Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2019-11 | Page d'accueil | 2020-01 »

mardi, 31 décembre 2019

Excellente année à vous et à St Julien !

Equipe Vive Saint Julien en Genevois

Je vous souhaite une excellente année 2020 : la santé tout d'abord, du temps de qualité avec vos proches et du succès dans vos projets.

A propos de projet, je tiens à vous faire part de celui que nous conduisons depuis maintenant un an, de vous proposer une équipe et un projet de ville renouvelé pour St Julien à l'occasion des élections municipales qui se tiendront le dimanche 15 mars prochain.

Depuis 6 ans, l’équipe municipale que je conduis, s’engage à votre service afin de transformer l’ancien petit bourg d’un canton rural en une ville-village agréable à vivre et conviviale. Par une gestion rigoureuse des moyens publics, nous avons pu tripler le montant des investissements communaux. Cela s’est traduit par de nombreuses réalisations : deux nouvelles écoles, une nouvelle entrée de ville, des voiries communales et des bâtiments publics rénovés. Cela a été possible sans augmentation d’impôts grâce à un programme important d’économies de près d’1 millions d’euros par an, grâce aux +2 millions d’euros annuels de recettes dégagées par un recensement rigoureux des frontaliers, ainsi que grâce aux +1,5 millions d’euros annuels de la taxe d’aménagement payées par les promoteurs immobiliers. Nous avions pris 33 engagements à votre égard lors des élections de 2014. Tous les engagements ont été tenus. Ils vous prouvent notre sincérité. Ils vous prouvent que VOTRE vote peut améliorer VOTRE cadre de vie.

Je vous écris aujourd’hui pour vous annoncer que nous souhaitons poursuivre le travail à votre service et vous demander votre soutien et votre mobilisation pour le 15 mars. La rigueur et la détermination de notre équipe sont indispensables pour continuer de mettre en œuvre tous les projets qui façonnent St Julien : le tram pour mieux se déplacer, le projet cœur de ville pour rendre St Julien plus agréable et plus convivial, les projets Pôle Gare et Entrée Sud pour retrouver des espaces naturels et publics de qualité en ville.

La transformation de la ville nous permet d’être à la pointe de la transition écologique. Nous souhaitons développer nos actions dans ce domaine. De nombreuses initiatives ont été prises telles que l’amélioration de la performance du tri et de la prévention des déchets qui a permis de baisser à la fois les déchets ménagers mais aussi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. De nombreux travaux d’isolation des bâtiments et d’amélioration de la performance de l’éclairage public ont été engagés. La commune a réduit des deux tiers sa consommation d’électricité en tarif bleu. Elle s’approvisionne en énergie renouvelable. Elle a supprimé l’utilisation des produits phytosanitaires pour les espaces verts et développé les plantations vivaces. Nous avons engagé un programme de plantation d’une centaine d’arbres par an. C’est fort de cette crédibilité que nous souhaitons poursuivre et intensifier le travail sur la transition environnementale.

C’est une équipe renouvelée qui se présente à vous. La moitié de l’équipe a déjà l’expérience d’un mandat gage d’efficacité garantie par la connaissance des rouages de l’administration communale. La moitié de l’équipe est renouvelée gage d’idées nouvelles. L’équipe que nous vous proposerons dans les prochaines semaines est représentative de la ville, de ses quartiers, de ses générations de ses professions. Notre équipe est réellement issue de la société civile.

Pour en savoir plus sur l’équipe, sur nos propositions, nous vous invitons à une soirée conviviale le jeudi 23 janvier à 19h00 à l’Arande autour d’une galette. Nous vous présenterons notre projet et notre équipe. Vous pouvez également nous retrouver sur le site portevoix.fr tout au long de la campagne. Enfin, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales ou mettre à jour votre adresse jusqu’au 7 février 2020 à l'adresse suivante :

Inscription en ligne sur les listes électorales.

Vous pouvez compter sur notre détermination à votre service, nous comptons sur votre soutien le dimanche 15 mars, il n’y aura qu’un tour pour St Julien. Chaque voix compte pour la répartition des responsabilités au conseil municipal et au conseil communautaire. Chaque voix compte pour soutenir les grands projets que nous mettons en oeuvre. Merci d'avance de votre soutien.

Antoine Vielliard

Pour l’équipe Vive-St-Julien-en-Genevois.fr

04:35 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

lundi, 09 décembre 2019

Une plus juste compensation financière genevoise pour St Julien

Lorsque les habitants nous ont confié la responsabilité d'administrer la commune, St Julien percevait moins de 4 millions d'euros de compensation financière genevoise. A l'époque nous estimions que la fraude à la résidence coûtait environ 1 millions d'euros par an à la commune. 1 million d'euro conservé indûment par le canton de Genève au travers de l'impôt à la source.

Nous avons constaté le peu d'entrain du canton de Genève à se délester des millions indûment perçus ni à collaborer à la lutte contre la fraude. Tout au plus, récemment, ont-ils manifesté un peu d'entrain pour lutter contre la fraude à la résidence des bénéficiaires sociaux : en particulier les chômeurs.

Le Conseil Départemental de Haute-Savoie à ce jour, n'a pas pris d'initiatives particulière pour lutter contre la fraude alors même qu'il en est la première victime : sur les 40 millions d'euros de pertes de recettes, 16 millions devraient revenir aux Conseils Départementaux, dont environ 13 millions pour le seul Conseil Départemental de Haute-Savoie. De quoi financer de nombreux projets de mobilité.

Nous avons donc du agir seuls. Dès 2014, et ensuite chaque année, nous avons mis en place de nouveaux outils :

  1. une lettre à tous les habitants avec un coupon réponse pré-affranchi
  2. un dépliant d'information sur les avantages à se déclarer et les risques de ne pas le faire
  3. une majoration de +75% de la taxe d'habitation pour les résidents secondaires
  4. des tarifs des services publics à prix coûtant pour les résidents secondaires
  5. une action annuelle de sensibilisation et des relevés de plaques aux frontières pour les habitants qui passent la douane avec des véhicules immatriculés en Suisse
  6. l'installation de la vidéoprotection aux douanes à disposition des services fiscaux dans le cadre des procédures judiciaires
  7. des courriers ad-hoc pour les nouveaux habitants
  8. un site en ligne interactif "ma déclaration frontalier"
  9. une campagne publicitaire intensive en-ligne auprès des internautes de St Julien
  10. une coordination avec les services fiscaux et les douanes qui procèdent désormais à des saisies de véhicules pour fraude à la TVA

Nos outils ont été mis à disposition gratuitement et réutilisés par d'autres communes. Même le Pôle Métropolitain les a utilisé avec succès dans toutes les communes membres du Genevois français.

Tout cela porte ces fruits. Pour 2019, la compensation financière genevoise pour St Julien s'élève à 6,086 millions d'euros. En hausse de plus 50% depuis le début du mandat, dont près de la moitié est rendue possible grâce à ce travail de recensement. Plus de 2 millions d'euros annuels qui ne sont plus injustement conservés par le canton de Genève. 2 millions d'euros supplémentaires cela revient à près de 300 euros par famille de St Julien. 2 millions d'euros par an qui permettent de développer les services et de mettre à niveau les investissements.

Ce travail de recensement rigoureux et exigeant a été indispensable pour financer la mise en oeuvre des projets. Il devra se poursuivre pour les années à venir.

 

08:28 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

vendredi, 06 décembre 2019

Le bail réel et solidaire à St Julien en Genevois

Les logements coûtent chers en France... et tout particulièrement à St Julien du fait de la proximité avec la frontière suisse. Dans le coût du logement, nous payons deux choses très différentes : il y a le coût du logement comme lieu où l'on peut se loger, mais il y a aussi le coût du patrimoine transmissible. La conjonction des deux rend le logement particulièrement coûteux. Certains pays ont d'autres usages et dissocient ces deux aspects avec des baux emphytéotiques : on achète un logement pour toute une vie mais on renonce à la possibilité de le transmettre aux générations futures.

Transmettre son logement à ses enfants était particulièrement important lorsque les familles avaient beaucoup d'enfants, lorsque les familles n'étaient pas recomposées et lorsque les enfants vivaient dans la même commune ou le même hameau.

La vie beaucoup changé. Particulièrement à St Julien. De plus en plus d'habitants décèdent sans héritiers vivants : soit ils n'ont pas eu d'enfants ou parfois le ou les enfants qu'ils ont eu sont décédés avant eux. Souvent les habitants décèdent à un âge avancé alors que leurs propres enfants sont en retraite ou sur le point de l'être et n'ont pas nécessairement de projet d'investissement. Souvent, leurs enfants résident dans une autre commune, une autre région ou même un autre pays et n'aspirent pas nécessairement à vivre dans le même logement. Même les propriétaires ne conservent leur logement que pour une durée moyenne de 10 ans seulement environ. Le besoin de transmission patrimonial peut être moindre ou prendre d'autres formes ou à d'autres moments de la vie.

Le bail réel et solidaire permet de dissocier le besoin de logement et le besoin de transmettre un logement. Il empêche la spéculation à la revente. Cela peut conduire à réduire le coût du logement de près de 30%. Lorsqu'on sait que le coût d'un logement représente près de 30% du budget des ménages, cela peut représenter près de 10% de gain de pouvoir d'achat.

Le bail réel et solidaire est accessible sous condition de ressource et permet précisément à ceux qui ont du mal à se loger dans le Genevois de pouvoir le faire à l'avenir.

Plusieurs sites sont envisagé à St Julien pour la mise en oeuvre de baux réels et solidaires.

08:26 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

jeudi, 05 décembre 2019

Un projet d'habitat coopératif à St Julien-en-Genevois

L'habitat coopératif est très développé chez nos voisins suisses mais encore embryonnaire en France. Il permet pourtant des solutions innovantes pour répondre aux besoins de logements des habitants.

Les promoteurs ont une tendance naturel à concevoir des biens relativement standard qui s'adresse à un public large et qui seront donc plus faciles à vendre. Les promoteurs, structurellement, ont des difficultés à concevoir des biens atypiques ou des surfaces collectives.

Ainsi, les promoteurs ont tendance à privilégier les parties privatives commercialisables que des espaces collectifs qui permettent la socialisation. Ils auront tendance à concevoir des biens classiques pour des familles standard plutôt que des appartements conçus pour de la colocation comme c'est de plus en plus le cas.

L'habitat coopératif permet à des habitants de concevoir ensemble leur immeuble comme on pourrait concevoir sa propre maison. Ils travaillent et définissent leur cahier des charges et font ensuite travailler un opérateur. Cela leur permet de faire construire l'appartement et l'immeuble qu'ils souhaitent plutôt que d'acheter l'appartement qu'un promoteur à construit pour M. Toutlemonde.

L'habitat coopératif est un projet collectif. On ne fait pas qu'acheter un bien immobilier, on choisit de travailler et de vivre en coopérative avec d'autres coopérateurs. Cela améliore aussi le lien social dans la ville. 

L'habitat coopératif interdit la spéculation. On ne vend pas son appartement à un acheteur, on revend des parts de la coopérative à un nouveau coopérateur.

Pour rendre cela possible, la commune est prête à accepter de céder tout ou partie des droits à bâtir de la parcelle de l'école François Buloz lorsque l'école sera désaffectée. 

Pour cela, la première étape est de constituer un groupe d'habitants intéressés qui souhaitent élaborer un projet coopératif. Une première réunion d'information a lieu le mardi 17 décembre à l'Arande, salle Bon Nant pour les personnes intéressées.

09:10 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

mercredi, 04 décembre 2019

Travailler à St Julien en Genevois et s'y loger

Près de 5000 personnes travaillent à St Julien dans les entreprises locales et les administrations. Elles ont du mal à s'y loger et à y vivre correctement en raison des prix des logements qui année après année s'alignent sur le marché de l'immobilier genevois. Ils vivent de plus en plus loin ce qui a pour effet d'augmenter les distances domiciles travail de manière considérable, à engorger les axes de circulation et à réduire leur qualité de vie autant que leur pouvoir d'achat. Permettre aux personnes qui travaillent à St Julien de pouvoir y vivre est un enjeu d'intérêt communal.

Le logement social permet de répondre en partie à cette demande. Depuis 6 ans, l'offre de logement social est passé de moins de 1000 logements à près de 1500 logements. Ces logements neufs sont situés dans l'ensemble des programmes immobiliers récents. Ils permettent à toutes les personnes célibataires dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 26395 euros annuels (soit 2199 euros par mois), de pouvoir y prétendre. Le plafond de revenus s'élève à 35248 euros pour un couple et même 42389 euros pour un jeune ménage (dont la somme des âges est inférieur à 55 ans).

Selon les statistiques nationales, environ les deux tiers des actifs de St Julien peuvent prétendre à un logement social. Pourtant à ce jour, nous avons peu de demandes d'enseignants, d'infirmières ou de jeunes ménages en activité à St Julien. Beaucoup renoncent à tort à déposer une demande de logement social.

Le parc social est réparti entre plusieurs contingents réservataires : Etat, Employeurs, Commune. A chaque fois l'institution réservatrice propose 3 candidats et c'est le bailleur social, propriétaire qui choisit le locataire. Les employeurs ont le plus gros contingent avec près de 40% des logements. L'Etat dispose de 35% du parc et la commune de 20% du parc de logements sociaux.

Pour accéder au parc des employeurs il faut travailler localement. Pour la commune, une fois tous les critères légaux remplis, le fait de travailler à St Julien ou dans les communes environnantes est à nos yeux un critère prioritaire : c'est pour nous une condition de maintien de l'activité économique et publique. C'est aussi une volonté de réduire les distances domiciles travail tant pour l'environnement, que pour la convivialité et le pouvoir d'achat des actifs de la commune.

Nous recommandons à tous les actifs de St Julien dont les revenus correspondent aux barèmes à faire une demande de logement social à l'adresse suivante :

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

 

13:47 | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |