Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 20 janv. - dim. 26 janv. | Page d'accueil | lun. 03 févr. - dim. 09 févr. »

dimanche, 02 février 2014

Nicolas Lorenzon pour que Vive Saint Julien !

Nicolas Lorenzon, VIve saint Julien(Faites la connaissance deux fois par jour d'un membre de l'équipe Vive Saint Julien)

Je m’appelle Nicolas Lorenzon, je suis né à St-Julien il y a 28 ans, j’ai grandi à Chabloux et depuis 4 ans j’habite à Cervonnex avec ma femme et mes deux enfants. Je travaille depuis trois ans à l’Hôpital Cantonal de Genève en tant que technicien en analyses Biomédicales. J’aime rencontrer des gens, discuter avec eux, j’aime me balader en famille et visiter notre belle région. J’aime aussi le sport en général, mais plus particulièrement le tennis et le foot. J’ai d’ailleurs joué jusqu’à mes 16 ans à l’US Saint-Julien, actuellement je fais partie du tennis club de St-Julien. 

J’ai décidé de m’engager au service de la commune car durant toutes ces années j’ai fait un triste constat de ma ville. L’image d’une ville dortoir qui doit changer ! Et redevenir une ville dans laquelle on a envie de vivre, que les habitants aient du plaisir à se promener en ville, à apprécier de nouveaux espaces verts qui leur permettraient de rencontrer de nouvelles personnes. Je souhaite que chaque habitant qui réside ici soit fier d’être Saint-Juliennois et ce pour de longues années.

Je me suis engagé avec l’équipe « Vive Saint-Julien » car selon moi Antoine dispose de toutes les qualités requises pour une gestion efficace et dynamique de notre ville qui, il faut bien l’avouer, a été négligée ces dernières années.

Je me suis engagé avec une personne avec qui je n’ai jamais parlé de partis politiques mais uniquement d’un projet pour la ville. Je suis ravi de faire partie de l’équipe d’Antoine, très diversifiée, d’horizons personnels, professionnels et politiques bien différents, ce qui représente une grande richesse et dont le seul et même but…est… Que Vive Saint-Julien !

(Retrouvez demain matin la présentation de Marie-Thérèse Durrwell)

14:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Frédéric Sansa pour que Vive Saint Julien !

 Frédéric Sansa, Vive saint julien en genevois(Retrouvez chaque jour sur ce blog la présentation d'un membre de l'équipe Vive Saint Julien)

Je suis né à St Julien il y a 34 ans et j'ai vécu ici la majeure partie de ma vie. Après quelques années d’exil en Angleterre je suis revenu. Actuellement je dirige une entreprise d’import export de vins et spiritueux, dont le siège se situe sur la Technopole d’Archamps.

Je suis particulièrement sensible aux questions d’urbanisme, économie et développement commercial, de culture et de développement durable. 

J’aime St Julien pour ses nombreux services, pour son cadre exceptionnel et sa proximité avec Genève. Mais je n’aime pas cette ville qui croît trop rapidement sans réelle maitrise de ce changement et je refuse l’idée qu’on ne peut rien faire contre cette urbanisation croissante et les dérives qu’elle provoque. Je souhaite donc m’engager pour que cette ville devienne une ville agréable et qui donne envie aux gens d’y rester plutôt que de la quitter.

Je suis conseiller municipal sortant et j’ai travaillé pendant ces 6 ans aux côtés d’Antoine. J’ai pu mesurer son implication et sa connaissance des dossiers. Le projet que notre équipe présente est solide. Il se base sur l’expérience de conseillers municipaux sortants, sur l’expertise de nombreux habitants souhaitant redonner vie à St Julien mais aussi sur un diagnostic partagé, discuté et débattu avec les habitants de la ville. Notre projet s’est construit de cette façon et la ville sera dirigée de cette façon si nous sommes élus grâce à votre soutien.

(Faites la connaissance cet après midi de Nicolas Lorenzon)

 

08:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

samedi, 01 février 2014

Muriel Salaün pour que Vive Saint Julien

 Murielle Salaun, Vive Saint Julien en Genevois(Retrouvez deux fois par jour la présentation d'un membre de l'équipe Vive Saint Julien)

 

Je  suis installée dans la région depuis 27 ans et j’habite, par choix, St Julien depuis 20 ans. J’ai poursuivi des études  supérieures en gestion et management d’entreprise avec une spécialisation dans le domaine de la santé. Je suis une personne active, diplomate, à l’écoute des autres  et profondément attachée à « l’humain ». Mes valeurs fortes : la famille, l’intégrité, le respect d’autrui. Mes engagements : membre actif du conseil syndical de la copropriété où je vis. Mes centres d’intérêt : la société en général , son actualité et ses débats ; la lecture, les beaux-arts (peinture), la nature, la broderie au point de croix, …

 

Je m’engage parce que je crois qu’un nouveau maire est nécessaire à St Julien pour offrir une autre politique de ville c’est à dire plus respectueuse des citoyens. Bien qu’en activité professionnelle, je dispose d’un peu de temps et je souhaite m’impliquer, être actrice dans le changement plutôt que de subir le devenir de Saint Julien. Je ne souhaite pas habiter une ville « dortoir » mais au contraire vivre dans un espace d’échange avec un cœur de ville piétonnier, offrant des espaces pour se rencontrer, pourvoir m’asseoir, lire et prendre l’air dans des espaces verts, faire mes courses en ville ou aux alentours, profiter de spectacles de qualité et me déplacer facilement en employant si possible des moyens de mobilité douce .

 

Je m'engage avec Vive Saint Julien car c’est une équipe jeune, créative et volontaire avec des membres d’horizons diversifiés, qui annonce son projet et ses valeurs d’être au service des habitants de Saint Julien tout en valorisant la ville . C’est une équipe qui travaille depuis plusieurs mois à un projet cohérent. Cette  équipe menée par un  chef de file charismatique dont les valeurs développées  sont en adéquation avec les miennes.

 

(Retrouvez demain matin la présentation de Frédéric Sansa)

14:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Janine Chaléat pour que Vive Saint Julien

Janine Chaléat, Vive saint julien en genevois(Retrouvez deux fois par jour la présentation d'un membre de l'équipe Vive Saint Julien)

Je suis née à St Julien. Mes enfants y vivent. J'y ai toujours vécu. Pendant ma vie active, j'ai fait partie de nombreuses associations : parents d'élèves, comité du tennis club à sa création... J'ai été parent accompagnatrice aux sorties de ski du primaire. Depuis 1973 j'habite à Norcier dans une ferme du XIXème siècle que nous avons lentement et passionnément restaurée.

Vivant à St Julien depuis très longtemps, j'ai assisté impuissante à une évolution malheureuse et non maitrisée de l'urbanisme et de la qualité de vie d'un gros village à ceux d'une petite ville. Petit à petit, s'y sont ajoutés les désastres au niveau du patrimoine. J'ai senti que St Julien perdait son âme.

J'ai choisi de m'engager au sein de l'équipe Vive Saint Julien d'une part, parce que j'aime qu'on travaille avec rigueur, honnêteté et sérieux et d'autre part parce que la politisation des débats dans une municipalité et tout ce qui en résulte est nuisible. J'ai trouvé dans l'équipe "Vive Saint Julien" cette rigueur, cette honnêteté, et de plus, l'absence d'attitude politicienne. Je crois profondément que cette équipe pourra "sauver" St Julien.

(Retrouvez cette après midi à partir de 14h la présentation de Muriel Salaün)

08:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 31 janvier 2014

Sylvie Fernandez-Dal Canto pour que Vive Saint Julien !

  Sylvie Fernandez-Dal Canto, vive saint julien(Deux fois par jour sur ce blog, faites la connaissance de l'un des membres de l'équipe Vive-Saint-Julien)

 Mère au foyer, je suis concernée par les problèmes scolaires, le patrimoine et l’environnement, en particulier par le cadre de vie de la cité. Active au sein d’une équipe municipale dans ma précédente commune, j’espère pouvoir mettre à profit  mon expérience dans ma commune d’adoption .

Je souhaite m’engager au service de la commune afin de cibler les problèmes que la ville rencontre particulièrement au niveau des affaires scolaires, tant en terme d’espace que de changement avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires . Ayant répertorié les problèmes rencontrés, je pourrai émettre des idées et espérer les mettre en œuvre au sein du groupe de travail. Arrivée depuis peu sur la commune, j’espère apporter un regard extérieur et novateur .

J’ai décidé de rejoindre l’équipe « Vive Saint-Julien », car elle souhaite redynamiser  la ville et son centre ancien, elle a précisé les problèmes rencontrés en terme d’agrandissement de Saint-Julien en pointant le fait que les infrastructures (routières, scolaires…) ne suivaient pas par rapport à l’explosion démographique. Avec son  regard neuf, l’équipe permettra à la ville de retrouver son identité, de s’adapter aux changements dû à sa position géographique et de former une entité dans laquelle chacun trouvera sa place.

(Retrouvez dès demain matin 8h00 la présentation de Janine Chaléat-Rummel)

16:00 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Jean-Paul Servant pour que Vive Saint-Julien

Notre dossier de candidature est désormais complet. Rendez-vous a été pris en Sous-Préfecture pour déposer la candidature de la liste "Vive Saint-Julien" le 18 février prochain. Nous commençons aujourd'hui une série de présentations individuelles des membres de l'équipe.

Jean-Paul Servant, vive saint julienNé à La Rochelle en 1971 de mère suisse allemande et d’un père français. J’ai vécu dans les alentours de Bordeaux jusqu’en 1990, date à laquelle je rejoins la région genevoise pour mes études. J’obtiens mon diplôme d’ingénieur en génie électrique et microtechnique en 1995.

J’aime pratiquer des sports de tous types, Football, Judo, Tennis, Natation, Cyclisme, Ski et plus récemment l’escalade. Aime particulièrement l’histoire avec une préférence pour la période Romaine.

Je suis arrivé dans la commune en août 2013, mais je connaissais déjà bien celle-ci puisque je passais souvent pour rejoindre mon lieu de travail, pour visiter des ami(e)s ou même pour des sorties. J’ai envie que celle-ci s’embellisse et ne soit pas qu’un passage quotidien pour de nombreux  frontaliers et qu’elle offre à ses habitants les services adéquats et diverses manifestations.

Je n’avais pas de connaissance particulière des personnalités politiques de la ville, ni de son administration. Et j’avais pu vérifier quelques difficultés, d’un point de vue associatif (gestion du club de foot) par exemple. Ou même une grande difficulté à inscrire mes enfants au Centre de Loisirs dans les temps. Alors lorsque j’ai reçu le questionnaire de l’équipe vers le mois de juin 2013, j’ai pris contact pour comprendre, participer et apporter ma contribution et mes idées à cette équipe.

Faites la connaissance cet après midi à 16h00 de Sylvie Fernandez-Dal Canto.

 

11:42 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 29 janvier 2014

Impôts des frontaliers : quand la Suisse fait encore plus fort que la France !

Les élus Suisses s'en donnent souvent à cœur joie de dénoncer l'enfer fiscal et l'instabilité fiscale en France. Ils ont très souvent raison il faut le reconnaitre :

  1. Les élus français augmentent les impôts avec une légèreté déconcertante comme encore cette semaine malheureusement au Conseil Général de Haute-Savoie avec l'augmentation des droits de mutation de +18% !?!,
  2. Le taux de prélèvement obligatoire en France atteint des niveaux insupportables,
  3. Les lois fiscales changent en permanence, sont imprévisibles, complexes et illisibles.

... ils ont aussi très souvent tort :

  1. les taux d'impositions des particuliers sont très comparables de part et d'autre de la frontière, ce sont surtout les charges sociales qui faut augmenter la facture en France,
  2. 80% des successions en ligne directe ne sont pas soumis à taxation et aucune n'est soumise à un taux moyen de 45% contrairement à la caricature que se plaisent à véhiculer les élus suisses selon laquelle toutes les successions sont soumises au taux de 45%.
  3. L'évasion fiscale n'a rien à voir avec la pression fiscale : on commence à s'apercevoir que l'évasion fiscale est tout aussi massive en France qu'en Suisse et il y en a même en Russie dont les taux d'imposition sont parmi les plus faibles au monde. Les citoyens malhonnêtes utilisent des moyens illégaux pour échapper à l'impôt quelque soit le niveau d'imposition.

Mais pour une fois, et c'est suffisamment rare pour être souligné. La Suisse a dépassé la France avec une décision fiscale totalement grotesque et kafkaïenne. Il s'agit de l'imposition des frontaliers sur la base du revenu réel du ménage.

Sur le fond, il n'y a rien à dire. Il est effectivement juste et raisonnable que l'ensemble du revenu du ménage de part et d'autre de la frontière soit pris en compte pour déterminer le niveau d'imposition. Il est assez légitime que les frontaliers se voient appliquer la même règle que les résidents de part et d'autre de la frontière.

Ce qui est en revanche beaucoup plus contestable c'est l'imposition sur la base d'une revenu fictif. Un revenu fixé à 65100 francs par an pour le conjoint qui travaille en France. Un montant très éloigné de la réalité. Genève a eu la décence de proposer une correction au niveau réel.. mais à ce jour j'ignore sous quel délai sera remboursé le gigantesque trop perçu entre l'imposition d'un revenu fictif et l'imposition du revenu réel ! J'ignore également si ce trop perçu sera remboursé avec des intérêts, comme on pourrait s'y attendre.

Les autres cantons ne semblent pas dérangés à l'idée de prendre en compte dans l'imposition un revenu qui n'existe pas... je doute que les tribunaux suisses apprécient les choses de la même manière lorsqu'ils seront consultés sur la question.

Certes le recouvrement est plus compliqué pour des actifs qui travaillent à l'étranger, mais d'autres systèmes auraient pu être mis en place (cautionnement, régularisation sur le revenu réel au moment du solde de tout compte..). Les autorités fiscales françaises seraient à mon avis tout à fait disposé à mettre en place des dispositifs de recouvrement transfrontaliers qui permettraient d'éviter cette surimposition anticipée excessive.

L'autre absurdité de cette décision c'est que le barème d'imposition a été publié en décembre pour application 3 semaines plus tard ! Même en France, on ne fait pas des choses comme cela. La fin du droit d'option a été annoncée il y a 8 ans.

Pour de nombreuses familles cela bouleverse le budget familial. Des budgets calculés au plus juste pour ceux qui se sont portés acquéreur de leur logement. Cela peut fondamentalement remettre en cause le travail de l'un des conjoints. Cela peut déstabiliser quelques employeurs français qui emploient des conjoints de frontaliers.

A l'avenir, il serait prudent qu'on redonne un peu de visibilité à long terme aux contribuables afin que leurs budgets ne soient pas sans cesse déstabilisés. Les ménages ont besoin de confiance et de prévisibilité.

Il est surtout urgent de mettre fin à un système qui impose sur la base de revenus qui n'existent pas.

Petite question annexe : à quoi serviront ces dizaines de millions de francs d'impôts supplémentaires prélevés sur les frontaliers ? De toute évidence, ils doivent servir au financement des projets de mobilité du Grand Genève !

14:33 | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mardi, 28 janvier 2014

La magie d'une élection municipale à St Julien-en-Genevois

saint julien en genevoisL'avantage d'une démocratie, c'est qu'au moment des élections, même ceux qui l'avaient oublié se souviennent soudainement qu'ils auraient du être au service des habitants. Vous aurez sans doute remarqué depuis quelques jours les "Gluttons" qui circulent en boucle dans la commune. Depuis 6 ans vous aviez vu les employés communaux se battre avec ténacité contre le vent et les feuilles armés de brouettes et de râteaux. Tout à coup, vous découvrez que la commune est équipée d'appareils performants qu'on appelle des Gluttons ! Dans les deux prochains mois, rassurez-vous, la ville sera aussi propre que les abords des résidences des adjoints ont été soignés les 6 dernières années.

Je compatis avec les employés communaux. Ils sont attachés à la propreté de la commune. Ils ne ménagent pas leurs efforts. Comment comprendre pourquoi ils devaient utiliser les brouettes et les râteaux plutôt que le matériel performant de la commune ? Pourquoi passait-on autant dans les quartiers des adjoints pendant que d'autres quartiers de la commune étaient délaissés ? Pourquoi repasser avec un Glutton dans des rues déjà nettoyées avec la balayeuse ? Pourquoi changer l'organisation du travail à 8 semaines des élections municipales ? Comment avoir du respect pour les élus à la tête de la commune lorsqu'on reçoit de telles consignes absurdes ?

Chers Saint-Juliennois, profitez-en ! Pour notre part, nous travaillons pour que la commune devienne propre durablement et pas seulement à l'approche des élections.

Dans le même genre, ce matin, j'ai eu une réunion avec les services départementaux. La commune a demandé en urgence une réunion de travail au sujet d'un tourne à gauche à l'entrée du hameau de Cervonnex. Depuis plusieurs années, le maire prétend que le Conseil Général y est opposé. Ce qui est bien sûr faux. Depuis que je suis élu, je demande à la commune où en est leur projet d'aménagement de ce qui est devenu un boulevard urbain. Rien n'a avancé depuis 3 ans. Mais désormais, il y a urgence. Les services de la mairie ont reçu la consigne de terminer les travaux du tourne à gauche et la prolongation du trottoir sur la route de Feigères avant les élections municipales. Pour cela, le projet doit impérativement être présenté au Conseil Municipal du 27 février prochain... il faut donc que la commission voirie du Conseil Général puisse se prononcer lors de sa prochaine réunion le 20 février. Dans tous les cas, les formalités administratives qui permettraient à la commune d'être remboursée de la TVA ne pourront pas être accomplis dans les temps. Si l'approche des élections peut pousser un peu la municipalité à se bouger ce sera toujours ça de pris ! Enfin une avancée sur ce dossier !

La municipalité s'y met aussi et va à la rencontre des habitants. Surtout ceux qui résident dans les logements sociaux. Les municipalités précédentes avaient porté la proportion de logements sociaux dans la commune de 0% en 1960 à 16,9% en 1999. La première municipalité socialiste de la commune a porté ce taux de 16,9% à seulement 17,6% en 15 ans... le plus faible effort dans le domaine depuis un demi siècle. Le budget du Centre Communal d'Action Sociale a été celui qui a le moins progressé de tous les budgets municipaux depuis 13 ans. Avec un si faible bilan dans le domaine social, on se demande pourquoi la municipalité est plus présente dans les logements sociaux : peut être estiment-ils que les habitants qui y résident se contenteront de voter pour une étiquette partisane et oublieront le bilan ? Je doute que les habitants ne soient dupes !

Tant mieux ! Tant mieux, la ville est devenue propre ! Tant mieux les habitants de Cervonnex vont enfin pouvoir bénéficier d'aménagements qui n'ont que trop tardé ! Tant mieux le Parti Socialiste peut être commencer à comprendre les problèmes des St Juliennois. Pour autant, personne dans la commune n'est dupe de ce sursaut tardif !

lundi, 27 janvier 2014

Coup de bambou fiscal sur les jeunes ménages de Haute-Savoie

Le Conseil Général a voté ce matin une augmentation de +18% des droits de mutation sur les transactions immobilières à compter du 1er mars 2014. Les droits de mutation passeront ainsi de 3,8% à 4,5% pour une période de 2 ans. Une augmentation des taxes de 1000 à 5000 euros par ménage et par transaction !

Je suis intervenu pour dénoncer l'impact sur les jeunes ménages qui ont déjà du mal à boucler leur budget immobilier. Beaucoup ont déjà dû subir une augmentation significative de la taxe d'aménagement départementale. Ces droits de mutation ne sont pas financés par les banques mais par les ménages eux mêmes. Ce nouveau changement va mettre à mal une branche économique de notre département qui est déjà en grande difficulté.

Le groupe UMP a voté cette augmentation d'impôts. Estimant préférable d'augmenter de +18% les droits de mutation pour les jeunes ménages plutôt que d'augmenter de +5% les impôts directs qui sont payés par tous : pour ma part, je pense que ni l'un ni l'autre ne sont souhaitables et que le département devrait plutôt faire son travail sur le recensement des habitants non déclarés. Une action vigoureuse dans ce domaine pourrait augmenter les recettes des collectivités du Genevois français de +40 millions d'euros dont près de 20 millions pour le département !

Le groupe Haute-Savoie Union a voté pour également. Le groupe PS s'est abstenu, souhaitant une augmentation plus mesurée. Au sein du groupe centriste, il y a eu 3 voix contre (Jean-Luc Rigaut, Maurice Gradel et moi-même) et 2 abstentions de Conseillers généraux qui s'étaient exprimés en faveur d'une augmentation plus modérée.

Je regrette cette décision qui pénalisera les jeunes ménages de notre département : l'Isère, Paris, le Morbihan, la Mayenne et les Yvelines ont eu la sagesse de ne pas augmenter les droits de mutation. Au delà des discours de la droite contre la gauche et de la gauche contre la droite au sujet des augmentations d'impôts, j'espère qu'à l'avenir notre département prendra conscience que les prélèvements obligatoires ont atteint en France une limite insupportable et qu'il est temps que les collectivités locales assument leurs responsabilités dans la réduction de la dépense publique !

15:21 | Commentaires (5) | |  Facebook | |  Imprimer | |