous comptons sur vous dimanche.
Bien cordialement,
Antoine Vielliard
Pour l’équipe Vive Saint Julien
23:55 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
mercredi, 26 mars 2014
St Julien-en-Genevois : le bourg devenu ville !
Il y a 40 ans, St Julien était un petit bourg de 3800 personnes dans un canton rural. En 40 ans la population a triplé. Le petit bourg est devenu une ville moyenne dans une agglomération internationale de 800 000 habitants. La plus petite de ce qu'on appelle aujourd'hui les "ville-monde". La transformation a été d'une violence inouïe. Une croissance démographique deux fois plus rapide que la croissance de la population mondiale déjà exceptionnelle.
Nous avons déjà eu l'occasion de souligner à quel point les organes d'une ville n'ont pas eu le temps de se former correctement.
- Un cœur de ville convivial comme on en trouve habituellement dans les communes de la taille de St Julien.
- Un réseau d'artères piétonnières et cyclables afin de pouvoir se déplacer de manière conviviale. Il n'y en a pas besoin dans un petit bourg de 3800 habitants, c'est indispensable dans une ville moyenne.
- Des poumons verts dans les quartiers pour qu'il y ait des lieux de respiration dans la ville. La encore, ce n'était pas nécessaire dans un bourg d'un canton rural.
L'enjeu majeur pour la ville dans les années à venir c'est d'améliorer le cadre de vie pour les habitants afin d'éviter le phénomène de ville de passage qui devient ville dortoir. Une ville de passage dans laquelle 700 personnes s'installent chaque année, en provenance majoritairement du reste de la France pour des raisons professionnelles. Des personnes qui s'installent dans l'un des trois pôles urbains du genevois français. Mais après quelques années seulement, ils en repartent. 600 personnes quittent St Julien chaque année. Ils partent majoritairement vers la seconde couronne et le reste du département. Ils quittent St Julien en raison du coût de la vie excessif et du cadre de vie qui se dégrade en raison d'une urbanisation mal maitrisée.
St Julien prendra vie lorsque les habitants qui emménageront auront envie d'y rester durablement. D'y construire leur avenir. De s'y engager. St Julien prendra vie lorsque son urbanisme ne se limitera pas à la juxtaposition de programmes immobiliers mais veillera à préserver des espaces communs dans les copropriétés et des espaces publics dans la ville. St Julien prendra vie lorsque les politiques scolaires, culturelles et sportives facilitera les échanges et les rencontres entre les habitants. C'est le sens de notre projet.
A ce stade de la campagne d'entre deux tours, il me semblait utile de rappeler qu'une campagne se fait projet contre projet !
17:21 | Commentaires (4) | | Facebook | | Imprimer |
mardi, 25 mars 2014
Mon intervention sur Genève à Chaud au sujet du second tour à St Julien en Genevois
15:59 | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer |
dimanche, 23 mars 2014
Merci ! La campagne continue !
Vous avez été 46% à nous accorder votre confiance ce dimanche. Nous vous en remercions sincèrement. Votre soutien nous encourage à persévérer tout d'abord au cours des 7 prochains jours, mais surtout au cours des 6 prochaines années.
Nous vous proposons de concentrer les moyens communaux sur l'amélioration du cadre de vie afin de maitriser l'urbanisme :
- un cœur de ville convivial,
- des artères piétonnières et cyclables,
- des poumons verts dans les quartiers.
Nous vous proposons d'améliorer la convivialité de la ville afin que les centaines d'habitants qui emménagent ici, décident de s'y engager et d'y construire leur vie avec nous. St Julien-en-Genevois doit devenir une ville à part entière et pas simplement une ville de passage.
L'équipe que nous vous proposons est une équipe diverse qui réunit des compétences de tous horizons. Une équipe de personnes engagées au service de la commune.
Vous pouvez compter sur notre détermination. Nous comptons sur votre soutien et votre mobilisation dimanche prochain pour nous donner les moyens de mettre en œuvre ce projet à votre service.
23:54 | Commentaires (7) | | Facebook | | Imprimer |
vendredi, 21 mars 2014
Pour que Vive Saint Julien : votez dimanche !
Nous faisons le constat que St Julien a changé trop rapidement d'un petit bourg d'un canton rural il y a 40 ans en une ville moyenne d'une agglomération internationale de 800 000 habitants. Cette transformation a été bien trop rapide et trop violente pour que les organes qui forment habituellement une ville aient pu se former à St Julien.
Notre projet consiste à améliorer le cadre de vie à St Julien pour que la commune soit plus agréable à vivre pour ses habitants :
- un cœur de ville convivial,
- des artères piétonnières et cyclables,
- des poumons verts dans les quartiers.
Vous trouverez ici nos 33 engagements, concrets, précis et mesurables sur lesquels nous vous rendrons des comptes.
Pour mettre en œuvre ces engagements, nous vous proposons une équipe de 33 citoyens engagés, compétents et motivés à travailler à votre service. Des personnes de tous horizons, de tous les quartiers et de toutes professions au service de la commune plutôt que d'être au service d'intérêts partisans.
Nous avons appris en 2008 à quel point l'avenir de la commune peut se jouer à quelques voix. Nous avons même appris que des considérations partisanes bien éloignées des préoccupations des St Juliennois peuvent guider des consignes de vote d'entre deux tours. Pour ces deux raisons, nous en appelons à votre mobilisation. Votez et recommandez de voter dimanche pour l'équipe Vive Saint Julien. Votre mobilisation sera déterminante afin d'éviter un second tour hasardeux comme en 2008. Chaque voix compte, chaque voix sera comptée. Les bureaux de vote seront ouverts ce dimanche 23 mars de 8h00 à 18h00.
Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous !
23:47 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
Engagement #33 : dissuader les cambriolages par la vidéoprotection des entrées de ville
Le nombre de cambriolage a augmenté de +30% l'an dernier. L'amélioration de la sécurité sur le canton de Genève ainsi que la création d'une zone de sécurité renforcée à Annemasse a eu pour effet de déplacer les cambriolages sur le secteur du canton de St Julien.
Il faudra faire plus de prévention auprès des habitants en informant des mesures qui peuvent être prises par chacun : de ce point de vue là également St Julien n'est plus un bourg et est devenu une ville. Mais les services de l'Etat soulignent à quel point quelques caméras de vidéo-protection aux entrées de villes sont dissuasives. Elles permettent a posteriori d'identifier les entrées et sorties dans la ville aux heures ou des cambriolages ont été effectués. Une possibilité d'identification a posterio qui permet de dissuader a priori.
12:00 | Commentaires (6) | | Facebook | | Imprimer |
Engagement #32 : sécuriser les abords des écoles
Les abords des écoles sont des espaces de chaos aux heures de scolaires. Ce chaos induit un danger pour les enfants et des nuisances de stationnement et de circulation.
Nous développerons une signalétique et des aménagements adaptés aux abords de tous les groupes scolaires afin de sécuriser les entrées et sorties des écoles pour les enfants, leurs parents et pour les habitants. Nous y développerons des aire de dépose minutes. Les aménagements indiqueront plus clairement que les automobilistes abordes une zones où se trouvent de jeunes enfants.
08:43 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |
jeudi, 20 mars 2014
Engagement #31 : Deux agents de surveillance de la voie publique supplémentaires
A chaque fois que nous avons voulu aborder les questions d'insécurité au Conseil Municipal, le Maire a fait un scandale en nous reprochant de caricaturer la situation dans la ville. Nous voulons aborder sans tabou ni exagération les problèmes d'insécurités à St Julien. Simplement regarder les faits et y apporter des solutions parce que nous estimons qu'une ville agréable doit nécessairement être sûre. Nous avons rencontré de nombreuses personnes âgées cambriolées à de multiples reprises et dont la vie est aujourd'hui un enfer de peur et d'angoisses.
Au delà des questions liées au stationnement et aux vitesses de circulation, le principal problème lié à l'insécurité à St Julien est l'augmentation vertigineuse du nombre de cambriolage dans le secteur : +30% l'an dernier. Des cambriolages organisées par des bandes criminelles qui ne résident pas dans la région. Cette hausse s'explique notamment par les efforts faits tant dans le canton de Genève que dans l'agglomération d'Annemasse qui ont eu pour effet de reporter le phénomène des cambriolages dans le canton de St Julien.
Nous recruterons deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) supplémentaires afin de libérer un peu de temps à la police municipale afin qu'elle puisse remplir sa mission de police pour laquelle les agents ont été formés et recrutés. Nous améliorerons la coordination avec la gendarmerie en réunissant régulièrement le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui n'a pas été réuni par le Maire sortant depuis plusieurs années.
14:00 | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer |