Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-04 | Page d'accueil | 2009-06 »

vendredi, 08 mai 2009

Ordre du jour du Conseil Municipal du 14 mai

Vous trouverez ci dessous l'ordre du jour du Conseil Municipal du jeudi 14 mai a 20h30 en salle du Conseil. La seance est ouverte au public comme d'habitude. Nous sommes a votre disposition si vous avez des remarques ou des observations.

Plusieurs points a l'ordre du jour seront importants.

CM du 14 mai 2009-CONVOCATION et PROJETS DE DELIBERATIONS.doc

L'UMP a ENFIN choisi ses godillots pour les européennes du 7 juin

Enfin, à un mois du vote du dimanche 7 juin, le Président de la République a rendu ses derniers arbitrages. Voila près de 6 mois qu'il consacre beaucoup de temps à un sujet « grave » pour l'avenir de la France qui mérite toute l’attention du Chef de l’Etat. Départager dans la cour, les petits soldats qui joueront les godillots à Strasbourg et qui voteront au doigt et à l'œil, les mains sur la couture du pantalon. Ils obéiront aux consignes partisanes mêmes lorsque les ordres seront stupides : loi HADOPI, déficits publics. Tout le contraire du rôle du député qui doit voter en conscience, écouter les citoyens et leur rendre des comptes à eux uniquement.

Pour notre circonscription du sud est, l’UMP présente de grandes personnalités. Qui ont une grande expérience de l'obéissance.

En 1ere position, Françoise Grossetête qui obéit déjà depuis 1994 au Parlement Européen et qui avec ce 4ieme mandat complétera une deuxième décennie d'obéissance. Elle a au moins le mérite d'etre présente au Parlement contrairement a Vincent Peillon - tête de liste PS-.

Em 2ieme position Damien Abad, Président des jeunes nouveau centre - le Nouveau centre c'est ce parti d'élus centristes à qui l'UMP attribue des mandats en contrepartie de l'engagement de ne pas défendre les valeurs centristes. Damien Abad, comme les Parlementaires du Nouveau Centre, votera selon les consignes partisanes de l’UMP ou s’absentera opportunément lorsque vraiment une position ira a l’encontre de ses valeurs, de peur de perdre une future investiture. Au fait, Damien Abad est prof à Science Po et Conseiller Municipal dans le Gard…pas grand-chose à voir avec la circonscription du Sud Est.

En 3ieme Dominique Vlasto, adjointe au Maire de Marseille. Rien à signaler.

Et en 4ieme position, Gaston Franco, ancien député, ancien Conseiller Général et ancien Conseiller du Maire de Nice.

Cette 4ieme position est la position la plus importante. Les 1er, 2ieme et 3ieme sont grosso modo assurés d'être élus quelque soit votre vote. En revanche selon que vous votiez ou non pour la liste UMP, c'est ce 4ieme siège qui ira à l’UMP… ou à une autre liste.

Gaston Franco a-t-il des convictions sur l’Europe ? Non. Christian Estrosi à l'automne dernier a demandé à Gaston Franco de démissionner de son mandat de Conseiller Général pour pouvoir confier ce mandat à un ami. En échange de quoi on avait promis à Gaston Franco un mandat de député Européen. Nicolas Sarkozy le trouvait tellement mauvais qu'il souhaitait donner la place à Luc Ferry. Mais Luc Ferry a refusé d'être parachuté comme Vincent Peillon l’est au PS ou Damien Abad. On se retrouve donc avec Gaston Franco en 4ieme position. Jean-Michel Apathie a rédigé un excellent édito sur le cas de Gaston Franco à lire ici.

Voter pour la liste UMP le 7 juin revient à approuver cette forme de corruption politique par l'attribution de mandat.

A noter pour la Haute Savoie la présence en position totalement inéligible de Sonia Lacroix Chamosset et de Loic Hervé, Maire de « Mernaz » d’après le site de l’UMP qui ne semble pas connaître l’orthographe de cette commune de Haute Savoie

A l’opposé les candidats du Mouvement Démocrate conserverons leur liberté de vote – c’est un principe de la charte éthique du MODEM. Ils pourront voter pour ce qu’ils estiment le plus juste pour vous. Ils ne seront aux ordres de personnes… et ne rendrons des comptes qu’a vous.

En position éligible sur la liste du Mouvement Démocrate figure Fabienne Faure, conseillère municipale de Ferney Voltaire et Conseillere régionale de Rhône Alpes qui connaît bien les problèmes récurrents de notre région binationale. Nous aurons besoin de l’aide de Fabienne Faure pour avoir l’aide de Bruxelles pour résoudre les problèmes quotidiens de sante, de retraite et de transport que crée la frontière.

Sur la liste du Mouvement Démocrate pour notre région, il n’y a pas de parachutes (ce n’est pas le cas dans les autres régions il faut le reconnaître).

 

11:26 Publié dans Europe | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Classement Google des blogs politiques de Haute Savoie

Vous trouverez ci-dessous une liste de blogs politiques de Haute Savoie avec les pagerank attribués par Google à ces différents blogs. Le Pagerank est une note de 0 a 10 attribuée par Google pour détermine le niveau de priorisation dans les recherches. Le Pagerank est fonction de la fréquence des mises à jour, de la profondeur du contenu mais aussi et surtout du nombre de lien sur internet pointant vers le blog - ainsi que de l'autorité des sites qui pointent vers le blog. Les liens pointant ci-dessous vers ces sites vont aider positivement leur futur Pagerank.

Le Pagerank et l’audience d’un blog sont deux critères corrélés et interdépendants.

Les blogs permettent une expression politique directe, un peu moins partisane, légèrement affranchie des règles éditoriales des media classiques. De toute évidence le blog de Lionel Tardy, lui permet d'avoir un contact direct avec ses électeurs qui lui permet de s'affranchir en partie de la discipline partisane qui tue tout débat politique dans le pays.

Les sites classiques de Claude Birraux et de Martial Saddier ne figurent pas dans ce classement - car il ne s'agit pas de site interactif ou mis à jour fréquemment comme le sont les blogs.

Blog Pagerank
http://angeliqueballetbaz.hautetfort.com/ 4
http://www.vive-saint-julien-en-genevois.fr/ 4
http://tardy.hautetfort.com/ 4
http://agfut-dtc.74.over-blog.com/ 3
http://annemasse-avenir.over-blog.com/ 3
http://florencemeynier.hautetfort.com/ 3
http://jean-excoffier.over-blog.org/ 3
http://loicherve.hautetfort.com/ 3
http://www.erebe.org/ 3
http://astridbaudroche.typepad.fr/ 2
http://galopin74.gauchepopulaire.fr 2
http://julienbeauchot.over-blog.fr/ 2
http://mjs74.canalblog.com/ 2
http://sentiers-citoyens.reputaction.com/ 2
http://sgdt74.parti-socialiste.fr/ 2
http://www.dominiqueputhod.fr/ 2
http://www.jp-benoist.fr/ 2
http://www.roger-vioud.com/ 2
http://www.thierry-billet.org/ 2
http://mef74.blogspot.com/ 1
http://psannemasse.fr.nf/ 1
http://www.nellymorisot.net/ 1
http://ps-sallanches74.over-blog.com/ 0
http://vincentpacoret.hautetfort.com/ 0

08:22 Publié dans Media | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 07 mai 2009

Une pandémie qui se propage... ou disparait !

Il y a trois facteurs importants dans la diffusion d’une épidémie : 1) la contagiosité, 2) la période de contagion, 3) le nombre de personnes avec lesquels un malade est en contact.

 

Pour l’exemple, prenons une grippe X qui aurait une contagiosité de 2% : c'est-à-dire que 2% des personnes rencontrées seraient susceptibles d’être contaminées. Supposons pour ce cas d’école que la période de contagiosité est de 24 heures seulement. C'est-à-dire qu’un malade ne peut transmettre la maladie que durant une journée (ce qui n’est pas le cas de la grippe A).

 

Si 100 malades arrivent dans une ville au moment des vacances, les rues sont désertes. Ils ne rencontrent que 45 personnes durant les 24 heures durant lesquelles ils sont contagieux.

100 malades x 45 personnes rencontrées x 2% de contagiosité= 90 malades le lendemain.

L’épidémie baisse de 10% chaque jour et disparaît après 50 jours.

 

A l’opposé si ces mêmes malades avec cette même maladie arrivent au moment des soldes. Les rues et les magasins sont pleins. Ils rencontrent cette fois 55 personnes par jour :

100 malades x 55 personnes x 2% = 110 malades le lendemain.

Cette fois l’épidémie touche 10% de malades de plus chaque jour. Elle touche 1 million de personnes en 73 jours.

 

Les mesures de précaution prises actuellement peuvent donc rapidement être efficaces… mais pour peu qu’elles soient maintenues jusqu'à la disparition complète de l’épidémie partout dans le monde. Chaque cas d’infection peut être une nouvelle source épidémique dès que les mesures de précaution sont levées.

 

Maintenir des mesures de prévention mondiales jusqu'à la disparition complète du virus partout dans le monde est pratiquement impossible. Dans de nombreux pays on ne connaitra jamais en temps réel la diffusion de la grippe. Par ailleurs, il sera difficile d’imposer des règles aussi sévères alors que l’épidémie semblera pratiquement disparue. Il est probable qu’elle reparte alors.

 

Le risque épidémique est un risque de plus en plus important lorsque la population est de plus en plus urbaine et lorsque les transports favorisent des mouvements massifs de voyageurs. Les pandémies mondiales ne pourront être maitrisées que par des institutions continentales et un grand effort de solidarité pour mettre en place des infrastructures de sante dans tous les pays du monde. Voila un autre enjeu des élections européennes du dimanche 7 juin prochain.

08:04 Publié dans Mondialisation | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 06 mai 2009

L’épidémie de grippe A est-elle terminée ?

L’OMS publie chaque jour un communiqué qui précise le nombre de cas de grippe A. Il s’agit de cas confirmés. Ceux qui sont suivis dans des pays dans lesquels il y a des hôpitaux. Suite à des analyses. Comme le disent des experts de l’OMS, la face visible de l’iceberg.

 

1124 cas à ce jour, c’est faible rapporté à la population mondiale.. Ce qu’il y a d’inquiétant c’est la progression. Cette progression a varié entre un maximum +85% du 1er au 2 mai et un minimum +14% du 4 au 5 mai. En moyenne la progression a été de +46% de cas supplémentaires chaque jour. Les mesures de protection ont permis de réduire la propagation de l’épidémie. Leur relâchement conduira à une réaccélération.

 

La diffusion des épidémies est un phénomène complexe, mais une approximation archi simpliste par la poursuite de ces taux de diffusions nous conduit aux estimations suivantes :

1)      La progression basse observée de +14% par jour conduit à 26 711 personnes contaminées à la fin du mois de mai,

2)      La progression moyenne observée de +46% par jour donne 9 405 608 personnes contaminées à la fin du mois de mai,

3)      La progression haute observée de +85% par jour donne 2 milliards de personnes contaminées à la fin du mois de mai.

 

 

projection grippe A.PNG Pour l’instant et d’après les chiffres de l’OMS – qui encore une fois ne peuvent être que très partiels – la mortalité est de 2,31%. Il est probablement plus facile de détecter les cas mortels que les cas bénins. Ce chiffre est donc sans doute surestimé. Ce chiffre est sans doute variable par pays selon l’infrastructure hospitalière. Une mortalité de 1% rapporté à l’hypothèse moyenne conduit à une estimation de 94 000 décès d’ici la fin du mois.

 

Le paradoxe d’une telle épidémie c’est que plus nous prenons de mesures préventives plus celles-ci réussiront à limiter la diffusion et plus elles paraitront excessives. Moins nous prendrons de mesure préventives, plus l’épidémie se diffusera rapidement et plus il deviendra évident qu’il faut les prendre. Lorsque l’épidémie progresse de 85% par jour on ferme les restaurants et la diffusion baisse à 14%. Lorsqu’elle baisse à 14%, les restaurateurs se plaignent, on ouvre les restaurants cela à un effet accélérateur sur la diffusion de l’épidémie.

 

La seule solution pour que l’épidémie disparaisse définitivement c’est de prendre des mesures préventives pour réduire chaque jour le nombre de cas jusqu'à la disparition complète de l’épidémie. Les mesures actuelles sont pour l'instant insuffisantes pour mesurer une régression.

 

PS : depuis la redaction de cette note, les chiffres publies par l'OMS a 16h indiquent une progression de +35% de cas par rapport a ce matin - en ligne avec le scenario moyen.

18:34 Publié dans Mondialisation | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Merci de votre fidelité

Voila jour pour jour deux ans et demi que je tiens ce blog régulièrement. 365 notes plus tard, il est temps de faire un petit bilan. Il est temps de vous remercier pour votre fidélité et de partager avec vous quelques informations sur la fréquentation de ce blog.

Il faut toujours prendre les statistiques avec des pincettes et enlever une bonne partie des chiffres qui sont dus à des visites générées automatiquement par des ordinateurs en recherche de liens, de mots ou d’adresse mail à spammer.

 

Au total, vous êtes un peu plus de 3000 visiteurs uniques par mois à générer 300 visites par jour. En moyenne vous venez consulter ce blog environ 3 fois par mois et consulter un peu moins de 3 pages par visite. Des chiffres plus élevés que les participants habituels aux réunions publiques traditionnelles lors des campagnes. A moins de 35 jours des élections européennes du dimanche 7 juin la campagne est surtout sur les blogs.

 

Un tiers du trafic a lieu sur le blog de la Tribune de Geneve et deux tiers sur hautetfort. Sur le site de la Tribune ce sont plutôt des visiteurs occasionnels. Sur hautetfort il s’agit plutôt d’habitués qui reviennent régulièrement.

 

La croissance de la fréquentation est régulière mois après mois avec deux pics lors des élections législatives de juin 2007 et des municipales de mars 2008. De manière curieuse la fréquentation était à peu près identique lors du pic des législatives que lors des municipales alors que l’une concernait 10 fois plus d’électeurs que l’autre.

 

courbe frequentation blog portevoix.PNG

08:28 Publié dans Media | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 05 mai 2009

Elections europeennes du 7 juin : article de la Tribune de Geneve

Vous trouverez ci-dessous un article paru dans la Tribune de Geneve le 1er mai au sujet des elections europeennes.

Article paru dans la Tribune de Geneve le 1er mai.pdf

13:36 Publié dans Media | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

L'Afrique est elle immunisée à la grippe ?

15 pays sont touchés par l’épidémie de grippe : Royaume Uni, Allemagne, France, Nouvelle Zélande, Hong Kong, Etats-Unis, Canada… bref que des pays qui ont des systèmes de soin très développés.

 

Les journalistes qui font des copier-coller des dépêches gouvernementales rassurantes, ne se posent pas beaucoup de questions sur l’immunité de l’Afrique et surtout de l’Amérique du Sud à l’épidémie de grippe. Les grippes saisonnières y passent pourtant comme ailleurs, et y font beaucoup de morts.

 

Le Mexique a beaucoup plus d’échanges avec le Brésil et l’Argentine qu’il ne peut en avoir avec Hong Kong. Si des cas ont été recensés à Hong Kong et pas en Patagonie, c’est simplement parce que les systèmes de santé ne permettent pas de le savoir si vite.

 

Il est facile de prévenir une épidémie qui est cantonnée à quelques pays. On peut identifier assez vite les voyageurs en provenance de ce pays en question. C’est beaucoup plus difficile lorsqu’il faut surveiller les voyageurs en provenance de 20 pays. Ce sera impossible lorsqu’il faudra mettre en quarantaine tous les voyageurs du monde.

 

Dans les pays développés la perspective d’un traitement au Tamiflu peut inciter des personnes contaminées à aller à l’hôpital malgré les contraintes de la quarantaine et les risques de marginalisation sociale temporaire. Dans des pays sans Tamiflu, les comportements coopératifs pour circonscrire l’épidémie ne comportent que des risques de marginalisation sociale pour les malades.

 

Pour venir jusqu'à nous l’épidémie –celle là ou la suivante- prendra le chemin des pays que nous n’aurons pas aidé à avoir un système de santé solide. Elle prendra le chemin des pays à qui nous n’aurons pas donné les moyens de se doter de doses de Tamiflu. Elle prendra aussi le chemin des pays desquels nous auront recruté nos médecins et nos infirmières.

 

La solidarité internationale pour mettre en place des systèmes de santé solide partout dans le monde est aussi une question de santé publique mondiale. Un autre enjeu des élections européennes du dimanche 7 juin.

08:09 Publié dans Mondialisation | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 04 mai 2009

Sur le terrain pour les elections europeennes du 7 juin

CIMG1704.JPG

Samedi, je suis allé avec des militants du Mouvement Démocrate expliquer notre projet aux visiteurs de la Foire de la Roche sur Foron. A 9 nous avons rencontré et dialogué avec près de 2000 personnes.

 

 

Depuis près de 10 ans que je participe à des actions de terrain pour faire partager mes convictions, j’avais pu observer à quel point il était facile d’être militant centriste. Tout le monde nous aimait bien… pas beaucoup… mais bien ! Les militants de tous les autres partis de droite et d’extrême droite, de gauche et d’extreme gauche se faisaient insulter par les passants du « camp » oppose. Mais nous, tout le monde était aimable avec nous. Je me souviens même de cette passante qui après avoir pris un tract était revenu sur ces pas pour me demander « mais on vous paie au moins pour faire ça le samedi matin» d’un ton à la fois enjoué et cynique.

 

 

Cette fois-ci c’était différent. Nous sommes des militants Démocrates. Les électeurs se disant de gauche ou de droite qui habituellement nous traitait avec un peu de condescendance semblait cette fois ci beaucoup plus énervé de notre présence. Limite inquiet.

 

 

Nous avons pu constater sur le terrain la triste réalité révélée par certaines études. Deux français sur trois ne savent pas qu’il y aura des élections européennes cette année. Nous avons aussi pu constater que ceux qui le savent n’en connaissent pas la date : le dimanche 7 juin, le jour de la fête des mères ! Ceux qui en connaissent la date, n’en connaissent pas les enjeux : désignation du Président de la Commission, priorités politiques européennes pour les 5 prochaines années, une Europe qui régule l’économie, préserve des épidémies et préserve la planète.

 

 

Pour les électeurs du Mouvement Démocrate, l’enjeu c’est de faire passer le mot de la date des élections et se mobiliser les uns les autres pour être plus nombreux le 7 juin.

 

 

PS : … au fait, l’UMP n’a toujours pas de candidats ! Ils attendent que Sarkozy décide. Un retard qui révèle le problème de gouvernance de la France. Les décisions sont prises avec retard lorsqu’elles sont toutes centralisées au château.

 

16:15 Publié dans Europe | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Quelle liste pour vous représenter au Parlement Européen ?

Comme Smartvote le fait habituellement lors des élections fédérales suisses, un consortium d'instituts (dont l'institut suisse Smartvote) propose un site en ligne destiné à vous aider à trouver les listes de candidats qui partagent le plus vos opinions politiques.

Vous trouverez ce site à l'adresse :

http://www.euprofiler.eu/

Le résultat permet de présélectionner quelques listes.

Voila mon profil comparé à celui du Mouvement Démocrate:

 

euprofiler.PNG

 

 

Je suis surpris par quelques résultats. C'est peut être parce que j'estime qu'il doit y avoir un impôt européen qui se substitue à des impôts nationaux qu'ils estiment un score aussi faible sur le thème rigueur en matière de dépenses publiques.

08:52 Publié dans Europe | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 01 mai 2009

Grippe porcine, gaz à effet de serre, déflation mondiale... comment faire ?

L'actualité de ces derniers jours c'est l'émergence possible d'une pandémie de grippe qui rappelle la grippe espagnole qui avait fait 3 fois plus de victimes en quelques mois que la "grande guerre" en 4 ans. L'actualité de ces derniers mois c'est une économie qui ralentit partout dans le monde au même rythme. Ce ralentissement mondial montre la prétention qui des élus nationaux qui se proposent "d'aller chercher la croissance avec les dents" ou ceux qui se flattent de leurs résultats économiques. Ils sont aussi stupide qu'un jardinier qui se vante d'avoir fait tomber la pluie. L'actualité de ces dernières années ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui doivent être réduit pour éviter un désastre écologique rapide.

Ces trois sujets d'actualité montrent à quel point les royaumes et dûchés du moyen âge ne sont plus la bonne échelle pour prendre des décisions démocratiques. Les épidémies, les gaz à effet de serre et l'économie passent et repassent les frontières. Les évadés fiscaux, les mafieux, les terroristes aussi d'ailleurs.

Contrôler une grippe doit être fait au minimum au niveau continental. Relancer la croissance doit se faire au niveau européen et pas seulement au niveau intergouvernemental. Réduire les gaz à effet de serre doit se faire dans tous les pays en même temps. Pour cela nous avons besoin d'une Europe plus forte à notre service.

Les élections européennes du dimanche 7 juin peuvent permettre d'avancer sur ces sujets par une Europe plus démocratique, plus efficace et plus transparente. Une Europe au service des citoyens. C'est le projet que défendent les candidats fédéralistes du Mouvement Démocrate.

08:41 Publié dans Europe | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |