Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-02 | Page d'accueil | 2007-04 »

jeudi, 29 mars 2007

Salut à toi militant

Salut à toi militant ! Héros de l'ombre, ouvrier trop rare de notre démocratie.

Dans l'ombre c'est toi qui mets la main dans le camboui des pots de colle, c'est toi qui va à la rencontre des gens. Alors que d'autres restent devant leur télé, toi tu sors de chez toi, tu vas à la rencontre de l'homme de la rue que tu considère non pas seulement comme ton prochain mais comme ton souverain.

Dans un monde dans lequel beaucoup croient que la communication consiste à parler, toi tu es l'un des derniers à écouter.

medium_action_de_terrain_Haute_Savoie_4ieme_le_samedi_3_mars_003.jpg

Tous se moquent de toi : les citoyens te prennent pour une dérisoire machine qui a perdu tout esprit critique, beaucoup de responsables de ton parti se moquent de toi : tu ne fais pas de beaux discours, toi qui t'exprimes avec tes tripes. Peu t'importe tu continues. Tu remplis tous tes devoirs et ne demande aucun droits. Souvent les cadres de ton parti te privent du seul de tes droits : celui de voter aux élections internes. Elections arrangées, une seule candidature, faux adhérents de circonstance ou même bourrage des urnes. Tu te révoltes souvent, mais sur le terrain tu continues à faire le travail.

Salut à toi militant. Toi tu te bats pour ce que tu penses être l'intérêt général, et tu dois répondre à des gens qui souvent veulent des gares mais pas de lignes de chemin de fer, des gens qui souvent veulent le droit au logement mais pas d'immeubles en face de chez eux, des gens qui ne veulent ni bouchons ni routes. Quand les responsables associatifs qui chacun considèrent que la France n'a qu'un seul problème -les droits des animaux ou les médecines naturelles- toi tu persévères à parler de l'intérêt général. Alors que beaucoup défendent leurs intérêts toi tu t'engages pour tes convictions.

Alors que d'autres ne passent pas 5 minutes à se déplacer jusqu'à leur bureau de vote le jour des élections, toi tu ne comptes pas ton temps. Campagnes après campagnes, entre ton travail et tes enfants, malgré les coups durs de la vie, tu te couches tard pour coller des affiches, tu te lèves tôt pour distribuer des tracts.

Parce qu'il y a toujours beaucoup de candidats et peu d'élus, tu perds les campagnes plus que tu ne les gagnes. Mais peu t'importe, jour après jour, années après années toi tu continues. Et si tu tombes un autre ami militant sort de l'ombre. Tu connais les trahisons des retourneurs de veste et des candidats à promesses et malgré tout, tu continues.

medium_action_de_terrain_Haute_Savoie_4ieme_le_samedi_3_mars_006.jpg

Tu observes embarrassé les contradictions de notre société dans laquelle chacun sait ce qu'il faut faire pour la France mais rare sont ceux qui connaissent leur voisin. 

Salut à toi militant. Alors que certains t'insultent et affirment péremptoires « tous pourris », toi tu t'engages à défendre la candidature d'une personne avec laquelle tu n'es pas toujours d'accord sur tout, parce que tu sais distinguer les valeurs fondamentales des désaccords secondaires.

C'est toi le dernier rempart de notre démocratie contre la médiacratie : c'est toi qui distribue les textes des programmes dans les boites quand les journalistes interrompent de leurs nouvelles questions toute réponse de plus de 30 secondes. Toi tu défends des idées alors que d'autres se contentent de photos sur papier glacé. C'est toi qui distribue ces programmes dont tant de monde déplore l'absence mais si peu prennent le temps de les lire.

Salut à toi militant. Tu es très souvent seul dans ton engagement. Parfois tu rencontres sur ta route des militants d'autres partis. Vous débattez parfois furieusement, vous collez les unes par-dessus les autres vos affiches respectives, mais toujours vous avez les uns pour les autres le respect mutuel des soldats qui s'affrontent.

medium_affichage_et_tractage_au_perrier_010.jpg

Personnes ne te paie, peu te remercient, beaucoup t'insultent ou te méprisent, mais toi tu as pour toi ta conscience et tes convictions. Peu t'importe tu continue.

Que tu sois UMP, fasciste ou communiste, trotskiste ou écologiste, socialiste ou centriste, quelques soit nos divergences de convictions, reçois ici l'expression de ma profonde considération et de mon profond respect pour ton engagement bénévole au service du débat démocratique.

 

(je dédie cet hommage à tous les militants de France qui s'activent en ce moment même, tout particulièrement aux militants UDF de la circonscription et encore plus particulièrement à Paulette, Gérard, Jean-Claude, Mohamed, Raymond, Cédric, Frédéric, Denis et Pascal)

07:20 Publié dans L'engagement | Commentaires (5) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 27 mars 2007

Lettre à mes amis qui sont tentés par Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal

Est-ce que la France peut avancer tant que la moitié des Français se battra pour imposer sa façon de voir à l’autre moitié ?

Faut-il être crédule pour croire la moindre proposition d’un candidat ou d’une candidate dont le programme est chiffré par les experts indépendants à 50 milliards d’euros alors que le budget actuel est déjà plombé par les déficits et la dette ?

Que répondrez-vous à vos enfants lorsqu’ils vous demanderont ce que vous avez fait pour éviter ces dettes de 80 000 euros par famille qu’ils devront rembourser toute leur vie ? Pourrez vous alors leur répondre, en 2007 j'ai voté pour un(e) candidat(e) qui faisait des promesses à tout vent ?

Lorsqu’un(e) candidat(e) rassemble moins de 30% des Français au premier tour, et exprime clairement son refus de fédérer au delà de son parti, peut-il obtenir une majorité pour gouverner ?

Quand bien même il ou elle arriverait à obtenir une majorité en se soumettant à l’extrême gauche ou l’extrême droite, comment pourrait-il (elle) gouverner alors qu’il (elle) suscite la haine de l'autre moitié de la France ? Lorsque le désespoir et le découragement incitent les uns à quitter la France et les autres à y mettre le feu, pensez-vous que nous puissions encore longtemps nous offrir le luxe de continuer à ne pas nous écouter les uns les autres sans risques sérieux de guerre civile ou de déclin ?

La France peut elle avancer tant qu’un parti tel que le PS ou l’UMP qui ne représente que 25% des voix c'est-à-dire environ 15% des Français cherchera à imposer sa loi aux 85% restants ?

A quoi bon changer de génération politique, si le prochain gouvernement doit être composés par les mêmes qu’hier Fabius ou Fillon, Lang ou Devedjian, Mélenchon ou Copé ?

Etes-vous absolument certains que votre candidat(e) remportera le second tour sachant que les intentions de vote peuvent varier de +/-3 ou 4% dans les deux semaines entre le premier et le second tour ? La France selon vous, peut-elle se jouer à quitte ou double pour le second tour ?

Si quels que soient les programmes et les candidats qu’on vous présente vous votez toujours pour le même parti, quelle est l’incitation pour ces partis à toujours améliorer leurs programmes et leurs candidats ? Jusqu'où doivent-ils tomber pour que vous remettiez en cause votre louable loyauté ?

Alors que notre pays a besoin d’un profond renouvellement politique des idées, des méthodes et des élu(e)s, comment confier le pouvoir au PS ou à l’UMP qui présentent à eux deux plus de 400 députés sortants aux prochaines législatives ? Peut-on indéfiniment prendre ceux qui ont échoué et recommencer ?

Comment croire un candidat dont la ligne politique passe de Jaurès à Le Pen, de la rupture à la continuité, ou une candidate dont la ligne politique passe de l’antinationalisme à « des drapeaux à toutes les fenêtres » de « libre » à « vive les éléphants » d'une semaine sur l'autre en fonction des études d’opinion ? Que deviendrait leur ligne politique une fois que vous leur aurez accordé votre voix et votre confiance ?

Comment croire la sincérité du soutien de Villepin ou Fabius, Raffarin ou Strauss Kahn, Lang ou Borloo, Jospin ou Chirac, eux qui pendant 3 ans et jusqu'à il y a 3 mois dénonçaient les lacunes du candidat qu’ils soutiennent aujourd’hui ? Doit-on se soumettre à leurs petits arrangements entre notables ?

12:05 Publié dans Politique nationale | Commentaires (7) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 19 mars 2007

Sarkozy et Royal ne peuvent pas avoir de majorité pour gouverner

La campagne des Présidentielles est maintenant bien engagée. Le débat est bien entamé. Il apparait maintenant clairement que la France se décompose en un quart de droite, un quart de gauche, un quart du centre et un quart d'extrêmes de tous bords.

De ce rapport de force politique il apparait clairement qu'aucun Président ne pourra faire avancer le pays s'il se contente de fédérer seulement son seul courant d'idée.

L'expérience de l'UMP omnipotente dans les institutions mais pourtant encore incapable de changer ne serait-ce qu'un jour férié nous rappelle que pour agir efficacement, il ne suffit pas de fédérer une majorité parlementaire il faut encore fédérer une majorité dans le pays.

L'UMP ne pourra jamais fédérer seule avec ses 28% une majorité dans le pays. Et quelle serait la cohérence politique d'une droite nationale et interventionniste avec une droite européenne et libérale ?

Le PS ne pourra jamais fédérer seul avec ses 25% une majorité dans le pays. Et à l'opposé quelle serait la cohérence politique d'une gauche moderne, sociale, démocrate et européenne avec une extrême gauche révolutionnaire et anti-mondialiste ?

Il apparait que pour agir il faut fédérer non pas seulement une majorité Parlementaire mais une majorité dans le pays. Cette majorité dans le pays seul François Bayrou est capable de la fédérer au delà des clivages stériles et archaïques qui séparent à gauche et à droite les esprits ouverts au dialogue et à l'action au service des Français. Seul François Bayrou est capable de fédérer ceux qui veulent réguler le libéralisme et l'utiliser pour créer des emplois, ceux qui veulent mettre un terme aux déficits publics honteux, ceux qui veulent construire une Europe plus démocratique et plus efficace au service des gens. Les différences entre les modérés de droite et de gauche sont bien moindre que les différences qui existent entre les nationalistes et les pro-européens de droite et de gauche.

La question à laquelle il nous reste à repondre est de savoir lequel des candidats est capable de fédérer cette majorité dans le pays.

23:21 Publié dans Politique nationale | Commentaires (10) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 14 mars 2007

Le Portevoix du mois d'Avril est arrivé

Vous trouverez ci-dessous le Portevoix du mois d'Avril. Vous pouvez le télécharger et le faire suivre aux personnes de votre entourage. Si vous souhaitez nous aider pour en assurer la distribution prenez contact avec nous.

Portevoix_avril_2007_BR.pdf

23:35 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

l'histoire du bateau France

Pour information je mets en ligne une vidéo qui exprime d'une manière originale et différente des idées que j'ai exprimées dans le dernier numéro de Portevoix. L'exposé est un peu dur dans le sens où certaines des propositions faites par François Bayrou sont aussi faites par d'autres, mais dans l'ensemble je suis convaincu que cette vidéo explique très bien les disfonctionnements de notre démocratie.

13:49 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

dimanche, 11 mars 2007

A votre disposition pour un apéro politique chez vous

Je participe à des apéros politiques. Concrètement une personne propose à des personnes de son entourage de venir pour un apéritif pour parler de politique et faire la connnaissance d'un candidat aux législatives et de ses propositions. Ce cadre convivial permet d'avoir des discussions à batons rompus. Ce sont des soirées passionantes tant pour les personnes présentes que pour moi.

Je souhaite rencontrer le plus de personnes possibles dans la circonscription, pour faire leur connaissance, les écouter, me présenter et expliquer mon engagement dans ces élections législatives. Je me tiens à votre disposition pour venir chez vous si vous le souhaitez. Proposer à vos amis, collègues, parents et voisins de participer à un apéro politique. Je viens à votre rencontre dès que vous avez réuni entre 15 et 20 personnes. Prenez contact avec moi pour fixer une date : a.vielliard@jeunes-udf.org

22:22 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

samedi, 10 mars 2007

François Bayrou à Annecy

Alors que l'hebdomadaire local "le Messager" n'avait pas jugé utile d'annoncer la venue de François Bayrou à Annecy et que le Dauphiné Libéré ne l'a annoncé que le matin même, ce sont près de 6000 personnes qui sont venues jeudi soir à la rencontre de François Bayrou.

C'était sans doute la plus grande réunion politique jamais organisée en Haute Savoie. Je rends hommage aux nombreuses personnes qui n'ont pas compté leur temps pour distribuer bénévolement des invitations, des tracts et coller des affiches - ce sont eux les ouvriers de la démocratie dont notre pays médiacratique à temps besoin. Vous trouverez une vidéo de la réunion d'hier soir ci-dessous.

11:35 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 08 mars 2007

Emission le Grand 8

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l'émission le Grand 8 dont j'étais l'invité la semaine dernière.

Certaines parties ont été coupées pour tenir dans le maximum de 20 minutes par vidéo.

13:20 Publié dans A voir : Vidéo | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 06 mars 2007

Depart en car de Genève pour le meeting de François Bayrou

L'UDF organise un départ en car a partir du P+R de l'Etoile à la Praille à Genève à 18h30 également. Inscriptions et renseignements :

a.vielliard@jeunes-udf.org

Nous organisons aussi un départ groupé à partir de la MJC du centre à Annemasse. Départ à 18h30.

15:35 Publié dans Politique nationale | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

La mascarade des parrainages

L'élection présidentielle est l'élection la plus importante de notre démocratie. On pourrait croire que le résultat de cette élection dépend seulement du libre arbitre et de la souveraineté des électeurs. En réalité, l'un des facteurs déterminant de cette élection c'est "qui sera candidat". En 2002, la candidature de Chevènement et de Taubira avaient été déterminantes dans l'élimination de Lionel Jospin du premier tour. Leur absence de candidature aurait pu changé le résultat de l'élection sans qu'aucun électeur ne change d'avis sur ses convictions fondamentales sur l'avenir de la France.

Si tout le monde pouvait se présenter aux Présidentielles, alors l'élection deviendrait un simple tirage au sort pour savoir qui arriverait en tête. Il me semble donc naturel qu'il y ait un premier filtre. Un premier tour avant le premier tour. L'élection présidentielle comme son nom l'indique est une élection pour élire un Président de la République. Ce n'est pas une opération de communication pour les mouvements politiques. Dans notre République, l'institution destinée à permettre à chacun de s'exprimer c'est l'Assemblée nationale. Les mouvements politiques importants doivent tous être représentés à l'Assemblée nationale par la proportionnelle (comme le proposent les programmes de Royal et Bayrou) mais pas forcément tous pouvoir présenter un candidat à l'élection présidentielle.

Ces signatures donnent d'ailleurs lieu à de grandes manipulations : les partis principaux accordant un appui discret mais réels aux concurrents de leurs adversaires. On voit ainsi des élus de gauche parrainer des candidats d'extrême droite et des élus de droite parrainer des candidats d'extrême gauche dans le seul objectif d'affaiblir leur adversaire en divisant le "camp opposé" par des candidatures multiples. Dans notre département un Sénateur UMP connu pour son mépris des questions environnementales avait en 2002 été le fer de lance de la collecte de signatures de Corinne Lepage qui pouvait prendre 1% ou 2% de voix à François Bayrou.

Il n'est pas anodin que Nicolas sarkozy ait proposé le soutien de l'UMP pour les parrainages de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier pourrait en contre partie apporter un soutien plus ou moins discret à Nicolas Sarkozy si celui-ci est présent au second tour. Le soutien à Olivier Besancenot affaiblit la candidature de Ségolène Royal. Je doute que l'UMP apporte le même soutien à Nicolas Dupont-Aignan ou à Philippe de Villiers dont les candidatures pourraient elles affaiblir l'UMP... mais ces derniers peuvent compter sur le parrainage de concurrents de Nicolas Sarkozy.

Si certains candidats n'arrivent pas à avoir le soutien de seulement 1% des élus de la République c'est que précisément ils ne peuvent pas prétendre devenir Président de la République. En revanche, ils peuvent et doivent pouvoir exprimer leurs opinions à l'Assemblée nationale grâce à l'introduction d'une dose de proportionnelle.

 

08:00 Publié dans Politique nationale | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | |