« lun. 17 févr. - dim. 23 févr. | Page d'accueil
| lun. 03 mars - dim. 09 mars »
dimanche, 02 mars 2014
Engagement #10 : Favoriser les échanges culturels
Nous saluons la politique culturelle conduite par la municipalité. Nous avons contribué à sa définition par une participation active à la commission culture où bien souvent nos conseillers municipaux étaient les seuls conseillers municipaux présents. Nous l'avons soutenue fidèlement par nos votes au Conseil Municipal. Nous entendons poursuivre ces actions et les développer.
Nous estimons que la politique culturelle à St Julien est non seulement une affaire artistique mais doit aussi de plus en plus être un outil de développement social au service des habitants. Dans une ville où tant d'habitants s'installent chaque année et trop en repartent, les animations et activités culturelles doivent permettre aux habitants de mieux connaitre leurs cultures respectives et d'apprendre à se connaitre.
Les cultures sont nombreuses dans la commune : la culture haut-savoyarde de St Julien bien sûr, mais aussi de nombreuses cultures des régions françaises, des cultures suisses, des cultures de différents pays européens, des cultures turques, maghrébines et africaines. Cette diversité culturelle est une richesse pour la commune, ses habitants et ses entreprises aussi. Mais il faut pour cela que les uns et les autres puissent découvrir ces richesses.
Chaque animation culturelle doit permettre un temps d'échange et de convivialité avant ou après. La diversité de la programmation doit permettre d'intéresser un public le plus large possible.
08:10 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
samedi, 01 mars 2014
Engagement #9 : Dissuader le trafic de transit
La circulation est un problème à St Julien depuis plusieurs décennies. Une rengaine de toutes les campagnes électorales. Depuis 13 ans, il y a eu des études de circulations, suivies de nouvelles études. Jamais suivi de décisions opérationnelles sur un nouveau plan de circulation. La seule initiative sur la circulation au cours du mandat échu a été des "tests" improvisés entre la poste et la mairie, sans concertation et sans information des usagers. Des tests abandonnés.
Nous passerons des études aux décisions pour améliorer la situation. Contrairement à ce qu'affirme la municipalité, malgré les multiples études dont elle dispose, le trafic de transit est important puisqu'il représente jusqu'à 20% du trafic automobile dans la commune et plus encore aux heures de pointe. La réduction du trafic de transit est donc une condition préalable à l'amélioration de la mobilité de tous dans la commune : habitants et usagers de la ville.
Pourquoi autant de personnes choisissent de traverser St Julien ? Parce que c'est l'itinéraire le plus rapide pour eux. Il faut donc que d'autres itinéraires deviennent plus attractifs.
Première étape, améliorer la fluidité à Bardonnex. Les douaniers et les usagers de la douane ont besoin d'une vitesse réduite à 30km/h pour des raisons de sécurité. Une vitesse divisée par trois par rapport aux voies qui y arrivent. Pour que Bardonnex ne soit plus un goulet d'étranglement, il faut donc 6 voies de passage et pas seulement 3 ! La largeur le permet avec des réaménagements. Des réflexions sont déjà en cours sur ce sujet par les autorités compétentes. La commune doit s'impliquer et faire valoir ses besoins d'une fluidification du trafic.
A l'entrée de Genève, cela sera surtout efficace lorsque le triplement de la voie entre Bardonnex et l'autoroute sera réalisée, ce qui prendra plusieurs années. Mais en sortie de Genève, cela doit se faire au plus vite car il y a 3 autoroutes ensuite pour assurer le débit.
La mise en service du CEVA en 2018, soulagera aussi Bardonnex dont 60% du trafic provient de l'agglo d'Annemasse et de la Vallée de l'Arve.
L'ouverture du diffuseur de Viry sera décisive puisqu'elle permettra l'accès à l'autoroute à tous les habitants de l'ouest du canton de Frangy et Seyssel. J'ai largement contribué à ce que les fonds frontaliers soient utilisés sur les projets structurants plutôt que sur des projets strictement communaux. C'est ce qui a permis la création du Fonds Départemental des Investissements Structurant et de boucler le financement du diffuseur de Viry. Il faudra continuer de suivre ce projet de près.
En parallèle, le plan de circulation dans la commune devra éviter les axes direct de raccourci à travers le cœur de ville. Cela se fait dans toutes les villes de France qui ont réfléchi à leur plan de circulation. Il n'y a jamais comme à St Julien la possibilité de traverser de bout en bout en ligne direct comme dans la Grand'Rue : cela est une incitation forte au trafic de transit au cœur de ville. Le plan de circulation doit dissuader le simple transit pour libérer la voirie pour les habitants et les usagers de la ville.
Nous envisagerons la prise d'arrêté de circulation "sauf riverains" lorsque la largeur de la voirie et les aménagements ne permettent pas un trafic supérieur au seul trafic des riverains. Le Maire affirme que ces arrêtés sont interdits. Manifestement, des milliers de Maires en France ont un point de vue différent si l'on en juge par les milliers de panneaux "sauf riverains" qui existent dans le pays. La loi impose seulement que l'arrêté soit motivé par l'intérêt général. Or l'intérêt général est évident lorsqu'une route de campagne conçue pour un trafic réduit finit par accueillir un trafic de voirie départementale au détriment de la sécurité publique ! De tels arrêtés de circulation pourraient permettre d'éviter le trafic de transit au cœur des hameaux de Thairy et Lathoy, même avant 7h30 et même après 9h. Ils peuvent permettre de conserver certains sens interdits sans obliger les riverains à faire des détours absurdes. De tels arrêtés ne pourront être pris que dans des situations tout à fait particulières où il y a des alternatives pour le flux de circulation.
09:30 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
vendredi, 28 février 2014
Engagement #8 : Développer les transports en commun à St Julien en Genevois
Tout au long du mandat, nous favoriserons le développement et l'utilisation des transports en commun afin de réduire l'engorgement des routes (abribus, P+R, pôle multimodal, fréquences, nouvelle ligne de bus de Beaumont, tram).
L'aménagement d'abribus est une condition décisive d'un développement de l'usage des transports en commun. Notre région est certes magnifique, mais il arrive tout de même qu'il neige ou qu'il pleuve.. la bise y est parfois glaciale. Pour favoriser l'utilisation des transports en commun nous devons impérativement assurer un minimum de confort aux habitants qui font l'effort d'utiliser les transports en commun au service de la mobilité de tous. Nous aménagerons des abribus à chaque arrêt à St Julien.
Nous poursuivrons les efforts d'augmentation de l'offre de transport en fréquence et en capacité. Nous appuierons les créations de nouvelles lignes (Beaumont-St Julien-Collonges, Frangy-Saint Julien).
Nous suivrons de près la réalisation du tram et veillerons à ce que les temps de parcours soient améliorés par rapport au projet actuel qui pour l'instant n'offre que peu de gain de temps par rapport au bus. Un projet de tram est d'abord un projet de transport en commun avant d'être un projet d'aménagement urbain. Pour être un succès un projet de transport en commun doit répondre aux préoccupations des usagers : fréquence, fiabilité et vitesse !
08:00 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
jeudi, 27 février 2014
Engagement #7 : un réseau communal piétonnier et cyclable
D'ici à 2016, nous adopterons un plan communal des mobilités douces. Nous organiserons un réseau de cheminements piétonniers et d'itinéraires cyclables (ex : route des vignes, rue du Dr Palluel, Grand'Rue, liaisons avec les hameaux) pour que chacun puisse se déplacer de manière agréable et sécurisée entre les quartiers, la ville et les hameaux.
Cela rendra notre ville plus conviviale car les habitants discutent plus facilement entre eux lorsqu'ils se croisent à pied que lorsqu'ils se croisent en voiture ! Cela permettra aussi de réduire le trafic automobile pour les courtes distances.
Pour être utile et pertinent pour les habitants les itinéraires cyclables et piétonniers devront être continus.
08:29 | Commentaires (2) | |
Facebook | |
Imprimer |
mercredi, 26 février 2014
Engagement #6 : nous garantirons une meilleure qualité architecturale des nouveaux bâtiments
Dans les prochains documents d'urbanisme de la commune, nous veillerons à ce que les nouveaux bâtiments répondent à des exigences architecturales afin de s'assurer que les bâtiments d'aujourd'hui contribuent au patrimoine de demain. Comme cela se pratique dans de nombreuses communes en France, et après une consultation des habitants et des mémoires de la commune, nous définirons une charte architecturale qui contribuera à renforcer la cohérence des constructions entre elles.
Ces normes architecturales veilleront aussi à la préservation des espaces verts et au renforcement des exigences environnementales des bâtiments.
Nous maitriserons le rythme des constructions en conditionnant la réalisation des nouveaux projets à la réalisation préalable des équipements indispensables aux nouveaux habitants (voirie, écoles, crèches...).
08:00 | Commentaires (4) | |
Facebook | |
Imprimer |
mardi, 25 février 2014
Engagement #5 : Des parcs et jardins dans les quartiers et les hameaux
Une ville ne peut pas se résumer à la juxtaposition d'immeubles, de bâtiments et de parkings. Elle doit pouvoir s'appuyer aussi sur des espaces libres. Des espaces publics. En particulier des jardins dans les quartiers et les hameaux. Des espaces verts accessibles au quotidien à proximité des logements. Pour ce qui est de la balade du dimanche nous avons déjà les montagnes et les sentiers de campagne.
Nous nous engageons à saisir toutes les opportunités pour sanctuarisés les derniers espaces verts et les aménager de manière conviviale et agréable pour les habitants : le pré qui est à côté de l'air de jeu pour enfants au Puy St Martin, celui qui est le long de l'Escalade, celui qui est derrière la résidence de Chabloux. Il y a aussi de telles espaces publics dans les hameaux, je pense à l'espace autour de l'ancienne école de Lathoy en particulier.
Il s'agira de maitriser le foncier : avec le conseil général dans le cas de celui qui est en face de l'Escalade. Puis de sécuriser ces espaces pour les enfants. Et enfin de les aménager de manière simple et agréable.
Nous voulons aussi rendre accessible le grand pré de la plaine de l'Aire en contre bas du quartier de Chabloux afin qu'il devienne un grand espace naturel pour les habitants et pour assurer la continuité avec le stade de la paguette. Nous estimons que le projet de la municipalité (plus de 400 000 euros d'études, 5 millions d'euros d'investissements, et des frais de fonctionnement encore vagues) est excessif et inadapté aux besoins des habitants. Au total, le projet de la municipalité actuelle sur la plaine de l'aire coûterai plus de 800 euros par famille de St Julien, mais ne répondrait au besoin que d'une toute petite partie d'entre eux.
08:00 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
lundi, 24 février 2014
Ordre du jour du Conseil Municipal de Saint-Julien-en-Genevois du 27 février 2014
Vous trouverez comme chaque mois l'ordre du jour du Conseil Municipal pour ce jeudi 27 février.
Un ordre du jour chargé pour ce dernier conseil municipal du mandat. Un certain nombre de dossiers importants seront à l'ordre du jour : Accès Ouest, Accès Sud, échange foncier avec le département... pour ne parler que de quelques projets.
Comme chaque mois, nous publions cet ordre du jour avant que les délibérations ne soient adoptées. Cela permet aux habitants de la commune de s'informer et de faire part de leurs observations au travers de leurs élus.
Cela m'avait valu de vertes critiques en début de mandat. Soudainement, les ordres du jour rappelait que les projets de délibération ne sont pas des documents publics. Effectivement, il n'y a pas d'obligation des les publier avant leur adoption, mais il n'y a pas non plus d'interdiction de les publier. Nous considérons que la démocratie se nourrit de la transparence. C'est vrai des ordres du jour, mais de beaucoup d'autres sujets : nous estimons que toutes les informations importantes de la collectivité doivent être rendues publiques. Après quelques mois, de guerre lasse, la municipalité s'est résolue à publier aussi les ordres du jour avant leur adoption : nous avons déjà fait progresser un petit peu la transparence.
Nous avons demandé que les études réalisées par la commune soient publiées avant les élections. La municipalité a refusé, justifiant sa décision par le fait que seules les versions finales des études et lorsqu'elles font l'objet d'une délibération doivent être rendues publiques. Pourtant, là encore, rien n'interdit la municipalité d'aller au delà de ses obligations légales et de rendre publiques ses études dans un souci d'équité.
Le passé est le passé, nous n'y reviendrons pas. Mais pour l'avenir nous souhaitons que la transparence de l'information municipale fasse des progrès notables à St Julien-en-Genevois.
Comme chaque mois, nous sommes à votre disposition pour toute question relative à l'ordre du jour.
Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois du 27 février 2014 (partie 1).pdf
Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois du 27 février 2014 (partie 2).pdf
Conseil Municipal de Saint Julien en Genevois du 27 février 2014 (partie 3).pdf
19:14 | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
Engagement #4 : un coeur de ville à St Julien-en-Genevois
D'ici à 2016, nous aménagerons un cœur de ville entre la mairie et la poste. Ce projet sera conduit en concertation avec les habitants et les commerçants. Il aura pour objet de donner à St Julien ce cœur de ville convivial et agréable dont sont dotés les villes de taille comparable (comme La Roche sur Foron). On y trouvera des terrasses et des bancs publics ombragés. La Maison Hoo Paris sera réaménagée avec une auberge communale.
Dans ce cœur de ville, les habitants se retrouveront. Ils auront plaisir à y passer du temps et à y faire connaissance. Cette place de cœur de ville contribuera à rompre l'anonymat d'une ville où beaucoup d'habitants ne font que passer.
Vers 2020, lors de l'arrivée du tram à St Julien-en-Genevois, ce cœur de ville sera étendu vers la place du marché.
08:00 | Commentaires (6) | |
Facebook | |
Imprimer |