« lun. 23 janv. - dim. 29 janv. | Page d'accueil
| lun. 06 févr. - dim. 12 févr. »
dimanche, 05 février 2012
Internet, votre seul garant d'une information pluraliste
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a publié les "chiffres" de temps de parole des candidats. Je mets "chiffres" entre guillemets car l'heure de Nicolas Sarkozy candidat sur 6 chaines de télévision en même temps n'a pas été comptabilisé dans le temps de parole du candidat.. bien que ce dernier n'y ait annoncé que des mesures dont la mise en oeuvre dépend de sa propre réélection. L'intervention d'un candidat utilisant son statut publique à des fins électorales pour intervenir en même temps sur 6 chaines de télévisions c'est un peu l'équivalent médiatique de ce que les chasseurs appellent "une battue".
Même ainsi truqués, les temps de parole des candidats montre l'urgence qu'il y a à ce que vous retrouviez un débat politique pluraliste qui permet d'échanger des idées différentes pour faire émerger des solutions nouvelles. La biodiversité a du bon.. en politique comme dans la nature. Manifestement nous en sommes très loin. Sur France 2 par exemple, deux candidats monopolisent 61% du temps de parole (sans compter l'heure du Sarko show de dimanche dernier). Tout se passe comme si les télévisions et les radios voulaient vous priver du choix du premier tour. Ils vous orientent vers un choix imposé de premier tour... qui conduira à une élection inévitable au second. Un peu comme si certaines rédactions amenaient le pays à l'abattoir et vous prenaient pour des vaches.
Heureusement, depuis quelques années, il y a internet qui vous permet d'avoir accès à l'information en direct. Il y a les blogs aussi qui vous permettent d'avoir des points de vue qui sortent des conventions comme les points de vue que j'ai imposé dans le débat public régional sur la crise du logement. Des points de vue de bon sens qui n'auraient jamais émergés dans un débat public traditionnel.
Je vous recommande vivement de consulter par vous même les "chiffres" pourtant truqués du CSA sur le temps de parole en télé et en radio (cliquez sur ces liens que le CSA sache à quel point vous tenez au respect de la loi)... et d'aller ensuite sur le site bayrou.fr pour vous informer directement sur les propositions, les interventions et les équipes de François Bayrou. Pour contourner ces biais des médias traditionnels, je vous mets en lien ici un "widget" qui vous orientera sur de nombreux blogs qui vous informeront sur les propositions et interventions de François Bayrou.
11:18 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
samedi, 04 février 2012
Candidat aux élections législatives ?!? une note hors sujet !
A peu près une fois par jour, une personne du nanocosme localo-politico-journalistique me pose une question dont se moque à peu près la totalité des habitants : suis-je candidat aux élections législatives ? Il y a même un candidat qui est tellement préoccupé par la question qu'il en a fait le sujet d'un "statut Facebook" la semaine dernière (si, si je vous assure...c'est fou !). Je vous prie de m'excuser pour cette note qui s'adresse uniquement aux très rares personnes que la question intéresse.
Les habitants eux se soucient beaucoup plus de la situation de la France, de la dette publique, de l'emploi, de l'engorgement des transports, du coût des logements.. et certainement pas de savoir si Guillaume, Virginie, Claude, Cyril, Antoine, Pierre, Paul ou Jacqueline seront candidats aux élections législatives.
D'un point de vue politique le sujet du jour c'est l'élection présidentielle. C'est elle qui décidera des orientations principales du pays pour les années à venir.. Est-ce que vous donnez une n-ième chance au Parti Socialiste de prouver à quel point sa dépendance à l'extrême gauche et ses lubies est néfaste pour la France ? Voulez-vous permettre au Parti Socialiste de gouverner en érigant la moitié de la France contre l'autre ? Est-ce que vous donnez une nouvelle chance à l'UMP de plus en plus dépendante de sa frange populiste et nationaliste de prouver à quel point elle peut placer les moyens publics au seul service de ses propres clients ? Veut-on continuer avec ses alternances illusoires : un peu comme un navigateur d'optimiste qui essaierait de faire avancer son bateau à coup de gouvernail !
Ou veut-on ensemble la seule véritable alternance : la double alternance. Celle qui met un terme au clivage totalement artificiel de la droite contre la gauche : ces deux atelages hétéroclites d'européens convaincus et de nationalistes invétérés ? Voulons-nous mettre un terme à ces coalitions improbables de réformateurs pragmatiques et d'idéologues sectaires à droite comme à gauche ?
Veut-on continuer à dilapider l'argent public de nos prêteurs pour nous plaindre ensuite de l'influence des agences de notations ? Ou au contraire, veut-on ensemble remettre le pays debout en aidant ses entrepreneur à exporter, créer des richesses pour créer des emplois ?
La seule campagne qui compte c'est celle des idées et de ce point de vue là, j'essaie de contribuer au débat par les 917 notes de ce blog. Il n'y a pas besoin d'être candidat pour apporter des idées nouvelles et les mettre en oeuvre comme l'orientation des fonds frontaliers sur les infrastructures qui nous manquent tant. J'essaie de contribuer au débat pour plus de logements pour les habitants, pour aider les entreprises à créer des emplois, sur la formation, sur les retraites, sur les enjeux frontaliers.
Guillaume Mathelier, le candidat socialiste, contribue lui aussi au débat d'idées. Ses idées sur la politique nationale peuvent être lues de manière extensive au travers de la motion Hamon-Lieneman qu'il a co-signée. C'est la motion la plus à gauche de la gauche du parti socialiste français. Le parti socialiste le plus à gauche de tous les partis socialistes européens. N'importe où ailleurs dans le monde on appellerait cela l'extrême gauche. En France, on appelle cela la gauche de la gauche. Guillaume y défend des idées respectables, certes, mais contre lesquelles je m'engage fortement :
- le retour de barrières douanières qui ferait perdre leur emploi à tous les Haut-Savoyards qui travaillent à l'exportation (notre département est exportateur net),
- le retour à la retraite à 60 ans, une lubie qui a pour simple effet de réduire à néant tout espoir pour les actifs de bénéficier un jour d'une retraite même modeste.
- il est contre les retraites complémentaires par capitalisation. Alors que la France pourrait s'inspirer de l'équilibre solide qu'offre le système de retraite suisse solidement fondé sur ses 3 pilliers (par distribution, par capitalisation professionnelle, par capitalisation individuelle).
Il serait trop long de lister ici toutes les lubies archaïques de cette motion Hamon-Lieneman co-signée par Guillaume Mathelier (vous pouvez lire ici son point de vue sur cette motion). Guillaume est un jeune homme sympathique à la poignée de main chaleureuse, en le rencontrant on n'imagine pas qu'il défende de telles idées. Ces idées sont respectacles dans un débat purement théorique, intellectuel et universitaire. Elles sont dangereuses lorsqu'on parle de votre avenir. Vouloir changer le monde est tout à fait louable, c'est l'objet de toute engagement politique. Mais encore faut-il avoir le courage de chercher à comprendre ce monde qu'on veut changer. L'intérêt du Parti Socialiste aurait été de présenter Christian Dupessey, maire d'Annemasse, mais l'aile gauche du PS a imposé sans débat sa candidature incongrüe dans notre circonscription modérée.
L'autre candidate, Virginie Muller n'a pas encore eu l'occasion de contribuer au débat d'idée, mais dans le cas d'une candidate UMP les idées personnelles ont peu d'importance : un député UMP ça vote un bouclier fiscal quand on lui en donne l'ordre, ça vote pour sa suppression quand on lui donne l'ordre contraire. Ca vote pour les pires déficits de l'histoire de France quand Sarkozy en décide ainsi, et ça vote pour une règle constitutionnelle contre les déficits quand Sarkozy estime que c'est utile pour son plan de com'. Ca soutien l'idée que Jean Sarkozy soit à la tête de La Défense quand l'idée vient au chef, et ça défend son retrait lorsque le chef change d'avis. Ca vote des exonérations d'intérêts d'emprunts sur les résidences principales avec les doigts sur la couture du pantalon, et le contraire avec autant d'obéissance. Virginie Muller est une jeune fille très sympathique dont on ne connait pas encore les convictions, mais en l'occurence peu importe ses convictions puisqu'un député UMP n'est qu'un type qui tourne des boutons quand on lui en donne l'ordre et qui coute très cher à la république. Tout au plus Virginie Muller ferait elle comme Lionel Tardy, député UMP d'Annecy, à montrer une petite indépendance d'esprit sur des sujets pas très génants, mais votant tous les déficits proposés par le gouvernement. Mais même celà c'est peu probable, car l'UMP a choisi une candidate qui n'est pas implantée dans la circonscription : l'implantation personnelle aurait pu être source d'autonomie politique et donc d'indépendance d'esprit.
Le dépôt des candidatures pour les élections législatives se fera le 14 mai. Il est certain qu'il y aura un candidat du centre. Il est certain que d'une manière ou d'une autre je serai impliqué dans cette campagne pour défendre les valeurs et les idées d'un centre indépendant. Que je sois candidat ou pas, je défendrai en particulier l'idée qu'un parlementaire est là pour faire remonter les préoccupations des habitants et améliorer la rédaction des lois.. et pas pour obéir à des ordres partisans (cf article V de la charte éthique du Mouvement Démocrate). C'est la raison pour laquelle j'ai intitulé ce blog "Portevoix" en le créant il y a 5 ans et demi.
Il est certain aussi qu'entre le candidat de la gauche de la gauche du parti socialiste le plus à gauche d'Europe et l'exécutante des consignes de vote du parti bonapartiste, il sera nécessaire qu'un candidat porte les valeurs et les idées d'un centre pragmatique et indépendant au service des gens. Ce candidat pourra être issus des nombreux courants de pensée qui soutiennent publiquement François Bayrou : écologiste, radical, MODEM, Nouveau Centre, socio-démocrates..etc..etc... Pour ce qui est d'être moi-même candidat, cela dépendra des candidats potentiels et du choix des Français lors de l'élection présidentielle qui détermineront si je vous serai plus utile en étant candidat ou en ne l'étant pas.
07:24 | Commentaires (4) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 03 février 2012
Compte rendu du Conseil Municipal de St Julien en Genevois
A l'invitation du Maire j'ai présenté au Conseil Municipal un bilan de l'attribution des crédits cantonalisés sur les 10 dernières années et les principes d'attribution pour les années à venir. Vous trouverez la présentation ici et la note que j'avais écrit sur le sujet ici. J'ai déjà fait cette présentation auprès des Conseils Municipaux d'Archamps, Présilly, Neydens, Beaumont, Vers, Chênex, Vulbens et Savigny. Je la ferai auprès des Conseils Municipaux de Viry et Jonzier prochainement. Le Maire a souligné la transparence que j'apportai au débat et appuyé les orientations que je propose. Il a eu cette remarque que je ne comprends toujours pas en se félicitant qu'un jeune conseiller général puisse dire des choses que lui-même pensait depuis longtemps mais qu'on ne pouvait pas dire dans le département lorsqu'on est de gauche !?!? Il me semble au contraire que la gauche devrait pouvoir porter ce genre de message de manière beaucoup plus facile qu'un Conseiller Général membre de la majorité départementale. Non la question n'est pas de savoir si on est dans la majorité ou dans la minorité, mais plutôt de savoir si on a le courage de porter dans le débat public des idées justes même quand elles dérangent !
Nous avions également une présentation sur la délégation de la compétence eau à la communauté de communes. Aucune remarque et pratiquement pas de débat au conseil municipal de St Julien sur le sujet qui y est favorable à l'unanimité. Il est frappant de voir la différence entre le conseil municipal de St Julien qui a franchement d'autres préoccupations que l'eau.. et les réactions dans certaines communes du canton qui estiment que la compétence EAU relève de l'essence même de la souveraineté communale. Personnellement je trouve ce débat surréaliste : on devrait déléguer bien plus de compétences que l'eau - l'urbanisme, la voirie, le sport, la culture.. activitées qui sont utilisées par les habitants au niveau intercommunal. Et on s'interroge encore si la production d'eau potable doit être géré à l'échelle de la nappe phréatique ou à l'échelle des paroisses du XVIIIième siècle qui ont fixé les limites communales ?!?
Une présentation de Joël Périno sur le Gaz de Schiste. J'écrirai une note sur le sujet dans les prochains jours. Une présentation un peu moins caricaturale que les messages qu'on recoit ces jours-ci sur le sujet. En un mot ma position est la suivante :
- tout le monde est contre le gaz de schiste et les risques de la fracturation hydraulique,
- il n'y a absolument rien de neuf sur le sujet depuis 2009 (la mise à jour des documents en septembre dernier est rendue obligatoire par la loi pour conserver les droits passés).
- il serait plus efficace de se mobiliser POUR la géothermie où il y a un véritable potentiel d'énergie renouvelable, plutôt que de mobiliser CONTRE rien.
Nous passons enfin à l'ordre du jour vers 22H30 avec le débat d'orientation budgétaire. Comme chaque année, Michel de Smedt, adjoint aux finances, nous décrit l'apocalypse communal au coin de la rue. C'est une excellente gestion de prudence. La gestion de la commune a notablement évolué depuis que Michel de Smedt s'en occupe. Mais le trait est tellement gros et cela devient si rituel que ça en perd de la crédibilité. Peu importe. Nous sommes rassurés, il n'y aura pas d'augmentation des taux d'imposition. Ils savent que nous le ferions savoir fortement. L'endettement de la commune a été réduit ses dernières années mais va à nouveau prendre l'assensceur avec la réalisation de la maison de l'enfance. On s'interroge sur la capacité financière de la commune lorsqu'il faudra construire une nouvelle école. D'après les projections il faudra une nouvelle école en 2014.. et sachant qu'il faut 4 ans pour construire une école nous avons déjà du retard. Le maire répond qu'on pourra faire des extensions de classe en attendant. La seconde incohérence c'est la poursuite des travaux pour un bassin bio sur la plaine de l'air. Un projet dont la commune n'a pas les moyens, mais comme l'exécutif n'ose pas le dire clairement à sa majorité, on continue les études... 60 000 euros seront dépensés en 2012 pour faire croire à la majorité que l'exécutif est sincère sur ce projet. C'est cher payé pour les St Juliennois.
Enfin, la municipalité créé des postes à tout va. Les créations de postes étaient mesurées ces dernières années. On ne retrouve plus cette rigueur cette année. Un chargé de mission développement durable alors qu'il y a déjà un adjoint et une conseillère municipale déléguée, qu'il n'y a pas de projet d'agenda 21... la meilleure manière de s'assurer que les services n'avancent pas sur le sujet, c'est de désigner un chargé de mission. Ca coutera plus cher aux habitants pour moins d'efficacité. Un cadre pour assurer le suivi technique des manifestations et événéments alors que cela aurait pu être pris en charge par une meilleure organisation du travail, des gains de productivités et de la formation : bref par une gestion des ressources humaines. Deux adjoints administratifs dont un pour le service vie publique. Un service qui a surtout besoin d'une meilleure organisation du travail, d'un meilleur travail d'encadrement, et d'outils informatiques plus performant pour améliorer leur efficacité. Par contre aucune réduction de poste anticipé lié au transfert de la compétence eau, aucune réduction de poste lié à une meilleure utilisation des outils informatiques, aucune réduction de poste lié à une amélioration des processus de travail. A peine 20 minutes après nous avoir décrit la faillite annoncé de la commune, on nous annonce des créations de postes à foison. Il y a une profonde incohérence entre ces deux sujets traités.
Je passe sur les autres délibérations qui ont plus traits aux affaires courantes, à l'exception du projet de municipalisation de l'école de musique que nous soutenons vivement.
11:34 Publié dans Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
Parrainages présidentiels : 75% des Maires s'abstiennent de prendre part au débat
L'intérêt d'une élection présidentielle n'est pas seulement le vote de chacun individuellement dans un isoloir. Le plus important ce sont tous les échanges que VOUS aurez avec les personnes de votre entourage à réfléchir ensemble à l'avenir du pays : ces échanges se conclueront le jour venu par des votes. Ce débat national commence à partir du moment où les uns et les autres nous défendons nos points de vue publiquement, non pas de manière péremptoire mais simplement pour susciter la discussion et enrichir nos points de vue respectifs. Plus ce débat national sera intense, respectueux et riche en idée, plus le résultat de l'élection sera pertinent pour résoudre les problèmes de la France. Au delà du Président élu, cela permettra surtout de faire émerger des idées nouvelles pour le pays.
Dans ce débat national, les 36000 Maires de France ont une responsabilité particulière en tant qu'élus. Leur parrainage, prérogative personnelle du maire, est un moyen de rendre public leur point de vue pour amorcer le débat public. Pourtant, les trois quart des maires de France ne signent pas de parrainage de peur de rendre public leur point de vue sur les enjeux nationaux.
Il y a de nombreuses raisons à cela : ils sont élus sur des enjeux locaux et sont gênés de prendre position sur des enjeux nationaux, ils animent des équipes pluralistes et craignent pour la stabilité de leur équipe, ils ont besoin du soutien d'élus qui ne partagent pas forcément leurs convictions et craignent des rétorsions.
Plutôt curieux de constater que ces mêmes maires qui luttent contre l'abstention, s'abstiennent eux même de participer au débat public en parrainant ! Cette abstention massive des maires est surtout révélatrice du niveau du débat public en France : même des élus communaux ne se sentent pas libres d'exprimer leur conviction. Si nous étions réellement dans une république libre, les maires pourraient exprimer leur point de vue librement. Leur point de vue serait respecté pour ce qu'il est : un point de vue qui contribue au débat. Ils ne craindraient aucune menaces. Leurs équipes respecteraient leur choix et apporterait leur soutien à un Maire pour son action communale et pas sur ses positions nationales. L'argent public serait orienté sur leurs projets pour leur pertinence et pas pour leur parrainage d'un candidat aux présidentielles !
Mais après 30 ans de clivage gauche droite, après les dérives claniques de l'UMP et du PS, même les élus locaux ne se sentent plus libres de contribuer au débat. Et pourtant, les communes subissent déjà directement les conséquences des 30 années de déficits publics générés par le clientélisme de gauche et le clientélisme de droite.
Il est temps de tourner cette page de notre histoire et de libérer à nouveau le débat public. Il est temps que les Maires prennent position sur les enjeux du pays qui concernent directement leur commune et chacun des habitants. Il est temps de libérer à nouveau la parole publique des intimidations et des pressions en tout genre. L'intelligence collective national n'en sera que renforcée.
07:59 | Commentaires (1) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 02 février 2012
Le logement : la seule véritable affaire Mark Muller
Des observateurs non avertis pourraient penser que le déchainement politico médiatique autour de Mark Muller, conseiller d'Etat du canton de Genève en charge de la construction, est lié à une affaire de boite de nuit. Ils pourraient se laisser duper et croire naïvement que les attaques contre Mark Muller sont empruntent de sincérités. Et pourtant, lorsqu'on voit cela d'un peu plus près personne ne peut être dupe sur ce qui anime certains milieux ASLOCISTES ou encore le Maire de Veyrier lorsqu'ils s'en prennent à Mark Muller. Les faits ne sont qu'un prétexte. Leur préoccupation majeure c'est la question du logement et de l'urbanisation.
Les uns comme les autres ont ouvert une guerre à mort contre le plan directeur cantonal qui permettra au Canton de Genève de réduire, très partiellement la gravissime pénurie de logement qui expulse les uns après les autres la moitié des Genevois en dehors du canton. "L'affaire Muller" n'est qu'une arme dans cette guerre. Une arme contre celui qui porte ce plan directeur cantonal.
Thomas Barth, le maire libéral de Veyrier, opposé aux constructions de logements prévus sur sa commune pour les habitants, pousse même le vice à défendre Isabel Rochat comme prétexte à sa solidarité partisane pour ensuite concentrer ses attaques contre Mark Muller. Cela s'appelle la "concentration des forces" préconisé par Sun Tzu dans "l'art de la guerre". Mais personne n'est dupe.
Toute cette curie sur une cuite qui tourne mal me fait penser à "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Lorsque les amants vont discrètement aux toilettes pour se cacher l'un à l'autre leur humanité. Et bien oui les élus vont aussi aux toilettes, ils sont parfois bourrés, ils sont loin d'être parfaits. Les smart phones et les réseaux sociaux brisent petit à petit ces images d'épinal de notables embourgeoisés exemplaires qui n'a jamais correspondu à la réalité d'élus qui ne sont ni meilleurs ni pires que les citoyens qui les élisent.
Il n'y a en réalité qu'une seule et unique affaire Muller : la pénurie de logements qui fait qu'aujourd'hui 52% des nouveaux électeurs genevois ne peuvent plus habiter dans le canton, que ce sont plus 80 millions de kilomètres supplémentaires parcourus dans la seule année 2011 par les pendulaires qui doivent se loger de plus en plus loin de ce ghetto d'expats et de forfaits fiscaux qu'est entrain de devenir Genève.
La seule affaire Muller c'est que les Genevois considèrent dans leur écrasante majorité que le problème numéro 1 de l'agglo c'est la question du logement... et que la commission logement du Comité Régional Franco Genevois, co-présidée par Mark Muller, est la seule commission qui ne se réunisse plus. La dernière réunion remonte à 2010 et encore Mark Muller était arrivé en retard et reparti une demi heure plus tard avant la fin de la réunion. Depuis il annule, décommande et repousse cette commission qui doit pourtant travailler à comprendre les obstacles et à les régler. Au point que le Président du Conseil Général de Haute-Savoie vient d'adresser une lettre aux deux co-présidents exigeant une réunion de travail dans les plus brefs délais.
La seule véritable affaire Muller c'est qu'aux élections cantonales de 2009, il avait promis aux Genevois une accélération des productions de logements qui s'est transformée en chute après les élections et en stagnation depuis. Les chiffres de 2011 vont être minables à nouveau.
La seule véritable affaire Mark Muller c'est qu'il n'y a toujours pas de consensus politique sur des objectifs de production de logements et sur leur répartition géographique entre zones agricoles, zones de villa et zones urbaines.
La seule véritable affaire Mark Muller c'est que son parti commence seulement maintenant à avoir des positions cohérentes.. mais n'a pas encore exclus de ses rangs tous les élus NIMBY qui s'opposent constament aux logements et entraine Genève dans le déclin.
La seule véritable affaire Mark Muller c'est qu'il n'y a aucune innovation législatives pour simplifier et accélérer les procédures d'urbanisme.
En un mot, la seule véritable affaire Mark Muller c'est qu'il n'y a toujours pas de logements pour les Genevois.
Et pourtant, Mark Muller, dont je ne partage pas les idées libérales, fait preuve de courage politique. Le plan directeur cantonal est toujours très nettement insuffisant, mais c'est une avancée qu'il faudra poursuivre. Et pourtant, les autorisations sont en hausse. Et pourtant, les moyens commencent à être mis en oeuvre.
Au final, j'ai la conviction que ces prétendues "affaires Mark Muller" qui ne sont en réalité que des prétextes utilisé par le camp "anti-logement", peuvent être une chance pour Genève et toute la région genevoise. Elles excluent définitivement une nouvelle candidature aux prochaines élections cantonales, et les démagogies qui peuvent y être liées. Elles vont donner au magistrat l'indépendance de pouvoir faire ce qui est nécessaire pour les Genevois : imposer l'intérêt général qui exige des logements contre les conflits d'intérêts et les intérêts particuliers. Mark Muller peut alors se révéler dans les deux ou trois années de mandat qui reste comme un excellent magistrat qui aura marqué l'histoire de la région genevoise.
09:52 Publié dans Maison et appartement à Saint Julien en Genevois | Commentaires (4) | |
Facebook | |
Imprimer |
8519 visiteurs en janvier : merci de votre fidélité
07:31 Publié dans Blog | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 31 janvier 2012
Ordre du jour du Conseil Municipal de St Julien en Genevois
Vous trouverez ci-joint l'ordre du jour du Conseil Municipal de St Julien en Genevois qui se tiendra en séance publique en mairie à 20H.
Nous sommes à votre disposition pour toute question relative aux sujets traités.. ou à d'autres sujets.
18:17 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
François Bayrou rassemble la Haute-Savoie pour "Produire en France"
François Bayrou était vendredi en Haute-Savoie. J'ai eu l'honneur de l'accueillir à la technopole d'Archamps pour une visite de Meggit Sensorex. Une entreprise leader dans la production de capteurs pour l'industrie aéronautique et ferroviaire. Comme toutes les entreprises du Genevois français les salaires y sont plus élevés que la moyenne française en raison du coût de la vie lié à la pénurie de logements de notre agglomération. Et pourtant ! Et pourtant Meggit Sensorex s'est développée de 17% l'an dernier. Recrute et gagne des parts de marchés en raison du savoir faire de ses équipes. Et pourtant, des capitaux britanniques investissent, ici, dans le Genevois français. C'est le paradoxe de notre région frontalière, une des régions de France où le coût de travail est le plus cher.. et une des régions de France où la création d'emplois est la plus vigoureuse. François Bayrou venait écouter ce chef d'entreprise exemplaire pour mieux comprendre comment répliquer le succès de Meggit Sensorex et comment supprimer les obstacles qui empêchent l'entreprise de créer plus d'emplois. A ma connaissance c'est la première fois depuis très longtemps qu'un candidat à l'élection présidentielle vient dans le Genevois français.
A midi nous sommes allés à Sevrier rencontrer Lionel Curt, créateur de l'entreprise MNSTR. Une agence de communication dont une part importante de l'activité se fait en ligne et qui d'Annecy, sert des clients internationaux et concurrence les agences internationales. Un créateur d'entreprise de moins de 30 ans.. qui va bientôt avoir créé son 100ième emploi ! Le quart des emplois créés en France ces 10 dernières années l'ont été dans l'économie numérique ! L'économie numérique croit deux à trois fois plus vite que le reste de l'économie. La France a tous les atouts pour être à la pointe de cette croissance là.
La spécificité de la journée de vendredi c'était la présentation de tous les soutiens de François Bayrou en Haute-Savoie. Près d'une soixantaine d'élus et responsables politiques issus de nombreux courants de pensée : unis. Le Mouvement démocrate c'est évident. Tous les élus et presque tous les cadres du Nouveau Centre. La quasi totalité du bureau du Parti Radical de Haute-Savoie, ainsi que Marie-Françoise de Tassigny, élue à l'Assemblée des Français de l'étranger et candidate aux élections législatives des Français de Suisse. De très nombreux écologistes. Des divers gauche. Michel Meylan, ancien député maire de Bonneville du Parti Républicain. Mais aussi et surtout un Conseiller Général et de nombreux maires sans étiquettes : ces élus qui habituellement réservent leur engagement aux enjeux locaux, mais qui cette fois-ci ne veulent plus laisser le pays à la dérive d'un clivage gauche droite stérile. Il y avait vendredi à Sevrier une ambiance de famille qui se retrouve et qui en se retrouvant a le plaisir de s'aggrandir. La Haute-Savoie n'est que le pionnier de ce grand rassemblement qui s'opère en ce moment même de Brest à Mulhouse, de Dunkerque à Marseille.
La visite s'est poursuivie par une visite de la Fraitire, magasin qui vend des produits de la ferme d'Epagny. Un exemple de vente de produit locaux et de ferme en milieu périurbain. Puis une visite du magasin Botanic de Metz Tessy. Nous avions choisi Botanic pour l'exemplarité de sa politique respectueuse de l'environnement et pour sa gamme d'outillage produite en France. Des choix courageux, des choix responsables : et des choix qui paient pour le développement économique aussi ! Luc Blanchet, Président de Botanic, nous a expliqué comment des contraintes réglementaires pertinentes pouvaient devenir des atouts économiques pour un pays lorsque la législation française est en avance sur les législations mondiales et obligent donc les entreprises du pays à prendre une longueur d'avance.
Ci-dessous la liste des soutiens publics de François Bayrou à Sevrier :
MODEM | Angélique Ballet-Baz-Périnet | Co-présidente du MODEM Haute-Savoie |
MODEM | Annick Cressens | Maire de Arêches Beaufort |
Nouveau Centre | Antoine Carré | Délégué départemental et élu d'Annecy |
MODEM | Antoine Vielliard | Conseiller Général de St Julien-en-Genevois |
MODEM | Bernard Bouvier | Maire de Bogève |
Sans étiquettes | Bruno Forel | Maire de Fillinges |
Ecologistes | Christian Guiraudon | Responsable associatif |
Nouveau Centre | Dominique Puthod | Conseiller Général d'Annecy, Président du Centre International de l'Image en Mouvement |
Parti Radical | Domnique Revil | Ancien Président Départemental |
MODEM | Erwan Le Bouteillec | Président des Jeunes Démocrates de Haute-Savoie |
Nouveau Centre | François Mogenet | Conseiller Général de Samoëns |
MODEM | Gabriel Doublet | Maire de St Cergues |
Sans étiquettes | Georges Dupassieux | Maire de Chainaz les Frasses |
Sans étiquettes | Grégoire Lafaverges | Maire de Challonges |
MODEM | Hafida Mahrez | Responsable associatif |
MODEM | Hervé Teyssier | Maire de Crempigny Bonneguête |
Sans étiquettes | Jacky Rey | Maire de Sevrier |
MODEM | Jean-Charles Vandenabeele | Président départemental MODEM Haute-Savoie |
Divers Gauche | Jean-Claude Martin | Conseiller Général d'Alby sur Chéran |
Ecologistes | Jean-Louis Presse | Responsable associatif |
Ecologistes | Jean-Loup Bertez | Responsable associatif |
Parti Radical | Jean-Luc Arcade | Président départemental |
Nouveau Centre | Jean-Luc Rigaut | Maire d'Annecy, Président de la C2A et Conseiller Général |
MODEM | Jean-Marc Louche | Trésorier départemental |
Nouveau Centre | Jean-Paul Amoudry | Sénateur, Conseiller Général |
Sans étiquettes | Jean-Pierre Blanchet | Maire du Reposoir |
Ecologistes | Jocelyne Daviet | Responsable associatif |
MODEM | Joël M'Biada | Délégué |
Sans étiquettes | Laurent Rosain | Responsable associatif, Adjoint au Maire d'Annecy |
MODEM | Laurent Viotto | Responsable associatif |
MODEM | Lionel Mithieux | Maire de Vimines, Vice Président du Conseil Général de Savoie |
Nouveau Centre | Loïc Hervé | Maire de Marnaz |
Parti Radical | Marie-Françoise de Tassigny | Elue à l'Assemblée des Français de l'étranger |
Sans étiquettes | Marie-Luce Perdrix | Maire de Gruffy |
Divers Gauche | Marie-Noëlle Provent | 1ère Maire Adjoint d'Annecy |
MODEM | Marina Ferrari | Présidente départementale du MODEM Savoie, Adjointe au Maire d'Aix les Bains |
Nouveau Centre | Marylène Fiard | Responsable associatif, Maire-Ajdoint d'Annecy |
MODEM | Michel Amoudry | Vice Président de l'agglo d'Annecy |
Ecologistes | Michel Daviet | Responsable associatif |
Parti Républicain | Michel Meylan | Député Maire Bonneville honoraire, Président Honoraire de Parti Républicain de Haute-Savoie (UDF-PR) |
Divers Gauche | Mireille Brasier | Responsable associatif, maire adjoint d'Annecy |
Divers Gauche | Nicole Billet | Conseillère régionale |
Ecologistes | Nicole Mathis | Responsable associatif |
MODEM | Olivier Colloud | Délégué départemental |
Sans étiquettes | Pascal Bel | Conseiller Général d'Abondance |
MODEM | Patrick Mignola | Maire de la Ravoire |
Parti Radical | Philippe Deparis | Responsable associatif |
MODEM | Pierre Poles | Conseiller municipal, délégué à la C2A |
MODEM | Raynald Vial | Délégué départemental MODEM Haute-Savoie |
Parti Radical | Rémy Berthod | Président des Jeunes Radicaux de Haute-Savoie |
Ecologistes | René Boissier | Maire-Adjoint de Seynod |
Sans étiquettes | Roland Dalex | Maire de Chappeiry |
Ecologistes | Thierry Billet | Maire-Adjoint d'Annecy, Vice Président du Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy |
Parti Radical | Véronique Saudrais | Secrétaire Générale du Parti Radical de Haute-Savoie |
Ecologistes | Vincent Nallet | Responsable associatif |
Sans étiquettes | Yann Jaccaz |
Maire de Praz sur Arly |
Copyright des photos : Soizig de la Moissonière
16:57 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |