Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2017-08 | Page d'accueil | 2017-10 »

jeudi, 28 septembre 2017

Baisse de 3,67% de la taxe d'habitation à St Julien-en-Genevois cette année

Les St Juliennois reçoivent en ce moment même leur avis d'imposition pour la taxe d'habitation. Chacun pourra remarquer que les impôts baissent à St Julien pour les habitants.

Cette baisse a été rendue possible grâce à une gestion rigoureuse qui a permis de baisser les dépenses de fonctionnement de -7% de 2015 à 2016. Ces baisses ont permis à la fois d'investir mais aussi de compenser l'augmentation d'impôts pour les résidents secondaires par une baisse d'impôts pour les résidents principaux. A titre personnel, cela représente 21 euros de moins sur mon avis d'imposition.

J'ai été invité la semaine dernière par l'Association des petites villes de France à présenter les efforts fait collectivement par les St Juliennois pour maitriser la dépense publique communale. J'ai pu mesurer qu'une majorité des maires des petites villes de France ne sont pas encore prêts à réduire la dépense publique. Pour certains, la dépense publique est par nature légitime même lorsqu'elle est innefficace. Pour d'autres, les mesures d'économies sont des remises en question de leurs propres choix passés. Malgré l'ampleur des déficits, l'explosion de la dette publique et le caractère insupportable des prélèvements obligatoires en France, beaucoup de maires des petites villes ne réalisent pas encore le caractère inéluctable des économies pour préserver la souveraineté de la France. De toute évidence, nous devrons faire des choix et améliorer sans cesse l'efficacité de notre dépense publique. St Julien est désormais armée pour investir dans son avenir.

Une minorité de maires partagent nos principes et souhaitent s'inspirer de nos méthodes : partage du diagnostic, implication de tous (agents, habitants, associations, fournisseurs..), arbitrages politiques, responsabilisation des usagers, programmation pluriannuelle des dépenses, des recettes et des investissements. Il faudra que demain cette minorité devienne majorité.

Les résultats de St Julien ont conduit les instances nationales à me demander de participer au comité directeur de l'Association des Maires de France. J'y participerai volontiers pour défendre l'idée que les communes doivent activement participer à l'effort national de réduction de la dépense publique plutôt que de contester sans cesse et vainement des mesures jugées indispensables par tous les partis politiques lors de la dernière campagne nationale.

Avis de taxe d'habitation à St Julien en Genevois

08:41 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 27 septembre 2017

Pour une ville propre nettoyée de l'affichage sauvage

Fête de la pomme.jpgCes dernières années l'affichage sauvage avait pris des proportions hallucinantes à St Julien. Souvenez-vous c'était il y a quelques mois et pourtant cela semble déjà une éternité tellement c'était archaïque : les entrées de ville étaient une longue ribambelle de pancartes sauvages installées n'importe comment. Projets immobiliers, restaurants, et commerces divers y allaient de leur surenchère : polluant les espaces au détriment  des habitants et de ceux qui respectent les lois sur l'affichage.

Les associations aussi y allaient de leur surenchère. C'était à celle qui en ferait le plus. Avec des banderoles et des pancartes pas toujours esthétiques, qui ne résistaient pas toujours aux assauts de la météo et mises un peu partout sur l'espaces public. Rarement enlevées à l'issue des manifestations. Une surenchère au détriment des associations elles-mêmes puisque celles qui restaient raisonnables ou respectueuses de l'environnement avaient de plus en plus de mal à communiquer.

Tout cela a été nettoyé. Les entrées de ville s'améliorent. Les contrevenants sont d'abord prévenus puis sanctionnés. Le travail se poursuit puisque le conseil municipal vient d'approuver le lancement de la procédure pour un nouveau règlement local de publicité qui permettra de mieux cadrer aussi l'affichage commercial.

Des supports multiples, nombreux et gratuits sont proposés aux associations :

  • L'agenda distribué dans toutes les boites aux lettres des habitants. L'agenda est également disponible en ligne sur le site de la mairie. Toutes les associations peuvent l'utiliser gratuitement (environ 30'000 euros de supports payés par les contribuables).
  • Toutes les associations qui le souhaitent peuvent communiquer leurs événements sur les panneaux électroniques,
  • Le Locallien.fr, une plateforme qui permet aux associations de communiquer leurs événements et aux habitants de savoir ce qui se passe,
  • Pour les événements majeurs, des supports supplémentaires sont mis à disposition : oriflammes d'entrée de ville, réseau d'affichage de la ville, bulletin municipal.

La commune travaille actuellement sur de nouveaux supports au service des associations, nous pensons aboutir dans le courant de 2018. Mais il leur revient déjà d'utiliser pleinement les multiples supports existants mis gratuitement à leur disposition. Les règles ont été rappelée à toutes les associations qui n'avaient pas toujours conscience de la multiplicité des supports mis à leur disposition gratuitement ou ignorait les modalités d'utilisation. La quasi totalité utilise désormais ces supports.

Parmi les événements majeurs, nous sélectionnons des événements qui s'adressent au plus grand nombre de St Juliennois. Nous avons choisi en début d'année d'accorder ce statut à la fête de la pomme : car elle s'adresse à tous, se situe sur la place du cœur de ville et est par ailleurs, une manifestation de solidarité que nous souhaitons appuyer. Nous avons donc réservé pour la fête de la pomme le réseau d'affichage de la ville. Malgré plusieurs relances, Annie Stalder, responsable de la communication de la fête de la pomme (et par ailleurs, ancienne adjointe de l'équipe municipale de Jean-Michel Thénard), n'a pas répondu à notre proposition d'utiliser ce réseau. Malheureusement également, les organisateurs de la fête de la pomme ne souhaitent pas communiquer sur la plateforme Locallien.fr lancée par la Communauté de Communes en lien avec la ville sans donner d'explications convaincantes. Ils ne souhaitent pas non plus communiquer dans l'agenda gratuit distribué à tous les habitants. Mais pour créer une polémique stérile, ils dénoncent aujourd'hui la volonté de la ville de veiller à l'environnement et de lutter contre l'affichage sauvage. Nous le regrettons et regrettons surtout que les personnes défavorisées aidées par le Secours Catholique et l'association Alfa bénéficiaires des recettes de la fête de la pomme aient à subir les conséquences de cette polémique politique stérile de la part d'une ancienne adjointe "socialiste". Il revient à chaque citoyen de juger de l'honnêteté, de l'intégrité et de la bonne foi de la démarche polémique au détriment des bénéficiaires et d'accorder aux moulins à vent de la commune l'attention qui leur revient en fonction de leur crédibilité.

Au delà de cette polémique stérile et déplorable, je vous invite fortement à participer à la fête de la pomme pour son caractère conviviale et solidaire. Pour en savoir plus retrouvez les informations sur le site du comité des festivités : http://cdf.st-julien.info/

09:21 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 26 septembre 2017

12 nouveaux points de tri à St Julien en 2017

St Julien est très en retard dans le tri sélectif. Encore 55% des déchets jetés dans les ordures ménagères pourrait et devrait être trié. Cela VOUS coûte très cher : 140 euros par an de taxe d'enlèvement des ordures ménagères inutilement payée par les contribuables pour transporter et incinérer des déchets qui pourraient être triés et valorisé. Il est temps de faire mieux : tant pour votre porte-monnaie que pour l'environnement.

Il y a trois ans, nous prenions devant vous l'engagement de rattraper le retard de St Julien-en-Genevois dans le tri sélectif. Il y avait alors un point de collecte pour 700 habitants. L'ADEME a constaté une corrélation forte entre la performance du tri et le nombre de points de collecte sélective. Elle recommande un taux optimal d'un point de collecte pour 300 habitants.

Au départ, nous nous sommes fixé comme objectif d'installer 3 à 4 points de collecte supplémentaires par an afin de rattraper le retard sur la durée du mandat. C'est ainsi que la moitié du chemin a été parcourue. Cependant, il ne suffira pas d'installer des points de collecte, il faudra ensuite inciter les habitants à utiliser ces points d'apport volontaire. Nous avons donc décidé d'accélérer le rythme des installations. En lien avec la Communauté de Communes du Genevois et avec le SIDEFAGE, nous avons décidé d'implanter 12 points de collecte supplémentaires en 2017. 3 points d'apport volontaire ont déjà été installés depuis le début de l'année : à la douane de Perly, aux Burgondes et à la Paguette. Dans les prochains jours 9 points d'apport volontaire supplémentaires seront installés.

St Julien sera alors équipé de 31 points d'apport volontaire de tri sélectif, soit un point de collecte pour 400 habitants.

Avec plus de points d'apport volontaire, il devient plus facile à chacun d'intégrer le tri dans ses routines quotidiennes pour le papier, les emballages plastiques et le verre. Pour les déchets compostables qui représentent près de la moitié des déchets qui devraient être triés, il est recommandé d'installer des composteurs individuels ou collectifs.

Bon tri à tous.

 

Pour plus d'infos retrouvez la carte des points d'apport volontaire :

Carte d'implantation des points d'apport volontaire.pdf

21:47 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |