Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-11 | Page d'accueil | 2010-01 »

mardi, 22 décembre 2009

La politique est aussi une affaire de gros sous

Le fonctionnement démocratique permet habituellement que le gouvernement d'un pays s'attache à l'intérêt de ses habitants. Pourtant de nombreux obstacles s'y opposent en cours de route : le mode de scrutin, les mécanismes d'audiences médiatiques qui accentuent les débats de personnes plutôt que les débats d'idées. Mais surtout le financement politique.

Les idées comptent comme le montre le succès des Verts sans grands moyens en Suisse. Mais plus un mouvement politique dispose de moyens financiers, plus ils peut financer des documents, des affiches qui permettent de faire connaitre ses idées.

En Suisse, l'UDC s'est acheté un siège supplémentaire de Conseiller Fédéral grâce à la fortune collossale de Christoph Blocher. Tant que les électeurs seront influencés par la publicité, il est à craindre que certains partis se préoccupent plus des intérêts de leurs bailleurs de fonds plutôt que de celui de leurs électeurs : le secret bancaire suisse ou la crise du logement à Genève en sont deux exemples les plus visibles.

Aux Etats Unis, le changement est visible. Même s'il est plus faible qu'espéré, la nouvelle administration américaine est significativement plus indépendante des lobby que la précédente. Certains sénateurs américains sont encore très dépendants des financements apportés par les lobbys.

En France, le bouclier fiscal, la réduction des droits de succession et toutes les mesures en faveur des rentiers rappellent que le Président de la République a été élu grâce au soutien de médias contrôlé par des amis.

De manière indirecte l'influence de la publicité et donc des moyens à disposition revient à transformer le suffrage universel en suffrage censitaire en fonction des revenus.

A ce jour, l'UMP dispose de recettes annuelles de 52 millions d'euros, le PS de 59 millions d'euros... et le Mouvement Démocrate de seulement 5,6 millions d'euros. 10 fois moins de moyens alors que nous représentons les idées de seulement 2 à 3 fois moins d'électeurs que l'UMP ou le PS.

Le PS et l'UMP pourront donc financer des campagnes régionales au maximum des dépenses autorisées, soit 1,4 millions d'euros pour Rhône-Alpes. Au MODEM ce sont les candidats qui devront contribuer à la campagne à hauteur de 10 à 20 000 euros par candidat, pour un budget de campagne qui s'élèverait à 200 000 euros environ. 14 fois moins de budget que le PS+l'UMP et donc 14 fois moins de visibilité de nos idées.

Pour préserver la pluralité politique dans ce pays, vous pouvez contribuer au Mouvement Démocrate en faisant un don déductible de l'impôt sur le revenu en France à hauteur de 66% : un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Si vous le faites avant le 31 décembre vous pourrez le déduire de vos revenus 2009. Vous pouvez faire un don au Mouvement démocrate en cliquant ici.

Pour consulter le rapport annuel sur le financement des partis politiques qui a été publié hier, cliquez ici.

13:07 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (3) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Compte rendu du Conseil Municipal du jeudi 17 décembre

Le dernier conseil municipal de l’année s’est tenu jeudi dernier. Comme le présageait l’ordre du jour publié sur ce blog, il n’a donné lieu qu’à très peu de débat et d’intervention de notre part puisque la grande majorité des délibérations ne prêtaient à aucune discussion (signature de conventions, régularisations mineures de budgets, achat et vente de petites bandes de terrain).

 

Je ne m’attarderai donc que sur 2 points.

 

Nous avons voté une délibération qui a pour but de mutualiser les moyens de la mairie de St Julien et ceux de la communauté de communes au niveau des sports. S’agissant d’une compétence partagée par les deux niveaux politiques, il s’agit d’une bonne initiative à mettre au crédit d'Eric Brachet, adjoint au sport de la ville (et par ailleurs vice-président aux sports à la Communauté de Communes du Genevois). Tout ceci dans le but de rendre plus efficace le service rendu à la population. Le sport est l’une des raisons qui conduit le plus fréquement les habitants à aller d’une commune à l’autre : les adhérents des clubs du canton viennent de tout le canton. Il sera utile à terme que cette mutualisation se fasse à terme au niveau de la communauté de communes.

 

Le deuxième point concerne la réorganisation des commissions municipales. La nouveauté est la fusion des commissions « Scolaire / Petite enfance » et « sociale ». Nous pensons qu’il s’agit tout simplement d’une suppression de la commission sociale (qui ne s’était réuni que 2 fois depuis le début du mandat). En réalité, elle délègue toute la politique sociale au CCAS sous prétexte qu’une commune n’a pas de compétence au niveau social. Cette commission devait pour nous avoir un rôle central pour envisager comment « aménager la vie dans la ville » comme la rappelé Pierre Brunet. Nous déplorons cette « suppression » et nous nous sommes abstenus en majorité (6 abstentions, 1 vote contre).

 

Je formule le vœu qu’en 2010 le conseil municipal puisse être un véritable lieu de débat sur les sujets importants qui façonne et structure notre ville et non pas qu’elle reste une chambre d’enregistrement de décisions administratives comme cela l’a été en 2009.

 

Frédéric Sansa

Pour le groupe Mieux Vivre à St-Julien

lundi, 21 décembre 2009

Azour Begag désigné candidat à la Présidence de la Région Rhône-Alpes par 74,76% des voix !

La candidature d'Azouz Begag à la Présidence de la Région Rhône-Alpes a été approuvée par 74,76% des adhérents du Mouvement Démocrate de la Région Rhône-Alpes. La campagne s'ouvre maintenant jusqu'au dimanche 14 mars, date du premier tour, puis jusqu'au dimanche 21 mars date du printemps et du second tour.

22:53 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Profession de foi d'Azouz Begag pour la Présidence de Rhône-Alpes

Depuis vendredi et jusqu'à ce soir, les adhérents du Mouvement Démocrate de Rhône-Alpes votent pour la désignation de leur candidat à la Présidence de la Région Rhone-Alpes. Je publie ci-dessous la profession de foi d'Azouz Begag, universitaire, sociologue, écrivain et économiste des transports.

Azouz Begag Profession de foi.JPGMes chers amis démocrates,

Je me suis porté candidat à la tête de liste de notre parti pour les élections régionales de 2010. C’est à vous, adhérents du Mouvement Démocrate, à présent de dire votre mot.

Au jour le jour, dans notre belle région Rhône-Alpes, je souhaite faire vivre le projet humaniste que François Bayrou et le MoDem ont présenté à Arras début décembre.

Je suis un homme profondément épris de liberté, d’égalité et de tolérance. Vous le savez, j’ai été ministre de l’égalité des chances dans le gouvernement de Dominique de Villepin de 2005 à 2007 et j’ai préféré démissionner plutôt que de cautionner une stratégie politique qui s’annonçait sans vergogne anxiogène, violente et xénophobe. Mes convictions et mes valeurs humanistes sont inoxydables et incorruptibles. Elles relèvent du développement durable !

Né dans un bidonville de Lyon, de parents paysans pauvres et analphabètes, j’ai trouvé la porte de l’ascenseur social grâce à l’école républicaine et à mes chers maîtres et professeurs. J’en vois encore aujourd’hui, en retraite dans la région Rhône-Alpes. Ils sont fiers de moi, je le suis d’eux. Je dévoue ma vie à transmettre à nos enfants ce que mes enseignants m’ont offert dans ma vie scolaire et étudiante, le sens de l’effort, de la curiosité, le goût des autres, le partage, l’écoute, la solidarité, la justice.

Je n’ai jamais craint de me battre pour faire gagner les valeurs démocratiques et nous aurons besoin de beaucoup d’énergie jusqu’à mars 2010 pour faire entendre notre voix. Ne nous leurrons pas : les années à venir seront difficiles. Des pans entiers de nos industries sont menacés par la crise, celles de l’automobile, de la mécanique, du décolletage, de la plasturgie en particulier. Chaque jour, on compte un à deux mille chômeurs de plus dans le pays.

Nos concitoyens, souvent amers et déçus par les hommes politiques, attendent plus de proximité, de considération et de solutions concrètes à leurs problèmes de tous les jours, logement, formation, emploi, déplacements, éducation… Ils doivent connaître leurs élus régionaux, leurs élus ne doivent pas les méconnaître.

Les démocrates savent que vivre, c’est se battre, que réconcilier les différences est plus ardu que cliver et diviser les citoyens. Depuis septembre, je suis allé à la rencontre des militants, mais aussi des gens, dans les huit départements de notre région et j’ai vu que l’espoir d’une autre politique est toujours là. Il ne demande qu’à jaillir. Pour cela, il a besoin de sincérité, d’authenticité, de pugnacité.

J’ai tout cela en stock. Je compte sur vous pour nous faire gagner. Je compte sur votre soutien et votre confiance.

Au MoDem on aime faire face.

AZOUZ BEGAG

Ancien ministre

vendredi, 18 décembre 2009

Azouz Begag sur TV8 Mont Blanc dimanche

Azouz Begag sur TV8 Mont Blanc.JPGAzouz Begag, candidat à la Présidence de la Région Rhône Alpes pour les élections des 14 et 21 mars prochain sera l'invité de l'émission "7 jours en une heure" sur TV8 Mont Blanc ce dimanche 20 décembre à 12H30 et 19H00.

L'émission pourra être vue sur le site internet de TV8 Mont Blanc :

www.tv8montblanc.com

Sur le cable et le satellite :

Canal 174 - www.numericable.fr

 Canal 87 - anciens noos

 Canal 344 - www.neuf.fr

 Canal 203 - www.free.fr

 Canal 80 - www.aliceadsl.fr

 Canal 236 - www.orange.fr

 Canal 160 - www.club-internet.fr

 Canal 45 - www.aol.fr

 Canal 555 - www.darty.com

 Canal 171 - www.bouyguestelecom.fr

 Canal 11 - www.telegeneve.ch

 Canal 28 - www.bis.tv

Par ailleurs, une interview d'Azouz sera publiée dans le Dauphiné Libéré ce samedi ou ce dimanche. Il sera également l'invité de la rédaction des radios ODS et Radio Plus lundi.

22:11 Publié dans Media | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 17 décembre 2009

Invité de la Radio RCF sur le projet humaniste et Azouz Begag

Je vous invite à écouter l'émission de RCF consacrée au projet humaniste du Mouvement Démocrate qui annonce la venue en Haute Savoie d’Azouz Begag, candidat à la Présidence de la Région Rhône Alpes. Azouz Begag, sociologue, universitaire et écrivain de renommée mondiale est aussi ancien ministre à l’égalité des chances du Gouvernement de Dominique de Villepin.

http://www.rcf.fr/diffusion.php3?id_article=397733&id...

mercredi, 16 décembre 2009

La France et la Suisse doivent collaborer à leur avenir commun plutôt que de se voler "parmi"

Le Gouvernement Français a reconnu avoir utilisé des fichiers volés par Hervé Falciani de la banque HSBC à Genève pour établir une liste d’évadés fiscaux. Une telle utilisation de fichiers obtenus de manière illégale en Suisse indigne de nombreux élus helvétiques. Selon le Conseiller Fédéral socialiste Moritz Leuengerger, il serait indigne qu’un Etat de droit utilise des actes volés. Pour la Conseillère nationale genevoise libérale Martine Brunschwig Graf il faudrait dénoncer ces pratiques illégales. Même le Président du PDC, Christophe Darbellay parle d’attitude inacceptable.


Ces élus oublient que la Suisse en fait autant chaque jour puisque l’évasion fiscale est illégale en France, comme dans presque tous les pays du monde. En collaborant avec des délinquants fiscaux européens la Suisse vole des ressources fiscales à des pays amis.


Il serait souhaitable que la Suisse cesse de collaborer avec des délinquants fiscaux français et que la France cesser de collaborer avec des voleurs de fichiers en Suisse. La Suisse et la France pourront alors mieux travailler contre la grande criminalité internationale, pour favoriser les équilibres budgétaires des Etats avec des lois fiscales qui s’appliquent à tous ou contre les dérives des marchés financiers par une meilleure transparence et une meilleure régulation.

10:26 Publié dans Dette publique | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 15 décembre 2009

La droite devient l'extrême droite

Lors des élections présidentielles j’avais rencontré une électrice à la sortie du bureau de vote d’Esery. Elle habitait à Genève et votait à Esery. Sa fille était décédée d’une overdose. Elle en voulait au monde entier en général et aux étrangers en particulier qu’elle assimilait aux dealers qui avaient « tué » sa fille. Autant sa rage était naturelle autant elle échappait à la raison. Elle votait habituellement pour Jean Marie Le Pen. Mais ce jour là elle avait voté pour Nicolas Sarkozy : « Il est génial » disait-elle.

Ce soir là les résultats ont montré que l’électorat du Front National avait jugé Nicolas Sarkozy meilleur que Le Pen pour porter les idées de l’extrême droite. Préoccupations populaires donc légitimes diront certains… aussi légitimes et aussi néfastes que les préoccupations de l’extrême gauche.

Depuis plusieurs mois les dérapages se multiplient qui prouvent que la droite a fait le choix de dériver à l’extrême droite et de renoncer à ce qui fait l’identité de la France : la République et sa devise « Liberté, Egalite, Fraternité ».

« Quand il y en a un ca va c’est quand il y en a beaucoup que ca pose des problèmes » Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur. Le suppose devoir de réserve aux Prix Goncourt qui voudrait limiter la liberté d’expression. Même l’extrême droite a du s’inspirer de Nicolas Sarkozy pour ne pas être dépasser en employant le terme de racaille. Il n’y a pas que les idées et les mots qui sont repris a l’extrême droite. La pratique du pouvoir aussi : l’autocratie de Sarkozy n’a rien à envier à celle de Le Pen. Les pouvoirs exécutifs et législatifs sont menaces, achetés, soumis et contrôlés en violation des principes de la constitution. Le pouvoir médiatique est sous influence par la loi, les amis et l’argent. Mais il y a aussi le projet : la dénonciation des mariages gris qui veut placer le doute sur tous les mariages mixtes, le renvoie d’Afghans dans un pays en guerre –même les pays africains les plus pauvres ne renvoient pas leurs refugies-. Lorsque les dérapages sont aussi nombreux, aussi récurrents, on ne peut plus parler de dérapage mais d’un projet politique.

Aujourd’hui c’est Nadine Morano qui demande aux jeunes musulmans de ne plus parler Verlan. Parle-t-on d’un ministre de la République ou d’un petit chef de service frustré ? Devra-t-on bientot demander aux ministres de ne plus parler du tout ou pour le moins de réfléchir ?

La France n’est pas la France de Pétain où les Préfets deviennent des commissaires politiques chargés d’organiser le débat «électoral » : des diffusions du film Home deux jours avant les européennes ou des débats sur l’identité nationale avant les régionales, mais la France de la diversité, de la fraternité. Une France où l’on juge les uns et les autres sur ce qu’ils font et pas d’où ils viennent. Une France où l’on ne juge pas les uns et les autres sur leur vocabulaire mais bien sur les idées qu’ils expriment. Une France où l’on juge les uns et les autres sur leurs valeurs et pas sur la couleur de leur peau ou leur foi. Une France humaniste où l’on se rassemble pour construire l’avenir de notre pays plutôt que de semer la division et la discorde à des fins électorales comme le fait le Gouvernement.

Je suis fier de soutenir la candidature à la Présidence de la Région Rhone Alpes d'un homme de valeur et de conviction comme Azouz Begag. Un sociologue, universitaire et écrivain reconnu internationalement. Une contribution pour s'opposer à ces derives extrêmistes du Gouvernement et promouvoir une France humaniste.

11:19 Publié dans Intégration | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 14 décembre 2009

+ d'inscriptions sur les listes électorales = plus de Conseillers Regionaux de Haute Savoie

A la région Rhône Alpes il y a 157 Conseillers Régionaux. La répartition des sièges par département dépend du nombre de voix obtenu par chaque liste dans chaque département les 14 et 21 mars prochain. La représentation des départements à l’Assemblée Régionale sera donc proportionnelle à la participation. Plus les électeurs d’un département voteront plus ils auront de sièges de Conseillers Régionaux.

En 2004, la Haute Savoie avait perdu un siège de Conseiller Régional parce que la participation n’avait été que de 61% dans notre département contre 64% en moyenne dans la région. 17 sièges au lieu de 18 ! Un taux de participation qui en l'occurence avait couté son élection au Maire de Saint Julien premier non élu sur la liste socialiste.

L’un des obstacles à la participation dans notre département est l’inscription sur les listes électorales. Les habitants de Haute Savoie sont plus nombreux à déménager dans le département ou à y emménager. Pris dans leur déménagement, ils oublient de s’inscrire sur les listes électorales.

Lors des municipales de 2008, ce sont près de 10% des Saint Juliénois qui n’étaient pas encore inscrits et qui donc n’avaient pas pu voter. A quelques voix près, leur abstentionnisme nous a empêchés de gagner les élections municipales et d’apporter des solutions à leurs préoccupations : les crèches, les transports ou le cadre de vie.

Les personnes qui ont déménagé récemment peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre. Elles peuvent le faire en Mairie ou même par correspondance avec les justificatifs nécessaires.

Les Français et double nationaux résidant à Geneve peuvent demander auprès du Consulat à être inscrit dans une commune de France. Ils peuvent être inscrits dans leur dernière commune de résidence, dans une commune où ils ont un parent, un oncle, une tante ou un cousin, une commune ou un ancêtre a été inscrit ou encore une commune où ils paient des impôts depuis 5 ans. A Saint Julien les Français de Suisse représentent près de 5% des électeurs. Eux aussi doivent s’inscrire avant le 31 décembre pour voter aux régionales de mars 2010.

17:17 Publié dans Citoyenneté | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

S'engager irrémédiablement vers les énergies renouvelables

C'est sur les énergies renouvelables que nous devons bâtir l'avenir énergétique de la France. Nous devons prendre une longueur d'avance dans le développement des énergies renouvelables en France : solaire thermique, éolie, bois énergie, biocarburant de seconde génération, biogaz, géothermie et énergie de la houle.. Les investissements dans le développement de ces technologies doivent être un leg durable aux générations futures.

Nous voulons faire un effort de recherche sans précédent au niveau européen pour le développement d'énergies nouvelles : énergies marines, solaires, piles à combustion et biocarburants de nouvelle génération. Nous voulons investir dans le développement de nouvelles technologies pour la séquestration du CO2, pour le recyclage total des déchets et pour le traitement des zones polluées.

L'élévation progressive et continue des normes techniques d'efficience environnementales notamment dans le bâtiment et le transport. Nous devons offrir une visibilité à long terme pour les industriels et les professionels des BTP afin de leur permettre d'investir sur ces techniques nouvelles dont tous les pays du monde auront besoin bientôt.

Une fiscalité orientée pour favoriser des comportements éco responsables. Cela peut se faire par exemple par des taux de TVA différenciés en fonction de l'analyse du cycle de vie des produits et productions.

Lors de son discours à la clôture du Congrès d'Arras, Yann Wehrling, ancien secrétaire national des Verts, soulignait à quel point nos propositions étaient les plus écologistes du paysage politique. Il rappelait que les propositions radicales formulées par le parti des Verts masquait souvent son absence de propositions. Au Conseil Régional de Rhône Alpes par exemple, les Verts refusent que le mot "autoroute" figure dans la moindre délibération. Ils s'opposent à toute les mesures qui pourraient avoir des conséquences positives pour l'industrie automobile et se moquent des dizaines de milliers de famille qui en Haute Savoie vivent du décolletage. Par des positions trop radicale les Verts nuisent au développement durable social, budgétaire et économique. Les positions défendues par Europe Ecologie ou par les Verts genevois sont beaucoup plus modernes et beaucoup plus efficaces. Elles sont beaucoup plus proches de celles defendues par le Mouvement Démocrate.

Retrouvez sur ce blog cette semaine d'autres propositions du Mouvement Démocrate ou l'intégralité dans le Livre Orange :

Couv-Le_Projet_Humaniste-6-12.jpg